Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter

Aller en bas 
+10
Toshu
Ingelokatsimizilian
imy
Misanthrope
Bbr6704
Newbie94
DustMan
sabreur fou
Richpa
Alsacien
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:31

Salut les amis du tranchant, bon, tout est presque dans le titre, j'ai l'envie de m'offrir un jeu de pierres pour mes jouets de grand garçon, mais n'étant pas fortuné non plus, j'aurais besoins de quelques conseils, une pierre de 3000 ou 4000, puis une 8000 et une 10.000 ou 12.000 pour la finition avant le cuir ?

Qu'en pensez vous ? pour redonner une bel âme de trancheur de poils a mes CC pour que je puisse surtout moi même leur donner l'estime et le traitement qu'ils méritent?

Et ou trouver du bon sans me ruiner?

merci drunken 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:51

Si tu ne restaures pas , inutile d'avoir une 500 ou une 1000.
Une coticule devrait suffire avec beaucoup de cuir (pate + sans pâte sans compter ) Une 6000 japonaise à eau est pas mal pour débuter aussi pour un prix un peu plus bas .
Tu peux prendre en complément une 12000 chinoise , efficace et vu son faible prix !!!!

Enfin c'est mon avis pour commencer sans trop se ruiner Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:54

salut Very Happy 

pour ma part j'ai du 600,1000,3000,6000,8000 et 12000 et j'en suis très content.

tu as ici
http://www.lameducouteau.fr/Aiguisage/Affuteurs,Pierres-12-79.html

ou là qui est bien.


http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?type=27&code_lg=lg_fr&num=9
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 12:47

Sans restauration, je t'orienterais plutôt vers le trio galloise ... Tu auras 3 belles pierres d'une bonne largeur te permettant d'affiler et affûter ta lame.

Après si jamais tu veux faire de la restauration, ça peut toujours être complété par des pierres plus grossières.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:56

Ou bien, sans restauration, une seule pierre, la DT qui fait partie du trio gallois.
C'est, selon les classements, un grain entre 5k et 10k, largement de quoi redonner un coup de fouet à un cc un peu mou, reprendre un petit accroc sur un fil avant de passer au canevas ou à la pâte verte.
L'avantage, c'est que c'est une achat durable, utile et qui revient à moins de 30 euros donc très accessible.
Maintenant, pour 2 à 3 fois plus cher, tu as le trio complet, c'est un plus bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:31

Very Happy  merci les gars Very Happy

j'espère juste que je ne me tromperais de pierre cad. de la plus grossière a la plus fine Embarassed Embarassed Embarassed me connaissant je suis capable de me tromper de pierres mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:27

Bon, alors, je vais faire la réponse que je fais tout le temps :

Si tu veux affuter des rasoirs propres, un coticule de de 12.5 ou 15*4 cm sera parfait : ça descend bas avec une boue épaisse, et ça finit avec de l'eau.

Et contrairement à ce que dit Richpa (mais on est tous les deux d'accord pour dire qu'on est pas d'accord sur ce point), je te conseilllerais d'essayer sans pâte après le coti, c'est possible avec un peu d'entraînement, à ne pas en avoir besoin.

Si tu souhaites restaurer des rasoirs plus abimés, une Norton India deux faces permet un bon travail sur le biseau pour 15/16 euros en magasin de bricolage.

Enfin, si tu souhaites pousser la finition plus loin que ce que fait le coti (encore quelque chose que j'estime superflu, mais ce n'est que mon avis), une chinoise 12k ou un DT devraient faire l'affaire.

En pour le budget, comptes :

Coticule :
12,5 * 4 : 41 €
15*4 : 57 €
Bout : 5€ si pas offert.
fdp : de mémoire dans les 15 euros.

Norton : 15/16 €

Chinoise ou DT : dans les 20/25 euros fdpi,

Soit au total, quelque chose comme 100/120 euros pour un set qui te permettra de tout faire, du début à la fin d'une restauration... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:49

On est quand même d'accord pour dire qu'un minimum de pierres suffit pour commencer , comme toi préférence à la coticule et toutes ses possibilités à la faire travailler.
Pour la pâte c'est normal que nos avis divergent un peu car je suis encore un des rares à utiliser la patakara verte ce qui fausse un peu la donne si on compare avec la Puma.clown 
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:18

Un coticule serait donc un bon choix pour faire/refaire un fil d'un CC ?

Ou le trio gallois irait aussi ?

Ou je n'ai rien compris, et faudrait m'aider un peu lol! 

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:31

Citation :
En pour le budget, comptes :

Coticule :
12,5 * 4 : 41 €
15*4 : 57 €
Bout : 5€ si pas offert.
fdp : de mémoire dans les 15 euros.
J'ai une coticule de 12.5 * 4 ... Honnetement c'est petit mais vraiment petit même. et 15 * 4 c'est à peine mieux je trouve.
Enfin après chacun fait comme il peut et la coticule c'est clairement une très bonne pierre mais pas donnée.

Et du cuir en sortie de coticule faut être patient ( cela dit j'ai déjà pratiqué avec un peu de temps ça rends bien ).

Citation :
Un coticule serait donc un bon choix pour faire/refaire un fil d'un CC ?

Ou le trio gallois irait aussi ?
Si c'est pour refaire un fil usé, les deux feront l'affaire. Si c'est une méchante dent ni l'un ni l'autre. Ou alors il faut beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:33

Je ne connais pas suffisement le trio gallois pour donner un avis ( il se compose de 3 pierres de grits différents).
En revanche si tu ne dois posséder qu'une seule pierre (et si tu restaures peu ) , je pense que la coticule est un excellent choix , mais pas forcément le plus économique )
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:53

Pour ce qui est de refaire un fil qui n'a pas de dent, un coti est plus que suffisant, avec une bonne boue, on peut rapidement recréer un biseau, sauf sur un wedge où c'est plus long.

Par contre, s'il y a une dent de plus d'1/3 ou 1/2 mm , là c'est très long : il vaut mieux une pierre plus grossière.

Pour la longueur, tout dépend des préférences de chacun, et de sa façon d'affuter : j'ai du mal avec une pierre posée, c'est donc pierre en main que j'affute, et là, pour moi, 15 cm c'est largement suffisant. J'ai un coti qui fait dans les 20, c'est vrai que c'est plus confortable, mais j'ai aussi un coti qui fait environ 13, et ça va bien (faut juste retourner un peu plus souvent...).

Et en ce qui concerne l'aspect économique, ça dépend : pour quelqu'un qui ne souhaite que refaire quelques rasoirs par an ou rafraichir ses fils de temps en temps, je trouve que ça reste relativement économique, puisqu'une seule pierre permet de faire pas mal de chose, du début à la finition.

Si on compare avec des synthétique de bonne qualité, à part certains combos bien placés, on a vite fait d'en avoir pour plus cher (par ex. si on veut une 3000, une 6000 et un 8000). En plus, je me demande s'il ne faut pas encore améliorer le polissage après une synthétique en 8000, alors que la finition coti me va très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:35

Merci pour vos réponses. Je me sens plus éclairé dorénavant.

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:41

Comme ce sujet à l'air "non-vivant" depuis fin août (je ne voudrais pas "pourrir" le post de "l'Alsacien"), je l'exhume pour éviter de créer un énième post sur le sujet des pierres ...

Bref, comme "l'Alsacien", j'aurais besoin de vos lumières :

Lorsque je serais plus aguerri avec un CC, lorsque je maitriserai l'affilage au cuir, il faudra bien que je pense à investir dans une/des pierres pour :
1- redonner du mordant à mes CC avant un retour sur cuir
2- travailler sur des CC "à restaurer" (j'ai quelques lames issues de VG qui auront besoin de passer par la case restauration)

Donc j'ai lu beaucoup de post sur le sujet ce qui m'a permis de tirer quelques enseignements :
1- sauf à attaquer des lames vraiment abimées, rien de sert de descendre en dessous de 1000
2- un coticule c'est bien (mais c'est cher) (mais c'est bien)
3- on double le grit entre 2 pierres
4- au delà de 10/12K --> pâte et/ou caneva + cuir nu

Donc j'ai pré-selectionné la suite suivante en Naniwa Super Stone (210x70x20 mm) :
1000 - combo 2000/5000 - 12000

Sur ce site là : http://www.edenwebshops.fr/fr/ct/naniwa-superstone-pierre-a-eau.htm

Cela ferait un total 200 EUR + les frais de pig 

Qu'en pensez vous ?
Ne vaudrait-il pas mieux choisir de la pierre naturelle ?
Ne vaudrait-il pas mieux prendre un (une ?) coticule (bien sur que si ! ... mais c'est cher Laughing ) ?
etc ...

Tous vos avis sont les bienvenus (sachant que l'achat n'est pas pour tout de suite, loin de la !!)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:17

J'ai la pierre Eden 2k/5k, achetée sur ton site d'ailleurs, c'est un bon compromis.
La pierre 1k n'est pas obligatoire, tout dépend de ton futur usage.
J'ai repris une dent de plusieurs dixièmes de mm sur la 2k, c'est pénible, tu en as pour une grosse heure en allant vite, plutôt 1h30 avec moins d'expérience et en faisant 2/3 pauses.

Si tu veux seulement te raser et redonner du mordant à tes cc, la DT est largement suffisante et accessible.
Si tu comptes faire aussi quelques restaurations dans l'année, pas besoin de descendre plus bas que la 2k.
Au pire, si tu avais vraiment 1 cc sur lequel tu n'arrive à rien, tu l'envoie à quelqu'un pour qu'il refasse le fil.

Maintenant, si tu sens le SAC survenir, ton envie de bricoler prendre le pas sur tes bonnes résolutions, là je te dirais qu'en effet, l'usage aidant, une pierre 800 ou 1000 te fera gagner pas mal de temps. lol! 


Sinon, je n'ai jamais essayé de coti, mais j'ai déjà repris plusieurs cc et entre la pierre Eden 5k et la DT derrière, je n'ai jamais connu de problème donc ce n'est pas une obligation non plus.
C'est très probablement un plus d'en avoir une, mais faire sans est tout à fait envisageable. Wink


Dernière édition par Newbie94 le Ven 11 Oct 2013 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:35

imy a écrit:
C
Cela ferait un total 200 EUR + les frais de pig 

Qu'en pensez vous ?
Ne vaudrait-il pas mieux choisir de la pierre naturelle ?
Ne vaudrait-il pas mieux prendre un (une ?) coticule (bien sur que si ! ... mais c'est cher Laughing ) ?
etc ...

Tous vos avis sont les bienvenus (sachant que l'achat n'est pas pour tout de suite, loin de la !!)

Merci
Alors, d'un côté, les synthétique, 200€ plus les ports, bref, la solution pas chère.

De l'autre, la panoplie qui permet de tout faire ou presque : une norton India (rouge et noire) brutale, mais bien pour les lames abimées, à 16 € en magasin de bricolage, une intermédiaire (1000/3000, trouvable sur Dick.de), environ 30 / 35 € port compris, et un coticule de 15*4, ideal pour un usage modéré, à 72€ ports compris, soit au final, 123€ ports compris, donc au minimum, une économie de 77€...

Bref, le coticule, c'est cher! :.red.: Wink

Sachant que :

1. pour l'instant, tu peux te contenter du coticule seul, qui permet déjà de refaire les fil peu abimés (lames de VG propres), et que pour les pierres plus grossières, tu pourra compléter avec une pierre grossière après.

2. et qu'avec un peu d'habitude on n'a pas forcément besoin de quelque chose après le coti, si ce n'est canevas et cuir nu.

Bref, tout ça pour dire que le coticule c'est, je trouve, une bonne solution polyvalente et de qualité pour commencer et s'initier à l'affutage, tout en restant dans un budget modéré.

Bon, en même temps, encore une fois, ce n'est que mon avis, mais j'aime faire du prosélytisme pour le coti... Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:45

Je paraphrase sans doute ce qui a déjà été mentionné mais, si la restauration n'est pas ta priorité, un coticule seul devrait pouvoir suffire. La dilution progressive de la boue, certes pas toujours évidente à maitriser au début, t'apportera une abrasion du fil de plus en plus réduite, et donc une finition de plus en plus précise. Seul revers, un coticule n'est pas forcément discount niveau taros... Je pense qu'il vaut néanmoins son pesant de cacahuètes.

Après quoi, si tu veux construire un muret sympathique au niveau de grit, je serai tenté de te conseiller le trio gallois qui, en matière de finition, fait le job à merveille. Là par contre, c'est du pas mal pour ce qui est des prix (35 euros pour les trois pierres). Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Huzza-16
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 10:44

+1 avec dustman !
Un trio gallois ça me semble être la meilleure option, très bon rapport qualité prix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 11:18

Vous allez dire que je suis monomaniaque (et vous aurez sans doute raison),

mais avec le trio gallois, on n'affute pas, on finit un affutage... Donc, à mon sens, il ne se suffit pas à lui-même, alors que le coti, si...

En revanche, là où je rejoins les autres, c'est que coti + trio gallois me semble être une bonne approche. Il ne te manque plus qu'une pierre plus grossière pour commencer le travail sur les lames abimées, et tu auras tout ce dont tu pourrais avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 13:17

J'aurais tendance à partager l'avis de Bbr6704.


Si aucune restauration en vue,, juste de la création, ou de l'entretien de fil, un coticule suffit.

J'utilise le trio après le coti quand je m'en sers.
Mais pour créer un fil et préparer un rasoir, ça me semble juste...

Le coticule ( surtout s'il est doublé d'une face bleue ) me semble la meilleure option.




_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 13:58

Eh bien si on prends le tableau des grits, la DT se situer au même niveau que la coticule mais sur une moins longue période.

A l'utilisation, je trouve que la coticule est un peu plus brute que la DT mais beaucoup plus efficace ( après on peut arriver à des trucs sympas en diluant mais je suppose que c'est faisable avec n'importe quelle pierre ).
Cela me fait donc dire que j'irais mettre une coticule avant un trio gallois pour de l'entretien.

Ceci étant, j'entretiens certains de mes rasoirs ( ceux qui rasent en fait ) exclusivement au trio gallois sans aucun soucis. Pour maintenir un fil qui aurait perdu un peu de tranchant c'est parfait ( donc vraiment que de l'entretien ). Je l'ai encore fait hier avec le BL du 3C et hier soir le rasage était plus que confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:11

Blason a écrit:
J'aurais tendance à partager l'avis de Bbr6704.


Si aucune restauration en vue,, juste de la création, ou de l'entretien de fil, un coticule suffit.

J'utilise le trio après le coti quand je m'en sers.
Mais pour créer un fil et préparer un rasoir, ça me semble juste...

Le coticule ( surtout s'il est doublé d'une face bleue ) me semble la meilleure option.



Tu as tout résumé Mr Blason jap  juste pour l'entretient des lames, mais qt même au cas ou, de quoi faire disparaitre une micro ébréchure si d'aventure ça m'arrive a nouveau.
Donc un bon cuticule pour entretenir le fil ( qui a une bonne adresse ??? ) et a l'occasion, un trio gallois pour une micro ébréchure j'ai bien tout capté??? , ( noël approche Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 9:43

Alsacien a écrit:

Tu as tout résumé Mr Blason jap  juste pour l'entretient des lames, mais qt même au cas ou, de quoi faire disparaitre une micro ébréchure si d'aventure ça m'arrive a nouveau.
Donc un bon cuticule pour entretenir le fil ( qui a une bonne adresse ??? ) et a l'occasion, un trio gallois pour une micro ébréchure j'ai bien tout capté???  , ( noël approche Smile)
Ben, je dirais non, tu confonds... Wink

En gros, le trio gallois, de ce que j'en sais, va d'environ 8 000 à environ 15 000 grit. Donc ça ne sert qu'à la finition, et à l'ultra finition...

En revanche, le coti se situer aux environs de 8000 à l'eau, et descendre plus bas avec de la boue (certains évoquent 3 000, mais je ne suis pas sûr que ça aille aussi bas.

Donc en cas de micro ébréchure, coti avec boue épaisse pour "gommer" la petite dent (mais ça prend du temps), puis dilutions, jusqu'à finir soit à l'eau claire, soit avec une boue très fine, et on peut se raser en sortie de coticule si on soigne bien la finition (avec canevas et cuir nu après le coticule).

Si tu veux pousser un peu plus loin la finition, le trio gallois peut être intéressant d'après ce qu'en disent les utilisateurs.

En revanche, en cas de petite dent, de lame à restaurer, de biseau à recréer, etc, soit tu passes des heures avec le coti, soit tu as une pierre plus grossière (environ 1000).

A mon avis, le strict minimum pour qui veut se lancer dans l'entretien, c'est coticule ou trio gallois.

Pour celui qui veut pouvoir affuter et entretenir, c'est coticule, et en option, trio gallois.

Pour celui qui veut restaurer/réparer, le strict minimum, c'est un combo d'environ 1000/3000 (en tout cas, à partir de 6/800 pour attaquer, puis 2/5000 pour finir le biseau), et coticule, et en option, le trio gallois.

Enfin, pour les adresses, en ce qui concerne le coticule, je te conseille ICI.

Pour la dimension, je te conseille une 150*40 mm en standard, à 57€ + fdp (15 de mémoire), soit 72 €. Si tu es un peu juste, une 125*40 fera l'affaire tout aussi bien, mais sera un peu moins confortable... (et elle ne coute que 4 euros de moins...).

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair... Wink

Sauf si tu n'es pas pressé, alors, je te conseille d'écumer les brocantes, avec un peu de chance, on en trouve entre 4 et 10 euros selon mon expérience personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 10:07

Bbr6704 a écrit:
Alsacien a écrit:

Tu as tout résumé Mr Blason jap  juste pour l'entretient des lames, mais qt même au cas ou, de quoi faire disparaitre une micro ébréchure si d'aventure ça m'arrive a nouveau.
Donc un bon cuticule pour entretenir le fil ( qui a une bonne adresse ??? ) et a l'occasion, un trio gallois pour une micro ébréchure j'ai bien tout capté???  , ( noël approche Smile)
Ben, je dirais non, tu confonds... Wink

En gros, le trio gallois, de ce que j'en sais, va d'environ 8 000 à environ 15 000 grit. Donc ça ne sert qu'à la finition, et à l'ultra finition...

En revanche, le coti se situer aux environs de 8000 à l'eau, et descendre plus bas avec de la boue (certains évoquent 3 000, mais je ne suis pas sûr que ça aille aussi bas.

Donc en cas de micro ébréchure, coti avec boue épaisse pour "gommer" la petite dent (mais ça prend du temps), puis dilutions, jusqu'à finir soit à l'eau claire, soit avec une boue très fine, et on peut se raser en sortie de coticule si on soigne bien la finition (avec canevas et cuir nu après le coticule).

Si tu veux pousser un peu plus loin la finition, le trio gallois peut être intéressant d'après ce qu'en disent les utilisateurs.

En revanche, en cas de petite dent, de lame à restaurer, de biseau à recréer, etc, soit tu passes des heures avec le coti, soit tu as une pierre plus grossière (environ 1000).

A mon avis, le strict minimum pour qui veut se lancer dans l'entretien, c'est coticule ou trio gallois.

Pour celui qui veut pouvoir affuter et entretenir, c'est coticule, et en option, trio gallois.

Pour celui qui veut restaurer/réparer, le strict minimum, c'est un combo d'environ 1000/3000 (en tout cas, à partir de 6/800 pour attaquer, puis 2/5000 pour finir le biseau), et coticule, et en option, le trio gallois.

Enfin, pour les adresses, en ce qui concerne le coticule, je te conseille ICI.

Pour la dimension, je te conseille une 150*40 mm en standard, à 57€ + fdp (15 de mémoire), soit 72 €. Si tu es un peu juste, une 125*40 fera l'affaire tout aussi bien, mais sera un peu moins confortable... (et elle ne coute que 4 euros de moins...).

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair... Wink

Sauf si tu n'es pas pressé, alors, je te conseille d'écumer les brocantes, avec un peu de chance, on en trouve entre 4 et 10 euros selon mon expérience personnelle...
Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter 666422  j'ai tout confondu whistle  merci de m'avoir fait remarquer ça, jap jap jap jap  merci a toi et aux autres également pour les infos et astuces Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 10:38

Bbr6704 a écrit:
(...) avec le trio gallois, on n'affute pas, on finit un affutage... (...) là où je rejoins les autres, c'est que coti + trio gallois me semble être une bonne approche. Il ne te manque plus qu'une pierre plus grossière pour commencer le travail sur les lames abimées, et tu auras tout ce dont tu pourrais avoir besoin.
Blason a écrit:
J'aurais tendance à partager l'avis de Bbr6704.
Si aucune restauration en vue,, juste de la création, ou de l'entretien de fil, un coticule suffit.
J'utilise le trio après le coti quand je m'en sers.
Mais pour créer un fil et préparer un rasoir, ça me semble juste...Le coticule ( surtout s'il est doublé d'une face bleue ) me semble la meilleure option.
Bon, moi aussi je crois avoir compris ... Laughing 
Mais il me reste une (des) questions ...

OK pour le coticule "bon a tout faire" pour l'entretien courant
OK aussi pour une pierre + grossière en cas de gros rattrapage/restauration

Maintenant, les questions :
- je n'ai pas de canevas ... (bouuuuuh !!) Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter 666422 j'ai du balsa qui peut accueillir de la pâte rouge, puis un cuir pour la pâte verte, puis un beau cuir nu ... Puis-je passer du coticule à la pâte (rouge puis verte ou seulement verte) avant de passer au cuir nu ? En termes de grit cela ferait passer de (environ) 10K à environ 15-30K (pate verte) avant le cuir.

- pourquoi diable utilisez vous le trio gallois APRES le coticule ? Si j'ai bien compris le trio gallois c'est : 1 DT (8-10K) + 1 Purple (12-15K) + 1 DGS (15K+) ... le coticule c'est environ 5-10K et, toujours si j'ai bien compris, on double le grit entre 2 pierres, donc après le coticule il faudrait passer directement à la DGS ou à une chinoise 12K ou encore à la pâte (d’où ma première question) , non ?

Merci pour vos lumières !
jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils de rasage
» Besoin de conseils avant achat premier CC !
» Débutant, choix entre plusieurs cc en ma possession, besoin de conseils
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» Choix pierres pour débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: