Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter

Aller en bas 
+10
Toshu
Ingelokatsimizilian
imy
Misanthrope
Bbr6704
Newbie94
DustMan
sabreur fou
Richpa
Alsacien
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 10:46

Je me permets de te répondre bien que pas le plus expert en la matière.

Passer de la coticule à la pate verte c'est faisable si tu as une bonne dilution en fin de coticule. Je le faisais au début avec ma toute petite coticule et sans boue, ça marche pas trop mal.
Derrière du cuir bien sur.

Pour ce qui est du doublement des grits il n'y a aucune obligation. Plus le saut entre 2 grits est important plus ça sera dur à rattraper mais passer progressivement les grits est non seulement possible mais en plus un peu moins fatiguant.
Personnellement après le trio gallois j'ai un rasoir qui ne nécessite plus que du cuir et qui est vraiment bien préparé.

Bref, il n'y a aucune obligation mais c'est vrai que dans l'ensemble ce sont de bonnes pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 11:11

Dustman a très bien répondu.

Rien n'interdit l'utilisation de la pâte après le coti, certains même voient ça comme une obligation... Mais ma philosophie me l'interdit. Razz 

Plus sérieusement, je préfère le fini coticule au fini pâte (qu'elle soit rouge ou verte ou...)

Maintenant, un pâte ça finit bien aussi, donc pas de problème. Et si tu as des pâtes et que leur finition/rendu/sensations de rasage te vont bien, tu n'as pas besoin (techniquement) du trio gallois. Après tu peux essayer si tu le souhaites, mais dans l'absolu, coti, puis pâte puis cuir nu te donneront un fil apte à bien raser, confortablement, et tout.

Pour ce qui est du canevas, idem, il n'est pas obligatoire. Après, il est conseillé si l'on souhaite rester sur une finition à la pierre. Il semblerait (en fait je n'ai jamais essayé Embarassed ) que ça ne soit pas suffisant de passer directement du coti au cuir nu.

Enfin, concernant les sauts de grits, tout est possible, mais c'est une question de temps, résultat, etc.

Pr exemple, un pierre grossière va rayer l'acier plus profondément qu'une pierre fine. Du coup, si tu passes de 1000 à 8000, il va te falloir beaucoup de temps pour que la 8000 efface les rayures laissées par la 1000.

En revanche si tu as une pierre intermédiaire, par ex 5000, ses rayure "moyennes" vont effacer plus rapidement les "grosses" rayures de la 1000, et les rayures "moyennes" de la 5000 seront plus facilement effacées par les rayures très fines de la 8000.

On retrouve le même principe avec la dilution progressive de la boue du coti, on affine au fur et à mesure le pouvoir abrasif de la pierre, donc les rayures sont de plus en plus fines, et donc effacent les précédentes, jusqu'à ce que l'on obtienne un polissage (au stade de la finition, à partir de 8000 et au delà).

Et pour ce qui est du trio gallois, le but est justement d'avoir une finition très progressive, qui va permettre d'avoir un fil poli très finement, et donc à la fois bien affuté et bien poli, ce qui est un gage de douceur au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 13:03

Petite question, je me suis donc acheté la petite Dremel chez Lidl, et vais bientôt m'atteler à la restauration des CC que j'avais trouvé dans une brocante (ICI)

Une fois ceci fait, il faudra bien sur affûter ces rasoirs, et sur le Wedge, il y a quelques petites dents (photo dans le spoiler), pensez-vous qu'avec un coticule, elles pourront disparaitre ? ou il faut quelque chose de plus costaud ? (en sachant que je n'ai pas l'intention de restaurer énormément)

Spoiler:

Merci

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 13:04

Je pense que oui, elles pourront partir avec le coti, elles sont vraiment petites Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 13:54

Richpa a écrit:
Je ne connais pas suffisement le trio gallois pour donner un avis ( il se compose de 3 pierres de grits différents).
En revanche si tu ne dois posséder qu'une seule pierre (et si tu restaures peu ) , je pense que la coticule est un excellent choix , mais pas forcément le plus économique )
C'est un avis pertinent à mon sens.

Le trio gallois est un excellent set, des pierres tolérantes et rapides. la dragon tongue est la plus "grossière des trois et tourne en 8-10 k selon les sources.
Ce trio est bien pour faire la finition finale, par contre si c'est pour virer quelques petites dents, une coticule sera plus approprié et plus polyvalente.

Sinon la plus polyvalente selon moi du trio c'est plutot la purple lynn qui est un peu haute en grain mais trés abrasive et qui arrive à bouffer un peu de matière malgrés tout.

Mais il y aura plus de travail qu'avec une coticule c'est sur. Perso dés que je vois que le fil est un peu "marqué, je ressors la 6000 ou 8000 je vire les "dents" et je continue sur le trio.

Sinon pour la taille, souvent je passe les cc sur les pierres à boue du trio plutot que sur les grandes..... 2 cm par 5 je crois à tout casser. Et cela le fait bien Smile.

Donc on peut travailler petit Very Happy. j'ai fini les deux derniers kami sur les pierres à boue par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 14:09

Citation :
Une fois ceci fait, il faudra bien sur affûter ces rasoirs, et sur le Wedge, il y a quelques petites dents (photo dans le spoiler), pensez-vous qu'avec un coticule, elles pourront disparaitre ? ou il faut quelque chose de plus costaud ? (en sachant que je n'ai pas l'intention de restaurer énormément)
J'ai travaillé avec mini coticule sur des rasoirs récemment et je pense que oui ça peut le faire.
Tu auras surement plus de passes à faire qu'avec des pierres plus grossières mais avec une bonne boue et quelques centaines de passes ça peut le faire.

Et ça t'évitera d'acheter des pierres qui ne te serviraient à rien.


Bon va falloir relever les manches quand même Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
BleuzenFlow

BleuzenFlow


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/04/2012

Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 9:15

Comme vu sur le post du trio gallois,
naniwa 1K/3K
BBW/Coti (en vide grenier pour oeil acéré)
puis trio en fonction des finances ou 12K chinoise sur la baie, elle est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter   Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix achat pierres mais surtout besoin de conseils pour pas me planter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils de rasage
» Besoin de conseils avant achat premier CC !
» Débutant, choix entre plusieurs cc en ma possession, besoin de conseils
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» Choix pierres pour débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: