Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 recyclage de vieille coticule (édit)

Aller en bas 
+7
chrissss
charlie48horlogerie
cardoso5fr
decraew
esspic
El Pouletos
francis543
11 participants
AuteurMessage
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:41

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une vieille coticule lors d'un vide grenier, 18cm x 4cm.
J'espère que c'en est bien une...
Il me semble et après avoir pas mal lu sur le sujet, qu'elle est morte. Ou disons, plus utilisable dans sa fonction première.
Sur les photos plus bas vous constaterez de nombreuses fêlures, la coticule est cassée, fragmentée. La surface de la face coticule est concave à cause de l'usure, les extrémités de la coticule font 5mm d'épaisseur et 2mm au centre.
La coticule a été collée sur une autre pierre, moins douce au toucher que la coticule, d'une couleur que j'ai du mal à définir, disons ocre-chocolat-légèrement violacé.

Deux questions :
Cette pierre ocre... est-elle une pierre d'affutage ou juste un support ?
Pensez-vous qu'en décollant les bouts de coticules cassés, je pourrais m'en servir pour créer de la boue sur la belle et jolie coticule toute neuve que je vais bientôt m'offrir ?

recyclage de vieille coticule (édit) 51mt
recyclage de vieille coticule (édit) 6tl8
recyclage de vieille coticule (édit) 72qz

Bonne soirée à tous,


Dernière édition par francis543 le Dim 29 Sep 2013 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 7:57

pour la pierre sous le coti: ça doit juste être une plaque bleue collée pour soutenir le coticule plus fragile. ou une BBW naturelle mais le joint me semble bien net...

pour les bouts, oui bien sur tu peut t'en resservir sur une autre pierre. Mais j'ai quand même l'impression que tu as 10cm au milieu qui sont encore utilisables Cool. d'ailleurs pourquoi dis tu qu'elle est morte ?

ma coti commence à présenter une différence entre le milieu et les extrémités (1mm), ducoup je me demande à partir de quand ça devient gênant pour les rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:04

A part le morceau parti, le reste n'est pas "cassé" (enfin, si, mais bon...) : ce sont des fissures naturelles de la pierre, elles devaient exister déjà quand ta coticule était neuve. Ça ne l'empêchera pas de fonctionner correctement après l'avoir correctement mise à plat.

C'est en tout cas l'impression que me donnent tes photos. Je peux me tromper.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:26

Il y a des fissures, qui sont plus ou moins prononcées et je trouve qu'il y en a beaucoup. C'est pas évident à l'œil nu, mais à la loupe ça l'est. J'ai mis des flèches blanches sur les fissures.
Ce n'est pas genant de passer une lame dessus ?
J'ai tendance à penser que ce genre de fissure serait fatal pour le fil du rasoir. Me trompe-je ?


recyclage de vieille coticule (édit) Pksu


Dernière édition par francis543 le Mer 25 Sep 2013 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:29

Après l'avoir aplatie, tente avec un rasoir qui craint rien. A mon avis, tu auras des surprises.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:26

Ce que je ferais: nettoyer la pierre, sécher, remplir les fissures avec de la colle CA et encore laisser sécher.

Puis il faut rendre la pierre plane, ce qui avec cette pierre sera quand même un peu de boulot. Tu peux utiliser du papier verre pour faire ce boulot (faut placer le papier sur un support 100% droit comme une pièce de verre). Tu commences par grid 80, une fois que la pierre est plane, tu peux finaliser le boulot avec du papier verre 600 grid.

Pour être certain que la pierre est plane: avec un crayon mettez des lignes en crois partout sur la pierre. Puis tu prends du papier de verre ( +/- 600-800) sur la surface planeet frottez. Toutes les lignes devraient disparaître.

Le bord de la pierre ou un partie est cassé, là il faut arrondir un peu de tel façon que ton fil de rasoir ne peut pas être abîmé.

Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:33

esspic a écrit:
Après l'avoir aplatie, tente avec un rasoir qui craint rien. A mon avis, tu auras des surprises.
Toute à fait d'accord, ces fissures à mon avis ne poseront pas de problème.
Si tu veux être certain, voir mon message au dessus...

Pour lire plus sur la réparation d'un coticule:
http://www.coticule.be/faq-reader/items/how-can-i-repair-a-coticule.html
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:44

je rejoint totalement espicc aprés un surfaçage elle sera parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:18

Oui elle est cassée, je te fournie mon adresse et je la mets à la poubelle, promis ! jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:41

ripaie a écrit:
... selon Espic
Alsacien a écrit:
[...]je sais Espiic
dius a écrit:
l'avatar d'esspiic.
G a écrit:
Esppic, pour le rebrousse-poils, [...]
cardoso5fr a écrit:
je rejoint totalement espicc [...]
recyclage de vieille coticule (édit) Fegafobobos

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:43

T'as qu'a avoir moins de s dans le pseudo lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:51

Oui Eespick, faut trouver un nom plus simple ...
Revenir en haut Aller en bas
chrissss

chrissss


Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2011

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:58

regarde moi lol 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:01

 
chrissss a écrit:
regarde moi lol 
lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:09

Quelle idée aussi d'avoir des pseudos à coucher dehors. Pour compenser, çà, à tous les coups... Oui heu...bon... recyclage de vieille coticule (édit) Jesuis12
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 15:39

Merci pour vos messages, c'est cool, merci pour le lien de réparation.
Je vais réstaurer cette pierre.
J'ai vu un tuto sur un autre forum ici qui est à ma portée.
Quand je pense que j'étais à deux doigts ce matin de couper les deux extrémités à la meuleuse avec un disque diamanté.

Je sais toujours pas si l'autre face de la pierre est une pierre d'affutage ou juste un support. La coticule est collée sur cette pierre. Vous avez une idée ? je fais des essais d'affutage avec ?

Edition tardive : j'ai regardé des tas de photos sur le net de coticules BBW et ça ressemble beaucoup à la pierre qui est sous la coticule jaune. Je pense que c'est une BBW.


Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
BleuzenFlow

BleuzenFlow


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/04/2012

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 23:41

Pour la BBW, tu frottes avec un bout et tu vois quelle couleur tu obtiens. La boue d'une BBW tire sur le violet, et si c'est le cas, plus de doute possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 0:24

Vu l'âge fort avancé de cette pierre , j'imagine que la seconde face est utilisable ,
il ne s'amusait pas à des choses inutiles autrefois , du fonctionnel , même si supporter
le coticule était une nécessité jap 
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 1:02

Salut à tous,
Je viens de passer quelques heures sur la vieille coticule qui je l'espère retrouvera une deuxième vie.
Ce n'est pas encore terminé.
J'ai fais des photos c'est plus parlant :

Un coup de disque diamanté et j'aurais un bout qui me servira à faire la boue. Une fois amputée, la pierre garde tout de même une longueur honorable de 15,5cm.
recyclage de vieille coticule (édit) 1s2w

J'ai pris un marbre de cuisine comme plan de référence, qui n'a jamais servi, il est neuf. Ensuite, j'ai usé la pierre sur papier grit 150, puis 400 et 1000 pour la finition. J'ai récupéré soigneusement la poudre de coticule pour la suite.
recyclage de vieille coticule (édit) Bcp7

Voilà le résultat, pour l'instant.
recyclage de vieille coticule (édit) Y2vt

Pour finir je vais tenter de reboucher les fissures avec une recette tirée de coticule.be, à savoir, ouvrir un peu les fissures les plus grandes, avec une aiguille par exemple et y insérer de la colle CA cyanolite et la charger de poussière de coticule.

Pour l'autre face de la pierre, j'ai fais une boue, qui est marron mauve violacée, est une BBW ?
recyclage de vieille coticule (édit) 377j
Revenir en haut Aller en bas
BleuzenFlow

BleuzenFlow


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/04/2012

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 1:19

OUI, cette pierre est un combo BBW / coticule ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:16

C'est bien une bbw , a savoir que la bbw est appelée également coticule bleue , elle a les mêmes propriétés
que la coticule beige , sauf qu'elle contient 10% d'agents abrasifs en moins , soit 10% moins rapide ,
autrement dit , elle est aussi bonne pour une personne ne restaurant pas des kilos de cc Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 12:33

C'est une bonne surprise cette BBW ! Vue l'épaisseur te voilà tranquille pour un siècle rabbit !
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:25

Merci pour les réponses et de m'avoir confirmé que c'est bien une BBW, j'ai de la chance.
J'ai plus qu'à apprendre à m'en servir.
Bonne soirée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recyclage de vieille coticule (édit) Empty
MessageSujet: Re: recyclage de vieille coticule (édit)   recyclage de vieille coticule (édit) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recyclage de vieille coticule (édit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recyclage
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Recyclage de deux CC en un
» recyclage de restes de savons
» Recyclage: Kit de voyage Asus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: