Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "exercice de lecture"

Aller en bas 
+2
Newbie94
Aggelos
6 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 19:46

J'essaie d'apprendre, donc, après avoir suivi une enchère, j'aimerais vos commentaires sur le sujet

http://www.ebay.com/itm/Set-7-Antique-Days-of-Week-Cut-Throat-Straight-Razors-England-1820-/380729991573?pt=AU_VanityPerfumeShaving&hash=item58a546a195

Ce que je lis :
- semainier
- ivoire (?)
- 300€ FDP inclus
- Autant a prévoir en restauration

Comprenez moi : j'ai deux collections à mon actif, pour lesquelles 600€ c'est un milieu de gamme au bas mot, donc j'ai besoin de comprendre

Mes questions :
- le prix est-il excessif ? Correct ?
- Il n'y a pas eu de "snipe" (si vous ne comprenez pas, c'est déjà une réponse en soi)

Je pose la question, parce que c'est important pour moi. Ma compagne, sur une précédente collection, n'a pas pu m'offrir l'antiquité qu'elle annonçait vouloir m'offrir (si quelqu'un sait ce que ça vaut, un "brouille absinthe Terminus"). Quand elle a su que je me lançais dans le CC, elle m'a dit que mon premier semainier, elle me l'offrirait le jour où elle aurait un salaire.

Aidez moi à comprendre s'il vous plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:23

Comprendre une enchère?
Cela va être difficile, il y a énormément de marques en circulation et très peu produisent encore.
De plus beaucoup de marques ont produit pour des revendeurs ou des couteliers donc les cc sont estampillés par/pour le revendeur/coutelier, pas par la marque.

On peut tenter une petite analyse, mais elle n'aura pas vraiment valeur d'exemple.

Il s'agit d'un ensemble de 6 rasoirs identiques (semainier), gravés chacun avec un jour de la semaine et un rasoir de remplacement.
Tous sont en assez bon état, il n'en manque qu'un, le manche est également décoré.
Pour la restauration, oublie ce que le type a marqué, sauf s'il est lui-même restaurateur, tu ne peux pas prendre pour argent comptant ce qu'il annonce.
Il faudrait voir des devis avec les restaurateurs du forum, il y en a plusieurs.

Le prix est-il excessif/correct? Impossible de répondre.
Si c'est bien d'ivoire qu'il s'agit et qu'un des enchérisseurs apprécie beaucoup cette matière, il pourra mettre plus que ce qu'il escomptait au départ.
Pareil si le type a déjà 1 cc/semainier de la même marque/période, il voudra peut-être absolument en avoir un second.

Je comprends ce que signifie "snipe" et cela non plus ne signifie rien, ce n'est pas une réponse en soi.
Tu auras plus d'occasions d'en observer sur des marques avec une forte valeur ajoutée comme Filarmonica, Wade and butcher, etc. Il en existe pas mal qui sont très prisées.
D'ailleurs, selon la tendance du moment, tu peux voir des marques se vendre pour 10/20 euros alors que 1 ou 2 ans après elles en vaudront 50 ou 100, là encore, impossible à estimer/prédire.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:41

Pfiou que de codes à réapprendre Smile

Ok, je note que le "snipe" parle peu.

Pour la restauration, je fais une "estimation à la volée". Certaines antiquités ne doivent pas être restaurées, pour celles qui le peuvent, il est souvent déconseillé de dépasser le prix d'achat (même si les CC peuvent faire exception en l'occurrence... Je suis naïf).

Hum... Tellement envie que ma compagne puisse me faire plaisir sans se faire avoir, je m'emballe.

En tout cas, merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:44

Mon analyse PERSONNELLE :

c'est un semainier vers 1880/1900 et pas du tout 1820 (du grand n'importe quoi pour ferrer l'amateur peu éclairé), l'ivoire a méchamment terni, de même que les lames, bref beaucoup trop cher étant donné l'état, en plus je suis pas fan de ces rasoirs avec soie en ivoire, j'en ai quelques uns et cela me suffit...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:33

Il est joli mais malheureusement les lames ne procureront plus un rasage homogène, et pour certains confortable.

Il est important de regarder l'état des lames, plus que des chasses je dirais, une chasse fêlée pouvant être consolidée. Une lame félée ou réduite de 5/8 à 2/8e............

Pour les enchères, essayer les mots clefs farfelus, les annonces avec photos peu attractives, la baie ouzbaycke.... What a Face 

Si tu pars sur 600e, tu auras possibilité d'enchérir sur un beau set, ne nécessitant pas beaucoup de restauration (éventuellement un simple affutage par un pro, pour +- 70-100e c'est fait...).

Pour moi là le prix est excessif car le set n'est pas réutilisable, ou pas en entier...

Si tu veux un set en bon état, avec du choix et dans ces gammes de prix, disons, légèrement plus hautes que ce que tu pourrais trouver avec de la chance sur ebay, essaye les nécessaires du site lecurieux.fr.

Si je me souviens bien, parmi les semainiers les plus sobres, tu devrais pouvoir trouver ce genre de tarifs, avec des lames en bon état et même du choix (os ivoire, français, anglais...).

Là au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:06

Merci charlie, j'avais oublié de le mentionner, la datation est absolument mensongère. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:20

Les mecs à la rescousse comme toujours.

Merci à vous trois gentlemen

(en réalité, mon envie n'est pas tellement de me payer un truc cher, mais de voir si comme pour une autre collection je ne vise pas que de l'impossible à atteindre... Mon portefeuille n'en a que trop souffert, j'ai le SAC vraiment vilain, un suédois s'en rappelle lol - bref, en gros je me méfie de moi)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:09

Comme les autres, pour le prix bof bof ! On peut trouver mieux ...
Maintenant ça ne me surprend pas outre mesure qu'il soit parti à ce prix là, j'ai eu vu bien pire partir pour bien plus cher ...

Pour ce qui est de snipper : Ça arrive très régulièrement lors d'une enchère pour un ou des CC, le fait qu'il n'y en ai pas eu ici n'est qu'un hasard .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:33

Absolument surestimé.
J'aime le seimanier mais seulement si en bon état et de bonne qualité.
Un semainier incomplet et en mauvais état pour moi n'a aucune valeur.
Je crois me souvenir que la marque à la main et la flèche était américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





"exercice de lecture" Empty
MessageSujet: Re: "exercice de lecture"   "exercice de lecture" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"exercice de lecture"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'exercice physique
» Exercice de style
» Exercice de réparation sur une chasse iv
» exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield
» Un peu de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: