Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield

Aller en bas 
+4
altus
Kiss Nicolas
nca000
francis543
8 participants
AuteurMessage
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 9:18

Bonjour,
Je suis tombé sur ces deux rasoirs jumeaux, lame presque pleine.
Les chasses sont en corne translucide, je l'ai testé en piquant avec une aiguille chauffée au rouge.
Les gravures sur soie sont différentes, sur l'un on peut lire "J. Nowill & son", l'autre "Nowill & sons".
Les célèbres logos représentant la marque, D* et deux clefs croisées, sont imprimées (ou gravées) sur la chasse.
La fabrication des lames semble manuelle. Quand on compare les deux lames, l'angle du nez n'est pas le même, sa section également, l'un présentant une légère dissymétrie. Les largeurs de dos sont différentes aussi au niveau de la soie sur un des deux. Les crochets sont différents.
Hélas un des deux rasoir a ses chasses cassées au niveau du pivot.
On pourrait croire sans les points d'oxydation et l'inspection du fil à la loupe que les rasoirs sont "neufs sortis de la réserve".
La société Nowill, existe depuis 1700 jusqu'à nos jours (je crois), les infos glanées ici sur Strazors me laisse penser qu'ils seraient de 1850, mais je peux me planter complètement.
Maintenant les photos :
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Sdpg
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield N6du
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield V4h8
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Zqnq
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield C3mr
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Thle
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 10:02

les années 1850 me semble une datation tout à fait crédible ...Wink 

Sinon j'ai ça:

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Nowill10

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Nowill11

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Nowill12

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Nowill13
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 10:12

nca000 a écrit:
les années 1850 me semble une datation tout à fait crédible ...Wink 
Je dis ça sans être sûr, c'est un peu au pif. Au regard des documents que tu viens de coller ici ce pourrait être 1905.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 10:13

Très beaux rasoirs Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 10:22

Non certainement pas 1905 ...

Je rentre plus dans les détails:

- Mention "And son"  et "and sons" donc ces rasoirs datent de la transition de John Nowill à ces fils si je me réfère à ça :

Citation :
In the 1840s, the business was styled first "& Son" and then "& Sons"
Le rasoirs étant quasiment identiques on peut en déduire qu'ils ont été fabriqués à la même période (1840/1850).

- leur forme, le crochet correspondent bien avec ces années là.
- Pas de mention du pays de fabrication, ce qui va à l'encontre d'une loi protectionniste sur l'importation votée début des années 1890 aux US (qui était le plus gros client des couteliers anglais à l'étranger, ils se sont donc adaptés et ont mis la provenance).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 10:28

Forme de lame et court crochet suggèrent le milieu du XIXe siècle. Si 1900, les rasoirs aurait un moins "brut de forge". (Comme vous pouvez le voir dans les crochet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:58

nca000 a écrit:
Mention "And son"  et "and sons" donc ces rasoirs datent de la transition de John Nowill à ces fils si je me réfère à ça :
Citation :
In the 1840s, the business was styled first "& Son" and then "& Sons"
C'est éffectivement l'argument qui m'avait fait penser à la transition son=>sons donc 1840/50. Mais je me suis dit aussi que dans un cas le gars qui a fabriqué le rasoir a oublié le "J" au début et que pour l'autre il a eu la flegme de mettre le "s" a sons. Va savoir.
Je précise que ces deux cc étaient dans la même boite. Vu que les chasses en corne sont strictement identiques, ça me fait penser qu'il s'agit d'une serie, donc fabriqués en même temps, puis achetés ensemble. Je fais des suppositions.

altus a écrit:
Si 1900, les rasoirs aurait un moins "brut de forge". (Comme vous pouvez le voir dans les crochet)
Ç'est sûr, qu'ils sont brut de forge, ça sent l'enclume.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 12:23

Ce genre de lame à pointe droite oblique peut être datée aisément, elles datent du début du retour de la mode du port des moustaches, soit mi 1850/1860 !
Cette mode en Angleterre et ailleurs provient des soldats de retour de la guerre de Crimée (1853/1856), plus tard vers 1870/1880 ce fut la mode de la barbe complète.


j’avais posté un dessin humoristique du XIX où un barbier ce plaignait qu'un régiment avait adopté cette mode (moins de boulot pour lui....)

En effet pour le contour d'une moustache un barber notch peut-être génant !

En tout cas je n'ai jamais trouvé ce type de pointe avant 1850 !

Plus tard ce fut les pointes droites vers 1900/1940, sans doute réservée aux barbiers car peu sûres pour un usage perso...mais très précise pour les moustaches à la Gable!

En outre les rasoirs étaient encore acheté par paire et vendue dans une boite double type "coffin", pour avoir un morfil de chaque côté, cette pratique c'est perdue vers 1870.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 12:59

charlie48horlogerie a écrit:
Ce genre de lame à pointe droite oblique peut être datée aisément, elles datent du début du retour de la mode du port des moustaches, soit mi 1850/1860 !
Merci pour la confirmation Charlie. Je vais prendre soin de ces deux frangins qui si tout va bien fêteront leur deux siècles d'existence commune. Je me demande comment je vais rattraper les chasses cassées car il est pas question de les lui enlever. Mais c'est un autre sujet, celui de la restauration et on est pas dans la rubrique.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:18

Magnifiques rasoirs ! cyclops 

L'éclat en bout de chasse pourra être poli / arrondi pour que ce soit moins choquant.

Tu peux remplir les creux avec de la cire à dorer si tu veux, ces chasses étaient souvent dorées ainsi.

Hâte de les voir restaurés. J'en ai eu une paire, de très bons rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:29

Joli Smile ! deux beaux morceaux d'histoire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:33

charlie48horlogerie a écrit:
En outre les rasoirs étaient encore acheté par paire et vendue dans une boite double type "coffin", pour avoir un morfil de chaque côté, cette pratique c'est perdue vers 1870.
Tu me fais penser à un truc, l'annonce indiquait "vendus dans leur boite d'origine". Je les ai reçus dans cette boite et on peut dire Ils y sont parfaitement bien ajustés. Ils ne bougent ni dans un sens ni dans l'autre.

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Xaei
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Cgb4

On évoquait plus haut le brut de forge, là on peut dire que c'est du brut de menuiserie. L'évidement dans lequel se trouvent les rasoirs est taillé au ciseau, c'est net. Nous sommes bien à une époque antérieure à la défonceuse à bois.

Ce type de boite confirmerait les dates 1850/60 ?


Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:45

Ce genre de boite est française, et date d’à peu près la même période, les nowill ont du être vendus dans une boite double en carton de type "coffin" (probablement remplacé par la boite)

les boites en bois se vendaient sans les rasoirs, avec le cuir pour affiler collé dessus. Ce n'est pas la boite d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:55

charlie48horlogerie a écrit:
En tout cas je n'ai jamais trouvé ce type de pointe avant 1850 !
Si ce n'est sur Le Greaves que tu m'as échangé alors ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:59

Thaeris a écrit:
L'éclat en bout de chasse pourra être poli / arrondi pour que ce soit moins choquant.
Je sais pas si tu parle de ce boût de chasse là :
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield C3mr

Parce que de l'autre coté c'est plus problématique, le rivet est en partie découvert, ça va pas être simple de récupérer la chasse.
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield 2at7

J'ai quelques idées, soit je perce un nouveau pivot lame et chasses à 5mm vers l'espaceur.
Ou je décale lame et pivot de 5mm vers l'espaceur, je ne reperce que les chasses. On peut voir qu'il y a la place pour loger le nez vers l'espaceur en transparence.
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Sdpg

Puis j'arrondis les parties cassées.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:07

charlie48horlogerie a écrit:
Ce genre de boite est française, et date d’à peu près la même période, les nowill ont du être vendus dans une boite double en carton de type "coffin" (probablement remplacé par la boite)

les boites en bois se vendaient sans les rasoirs, avec le cuir pour affiler collé dessus. Ce n'est pas la boite d'origine.
Les coups de ciseaux sur les parois de l'évidement de la boite auraient donc été faits pour adapter la boite au rasoirs.
Merci Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 14:08

Non, c'est juste le hasard qui fait bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 15:46

merveilleuse prise!

Une restauration à l'impériale s'impose amha. cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 8:18

YGG a écrit:
Une restauration à l'impériale s'impose amha. cyclops 

C'est en cours, un porteur messager est parti livrer au royaume de Chartres.
La suite dans le prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Empty
MessageSujet: Re: exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield   exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nowill and sons ??
» Paire de Nowill & Sons cachée dans un coffret de toilette
» Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"
» Sheffield M.Ricard & Sons 5/8.
» Greaves & Sons Sheffield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: