Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"

Aller en bas 
+4
Clark Glabre
charlie48horlogerie
Thaeris
francis543
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 14:38

Saludos a todos,
Le syndrome du SAC m'a touché de plein fouet.
Je viens de faire l'acquisition d'un semainier incomplet de rasoirs Joseph Milton Sheffield.
Aucune information quand à ce fabriquant de rasoirs. Je suppose qu'il est de l'époque victorienne vu qu'on distingue un "V" gravé à coté d'une couronne sur la soie. Les chasses seraient d'après l'annonce en corne os.
Je n'ai pas encore les rasoirs en main.
Les dos des lames sont gravés aux noms des jours de la semaine en espagnol.

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Ytby
Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Nk83
Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" K6rt

J'ai eu beau chercher une quelconque origine sur internet, rien. Même SRP n'a pas trouvé de réponse au post d'un de ses membre.
Le jeu est ouvert.


Dernière édition par francis543 le Mar 21 Jan 2014 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 14:45

Les chasses je pencherais pour de l'os, au vue des points noirs, mais si tu as de la chance ce sera de l'ivoire sale.

Ils sont beaux, j'espère pour toi que le fil ne sera pas trop touché par la rouille et que les dos seront rattrapables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:39

Thaeris a écrit:
Les chasses je pencherais pour de l'os, au vue des points noirs, mais si tu as de la chance ce sera de l'ivoire sale.

Oui c'est de l'os et l'annonce le dit en toute lettres. Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit corne.

Voici les photos des lames, il y a du boulot...

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" 5shr
Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Epzq
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:46

superbe !

Chasses en os également !

Pour la datation c'est assez aisé :Premier indice d'un semainier, le nom du jour était légèrement graver à l'acide au niveau de la facette du dos ou doré comme c'est le cas ici. (dorure à conserver en cas de restauration)


Les premiers semainiers à rasoirs "complets" et non à lame interchangeables, sont apparus vers 1840/1850.

Jusqu'à cette date que sur les modèles haut de gamme figurait les initiales G(eorgeVI)R(ex) (1821 1830) W(illiamIV)R(ex)  1830 1837 VictoriaR(egina) (1837 1901) des règnes des rois ou reines d'Angleterre.
le marquage VR n'a plus été utilisé après que le règne de Victoria a commencé à durer (jusqu'en 1845/1847...)

Au élément de contexte les "warranted razor" ainsi que l’appellation "superior razor" étaient en vogue durant les années 1840 !

Conclusion le semainier date d'entre 1840 et 1847
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:54

J'accorderais tout de même un petit 20% de chances d'avoir ici de l'ivoire (très) sale, au vue de certaines photos.

Wait and see Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:59

un autre de 1850 (marquage en arc typique)

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Displayimage
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:09

charlie48horlogerie a écrit:
Conclusion le semainier date d'entre 1840 et 1847

 respect 

Merci à toi, c'est toujours très instructif.

Thaeris a écrit:
J'accorderais tout de même un petit 20% de chances d'avoir ici de l'ivoire (très) sale, au vue de certaines photos. Wait and see Wink

Peut être une bonne surprise alors...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:59

Pour moi c'est de l'os et la qualité est assez moyenne, mais l'objet est très intéressant !

un autre vue de l'autre Milton

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Displayimage

sinon j'ai rien trouvé dans le Sheffield Directory, il soit probablement s'agir d'un revendeur.
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:20

charlie48horlogerie a écrit:
sinon j'ai rien trouvé dans le Sheffield Directory, il soit probablement s'agir d'un revendeur.

Sur la photo que tu as posté, il me semble qu'il est écrit "Joseph Milton Manufacturer", on pourrait supposer qu'il s'agit d'un fabriquant.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:31

Si Milton était fabricant il serait répertorié dans les annuaires de Sheffield qui sont très complets...j'ai bien recherché, sans résultat pourtant je retrouve la trace des plus obscures fabricants.

Le fait que les CC soient destinés au marché espagnol, allié de l'Angleterre contre Napoléon, me renforce dans l'idée qu'il s'agit d'un revendeur sur le marché espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 22:05

Je cherche, je cherche et je trouve des infos.

D'abord ici, POND WORKS - JOSEPH MILTON (on Cutlery & Flatware, Sheffield, UK)

Puis dans un fichier pdf qui se nomme "Trademarks on Base-Metal Tableware" téléchargeable ici, la marque Joseph Milton nous renvoie vers le fabriquant "MARSH BROS. & CO."
Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" 7jjp

Ponds Works est une fabrique qui a été acquise en en 1827 par la compagnie Marshes & Shepherd (renommée Marsh Brothers & Co. en 1846). Si j'ai bien compris le dernier post en anglais visible ici.
Donc Joseph Milton, sous-marque de Marshes & Shepherd ou Marsh Brothers & Co.
Tout est peut être dans le "& Co".
Edit : un peu d'histoire aussi ici


Dernière édition par francis543 le Mer 22 Jan 2014 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:55

Salut Francis!

Bel achat, il y a du boulot c'est sur, et je partage l'intuition de Thaéris sur l'histoire de la bonne surprise en ivoire!
Mais bon Charlie a souvent raison  sourcils !

Marshes&Shepherd c'est du très bon Sheffield, avec des rasoirs assez atypiques parfois!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 7:18

Super trouvaille ! Comme il est dit l'histoire de Marsh et Sheppard est longue et compliquée, mais les CC sont de bonne qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:52

charlie48horlogerie a écrit:
les annuaires de Sheffield qui sont très complets...j'ai bien recherché, sans résultat pourtant je retrouve la trace des plus obscures fabricants.

Tu utilises des origineaux Charlie ou bien tu as une source ? Je suis intéressé le cas échéant
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:37

https://www.google.fr/search?q=sheffieldf+directory&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=4NvfUvCiHtOQhQfryoHoDw#q=sheffield+directory&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=bks&tbs=cdr:1,cd_min:1800,cd_max:1899

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:13

Tu es formidable, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:34

Si vous voulez quelque chose de vraiment complet sur les fabricants de Sheffield rien de mieux que le bouquin de Geoffrey Tweedale :

http://www.knifeworld.com/tweedalesheffield.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:14

la seconde édition vient juste de sortir, le prix à bien augmenté ! 60$ !

c'est pas vraiment un bouquin sur le rasoir mais une compilation de ce l'on trouve sur "google book", au niveau des couteliers de Sheffield, les "sheffield directory" et autres documents du XIX étant libres de droit...l’intérêt c'est que le travaille de recoupage à déjà été fait.

Je suis pas certains que tout soit exempt d'erreur...il faudra que j'investisse un de ses jours !

Pour ceux qui veulent pas investir un grand nombre d'infos sont reprises ici (site de Manah de SRP)

http://strazors.com/
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:51

Bien contant de l'avoir acheté avant alors !  Laughing 

Par contre ce n'est pas qu'une compilation de ce que l'on peut déjà trouver sur le net non, j'ai fait comme toi pas mal de recherches assez approfondies sur certains fabricants et certains détails ne sont trouvables que sur ce bouquin, le bonhomme a du passer pas mal de temps sur le terrain et dans des archives c'est certain ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:26

il me le faudra alors !
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:08

charlie48horlogerie a écrit:

Pour la datation c'est assez aisé :Premier indice d'un semainier, le nom du jour était légèrement graver à l'acide au niveau de la facette du dos ou doré comme c'est le cas ici. (dorure à conserver en cas de restauration)
[/b]

J'ai fais une boulette, bain de désinfection, nettoyage à la pierre d'argent, protection des lames avec goutte de vaseline pure, plus de dorures, volatilisées... Crying or Very sad Embarassed
Une seule dorure était vraiment lisible, une avait déjà disparue.

Sur la boite il est écrit sur un des écussons. MDCCCLI, soit 1851 si je ne me trompe.

Bientôt des photos avec détails.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:16

Alors, ivoire ou os ? Smile

Ces gravures à l'acide couvrant le dos sont en effet superficielles et partent facilement. D'un autre côté, au vu de la rouille présente sur ces rasoirs, on ne peut pas toujours tout sauver....  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:30

Thaeris a écrit:
Alors, ivoire ou os ? Smile

J'ai présenté une chasse au nez du chien, celui qui est toujours à coté de moi, ça ne l'a pas intéressé (véridique).
Je dirais donc ivoire.

En fait je ne sais pas différencier l'ivoire de l'os.
Ce que je peux dire, les chasses sont très blanche et très fines.
Les chasses ont toutes des épaisseurs irrégulières, parfois si fine qu'on pourrait croire que ça va casser, mais non.
La personne qui me les a envoyé a cru bon d'enfoncer les lames à fond dans les chasses. Bien que très déformées et très fines elles n'ont pas cassé. J'ai eu du mal a ouvrir les CC.

Quand aux gravures, je m'en veux un peu quand même. Elles étaient en espagnol ce qui ne doit pas être courant.

Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:40

Une photo de près sera plus parlante quand tu auras un moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:42

Le bucher ! Le bucher !
 prosterné 
 vache 

 lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Empty
MessageSujet: Re: Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"   Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de datation/origine "Joseph Milton Sheffield"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confirmation datation et origine
» l'origine des coupe choux de Sheffield
» exercice de datation J. Nowill & sons Sheffield
» origine du Bechtal?
» Histoire de Sheffield (+ Joseph Rodgers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: