Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 besoin de votre aide

Aller en bas 
+7
pascal13692
vierge de fer
browningt
Kiss Nicolas
chti_lolo
Misanthrope
kriss84
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kriss84




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 21:34

Bonjour à tous , je suis débutant en cc j'ai acheté un dovo black star d'occasion mais qui d'après le vendeur n'avait jamais servi, je me suis ensuite équipé de pierres d'affûtage : une japonaise grain 4000 et une coticule avec un bout puis un cuir double face et de la pâte puma.
À réception du rasoir ce dernier accrochait plus qu'il ne rasait j'ai donc décidé de reprendre l'affûtage complet  : une vingtaine de passe sur chacune des pierres ensuite le cuir avec la pâte  une centaine de passe et enfin cuir nu .
Bilan :test du cheveu :echec complet !
Ça rase mais ça accroche toujours surtout au menton et la moustache c'est loin d'être le rasage ideal comme sur les vidéos!
J'ai donc repris le cuir nu mais toujours pas d'amélioration, je pense pourtant faire les bons gestes. ..auriez-vous une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 21:49

Un seul conseil:

Faire reprendre ton CC par un membre expérimenté du forum, ou mieux à un pro pour qu'il te le prépare nickel Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

besoin de votre aide Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
kriss84




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 22:31

Merci pour ton conseil Wink  , c'est vrai tu as raison je pense que c'est la meilleure solution mais c'est vraiment frustrant de pas y arriver soi même et qu'en sera-t-il une fois qu'il commencera à ne plus raser...?
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:18

Tout à fait d'accord avec Misanthrope

Je comprends la frustration de kris84. Mais l'affutage à la pierre n'est pas inné pour tous (dont moi).
Il y a pas mal de pièges (rasoir présentant des petits défauts: voile... qui compliquent l'apprentissage) et surtout un coup de main à prendre.

Si tu veux cependant apprendre, je te conseillerais de trouver un rasoir pas cher sur une brocante... pas trop abîmé: sans dents  pour t'exercer.
Tu as déjà tout le matériel pour ça.

Concernant la coticule en particulier, il y a beaucoup de documentation sur [url=wwww.coticule.be]wwww.coticule.be[/url]
Revenir en haut Aller en bas
kriss84




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 9:49

Je me demandais également étant donné que l'utilisation de la coticule n'est pas simple pour un non initié s' il était possible de passer directement de la 4000 au cuir avec la pâte?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:28

Fais reprendre ton rasoir par un pro du forum, et une vingtaine de passes de chaque pierre... le coti', avec ou sans dilution, ça me semble vraiment trop juste, et pourquoi de suite investir dans des pierres?  scratch 

Tu verras, si un pro' de l'affûtage te le reprend, il rasera pendant un bon bout de temps si tu as un entretien de bonne qualité derrière, je parle du cuir, qui doit être en bon état!
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:46

Pour un non initié, il vaut mieux maitrisé d'abord les rudiments de l'affilage au cuir, avant de vouloir à tout prix se servir d'une pierre.....

Tu n'a aucune idée des résultats à atteindre pour le moment, le fait de faire reprendre ton affutage par un pro ou un membre expérimenté du fofo, te permettra déjà de te rendre compte ce que veut vraiment dire "shave-ready"  sage 

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

besoin de votre aide Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
kriss84




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:56

J'ai acheté des pierres (elles viennent compléter celles que j'ai déjà ) elles me permettront également d'affuter certains couteaux ;-)
Selon vous vers quels membres du forum pourrais-je me rapprocher?
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 13:38

c'est bien de faire "vivre" les pros, mais à terme ce n'est pas une solution pour lui

moi je dirais autrement(j'suis pas pro)

la reprise d'un affutage ne se fait pas avec 20 passes

perso, j'ai repris quasi tous mes CC

les moins belles lames, je passe sur du 1000, autant que nécessaire, pas loin de 50 passes sans appuyer

puis je monte à du 4000, là probablement 100 passes sans appuyer

puis je monte à du 6000 et finalement, à du 10.000

là aussi le nombre de passe est "important".
je n'appuie jamais, je fais glisser la lame

entre, je vérifie, je teste, je regarde.

puis passage sur du lin, 40-50 passes tout en douceur

et pour finir, cuir cuir cuir, sans compter, mais ça prend des jours et des jours
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 13:58

Sauf que c'est un investissement important sans savoir si ce type de rasage lui plaira, si il aura toujours le temps etc... donc c'est déjà moins cher une dizaine d'euro de faire bosser un pro' du forum et voir si ça plaît, par la suite prendre une ou deux pierres si vraiment on veut restaurer ou quoi...
Revenir en haut Aller en bas
kriss84




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 14:12

Je pense faire une autre tentative d'affûtage sur vos conseils car apparemment je n'ai pas assez insisté sur les pierres
En ce qui concerne le type de rasage je suis quasiment sur que cela me conviendra pour mettre toutes les chances de mon côté je me suis aussi équipé d'un bon blaireau et savon !
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 14:13

Kiss Nicolas a écrit:
Sauf que c'est un investissement important sans savoir si ce type de rasage lui plaira, si il aura toujours le temps etc... donc c'est déjà moins cher une dizaine d'euro de faire bosser un pro' du forum et voir si ça plaît, par la suite prendre une ou deux pierres si vraiment on veut restaurer ou quoi...

là on est d'accord.

dans le cas de quelqu'un qui s'y met, qui ne verra pas nécessairement l'utilité d'avoir 10 cc et de faire de la restauration

c'est sûr qu'une pierre, ça tape à 60€ minimum

4 grains c'est pas mal, en comptant une pierre double, ça fait 120€
une cuir en plus... 40€

en effet, ça chiffre

cela dit, pour moi, une pierre, ça sert toujours

ayant de bons couteaux pour la cuisine, elles me servent aussi pour ça

puis à l'occasion, je refais une lame ou l'autre pour rendre service
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 14:16

Je te suis aussi  Wink 

Bon après pour mes couteaux je ne pousse pas la finesse de grains de la même façon que sur un de mes rasoirs, mais oui, une pierre ça sert toujours, mais en effet, ça chiffre, et avant d'être sûr que ça nous plaît, autant concentrer son budget sur un bon blaireau, et une lame bien préparée  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 15:49

j'ai le même problème que Kriss84, j'ai un TI que je n'arrive pas a affuter j'ai repris le biseaux au papier, puis passe sur la pierre 2000 puis 6000 puis 12000 résultat un biseaux propre (vu a la loupe x12) donc après papate verte , cuir cuir , et pas moyen j'ai l'impression que le fil est bombé (donc j'ai raté quelque chose ) donc j'ai retapé a la 6000 puis 12000 puis jean puis pate et enfin cuir rien a faire il rase sur le bout mais pas au milieu (léger joue flasque ) es du a ca ? je pense que les techniques de pierres sont a apprendre avec le temps ...je vais le confier a un pro ou le revendre pour un autre on verra je vais re tester et après on verra sauf si quelqu'un pourrait m'éclairer sur une procédure a suivre (je dispose de papier abrasif carrossier de tous types ..., pierres synthétique 2000 6000 un combo 2000/12000 (de mr Baptiste) i need to help please ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 16:49

pour les couteaux, je n'utilise pas non plus la 10.000

juste 4000 et 6000

faites vous bien des passes en croix?

toutes les lames ne sont pas parfaitement droites au niveau du fil

mon TI ne l'est pas.
si je ne le passe pas en croix, je n'affute qu'une partie de la lame
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 16:52

Je fais mes passes croisées oui  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 16:54

Kiss Nicolas a écrit:
Je fais mes passes croisées oui  Wink 

me doute bien! c'est pas pour toi la remarque  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 16:54

kriss84 a écrit:
Bonjour à tous , je suis débutant en cc j'ai acheté un dovo black star d'occasion mais qui d'après le vendeur n'avait jamais servi, je me suis ensuite équipé de pierres d'affûtage : une japonaise grain 4000 et une coticule avec un bout puis un cuir double face et de la pâte puma.
À réception du rasoir ce dernier accrochait plus qu'il ne rasait j'ai donc décidé de reprendre l'affûtage complet  : une vingtaine de passe sur chacune des pierres ensuite le cuir avec la pâte  une centaine de passe et enfin cuir nu .
Bilan :test du cheveu :echec complet !
Ça rase mais ça accroche toujours surtout au menton et la moustache c'est loin d'être le rasage ideal comme sur les vidéos!
J'ai donc repris le cuir nu mais toujours pas d'amélioration, je pense pourtant faire les bons gestes. ..auriez-vous une idée?

+ "J'ai acheté des pierres (elles viennent compléter celles que j'ai déjà ) elles me permettront également d'affuter certains couteaux ;-)"

Je vois plusieurs éventuelles causes :

- passer d'un grain 4000 à la coticule =  No 
- t'as acheté un "bout de cuir" = re  No 
- des pierres qui permettront également d'affuter certains couteaux =  Suspect 

- de 4000 à la coticule ; la différence est trop importante. 4000 tu fais un fil mais il n'est pas assez dégrossit  silent pour passer à la coticule.
Le nombre de passes n'est de toute évidence pas suffisant.
- Quelqu'un au dessus a parlé de coticule sans boue ou avec ?
Pas sans boue, surtout après une 4000  Evil or Very Mad 
- Le cuir. C'est quoi ce cuir ? Comment veux-tu obtenir quelque chose de probant avec un "bout de cuir double face". D'où sort-il ? N'est-il pas une cause supplémentaire à ton échec ?
- Test du cheveu : ne te fixe pas sur le TDC, ça n'a aucune autre valeur que celle qu'on veut lui accorder. De toute façon, dans ton cas, pas étonnant que le test ne passe pas. Laisse tomber cette étape, elle n'apportera rien.
- le cuir le cuir le cuir : oui mais quand ton fil n'est pas fait, ça ne sert pas à grand chose. Donc avant de faire du cuir, il faut revoir la préparation de la lame.
- "je pense pourtant faire les bons gestes". Là je dis "peut-être". Il faudrait que quelqu'un d'expérimenté te voit faire pour déterminer si effectivement tes gestes sont corrects.
- les pierres qui vont servir aussi aux couteaux : alors là, pas bon du tout. Les pierres à affûter les couteaux ne peuvent pas servir à l'affilage des coupe-choux. Tu vas au devant de grosses déconvenues si tu persistes dans cette démarche.

Conclusion : Investir dans les pierres ? C'est cher et à moins de vouloir te mettre rapidement aux restaurations, je pense que l'investissement est prématuré.
L'envoi à un pro ? Oui. Ton rasoir sera bien rattrapé et préparé et te servira de référentiel pour tes futures acquisitions. Le faire toi-même avec un membre expérimenté pas loin de chez toi ? Encore mieux, comme ça tu auras les gestes en direct pour cette restauration.

Dernier point : les pros ou seulement des membres qui retapent des coupe-choux avec de bons résultats ne manquent pas sur le forum. Cherche un peu ça et là, tu trouveras.

Bon courage et ne désespère pas, ton rasoir est rattrapable à priori et il ne lui manque pas grand chose.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:18

où est le problème??
je n'ai pas dit qu'il fallait suivre la même procédure, mais clairement ça fonctionne

mes pierres venant du Japon me servent pour mes couteaux damas comme pour mes CC

je n'ai jamais lu qu'une pierre était typiquement prévue pour un CC et pas un couteau

du métal, ça reste du métal

alors d'un CC à un autre, selon la matière qui change, ça ne va pas le faire


pour autant que la pierre soit plane(et "propre"), ça ne change rien

Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:25

j'aimerais quand même voir une vidéo montrant un "pro" refaire une lame de A à Z

en indiquant le mouvement, le grain utilisé et le nombre de passe


c'est pas sorcier de croiser une lame sur une pierre, de la faire glisser à plat et de faire X passes.

un cc devrait même être plus facile à faire qu'un couteau
car pour ce dernier, tout l'art est de garder le même angle sur la pierre tout au long de l'affûtage, pire de savoir garder l'angle du biseau sur un arrondi.
là je ne dis pas, j'suis pas capable de le faire
Revenir en haut Aller en bas
kriss84




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 24/12/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:41

Bonsoir le bout dont je parlais dans mon premier message c'est un bout de coticule pas de cuir, , concernant le cuir c'est un herold 2 faces sur feutre neuf de chez rasoir sabre.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 18:06

Je serais pas aussi catégorique que Pascal sur le passage de 4000 à la coticule, mais c'est vrai que ça manque quand même d'une pierre intermédiaire. Sur un rasoir neuf, la coticule ou même simplement la pate verte auraient dû suffire, mais 20 passes sur la pierre ne servent à rien, c'est bien trop peu.

Cela dit, avant de te remettre à utiliser tes pierres, je te conseille très fortement de l'envoyer à un mec qui s'y connait: Imperator, JC, Poulpe, Requin... Ainsi tu auras un référentiel pour tes futures restaurations.

Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 18:44

Je reste totalement d'accord avec Misanthrope, on a besoin d'une lame de référence pour savoir ce qu'est un bon fil.
Et pour ceux qui voudraient quand même apprendre à aiguiser:
Pour un rasoir neuf d'une marque "sérieuse",  une coticule (ou autre chose d'équivalent) est suffisante pas besoin d'acheter plus. Il vaut mieux apprendre à bien se servir de ce qu'on a. J'ai fait partie du forum coticule.be et la majeure partie des membres n'utilisaient qu'une pierre de grain 1000 voire 600  en plus de leur coticule pour leur restauration de fil.
Une recette qui donnerait a priori un nombre de passes à effectuer sur chaque grit est illusoire. Il faut utiliser des repères: test du cheveu, du pouce,... pour savoir où on en est, avec quelle pierre commencer où quand changer de pierre.
Il faut aussi bien observer la lame pour voir les défauts initiaux de la lame: voile, fronces, biseaux mal formés...  pour les défauts difficiles à apprécier à l’œil on peut utiliser  le test du marqueur : on colorie le fil et le dos au marqueur et on fait quelques passes avec une pierre fine pour voir où ça touche...
On peut aussi se servir de repères visuels: observer comment l'eau se déplace au cours de la passe, où elle déborde sur la lame.
Il faut aussi apprendre à maitriser la passe en croix (une passe ratée c'est un retour en arrière conséquent dans l'affûtage) : faire des passes stables sans chercher à aller trop vite et s'arrêter dès qu'on commence à se déconcentrer.
Il faut aussi observer régulièrement les résultats pour voir si on n'est pas en train de créer un problème.

30 passes sur une coticule, ça peut être suffisant quand le fil est bon et que la coticule n'est pas trop lente. C'est le régime de base que conseillait Bart en entretien du fil.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 18:55

browningt a écrit:
où est le problème??
je n'ai pas dit qu'il fallait suivre la même procédure, mais clairement ça fonctionne

Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait suivre ou non ta procédure.

Mais apparemment, tu as l'air d'en connaître un max sur les pierres et sur la restauration des rasoirs ; bien plus que moi si j'en juge par le ton que tu prends.

@ Kriss84, fais comme si je n'avais rien dis, il y a de meilleurs conseillers que moi sur ce forum.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 19:51

Quel ton ????

Argumente quand tu contredis quelqu'un c'est tellement plus facile!w

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de votre aide
» Besoin de votre aide!!!
» Besoin de votre aide de spécialistes
» besoin d'aide de votre part
» Besoin de votre aide maitres affileurs :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: