Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Usure inégale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JoBaR




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/09/2013

Usure inégale Empty
MessageSujet: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 9:42

Bonjour,

Alors voilà deux mois que je me rase régulièrement au coupe choux, 2 à 3 fois par semaine, affilage sur strop. sans aucun problème sur l’efficacité jusqu'à il y a une semaine dernière ça rase vraiment moins bien...  No 

J'étudie un peu ma lame... en tant que novice je ne constate pas grand chose... le tiers de lame vers le nez passe le TDC ss problème, le tiers vers le talon également... par contre le tiers centrale ne coupe plus grand chose... que ce soit un cheveux, ou les poils du bras...

Je lis le forum en long en large et en travers... le conseil semble être pâte verte plus beaucoup de cuir. Je m’exécute mais malheureusement, je n'arrive pas a revenir à l'efficacité de la lame... J'essaye d'appuyer plus sur le cuir pensant que mon passage était trop light... j'essaye cuir tendu, cuir détendu... 50 passes pâtes vertes, 200 passes cuir... bref tout ce que j'ai trouvé sur le forum.

Ce qui me chagrine c'est que je ne sais pas comment j'en suis arrivé la. c'est sans aucun doute de ma faute car je suis le seul à le manipuler, mais au delà de ça, passer de la pierre tous les 2 mois me semble impensable. surtout en parcourant le forum ou l'on devrait passer le CC à la pierre une fois tous les 1 à 2 ans.

bref je suis dubitatif... d'autant que pendant 2 mois j'ai réussi a conserver un CC parfaitement affilé... avec un BBS sur les joues a tous les coups.

Et autre question connaissez vous qq un qui sait affûter des CC sur la région de Besançon ? sinon je le renvoie à Requin pour une remise en forme... le seul problème étant que je n'en ai pas d'autre et que je n'ai pas du tout envie de revenir au jetable  Mad 

Merci d'avance pour vos conseils.
Et bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 9:54

Difficile à dire, il y a peut-être plusieurs paramètres à prendre en compte. La nécessité d'un passage a la pierre tous les deux mois me laisserai aussi perplexe et montre bien qu'en effet ta lame à perdu quelque part beaucoup de son efficacité. Tu l'as bien mentionné, un bon fil ne devrait pas être aussi gourmand en cailloux, surtout à cette fréquence. Le cuir suffit largement, un coup de pâte verte une fois l'an éventuellement. Comment ton coupe-chou a-t-il été aiguisé? Certains utilisent les deux mains pour faire leurs passes lors de l'aiguisage, une trop forte pression aux deux extrémités de la lame sauraient peut-être expliquer la différence de coupe centre/extrémités...?

J'ai eu ce même problème avec un C.C. mais la raison fut claire et sans appel : lors de l'essuyage de la lame pendant le rasage, je me trompe de sens et le gant de toilette a tâté de mon fil...à moins que ce ne soit l'inverse puisque le dit fil, après mésaventure, ne fut plus que l'ombre de lui même... La question c'est donc de savoir si ta lame, à un moment donné, a été efficace sur tout son long et, le cas échéant, quelle altération à permis d'en arriver là.  scratch


Dernière édition par Ingelokatsimizilian le Lun 30 Déc 2013 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 9:56

Bonjour JoBar !

JoBar a écrit:
J'essaye d'appuyer plus sur le cuir pensant que mon passage était trop light...

Pour moi l'erreur serait à chercher de ce côté là, souvent en débutant on a tendance à justement TROP appuyer sur le cuir, ce qui a tendance à user le fil prématurément au lieu de le rafraîchir.

Mieux vaut un fil qui ne fait qu'effleurer le cuir, quitte à faire plus de passes que d'appuyer et de perdre rapidement le fil rasoir.

Tu utilises quoi comme type de cuir ? Une tension inégale sur tendeur à vis ou strop pourrait peut-être aussi expliquer l'usure inégale ?

Je pense qu'une petite séance avec un membre ou chez Requin pourrait être bien pour que tu vois si tes gestes sont corrects de ce côté-là, et voir ce qu'il faudrait pour redonner du rasant à ton CC (possiblement un petit passage en pierre de finition). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:06

Je pense comme Thaeris en complétant. Comme tu ne l’as précisé si tu ne fais pas des passes en X tu peux arriver á ce résultat
Usure inégale Edgepr13

et en plus si tu appuie trop c’est le centre qui trinque et qui peut devenir légèrement concave.
Tu peux passer un marker sur le fil et faire quelques passes sur une pierre fine pour vérifier s’il te reste de l’encre au centre
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:30

j'ai plusieurs lames qui sont à l'inverse de l'illustration.
au lieu d'être concave, ma lame est convexe.

mais on revient à ce qu'il dit... faut faire toutes les opérations en "X"

après... je ne sais pas quel est ton problème

tu parles de 200 passes, et si tu en réalisais 400 ou 600 sans appuyer?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:37

Ça ce sont des lames dites "en smile", profil que l'on retrouve le plus souvent sur les lames anciennes et plutôt pleines.

Contrairement au profil exposé par Elba, le profil en smile n'est pas difficile à affiler, et je le trouve même plus sympa au rasage. Smile

Le profil "joues flasques" montré par Elba par contre, que l'on retrouve d'ordinaire sur des évidés ayant "un peu vécu", c'est pas top à affiler et c'est souvent mieux de le rectifier à la pierre pour récupérer un fil bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:51

Oui les lames en smile ça ne pose pas de problème pour affiler et en plus c'est joli  love , dans ce cas je fais plutôt des passes genre essuie-glaces
Revenir en haut Aller en bas
JoBaR




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/09/2013

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 16:03

Thaeris a écrit:
Bonjour JoBar !

JoBar a écrit:
J'essaye d'appuyer plus sur le cuir pensant que mon passage était trop light...

Pour moi l'erreur serait à chercher de ce côté là, souvent en débutant on a tendance à justement TROP appuyer sur le cuir, ce qui a tendance à user le fil prématurément au lieu de le rafraîchir.

Mieux vaut un fil qui ne fait qu'effleurer le cuir, quitte à faire plus de passes que d'appuyer et de perdre rapidement le fil rasoir.

Tu utilises quoi comme type de cuir ? Une tension inégale sur tendeur à vis ou strop pourrait peut-être aussi expliquer l'usure inégale ?

Je pense qu'une petite séance avec un membre ou chez Requin pourrait être bien pour que tu vois si tes gestes sont corrects de ce côté-là, et voir ce qu'il faudrait pour redonner du rasant à ton CC (possiblement un petit passage en pierre de finition). Smile

Merci pour vos réponses,

L'ensemble de mon matériel vient de chez Requin... un kit débutant dovo, que j'ai amélioré avec un strop XL avec Lin derrière...
Le rasoir avait une coupe impressionnante à l'arrivé et j'ai réussi a conserver cette propriété pendant ces 2 derniers mois.

Pour ce qui est d'appuyer j'ai vraiment essayé de ne pas appuyer et de suivre les conseils glanés sur le forum.
A défaut de résultat j'ai tenté d'appliquer un peu plus de pression... sans pour autant appuyer comme un boeuf  Rolling Eyes  du moins j'espère.

Comme je n'ai pas de pierre, et que surtout, je ne sais pas comment utiliser une pierre a affûter, je vais le renvoyer à Requin pour qu'il me le remette en état et peut être m'indiquer ce qui pose problème


Dernière édition par JoBaR le Mar 31 Déc 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 18:21

sur la pierre, pour moi, c'est pareil que sur le cuir, passe en "X"

au détail près qu'ici je "pousse" la lame, je ne la tire pas comme sur le cuir.

passage bien à plat sur la pierre, en "X", d'un côté puis de l'autre.
je n'appuie pas, juste comme sur le cuir, en douceur.

pour ma part, je mets un scotch lorsque je reprends le fil depuis la pierre 1000(cas d'une restauration).

en X en douceur, en poussant, un côté puis l'autre.
nombre de passes croissant en fonction du grain.
genre 50 passes maxi sur 1000 pour aller vers 100-150 passes sur du 10.000

cuir: encore et encore

on voit des vidéos ou des gars font des cc en partant d'un barreau.
à quand la vidéo d'un affutage en entier? pas besoin de montrer les 100 passes... 10-15 pour le geste, ça suffit

on pourrait avoir ainsi une vidéo de 10 min montrant une bonne technique.

qu'en dites vous? un amateur pour se filmer?
Revenir en haut Aller en bas
JoBaR




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/09/2013

Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 10:09

browningt a écrit:


tu parles de 200 passes, et si tu en réalisais 400 ou 600 sans appuyer?

Tu as raison, avant de le renvoyer, je vais essayer de faire plus de passes sans appuyer en X pour voir si le fil s'améliore.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure inégale Empty
MessageSujet: Re: Usure inégale   Usure inégale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure inégale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un rasoir
» Usure du dos
» Souci d'usure du dos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: