Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Article dans le journal Libération

Aller en bas 
+3
elderwan
charlie48horlogerie
Toto67
7 participants
AuteurMessage
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:10

Bonjour aujourd'hui dans Libé un article sur le marché de la profession barbier.
4 pages.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:16

le lien pour avoir le début

http://www.liberation.fr/vous/2014/01/10/profession-barbier-un-beau-marche_971990

je pense que c'est une optique bobo/shavette...
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 6:14

c'est un article abonné  No 

mais déjà la photo me laisse sceptique! des multilames chez un vrai barbier?  confused 
Je plussoie charlie! ça doit être pour les bobos, pour qu'il puissent jazzer en société en pensant être allé cher un vrai barbier... ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:37

Après la photo ça ne veut rien dire du tout ils ont pris ça comme ils auraient put mettre une brosse à chiotte à côté du trône  ohwell , en fait c'est ce qu'ils devaient avoir en stock.

C'est ça la presse elle fait gober ce qu'elle veut au gens et c'est pour ça que je ne la lis plus et ne la regarde plus, c'est moitié info vraie et moitié info fausse, je ne sais pas trier le vrai du faux No 

Exemple du métier de barbier, ils parlent de la renaissance de quoi ??????? à oui c'est sur qu'il y a eu du dépoussiérage, le CC c'est transformé en shavette (pour des raisons d'hygiène), les "barbier" n'en peuvent rien sur ce coup la.

Comme le souligne Charlie et c'est ma conviction également, c'est une mode pour bobo citadin, je dit cela car en dehors de la capitale et des grandes agglomération Française il n'y a pas/plus de barbier, et s'il y en a qui revendiquent cette spécificité sur leurs enseignes ils sont autant de bon Barbier que les coutelier savent bien prendre soin de nos CC.combat 

Je vais vous donner un exemple très récent et très parlant, un peu avant mes débuts en tant que coupechouteur et avant mon inscription ici au 3C (cela date du mois de juillet/août 2013) je passe dans un patelin près de Montélimar et je vois une enseigne "Barbier" avec une impression d'un vieux gars un peu comme celui-ci
Article dans le journal Libération Af90
attiré par les vieilleries je me dis oh tien un truc qui sort de l'ordinaire peut être.

Je rentre et la, dispersé dans toute la petite boutique, des vieux paddle, de vieux CC en déco  love 

Je parle au maître des lieux le "Barbier" et lui demande conseil pour débuter dans le rasage à l'ancienne.

Et la c'est la claque  gné il me dit, mais vous savez ce n'est pas prudent de se raser avec ce type de rasoir !!!
Je lui demande pourquoi et il va jusqu'à me sortir que la peau s'est modifié et n'accepte plus se type de rasage  :cavalas: 

Il me répond honnêtement ne pas pouvoir raser quiconque au CC pour raison d'hygiène, ce qui est compréhensible, et qu'il n'utilise la shavette que pour fignoler les pattes et les nuques.
Quelle désillusion en sortant de la bas  cry 

Mais heureusement je suis tombé sur le site du 3C pour trouver les infos. Pas pour me confirmer que le CC est mauvais pour la peau hein, j'étais novice mais pas idiot.  whistle 

J'y suis retourné il y a quelque jours, par curiosité, et je lui ai posé deux questions :

1 - Pouvez vous raser quelqu'un avec son propre CC, il me répond oui je pourrais mais je ne sais pas  whistle 
2- Je lui ai demandé ce qu'il avait en savon à raser.
Et la il me présente un super gel à raser à 15€ les 150ml, un régal à l'usage me dit il.
Je lui re-pose la question, avez vous un savon à raser, vous savez celui que l'on applique au blaireau ? Ah non je n'ai pas cela, de toute façon ce n'est plus à la mode  confused confused confused 

J'ai tourné mes talons et suis sorti un peu sur le cul je vous l'avoue. tinostar 

Il faut se faire à l'idée qu'un barbier comme il y en avait il y'a 100 ans nous n'en trouveront plus que très peu et ce n'est certainement pas dans en drôme provençale que nous en trouveront de si tôt.

C'est un simple moyen d'appâter le client, c'est dommage car l'ambiance dans le salon de cet homme était agréable, deux sièges de coiffeur des années 60 blanc crème, une petite déco CC pas mal, sur fond bordeau.

Mais c'est tout, une fois qu'on cherche un peu plus loin c'est un peu comme un soufflé qui se dégonfle lorsqu'on ouvre la porte du four trop tôt.

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:46

mauvais barbier, changer barbier...  :spamafot: 

Spoiler:

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:47

nicorinne a écrit:

Et la c'est la claque  gné il me dit, mais vous savez ce n'est pas prudent de se raser avec ce type de rasoir !!!
Je lui demande pourquoi et il va jusqu'à me sortir que la peau s'est modifié et n'accepte plus se type de rasage  :cavalas: 


1 - Pouvez vous raser quelqu'un avec son propre CC, il me répond oui je pourrais mais je ne sais pas  whistle 
2- Je lui ai demandé ce qu'il avait en savon à raser.
Et la il me présente un super gel à raser à 15€ les 150ml, un régal à l'usage me dit il.
Je lui re-pose la question, avez vous un savon à raser, vous savez celui que l'on applique au blaireau ? Ah non je n'ai pas cela, de toute façon ce n'est plus à la mode  confused confused confused 

Je suis resté sur le cul avec cet exemple! Donc si je retiens bien l'exces de CC est dangeureux pour la santé!  Laughing "la peau s'est modifiée!" on aura tout entendu... ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:20

Salut à toutes les barbes (blondes, blanches ou autres),

moi qui suis originaire du sud de l'Italie, j'y retourne assez régulièrement et je peux vous dire qu'il y a là-bas une vrai "culture" du barbier !

Avec son savon à l'ancienne, ses produits pro-raso et le reste, je vous jure que les 2 vieux qui nous rasent mon frère et moi nous rendent la peau "doubble-bbs" en anglais.

Le type qui a écrit l'article dans Libération doit être glâbre, non ?

 pig 
Revenir en haut Aller en bas
ortzi69

ortzi69


Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 12/11/2013

Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:02

Encore un article pour ce faire mousser
moi sa me rase
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article dans le journal Libération Empty
MessageSujet: Re: Article dans le journal Libération   Article dans le journal Libération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article dans le journal Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un reportage vidéo sur la barbière de Paris dans le journal Libération
» article journal
» Journal du Duke (ebauche d'article sans fin)
» Un article dans "Bio Info"
» Un article dans le monde magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: