Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 S'il ne devait en avoir qu'une?

Aller en bas 
+4
barbe-à-truc
charlie48horlogerie
nicorinne
Prosper
8 participants
AuteurMessage
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 46
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:00

Bonjour tout le monde...
Bon cela fait quelque temps que je m’interroge au sujet des pierres...
Je me dis que j'ai une ou deux lames qui auraient besoin d'un petit coup de jeune et je me pose tjr autant de questions scratch  aprés avoir lu le fofo d'où ma question...Sachant que j'ai des moyens assez limités

Si je devais avoir une seul pierre, laquelle serait elle?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:16

Dans ton cas et pour juste redonner un coup de jeune a tes lames, je dirais une coticule, elle est assez polyvalente.

Quitté à mettre un peu de sous autant prendre de la pierre naturelle, tu les auras toute ta vie.

Les pierres de grit moindres sont plus pour la resto, et les pierres plus fines pour le polissage.

En sortie de coti et en dilucot tu peux direct y mettre du cuir et te raser  rasage2 

J'ai pris chez RS une coti de 100x40 c'est le mini pour travailler sur un CC (enfin avec mon style d'affutage) et le prix est abordable, pour un poil plus grand tu en as presque pour le double.

J'aime bien les petite pierres pour mes CC.  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:20

je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:06

pareil que les collègues,bien que moins expérimenté que certains je dirais coticule pour sa polivalence
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:15

Et je plussoie également : s'il ne devait y en avoir qu'une seule, le coticule fait le meilleur office. Une boue dense permet jusqu'à l'enlèvement de certains dents pas trop profondes sur le fil d'un C.C. et bénéficie d'un grit qui tend vers la finition lorsque tu dilues jusqu'à l'eau claire.

Après, c'est dans le cas hypothétique de se retrouver seul sur une île déserte avec une pierre et son rasoir, hein! Je ne pense pas vraiment qu'avoir une seule pierre unique est suffisant. Tout dépend bien sûr de ce qu'on souhaite faire avec ses outils, restauration ou non. Mais si c'est juste pour le rasage, quelques pierres de réelle finition ne peuvent pas nuire...du genre trio gallois...haem.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 46
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:34

Merci pour vos réponse.
Pas peur de passer pour un boulet...  Embarassed 

On parle bien de celles la , jaune et bleu??? car il y en a quelque une sur le net....
S'il ne devait en avoir qu'une? Visiter727


Je ne veux pas me lancer dans la resto, malgré ce que l'on peu lire sur le 3C si l'on veut s'équiper correctement la mise de départ reste tout de meme assez élevée...
Là je veux juste raviver mon CC qui rase trés bien, aux vues de mes critères, mais je pense que cela pourrait etre encore mieux.
Je n'ai que trés peu de comparaison: un CC acheter SR sur le fofo,(qui rase moins bien que mon actuel) et un passage chez le barbier beaucoup plus doux que mes rasages mais avec une shavette
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:38

je ne peux pas agrandir la photo mais si tu parle d'un combo bbw/coti oui,c'est nickel,la bbw s'utilise avant le coti si besoin,sinon tu as le coti collé sur schiste mais je ne sais pas s'il y a une différence de prix
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:46

Prosper a écrit:
Pas peur de passer pour un boulet...
Il n'y a jamais de question idiote. Et mieux vaut poser ses interrogations plutôt que de rester dans l'ombre contreproductive d'un manque de savoir. Ce dernier n'a d'ailleurs de sens que dans le partage.

En ce qui concerne le coticule : oui, ce sont bien les pierres jaunes et bleues. Dans la majorité des cas, le coticule (jaune) repose sur une base de schiste (bleu) violacé qui lui ne sert pas à l'aiguisage/affutage. D'ailleurs, beaucoup confondent cette couche avec une autre pierre nommée la Belgian Blue Whetstone qui lui ressemble mais qui est utilisable. Il parait qu'il existe des pierres combo coticule/BBW mais je n'en ai jamais vu qu'en photo (ce combo est rare)...  :spamafot: 

Voici le mien :
S'il ne devait en avoir qu'une? Img_8311

Le problème du coticule, c'est son prix qui grimpe très très vite...notamment en fonction de sa taille. Mais bon, l'efficacité se paye, il n'y a rien de surprenant à çà.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 46
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:00

Ok, j'ai vu que Requin en vend je vais donc passer par son site pour m'en procurer une...
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:06

moi j'ai trouvé mon combo bbw/coti sur un vide grenier mais c'est vrai que le coté bbw est mort,usé par endroit jusqu'au coti je l'ai d’ailleurs siliconé sur une autre bbw .
la différence par rapport a un coti collé sur schiste est la ligne de séparation qui n'est pas rectiligne.

S'il ne devait en avoir qu'une? Photo013
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:12

bounce Prosper, par contre, lors de ta commande, vérifie bien que l'offre de la pierre contient un bout de coticule pour pouvoir générer la boue (voir ma photo : il y a la pierre et l'embout qui permet de les frotter ensemble). Ce serait dommage que tu reçoives la pierre sans pouvoir l'utiliser! Sur rasoir-sabre, je crois me souvenir qu'un petit morceau de coticule coûte entre 6 et 7 euros, de mémoire.  

Tu as parfaitement raison barbe-à-truc, j'ai lu d'ailleurs que ce combo était plutôt rare parce qu'il fallait que les gisements soient mitoyens dans la veine de roche, ce qui implique en effet une démarcation aléatoire sur le produit fini. Wink

J'avais d'ailleurs trouvé sur un site ce cliché fort parlant :
S'il ne devait en avoir qu'une? Combo_10
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:45

bonsoir a tous
un autre cliché juste pour agrémenter la conversation veille coticule

S'il ne devait en avoir qu'une? Dsc3296djd
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:47

Yep, merci antoine46! Ton cliché est également très parlant, et la couleur violette sur lequel repose ton coticule ne trompe guère : c'est bien du BBW!

Il a l'air ancien, non ce coti? Et plus très droit...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:49

Après on peut aussi trouver un coti'/BBW mais collé ensemble, c'est ce qu'il m'est arrivé, j'ai commandé un coti' seul et j'ai reçu une "La grise" il me semble, avec une face coti' et une BBW  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:20

Shocked Wôw, c'te chance! Parce que c'est pas le même budget, hein. J'ai regardé plusieurs fois sur Ardennes Coticule et je n'ai jamais pu trouver cet article combo... Quelques uns sur les sites de vente habituels mais soit le prix est malséant, soit la vente est mensongère (on y fait passer le schiste bleu pour du BBW).  ohwell 

Pour moi en tout cas, ils ne se sont pas gouré lorsque j'ai acheté le mien...  :spamafot: Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:24

Oui c'est un gros coup de bol! Mais j'ai commandé le coti' tout simple sur le site, donc le prix d'un coti' (c'est pas vraiment donné cela dit) et je reçois la pierre, je m'étais fait la réflexion que le coti' était collé sur une pierre assez différente des photo' du schiste, et quand je l'ai essayée, surprise  cheers 

Une boue presque violette qui caractérise bien la veine "La grise", il me semble  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:23

Ingelokatsimizilian a écrit:
Yep, merci antoine46! Ton cliché est également très parlant, et la couleur violette sur lequel repose ton coticule ne trompe guère : c'est bien du BBW!

Il a l'air ancien, non ce coti? Et plus très droit...

oui en effet c'est un papi charlie m'a dit XVIII XIX elle a une forme de langue et en effet elle n est pas plane mais rattrapable mais j' hésite a la gardé comme simple objet mais j'ai bien envie de m'en servir maniere de le sortir de sa retraite elle a une histoire surement et a du en voir des CC  

@Kiss Nicolas   ben ouiii t'as du bol lol moi ils m'ont envoyé la bonne et en plus ils m'ont fait bien attendre
Revenir en haut Aller en bas
Loic-de-Nice




Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2011

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:07

antoine46 a écrit:
Ingelokatsimizilian a écrit:
Yep, merci antoine46! Ton cliché est également très parlant, et la couleur violette sur lequel repose ton coticule ne trompe guère : c'est bien du BBW!

Il a l'air ancien, non ce coti? Et plus très droit...

oui en effet c'est un papi charlie m'a dit XVIII XIX elle a une forme de langue et en effet elle n est pas plane mais rattrapable mais j' hésite a la gardé comme simple objet mais j'ai bien envie de m'en servir maniere de le sortir de sa retraite elle a une histoire surement et a du en voir des CC  

@Kiss Nicolas   ben ouiii t'as du bol lol moi ils m'ont envoyé la bonne et en plus ils m'ont fait bien attendre

Pas si sur qu'elle aie vu beaucoup de CC.... pour la bonne et simple raison que jusque dans les années 1950 les "doubles" étaient vendues pour l'essentiel aux agriculteurs (producteurs de tabac notamment) le coté violet pour les outils de coupe agricole (faux faucille serpe etc...) .... et l'autre face , la jaune pour les couteaux de table et ceux de la fermière ...

en 1960 une telle pierre mixte de belle taille coutait en Belgique l'équivalent d'un peu moins d'un kg de pain ...la coti jaune seule était à l'époque presque uniquement destinée aux seuls barbiers et aux coupeurs de cuir .....
quand à la taille des cotis , depuis les années 1980 elle a été divisée par 2 au moins largeur et longueur .... alors que le prix était multiplié par plus de 40 ....le prix actuel pratiqué par le vendeur que l'on connait tous est on peut plus excessif et les alternatives offrant une qualité au moins égale a la "selected" mais à bien moindre cout existent il suffit de chercher un peu ....
ma propre coticule avec son bout (de grande taille) m'avait couté 200 BEF en 1978, à dimension proportionnelle , il me faudrait aujourd'hui dépenser plus de 500€
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 14:03

salut loic !!!!!!
merci pour ces précisions donc tu penses que mon coti date des années 50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'il ne devait en avoir qu'une? Empty
MessageSujet: Re: S'il ne devait en avoir qu'une?   S'il ne devait en avoir qu'une? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'il ne devait en avoir qu'une?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et s'il ne devait en rester qu'un ...
» S'il ne devait en rester qu'un...
» Thaeris devait dormir...
» doit y avoir un bug...
» Vas y avoir du boulot ! [lourd]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: