Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vedel : le meilleur des compromis :p

Aller en bas 
+2
Elrond
Aggelos
6 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:22

Hors donc je reviens d'un vide grenier avec cette photo

Vedel : le meilleur des compromis :p 20140202_134758

D'aucun m'ont lancé l'idée que l'ivoire irait mieux au Vedel.

Soit.

Charlie m'a prévenu que ces rasoirs anglais n'avaient pas de rondelle, et qu'il fallait faire gaffe.
Comme d'hab, le Hamon à Paris s'est sacrifié pour les essais (le pauvre rasoir... qu'est-ce qu'il a mangé).
Ce n'est pas parfait. Le rivet fait un peu cache misere, et ces pivots que j'ai achetés je les trouve pas très jolis, ni très pratiques

Mais pour un premier déchassage rechassage, je dirais que finalement, je peux m'estimer satisfait, parce que ça fonctionne.

Sans plus attendre, et avec mes excuses, l'ivoire est pas si noire en vrai, la photo est juste moche (l'éclairage de mon établi est nul)

Vedel : le meilleur des compromis :p 2014-02-21%252021.05.22

Et alors, un acier moderne sur un rasoir full wedge (si si, Charlie, j'insiste, full wedge, pas quarter hollow ni near wedge, pas la moindre courbure), et le poil de bras qui fuit en courant à l'approche de la lame. On verra ce que dit le poil de barbe dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:25

Je serai tres supris que ce Vedel soit un true wedge  study 
L'ivoire lui va bien c'est une belle lame.
Pour le rivet il m'est arrivé de rechasser de l'ivoire avec des rivets comme celui que tu as utilisé mais j'ai prealablement limé et polie la tete en arrondie pour que ca ressemble a ce qui se faisait a l'epoque. Sinon ca dénote.

Vedel : le meilleur des compromis :p Imagejpeg
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:33

Elrond a écrit:
Je serai tres supris que ce Vedel soit un true wedge  study 

Deuxième fois, apparemment c'est pas crédible, donc j'insiste
Vedel : le meilleur des compromis :p 2014-02-02%252021.42.14

S'il y a une chose que je ne sais pas faire correctement, c'est prendre en photo un évidement. Mais avec une dizaine de wedges dans ma rotation, avec tout le respect que je te porte, Elrond, je te garantis que je ne me trompe pas.

Pour le reste, effectivement, ça dénote. Les deux rivets différents ça me chagrine un peu, et sans doute faudra-t-il penser à faire mieux à l'avenir. A chaque jour suffit sa peine, je te remercie du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 0:05

Question de sémantique Aggelos. Le true wedge ou zero grind sur les CC (hors production récente) je suis pas sur que cela existe voila pourquoi je m'interroge. Les CC qu'on appelle communement wedge sont des near wedge, il y'a toujours une infime émouture, sinon sur la pierre tu rayerais également le flan du CC, or on discerne un meplat sur le dos et un biseau vers le fil, donc entre les deux c'est surement creux, tres peu mais creux quand même.
Apres je n'affirme rien je ne fais que supposer et je peux me tromper.  Wink
Mais ce genre de discussion n'est pas nouvelle, cherches et tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 8:43

Je n'en ai qu'un de true wedge, et je me demande toujours comment je vais m'y prendre pour l'affuter, les flans du rasoir paraissant bombés en perspective avec le dos et le fil  What a Face ohwell :zen: 

(Et je n'en ai croisé qu'un d'ailleurs, sur tout ma "carrière")

Je suis cependant admiratif que tu aies réussi à déchasser-rechasser de l'ivoire, surtout pour ton premier essai !  prosterné 

Le rechassage c'est un exercice auquel je m'adonne depuis trèèèèès peu, peut-être une certaine frilosité à ce niveau de ma part, mais je ne toucherais pas à de l'ivoire.

J'ai peut-être pas le matos qu'il faudrait non plus..  :spamafot:  Tu as utilisé quoi ?

Il est superbe comme ça !  pouce

Edit : pour l'ivoire, poudre d'argile (pierre d'argent) éponge, et pour l'intérieur compresse et alcool. Ça marche bien pour décrasser l'intérieur, et l'argile pour redonner de la pureté à l'extérieur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:20

Il envoie du pâte ton rasoir! Superbe  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:45

il l'a fait!! cheers cheers 

Cool,ça lui va vraiment bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:02

Elrond a écrit:
Question de sémantique Aggelos. Le true wedge ou zero grind sur les CC (hors production récente) je suis pas sur que cela existe voila pourquoi je m'interroge. Les CC qu'on appelle communement wedge sont des near wedge, il y'a toujours une infime émouture, sinon sur la pierre tu rayerais également le flan du CC, or on discerne un meplat sur le dos et un biseau vers le fil, donc entre les deux c'est surement creux, tres peu mais creux quand même.

"The Druid abides" (*)
Disons que je n'avais que rarement vu une lame aussi pleine. L'émouture ne se distingue pas sauf à remarquer, comme tu le dis, qu'à l'affutage le plat de la lame n'est pas touché.
Rassure moi, ça reste quand même très éloigné du 1/4 hollow que proposait Charlie non ? Smile

Et un rasoir comme Thaeris le décrit, j'en ai effectivement un, mais j'estime qu'il est dans cet état parce qu'il est quand même très très très usé.
Citation :
je me demande toujours comment je vais m'y prendre pour l'affuter, les flans du rasoir paraissant bombés en perspective avec le dos et le fil
C'est très exactement ce que j'en ai dit à Kiss Nico (de l'autre hein, pas du Vedel)

Donc, OK, parce que je suis de mauvaise fois, c'est un ENW, un Extremely Near Wedge  .blbl. 

@Thaeris
Merci merci Smile

Juste une chose au passage.
Je vous présente le mec qui m'a vendu mon premier rasoir. Début Octobre.

Et alors, le mec, tranquille, avec toute l'aisance naturelle d'un mec qui est réputé pour son talent de restaurateur, il balance, et je cite
Citation :
Un échange chasses de l'anglais avec la lame Vedel serait des plus harmonieux
(**)

Et là tu me dis que tu rechasserais pas de l'ivoire :p

Bon, plus sérieusement. La vérité c'est que j'ai abimé un peu plus que de raison l'ivoire, c'était largement aussi difficile que le disait Charlie, et j'avoue qu'il me manquait un peu de savoir faire.
Pas de casse, et les dégats sont cachés par un rivet et peu fragilisants, mais ouais, c'était pas évident.

Pour le matériel, il y a eu investissement, parce que je n'avais même pas de quoi faire un dechassage propre.
J'ai dégagé mon ancien "dremel de chez Auchan médinechaillena", et profitant de grosses promos, j'ai acheté un 3000 et son montant colonne (argument : je commence à faire des trucs sérieux, il serait bien que j'aie un matos sérieux).
Mèche de 1,5 pour la perce, guidage au pointeau, et un léger coup de fraise pour enlever ce qui restait de rivet écrasé.

Je vais passer un peu de pierre d'argile à l'extérieur ouais, l'intérieur a déjà été decrassé avec ça à la brosse à dent (après avoir limite hésité à utiliser du dentifrice, je sais pas, ça me paraissait pas déconnant Smile )

(*) bref je m'incline, et oui, c'est pas la citation exacte, y a une histoire
(**) et parce que je suis ce matin de très mauvaise foi je mets ici qu'il m'a conseillé de demander à Imperator de le faire, mais Imperator j'ai déjà un budget supérieur au plus cher de mes rasoirs bloqué pour qu'il me fasse un boulot infiniment plus facile sur des rasoirs que je me suis promis de pas toucher moi même
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:06

Au passage, dentifrice blanc sur l'ivoire ça le fait bien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:15

Oui euh hein  snob 

 hihi 

Non, le rechassage j'y vais doucement, quand j'ai un ivoire à rechasser je demande à quelqu'un maitrisant mieux cet exercice que moi (et dans ceux rechassant l'ivoire, beaucoup y vont avec des pincettes malgré leur expérience ^^).

J'y viendrai peut-être un jour, mais en effet, perceuse colonne obligatoire, et je n'en ai pas.  :spamafot: 

Good job anyway !  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:33

oui, l'ivoire, ça se châsse avec précaution !

Joli boulot, pour un probable excellent CC (j'adore Vedel ! Même si les miens ne sont que des full hollow)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:19

Ce qui est le plus flippant avec l'ivoire c'est le dechassage, aveles rivets encrassés et grippés. Il faut toujours résister a l'envie d'aller vite et de tirer sur le rivet ou de taper dessus un peu trop fort au risque d'emmener la chasse avec. L'idéal c'est de faire tremper un peu dans l'huile ou de mettre un coup de wd40 et zou. Apres le matage en y allant doucement y'a pas de raison que ca se passe mal. Bon apres je serre pas comme un bourrin car j'ai trop peur que ca casse a l'usage, même si je trouve l'ivoire plus résiliant que l'os. Enfin tout cela est bien beau en théorie, mais en pratique a chaque fois j'avais la petite goutte qui perlait sur le front.  pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vedel : le meilleur des compromis :p Empty
MessageSujet: Re: Vedel : le meilleur des compromis :p   Vedel : le meilleur des compromis :p Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vedel : le meilleur des compromis :p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My new CC: A. VEDEL N°550...
» Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse
» Identification : MIT et le meilleur des as
» Bon coupe chou pour débuter
» meilleur voeux tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: