Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse

Aller en bas 
+5
Thaeris
Ferdi
pascal13692
LeNooB
lohar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:17

Voici mon dernier achat, suite à une annonce de notre membre Pascal nouveau retraité ( je le remercie au passage)
C'est un rasoir très ancien ( milieu XVIIIè) signé Vedel à TOLOSE ( ancienne orthographe de Toulouse).
Chasses en écaille, rosettes en argent très fines et décor rustique
J'ai fait des recherches sur le net pour m'assurer que mon décryptage était bon et j'ai effectivement trouvé un Vedel coutelier à Toulouse qui avait été impliqué dans un procès datant du 12/02/1730:
Plaignant: CELAR François, coutelier, ciselier
Accusés: Vedel et Gandela, couteliers + tous les membres du corps des couteliers
Types de cas: insultes, obstruction
Les deux premiers couteliers insultent le plaignant puis le soir meme le corps entier des couteliers s'oppose à son entrée dans une réunion des maitres dudit corps
Voici les photos:
Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Rasoir23
Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Rasoir21
Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Rasoir22


Dernière édition par lohar le Mar 20 Juin 2017 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:40

j'adore ces vieilles histoires (et le CC par la même occasion Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:26

Content d'en avoir appris un peu plus sur ce vénérable et ravi d'avoir fait un heureux qui saura mieux apprécier que moi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:56

Très bel achat que ce vénérable ! cheers
Si le poinçon est, comme je le pense, un coutelas, ce  Vedel est donc  Etienne, fils de Jean,  rue de la d'Albade, dont la marque était le coutelas  et qui fut baile des couteliers de Toulouse en 1709, 1716, 1723. Il était aussi ciselier. Par contre cette histoire de procès m'interpelle: tu peux en indiquer la source, histoire de mettre à jour ma doc?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:38

Alors là, tu m'épates. Par contre je pencherais plutot pour un grattoir au lieu d'un coutelas;  peut etre un frere ou autre membre de la famille. Voici le lien. Ce n'est pas un document d'époque et il est difficile à lire ( page 6 sur 7);

http://www.archives.toulouse.fr/documents/10184/313407/FRAC31555_inventaire-FF774_1730.pdf/7bb72d3e-81ed-4194-866f-de916214c666

PS: si tu as de la doc n'hésites pas à nous en faire profiter
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:57

J'ai parcouru ce document; il est vraiment étonnant. Voici sur la meme page un compte rendu de " violences conjugales:

"l'accusé bat sa femme et l'enferme / "il la baisa à mort et la mit
hors d'estat d'agir pendant plus de trois mois, et du depuis il a
assassiné le plaignant [beau-père]"
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 23:03

Magnifique rasoir ! Je rêve d'en trouver un de cette époque et en cet état........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 23:34

lohar a écrit:
J'ai parcouru ce document; il est vraiment étonnant. Voici sur la meme page un compte rendu de " violences conjugales:

"l'accusé bat sa femme et l'enferme / "il la baisa à mort et la mit
hors d'estat d'agir pendant plus de trois mois, et du depuis il a
assassiné le plaignant [beau-père]"
En effet c'est surprenant, le langage est plutôt fleuri
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 0:08

Je suppose que ce procès est un épisode de la querelle entre les couteliers et les ciseliers. Pour le reste, c'est ICI et LA.


Dernière édition par Ferdi le Mar 20 Juin 2017 - 9:51, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 7:47

Les liens ne fonctionnent pas :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 9:52

Maintenant cela devrait aller tongue
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:40

Un grand merci pour ces liens très intéressants; on aurait presque envie d'aller compulser les archives de Toulouse pour avoir plus de détails. Le premier document m'a permis d'identifier le poinçon. C'est une aiguille, que Etienne Vedel choisit comme poinçon avant de le changer pour " le coutelas".
Dans le site " marques de Thiers" on voit un exemplaire de ce poinçon utilisé aussi par les couteliers de Langres.


Dernière édition par lohar le Mar 20 Juin 2017 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:55

Je m'aperçois aussi que de ce fait on peut dater précisément le rasoir, puisque Etienne Vedel ne garde ce poinçon qu'une seule année.
Si c'est vrai, je ne voyais pas ce rasoir si ancien puisqu'il nous ramène au XVIIè siècle ( 1696):



Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Rasoir25

Poinçons de Langres au XVIIIè siècle:
Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Rasoir24
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:59

Shocked Shocked Shocked Shocked

à poster aussi sur SRP, ça intéressera beaucoup Zak et ScienceGuy cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:40

C'est fait
(dans la suite de that 1700's show))
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:16

lohar a écrit:
Je m'aperçois aussi que de ce fait on peut dater précisément le rasoir, puisque Etienne Vedel ne garde ce poinçon qu'une seule année.
Si c'est vrai, je ne voyais pas ce rasoir si ancien puisqu'il nous ramène au XVIIè siècle ( 1696):
A mon sens ce qui est vrai c'est que le poinçon de ton rasoir ne figure pas une aiguille Wink
lohar a écrit:
Un grand merci pour ces liens très intéressants; on aurait presque envie d'aller compulser les archives de Toulouse pour avoir plus de détails
Si j'habitais dans le secteur, il y a bien longtemps que j'y aurais usé mes fonds de culotte. Les archives départementales de Haute-Garonne me semble particulièrement riches. geek
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 15:47

"A mon sens ce qui est vrai c'est que le poinçon de ton rasoir ne figure pas une aiguille"

Tu es bien placé pour me dire çà, toi qui y voyais un coutelas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 19:00

Le lohar est moqueur mais il ne doit pas percer grand chose avec son" aiguille"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 19:10

déjà qu'un retour d'un des 3 mousquetaires (Charlie, Lohar, Ferdi) est fort intéressant, alors un échange entre deux c'est énorme !!

Merci les study

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 19:14

Du coup tu me fais penser que Charlie est assez discret depuis quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 7:24

Après l'emportement de la découverte du rasoir, puis des documents et une discussion avec Ferdi hier soir je me suis dit ce matin en enfilant mes chaussettes que ce rasoir ne pouvait pas etre si ancien que je le supposais. Sa forme le daterait plutot de la seconde moitié du XVIIIè siècle. Puis le poinçon ressemble plutot à un grattoir mal frappé et l'orthographe " TOLOSE" a été employée jusqu'à la fin du XVIIIè. Reste à découvrir s'il existait un coutelier nommé Vedel dont le poinçon etait un grattoir, ou peut etre autre chose; le mystère reste à moitié dévoilé

représentation d'un grattoir dans le registre des couteliers de Thiers
Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse 496_4910
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:25

Discret...disons que j'ai d'autres centres d’intérêt...

très beau travail de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:26

Je vois bien ce rasoir vers 1770-80...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:31

Védel (Jacques). Né le 24 juin 1799 à Toulouse (Haute- Garonne). Décédé en 1886 à Ronnet (Allier).


Une piste qui confirme l'origine toulousaine des Vedels de Thiers :-), avec la loi Le chapelier (1791) et la fin des ordres professionnels restrictifs, beaucoup d'artisans se sont implantés...générant un boum du commerce...et faisant ainsi de ces classes moyennes un soutien indéfectible du régime Impérial !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Le_Chapelier
Revenir en haut Aller en bas
axllre

axllre


Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : Paris 18 - GEO
Date d'inscription : 09/02/2016

Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 12:41

Une somptueuse petite merveille !

Et des recherches plus qu’intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse   Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une antiquité intéressante: Vedel à Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» My new CC: A. VEDEL N°550...
» Expérience intéressante...
» Vedel : le meilleur des compromis :p
» technique de dérouillage assez intéréssante
» antiquite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: