Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier rasage au Coupe-chou

Aller en bas 
+3
Mich
BobsleiiG
tmpou1
7 participants
AuteurMessage
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 16:40

Petit nouveau dans la communauté, il est temps de vous faire partager mes impressions sur ces premiers rasages au CC.

Tout d'abord, je tiens à remercier Tcharpé pour le Sollingen (et le kit) qu'il m'a gracieusement vendu. Je le trouve très beau et c'était important de commencer par un CC qui me plaît déjà au regard. C'est un réel plaisir que de sentir l'appui d'une communauté de raseurs derrière soi.

J'ai décidé de me mettre au CC pour plusieurs raisons habituellement évoquées par les membres, mais aussi pour pouvoir dessiner les contours de ma barbe avec précision quand je la laisse pousser. Pour ce premier rasage, j'ai pourtant décidé de tout raser pour avoir un meilleur aperçu des progrès qu'il me reste à faire.

Il me semble avoir tout fait dans les règles de l'art. Quelques passages de la lame sur le paddle, puis le blaireau dans un bol d'eau brulante pendant que je réchauffais mon visage avec une serviette humide tout aussi chaude. Ensuite, j'ai disposé le savon (mélange tcharpé, merci encore) sur le blaireau puis fait moussé le tout sans trop d'effet. Quel délice de pouvoir ensuite étaler le tout sur le visage !

Ensuite il m'a fallu passer aux choses sérieuses. J'ai commencé lâchement par les joues que je redoutais moins que la moustache et le menton. Il faut savoir que j'avais une barbe d'une vingtaine de jours et que mon poil est brun et très dur (les coiffeurs râlent toujours en me disant que j'ai les cheveux trop raides et épais et j'ai cette impression pour le poil de barbe).
J'ai donc effectué quelques passages sur les joues, lentement. J'ai eu un peu de mal à trouver l'angle optimal (j'étais trop à 45° au début) puis j'ai enfin ressenti que cela se passait mieux. Néanmoins, je ne sais pas si cela est dû à ma peau peu habitué au rasage de près ou à la longueur de ma barbe que j'aurai peut être dû déblayer à la tondeuse, mais j'ai senti un vrai sensation d'arrachement du poil. Est-ce normal que le rasage fasse mal ou tire un peu ? Rien d'insurmontable toutefois mais j'en viens à me demander ce que je pourrai améliorer pour vraiment ressentir une sensation de coupe fluide. La douleur était également plus intense au niveau de la moustache et du menton.

J'ai néanmoins fait plusieurs passages (2 ou 3 selon les endroits). Je n'étais pas BBS mais c'était quand même un bon début.

J'ai ensuite mis de la crème hydratante sur le tout.

Voilà. J'espère donc que ma peau s'habituera à la sensation procurée par le rasage au CC. J'ai sûrement beaucoup de choses à améliorer mais je suis avide de vos conseils pour arriver à que tout se passe pour le mieux pendant le rasage la prochaine fois. Peut être que je peux améliorer mon passage sur le paddle, que j'ai pourtant fait lentement mais de manière continue.

Je vous écoute donc Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BobsleiiG

BobsleiiG


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Vire - france -GEO
Date d'inscription : 14/03/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 16:49

Bon et bien c'est pas mal. Smile
Le rasoir en revanche mérite sûrement quelques centaines de passes sur le cuir.
Non, la sensation d'arrachement ne devrait pas être.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 17:37

BobsleiiG a écrit:
Bon et bien c'est pas mal. Smile
Le rasoir en revanche mérite sûrement quelques centaines de passes sur le cuir.
Non, la sensation d'arrachement ne devrait pas être.

Wink

D'accord merci ! J'ai du foirer lors de mes premiers passages sur le cuire et peut être fait plus de mal que de bien à la lame alors. Je vais faire plusieurs vingtaines de passages dans la semaine alors.

Si je me souviens bien, il faut principalement que la lame soit à plat, et fuire le tranchant sur le cuir, sans appuyer, en X, et en faisant une rotation sur le dos de la lame n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 17:54

Pour un début je pense que c'est plus qu'honorable.Vu que tu as un CC SR préparé par un membre du forum on va éliminer à priori l'état du CC qui doit être OK. La sensation d'arrachement peut être due à plusieurs choses, tu as dit que tu allais très lentement (et ça se comprend pour un premier rasage) Mais un CC pour couper net doit progresser dans le poil avec une certaine vitesse. Une possibilité est que ton CC avançait trop lentement et sa vitesse de progression devait probablement être insuffisante pour qu'il coupe net d'où une résistance et cette sensation d'arrachement. Essaie d'avancer par petits à coups mais avec une vitesse en gros de 10 à 12 cm/seconde. Pour avoir une idée de ce que ça donne tu mets ta main devant une règle et en une seconde tu essaie de la déplacer d'une  douzaine de cm ça te donnera une idée de la vitesse de progression du CC sur ta peau il faudra essayer d'atteindre cette vitesse progressivement au cours de tes futurs rasages . Autre possibilité un angle incorrect ou encore une pression un peu trop forte.. Vois tu il y a plein de choses qui peuvent expliquer cette sensation. La seule solution persévérer en faisant attention à tous ces paramètres (la liste que je t'ai donnée n'étant pas exhaustive). Après bien sûr il va te falloir affiner ton geste sur le cuir, là prend ton temps mieux vaut 10 passes bien faites que 50 passes à l'arrache. Mais je pense que pour un premier essai tu as très bien réussi. Toutes mes félicitations
Revenir en haut Aller en bas
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 18:02

Mich a écrit:
Pour un début je pense que c'est plus qu'honorable.Vu que tu as un CC SR préparé par un membre du forum on va éliminer à priori l'état du CC qui doit être OK. La sensation d'arrachement peut être due à plusieurs choses, tu as dit que tu allais très lentement (et ça se comprend pour un premier rasage) Mais un CC pour couper net doit progresser dans le poil avec une certaine vitesse. Une possibilité est que ton CC avançait trop lentement et sa vitesse de progression devait probablement être insuffisante pour qu'il coupe net d'où une résistance et cette sensation d'arrachement. Essaie d'avancer par petits à coups mais avec une vitesse en gros de 10 à 12 cm/seconde. Pour avoir une idée de ce que ça donne tu mets ta main devant une règle et en une seconde tu essaie de la déplacer d'une  douzaine de cm ça te donnera une idée de la vitesse de progression du CC sur ta peau il faudra essayer d'atteindre cette vitesse progressivement au cours de tes futurs rasages . Autre possibilité un angle incorrect ou encore une pression un peu trop forte.. Vois tu il y a plein de choses qui peuvent expliquer cette sensation. La seule solution persévérer en faisant attention à tous ces paramètres (la liste que je t'ai donnée n'étant pas exhaustive). Après bien sûr il va te falloir affiner ton geste sur le cuir, là prend ton temps mieux vaut 10 passes bien faites que 50 passes à l'arrache. Mais je pense que pour un premier essai tu as très bien réussi. Toutes mes félicitations

D'accord, merci ! Oui la vitesse est sûrement la cause, mon geste n'étant pas assuré pour ces premières sessions. La lame est bien coupante, mon oreille peut en témoigner, aucun doute là-dessus (oui j'ai voulu imiter van gogh jocolor ) ).

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:56

La sensation de tirage et d'arrachage de tronche les 2-3 premiers rasages cela peut être normal, il faut quand même garder à l'esprit que sous ta barbe de 20 jours ta peau c'est bien reposée et n'était pas forcément près à un rasage de cow boy cowboy 

Il faut en effet que ta peau s'habitue au super peeling que procure le rasage au CC, ceci fait il n'y aura plus de problème, bien au contraire rasage2 

Au début les sensations on ne peut pas trop s'y fier car on ne maîtrise ni le geste, ni la pression, ni l'angle, ni la vitesse, on ne maîtrise pas grand chose en fait  What a Face c'est on va dire les sensations de débutant, que l'on oublie vite au fur et à mesure que l'on s'améliore.

Les bonnes sensations viennent au bout d'un mois ou deux suivant ta fréquence de rasage.

Je n'atteins pas le BBS en 3 passes à chaque rasage loin de la, il me faut toujours et encore fignoler certains endroits  :zen: chaque chose en son temps  sage 

Concernant la vitesse (rasage et affilage) laisse faire les choses ne précipite rien au risque de te couper et de couper le cuir  tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:41

Je ne pense pas que cela vienne de la préparation du rasoir...
En revanche, ce rasoir est un petit 4/8 évidé. Il est donc assez léger, ce qui peut expliquer cette sensation de résistance.
Je pense que tout cela disparaîtra avec un bon apprentissage.
Applique toi a bien le repasser au cuir, avec la bonne gestuelle.
Bon courage et bon apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:55

Tcharpé a écrit:
Je ne pense pas que cela vienne de la préparation du rasoir...
En revanche, ce rasoir est un petit 4/8 évidé. Il est donc assez léger, ce qui peut expliquer cette sensation de résistance.
Je pense que tout cela disparaîtra avec un bon apprentissage.
Applique toi a bien le repasser au cuir, avec la bonne gestuelle.
Bon courage et bon apprentissage!

Merci Tcharpé ! Smile Aucun doute, je progresserai ! Je vais analyser un peu les vidéos du 3C pour cela ! Smile Et le savon maison est top au passage !!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:26

bien sur un fil bien préparé, bien affilé c'est important, pour la qualité du rasage !

mais a prendre en cause : premier rasage au cc ! donc il faut trouver le bonne angle de coupe selon ton visage, la méthode qui te convient le mieux, après a voir aussi la qualité de la mousse .

et la préparation de celle ci et de la peau ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
BobsleiiG

BobsleiiG


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Vire - france -GEO
Date d'inscription : 14/03/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 0:03

Bon deuxième rasage alors.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 3:37

si tu as le temps essaye de prendre une douche plutôt que simplement la serviette humide sur la barbe personnellement meme si les deux marche j'ai une petite préférence en faveur de la douche pour la préparation.

Ensuite je plussoie fortement nicorinne ta peau doit s'habituer la différence après 2-3 semaine est flagrante tu va s gagner en technique et ta peau va s'accoutumer bref persévère et au début si tu as une peau qui encaisse pas top espace un peu les rasage genre 1 fois touts les deux jours et pas tout les jours.

et sinon les autres ont aussi apporté pleins d'éléments de réponse.  jump 
Revenir en haut Aller en bas
tmpou1

tmpou1


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2014

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:28

Ça marche ! Je vais attendre un peu de toute façon. Ça ne m'étonnerait vraiment pas que ce soit juste ma peau car cela devait faire 1 an que je ne m'étais pas complètement rasé ! Je mettrai toutes les chances de mon côté la prochaine fois avec pas mal de passe au paddle, une douche bien chaude, etc...!

Merci à vous en tout cas ! pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:34

Sinon la douche n'est pas obligatoire, comme je me rase le soir et que je me douche en principe le matin (chacun ses habitudes) avant la serviette chaude  je me nettoie le visage avec du savon et une petite brosse douce, je rince à l'eau chaude et ensuite serviette chaude puis rasage. C'est une autre possibilité et ça marche super bien car le nettoyage préalable de la peau enlève le sébum accumulé sur les poils et facilite l'hydratation des ces derniers. Voila tu as une multitude de possibilités à toi de faire tes choix en fonction de ce qui te convient le mieux  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier rasage au Coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Mon premier rasage au Coupe-chou   Mon premier rasage au Coupe-chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier rasage au Coupe-chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rasage au coupe chou
» Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan
» ça y est , premier rasage au coupe chou !
» Premier rasage au coupe chou
» premier rasage au coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: