Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tout premier passage au fil !

Aller en bas 
+11
kyoshiroo
CoupCoupe
t_deleval
Richpa
charlie48horlogerie
Dr. Manhattan
nicorinne
fdevil
Clark Glabre
pascal13692
Desch
15 participants
AuteurMessage
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:27

Salut à tous !

Bon, ce n'est pas une première sur le forum, mais c'en est une pour moi : ce matin, "premier rasage" avec l'instrument barbare qui nous réunit ici. Autant dire que je ne faisais pas le malin, mais bon : c'est bien beau d'être attiré par le coupe-choux, mais la moindre des choses est tout de même de se lancer !

Avant cela, tout avait commencé bien évidemment par la trouvaille de ma lame, un Wade & Butcher. Oh, pas un truc de compèt' non plus hein, non, une lame assez simple, un 6/8 en assez bon état, qui m'avait fait de l'oeil. Adjugé, donc, et après quelques jours d'attente, nous étions réunis. love  Pour le reste, j'avais déjà blaireau, savon, crème, pierre d'Alun et autre après rasage, me rasant jusque là au DE. Pour l'avant rasage, j'ai même une petite recette maison qui remplit bien son office : 3/4 d'huile de ricin (adoucissante, cicatrisante et hydratante entre autres vertus), 1/4 d'huile d'olive extra vierge, et 5 à 10 gouttes d'huile d'essentielle de lavande par dessus le tout. Ca prévient bien, et ca sent bon en plus. Bref, côté matos, j'étais a priori presque paré.

Je me suis fait confectionner par un artisan du cuir sur ma ville un paddle, avec une face douce (agneau repoussé) et une face un peu plus "âpre" (vachette) pour la pâte. l'objet est potable, négocié à vil prix, mais n'est pas non plus la panacée. Sur ce point, je ne saurais trop conseiller aux autres débutant de passer par des produits éprouvés, que l'on peut trouver à des tarifs tout à fait correct. Après coup, j'ai un peu le sentiment tout de même d'avoir joué à la roulette russe avec ma lame, même si je pense pouvoir dire que j'ai eu de la chance. connerie  D'ailleurs, sans aide, je crois que j'en serais toujours au point de posséder un coupe-choux à peine digne de cisailler les pâquerettes !

Sur ce point, et après quelques vaines circonvolutions pour tâter de l'affilage, j'ai fini par me tourner vers un auguste membre du forum habitant non loin de chez moi : Richpa, que je ne saurais trop remercier ici pour m'avoir accueilli si gentiment, et prodigué ses conseils avisés. Selon lui, mon paddle offrait effectivement une face permettant un affilage honorable... après un bon ponçage du cuir par le maestro, l'autre étant à éviter sauf pour la pâte. Ca tombe bien, je l'avais prévue pour cela. J'ai pu voir chez lui des strops dignes de ce nom, le Kanayama du CCC (nom de Zeus que c'est doux), et une belle réalisation de Chewbacca.  love Et ben c'est un autre monde tout de même ; d'ailleurs, si ce dernier m'entend, je compte bien me tourner vers ses soins prochainement (j'ai d'ailleurs glissé un petit mot à ce sujet dans sa messagerie, mais chut), quand j'aurai un peu affiné mon geste d'affilage (on ne va pas donner de la confiture aux cochons, non plus).

Concernant la dite technique, j'ai eu la chance de me faire sérieusement taper sur les doigts. Il s'est avéré que j'avais méchamment agressé ma lame en m'y essayant tout seul, même si j'avais bien pris soin de visionner des vidéos. Parce que via le Net, on ne visualise pas forcément bien justement à quel point il faut caresser le cuir, garder la lame en contact, tourner sur le dos pour aller vers la passe suivante... Rien ne vaut l'expérience en direct, tout du moins à mon sens, même si les vidéos offrent déjà un aperçu fort louable. Pour cela, Richpa, d'une grande abnégation, a été pour moi un formidable instructeur.  sage Exigeant, intraitable (normal, vu qu'il m'a fait l'honneur de me laisser travailler le geste sur son cuir perso), pour au final m'approcher d'un geste qui aura été sacrément rectifié. Entendons nous bien : j'ai à peu près compris cette fois-ci de quoi il retournait, j'ai encore de longues heures d'apprentissage devant moi avant d'avoir véritablement le coup de main ! Grâce à lui, j'ai pu constater que j'abordais le cuir avec la douceur d'un viking caressant l'adversité de sa hache. Parce qu'effectivement, quand on dit caresser, c'est rien de le dire : vu de près, les passes de Richpa sont magistrales de douceur, et le son feutré qui en émane ne l'est pas moins.  respect 

Bref, après un nombre conséquent de passes par le maître, à la pâte puis au cuir, il a commencé à ressortir quelque chose de mon Wade. Une autre vérité m'est apparue également. Selon Richpa, l'affilage d'une lame requiert un soin tout particulier, et une valeur cardinale : cela prend du temps, tout simplement. Je l'ai vu passer une bonne heure sur ma lame, juste pour obtenir un fil tout juste correct selon lui. Il n'a pas eu besoin de 15000 pierres, non, juste du cuir et de la pâte. De la patience, et un geste sans failles. Quand j'ai pu voir ses CC perso, j'ai pu constater la différence en effet : en dehors du fait qu'elles soient toutes plus somptueuses les unes que les autres, dire que ses lames tranchent est encore un doux euphémisme !  affraid Il m'a proposé de déjà tester ce fil au rasage, et de le reprendre éventuellement ensuite pour lui donner un coup de pierre si nécessaire.

Après un après-midi des plus riches, j'avais les mirettes qui brillent, et plus qu'une envie en tête : attaquer mon premier rasage. Je m'y suis donc attelé ce matin. Après une douche bien chaude en bonnet difforme (sic), nous y étions. J'ai donc approché mon quintal du miroir avec l'assurance d'une vierge effarouchée. Mon Wade semblait me narguer de ses reflets froids. Pour me donner contenance, j'ai soigneusement préparé ma peau. L'eau bien chaude d'abord, puis l'huile, pas trop pour juste hydrater la peau sans qu'elle soit non plus trop glissante. Puis savonnage au blaireau avec le Proraso, jusqu'à obtenir une mousse bien dense et uniforme. Bon, ben nous y étions, après ça hein, y'a plus qu'à...  rasage 

Je me suis donc lancé. Depuis la réception du Wade, je m'étais exercé à vide pour trouver une préhension qui me convienne, après un visionnage attentif de diverses vidéos, notamment celles de Chewbacca. Sur ce point, je ne me suis donc pas (trop) retrouvé désemparé. Sauf que. Sur la peau ou dans le vent, il y a un monde entre les deux ! Les premiers passages se sont avérés plutôt probants. M'appliquant à bien tirer sur ma peau (pas si facile, j'ai de bonne joues et des lunettes, ces satanées branches réduisent les prises), j'ai commencé à chercher le meilleur angle de lame, dans le sens du poil. Je n'ai pas voulu trop insister non plus : après tout, c'était un rasage du dimanche, l'objet n'était pas un illusoire BBS d'emblée. Presque arrivé au terme de ma joue gauche (je suis gaucher), j'ai commencé à négocier la bouche et son contour. Et là, une hésitation, une lame remontant trop à l'équerre : la coupure. Bon, pas grave, on continue, c'est pas bien méchant.  tinostar 

Ce n'est pas une légende, si la moustache est délicate, le menton est toute une épopée ! J'ai la "chance" d'être doté d'une fossette qui plus est, donc encore plus de creux et de bosses à appréhender. Bizarrement, je m'en suis néanmoins tiré sans dégâts, avec un résultat restant à parfaire toutefois. Alors que je craignais ce sens, la joue droite s'est déroulée sans histoires, pas de rouge à déplorer. Sauf au coin de la bouche, là encore : décidément, une zone à surveiller à l'avenir !  confused Restais à aborder le cou. Au passage, le Proraso est tout de même sympa avec les débutants, la mousse était toujours fraîche, rien de sec. Là encore, c'est plutôt bien déroulé, avec un résultat discutable cependant : même au DE, j'ai toujours eu du mal avec les côtés du cou, où persistent souvent quelques poils rétifs...

A ce stade, et même si j'avais lu les précieux conseils au néophyte de Rem44, je ne suis enhardi un peu. Allez hop, une seconde passe en biais, soyons fou. Elle s'est avérée plutôt facile, mais ma lame qui depuis le début ne me semblait tout de même pas trancher comme je l'aurais espéré faisait un peu râpe. Qu'importe me suis-je dis, allons y tout de même, pour la science. J'aurais sans doute du en rester là, et terminer pour aujourd'hui au DE. côté moustache, une belle éraflure m'a ramené à plus de modestie. J'ai malgré tout bouclé la joue droite, puis me suis résolu à clore les débats. Au final, assez fier quand même de cette première à ce moment là.

Vint alors le rinçage à l'eau froide. Houla, ça picote quand même ! Certes. Mais ce n'est rien à côté de la pierre d'Alun ensuite. Ceci étant, étant habitué à cette étape, je sais que si elle peut parfois être désagréable, elle coupe court aux saignements et m'évite les rougeurs. Pour ma peau sensible, c'est devenu un passage obligé. Mais j'ai tout de même eu l'honneur et l'avantage d'éprouver un feu du rasage que je n'avais pas connu depuis bien longtemps !  cry Bon, ça c'est quand même un peu calmé avec l'après rasage. Et puis, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : j'aurais du me limiter à une seule passe, et ma lame n'était peut-être pas encore au top. Pas de quoi me repousser pour autant. Bien au contraire. J'ai adoré toute l'attention que requière l'exercice, on est dans l'instant, et cette première expérience aura été riche d'enseignements.

Au premier rang de ceux-ci, le rappel cuisant que patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage. Les coupe-choux n'est pas un Mach 3, il ne flatte pas, ne triche pas, ne ment pas : il tranche, entre un geste éprouvé, une bonne préparation, et un abord approximatif et/ou empressé. Juge de paix implacable, il saura ramener l'impétueux à plus d'humilité et de respect envers son fil.  :zen: Je suis convaincu qu'avec un peu de persévérance, il saura tout aussi bien se montrer magnanime et m'offrir le plus doux des rasages quand ma main se sera assurée. Pour cela, j'entend bien progresser par étapes à présent, avant que d'arriver aux trois passes dont je suis coutumier avec le DE. Chaque chose en son temps. Toujours est-il que quelques heures après, tout feu éteint, je suis bien content d'avoir franchi le pas, j'ai repensé à mon grand-père qui nous faisait étrenner sa barbe glabre le matin, quand j'étais minot... J'ai le sentiment de m'être inscrit dans une histoire, une tradition, d'avoir redonné une vraie noblesse à ce geste simple du quotidien.

Bref, touché, je crois que je suis mordu. J'espère que ce témoignage ne fera pas fuir d'autres débutant n'étant pas encore passé sous le fil. Il a plus pour objet de faire partager, de réfréner ceux qui aurait tendance comme je l'ai fait à se laisser porter par trop d'enthousiasme. Prudence est mère de sureté, c'est rabâché en long, en large et en travers sur le forum, et vous savez quoi? Ce n'est pas pour rien.  jap La première fois n'est surement pas la meilleur, et c'est heureux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en sciant que Léonard de Vinci. Sur ces bonne paroles, je sors et vous salue bien.


Dernière édition par Desch le Lun 31 Mar 2014 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:15

Une première fois brillamment racontée  cheers 

Tu as fais la conclusion que je donne souvent : Patience et longueur de temps. Voici les clés. Suis ces préceptes et ça viendra petit à petit. Tu as pris le chemin, il te reste à tracer ta route.
Félicitations.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:17

Record du plus long post sur le Coupe Chou Club battu! cheers 

Merci pour ton retour!
Revenir en haut Aller en bas
fdevil

fdevil


Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : 69 - Villeurbanne - Charpennes - GEO
Date d'inscription : 06/01/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:24

jap jap jap jap jap jap jap 

Tant de sagesse et d'humilité me tirent une larme !!

Bonne continuation, que ta lame soit douce !

(Un vieux de la vieille qui a commencé depuis 3 mois et toujours pas de BBS  tinostar )

@+
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:59

Bienvenue au Club Desch c'est le cas de le dire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Manhattan

Dr. Manhattan


Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 21/03/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:15

Bravo et merci pour cette présentation très intéressante  jap 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:33

Très chouette récit !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:58

On se revoit très vite pour parfaire cette lame et faire l'essai d'une vraie lame au top pour bien voir la différence, et ce vers quoi il faut tendre pour
avoir le meilleur outil possible  Wink 
Merci pour ce superbe Compte rendu.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 0:05

Merci à vous, on va tâcher de s'améliorer au fil... du temps !  lol! 

@ Richpa : Merci à toi surtout, et avec plaisir pour affiner ma lame. Ceci étant, j'ai suivi tes conseils : j'ai repassé mon CC à la pâte et au cuir cet aprem, et ce pendant un loooooooooong moment. Ce n'est pas encore un foudre de guerre, on est loin des tiens, mais y'a peut-être moyen d'en faire quelque chose quand même...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 7:33

Merci pour ce récit.
Tu a bien fait de te rapprocher d'un membre pour préparer ta lame et obtenir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
CoupCoupe

CoupCoupe


Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 29/07/2013

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 7:57

merci  beaucoup Very Happy ça c'est du partage encourageant pour la suite et pour moi bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:57

Salut Desch, content que tu es réussi ta première.  Smile 

Une chose me chiffonne cependant, je t'ai envoyé le CC Shave Ready, ce n'était pas mon CC le mieux préparé mais il était vraiment opérationnel. Tu l'as vraiment massacré pour que Richpa ait été obligé de le reprendre à ce point ou ai je raté quelque chose ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:47

@ kyoshiroo : Je reconnais humblement qu'il m'est arrivé nettement plus tranchant que lorsque je l'ai mis entre les mains de richpa...  Embarassed Embarassed 

J'ai sans doute été un peu trop "généreux" dans mon passage du cuir, qui a l'origine n'était pas top qui plus est.  Tout premier passage au fil ! 666422 

Mais bon, il n'est pas mort non plus hein, juste à rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:25

Eh Desh t'as confondu ton cuir avec une motte de beurre ou bien ????  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:44

Tout premier passage au fil ! 421259 Même pas mal.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:01

Un très beau bilan, et raconté avec panache de surcroît. Bravo pour ces mots, nombreux mais justes, qui relatent avec brio une expérience pas toujours facile à raconter tant les choix, les émotions et les perspectives sont grandes, différentes et parfois aussi contradictoires. De par ses réussites et ses semi-échecs, cette expérience enseigne, et c'est là aussi tout l’intérêt : on apprend!
Bravo Desch, le monde des cowboy s'ouvre à toi!
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:26

J'adore ton retour. Il est à la fois drôlt et réaliste. Un très bon résumé de mes premières expériences, surtout la phase ou l'illusion de la maîtrise du geste est suivie d'une sanction.... sanglante Wink
 jap 
Revenir en haut Aller en bas
Carafale

Carafale


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Chaville - France – GEO
Date d'inscription : 11/02/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 7:54

Tres beau résumé,
Le coupe chou n est pas simple mais c'est un art.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du Nord




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/03/2014

Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 13:00

Très beau retour d'expérience mêlant humour et sympathie.


Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout premier passage au fil ! Empty
MessageSujet: Re: Tout premier passage au fil !   Tout premier passage au fil ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout premier passage au fil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Passage au fil du rasoir
» mes premier passage de lame
» Premier passage sur pierre
» FIN PRET POUR LE PREMIER PASSAGE !!!
» mon tout premier CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: