Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Windsor soap : appel aux volontaires !

Aller en bas 
+24
BobsleiiG
vierge de fer
Gwegan
Ingelokatsimizilian
croustichoc
le vigan
imy
CoupCoupe
Praetorian
YGG
Desch
El Bretón Andaluz
ybipbip
arcandias
oji-san
BigNic
nicorinne
Braguette
johweb
esspic
t_deleval
squelettor
Thaeris
charlie48horlogerie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:39

Effectivement il y a bien moyen d'en tirer quelque chose.
Après analyse du blanc de boeuf nous avons principalement de l'acide:
oléique: 36%
palmitique: 28%
et stéarique: 22%
Ce qui devrait bien fonctionner seul, donc j'essaye. Le résultat est bon, j'ai ajouté après réaction 9% d'huile coprah pour la glisse, la mousse monte bien et a l'air de tenir. Je vous fais un rapport complet après rasage.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:02

Pour la glisse je pense que le coprah n'est pas forcément le meilleur des gras.

Mes petits essais m'ont permis de tirer les conclusions suivante.

Les présents ingrédients offrent de très favorable qualités de glisse lorsque ajouté après la trace, il s'agit dans l'ordre de lubrification de :

- la glycérine végétale  
- l'huile d'amande douce
- le beurre de cacao
- le beurre de karité

Ma préférence allant à la glycérine qui dépose une pellicule très glissante sur la peau et qui de par ce fait protège des coupure, points de sang, irritation et favorise largement le passage de la lame sur la peau.

Concernant la nouvelle recette, il semblerait que la mousse produite par le mélange coco/suif n'est pas spécialement favorable à l'obtention d'une mousse abondante  scratch 

Pour obtenir une mousse abondante le seul gras capable d'en fournir une grosse quantité est l'acide stéarique.

Sur mendrulandia le mélange à part égale de coco/suif donne une valeur de mousse à 50 et pour le mélange suif/stéarique 79 il n'y a pas photo.

La noix de coco/coprah donne la en gros la taille des bulles de la mousse.

Dans une recherche du graal savonneux nous sommes bien d'accord que peu de mousse avec des grosse bulles n'est pas la panacée, à moins que je me trompe  scratch il nous est préférable d'avoir de petite bulle et beaucoup de mousse.

Je peux faire le comparo aisément du fait que pour l'instant de mes deux réalisations, mon savon de l'alsaco coco/stéarique (qui me donne entière satisfaction) et le Windsoar Soap suif/stéarique c'est ce dernier qui fournit la mousse la plus agréable et abondante.

La mousse du WS est d'ailleurs bien au dessus de mon savon de l'alsaco en terme d’onctuosité et c'est le suif qui la lui confère.



Dernière édition par nicorinne le Sam 26 Avr 2014 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:41

Ben en fait je savais bien que c'était pas le bon truc mais comme je fais des essais je mets des trucs pas trop cher....  Very Happy 
Et je n'avais plus de glycérine, ni d'amande douce  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:15

Pourquoi j'ai toujours l'impression que vous ne parlez pas en Français  scratch 

Y a pas un endroit où trouver un lexique et les bases ? whistle 

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:20

Ben si y en a un va voir le post-it de Johweb il récapitule ce que tu dois savoir  study  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 22:11

d'accord avec Scorpio ! c'est gars sont des chefs du savon,

il faut essayer pour y arriver comme le CC !! donc moi aussi je vais essayer et au pire je pense qu'une âme charitable comme Nicorinne peut te filer (me filer) un coup de pouce si on beug ! il en sera ravis j'en suis sur !!!

 pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 8:46

Alors, quoi de neuf, le savon sèche ?

A plus

PS cet été je vais me mettre à la production de savon je pense... hello 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 18:43

Alors petit retour d'expériences diverses.

Savon recette traditionnelle donnée par Charlie: il reste pâteux et collant donc pas super pour mettre dans un bol, sinon la mousse est pas mal.

Savon 100% blanc de boeuf, mousse pas mal, un peu trop aérée et du coup sèche trop vite.

L'ajout de stéarine semble être un incontournable pour obtenir un savon dur qui tient bien (source: nicorine). Peut-être qu'à l'époque de l'édition du livre les proportions d'acide stéarique dans les triglycérides bovins étaient plus importantes que maintenant. L'alimentation joue beaucoup, par exemple si l'on nourrit les vaches avec du tourteau de colza ça donne un beurre qui est beaucoup plus mou et qui peut être frigo tartinable. Allez savoir......

Je m'en vais donc réessayer un savon blanc de boeuf / ac. stéarique en essayant diverses proportions.

Je vous tiens au jus Wink


Dernière édition par squelettor le Ven 16 Mai 2014 - 18:45, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 22:14

salut.
qu'ont donnés tes essais?

pour moi ça a été un mdc like cet après-midi,reste a voir après la cure meme si j'ai deja un peu testé...ah,l'impatience.

une question,si je fait le calcul de toute les huile et alcali du windsor de base,je n'arrive pas aux 100kg promit de savon mais 82 kg,il ne manquerait pas un ingrédient?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 6:32

Le bilan est pas top, le blanc de boeuf rancit, il garde une petite odeur aussi. Par contre la mousse était pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 6:46

oui, je ne peux que confirmer hélas hello
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 6:56

est ce qu'en saponifiant a -15 de surgressage et en rééquilibrant a la trace avec les ajouts ça ne réglerait pas le problème de rancissement?
parce que si ça ranci,c'est qu'il reste du suif non saponifié,en même temps,ça me parait normal étant donné que la potasse est garantie a 90%.

@charlie:qu'en penses tu pour le poids des ingrédients?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 6:58

grillé par barbe à truc Wink

Par contre c'est peut-être la méthode utilisée qui donne ça.

Je fais mon savon lessive au blanc de boeuf et il ne sent pas grand chose et reste bien blanc. La différence c'est qu'il est saponifié avec une excès de 10% de soude, donc il ne reste (normalement) pas de blanc de boeuf qui n'a pas réagit. Peut-être faut-il procéder de la même façon, saponifier au maximum le suif et ensuite ajouter le reste sur cette base.
D'ailleurs pour ce genre de savon ils procèdent en général a chaud, ça correspond à ce que j'explique ci-avant.

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 7:16

il semblerait donc que ce soit ca.
donc si je me souviens bien tu avait fait 50/50 suif coco?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 15:34

@ Squelettor :
je comprends mieux pourquoi j'ai envie de frites après m'être servi des échantillons que tu m'as passés : c'est l'effet blanc de boeuf
vache
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 6:52

@ YoWan: Euh non tu n'as pas eu de savon au blanc de boeuf Suspect

Ça doit venir d'ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 7:11

hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Windsor soap : appel aux volontaires !
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Passaround Windsor Soap
» Mike's Natural Soap
» "The Ottoman Egyptain and Royal Windsor Razor" 15/16 By Ali's Blade
» Dr K Soap
» Plantol soap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: