Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Windsor soap : appel aux volontaires !

Aller en bas 
+24
BobsleiiG
vierge de fer
Gwegan
Ingelokatsimizilian
croustichoc
le vigan
imy
CoupCoupe
Praetorian
YGG
Desch
El Bretón Andaluz
ybipbip
arcandias
oji-san
BigNic
nicorinne
Braguette
johweb
esspic
t_deleval
squelettor
Thaeris
charlie48horlogerie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:41

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Foodsofengland%20pandgwindsorsoap

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Victorian-metal-advertising-sign-windsor-soap-plaque-2034-p

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 WindsorSoap.5
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:45

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 684fa169865bfa8632eb1261fe68463f

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 WindsorSoap.2

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 WindsorSoap.3
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:51

un petit blog sur le savon en question

http://chasworthfarm.blogspot.fr/2014/02/this-old-house-brown-soap-and-diet.html
Revenir en haut Aller en bas
BigNic

BigNic


Nombre de messages : 313
Age : 36
Localisation : Oromocto - Nouveau Brunswick- Canada - GEO
Date d'inscription : 10/03/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 22:49

Si création de ce savon il a, je me porte volontaire pour le tester !!!
Revenir en haut Aller en bas
oji-san




Nombre de messages : 82
Age : 33
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 06/03/2014

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:56

Je seconde également, il faut bien un avis de noob non ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:11

Bon Thaeris n'a plus qu'à faire le cooking dudit savon !

J'aurai aimé également avoir l'avis d'autres "cooker" expérimentés, en effet le Windosr semble du savon standard, mais parfumé au carvi/néroli auquel on ajoute du caramel pour lui donné une couleur brune !

Mais cela n'en fait pas forcement un super savon à raser...faut il le sur-graissé ? Il serait très intéressant de prendre le meilleur de ce fil :https://coupechouclub.1fr1.net/t3560-faire-son-savon-a-barbe-naturel


en le combinant avec les composé odorant du windsor soap !

Histoire d'avoir un résultat optimum !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:28

En pratique ça risque d'être compliqué à fabriquer sur des petites quantités. Rapporté à un kg, ça ferait un peu moins de 280g de lessive de soude pour 50g de lessive de potasse  scratch J'avoue m'interroger sur l'apport de la potasse sur une quantité si négligeable..

Rapporter les grammes d'HE en goutte, ça demandera aussi réflexion, mais c'est déjà plus simple.

à priori on serait là sur un savon plutôt dur, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'ici, les savons à la soude étaient moins performant sur barbe que ceux à la potasse.

Après niveau odeur, ça risque d'être trèèès intéressant. Et le mélange coco - saindoux risque de donner quelque chose de pas mal de même.


Dernière édition par Thaeris le Mer 9 Avr 2014 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:43

Bonjour,
je me met dans le fil car le projet m’intéresse bcp, si jamais vous sortez quelque chose, sera-t-il possible de tester le savon? Quel trip de faire resurgir du concret du passé...
 king 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:57

Thaeris as lu vu qu'ils fabriquaient ce savon également qu'avec de l'huile...celle de coco semble la meilleure pour le rasage (et utilisé par MDC sans soude et avec que de la potasse)

Il faut prendre le meilleur du passé et du temps présent ! L'important est de conserver l'odeur qui semble la seule constance dans les recettes...
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:24

Le mélange soude potasse est présent dans certaines recettes, il faudrait reprendre le fil de la fabrication de savon mais je crois que c'est évoqué par Johweb dans ses dernières recettes de savon. D'ailleurs je crois que le sel ajouté à la potasse dans un but de durcissement du savon avait aussi des propriétés dans u ajout de soude à la recette. Les pro en diront plus ...
Je pense qu'il faut commencer par tester avec les deux lessives dans les proportions données. Pour ce qui est des HE si tu as moyen de travailler avec des pipettes je pense que ça sera plus simple que compter les gouttes, en fonction des huiles ça coule plus ou moins vite et parfois c'est chaud !
On va faire un turnaround pour que chacun puisse se rendre compte du parfum de ce vieux savon que Charlie a ressorti des grimoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:33

J'admire vraiment la pression qui anime certain d'entre vous.
Bravo messieurs. Si passaround I'm in.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:39

Pour vaguement résumer :
- coco = plein de bulles
- saindoux = mousse crémeuse

Mais cette recette me laisse aussi dubitatif sur la quantité de soude par rapport à la potasse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:21

Je pense qu'à l'époque ils n'avaient pas de calculateur de saponification, et qu'ils s'appuyaient sur des observation concrètes de comportement du savon (et que peut-être s'ils notaient un bon comportement avec la potasse se contentaient d'en ajouter un peu à une recette pré-existante).

Je me pose des questions sur l'intérêt d'un ajout d'argile pulvérisé comme stabilisateur de mousse.

Après saindoux, coco comme graisses réactives ça me parait bien, plus le parfum (et - éventuellement - la coloration au sucre, à voir si on peut pas remplacer par un colorant "alimentaire" plus moderne).

Et le reste on calcule avec le saponificateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:37

l'argile on en retrouve dans pas mal de recette de savon "artisanaux" je crois que mike natural soap en utilise. ça aide pour la mousse mais ça a aussi pas mal de propriété pour la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:45

Thaeris a écrit:
En pratique ça risque d'être compliqué à fabriquer sur des petites quantités. Rapporté à un kg, ça ferait un peu moins de 300g de lessive de soude pour moins de 10g de lessive de potasse  scratch J
euh... J'ai comme un doute... comment as-tu calculé ?
Moi, je vois un ratio 85% lessive de soude/15% lessive de potasse...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:50

L'argile ? Y en a pas dans le MDC...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:06

johweb a écrit:
Thaeris a écrit:
En pratique ça risque d'être compliqué à fabriquer sur des petites quantités. Rapporté à un kg, ça ferait un peu moins de 300g de lessive de soude pour moins de 10g de lessive de potasse  scratch J
euh... J'ai comme un doute... comment as-tu calculé ?
Moi, je vois un ratio 85% lessive de soude/15% lessive de potasse...  scratch 

J'ai voulu corriger après avoir écrit, mais mon ordi a planté. C'était 280g de soude pour 50 de potasse que je voulais mettre. Wink

Dans les faits, ce serait plutôt à inverser comme proportions m'est avis.

Mais tant qu'à tester, autant préparer deux lots et vérifier lequel se comporte le mieux au rasage. Smile

Propriétés des argiles, notamment en coloration

Propriétés des smectites, notamment floculantes

Ils disent que celles-ci disparaissent avec la présence de sels, mais le lien d'au dessus prétend que l'argile blanche est toujours efficace pour l'onctuosité, et que les autres sont plus là pour la couleur.

Exemples de coloration
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:37

Thaeris a écrit:

Dans les faits, ce serait plutôt à inverser comme proportions m'est avis.

Mais tant qu'à tester, autant préparer deux lots et vérifier lequel se comporte le mieux au rasage. Smile

Bien d'accord avec toi... pour les deux phrases ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:46

Pour ce qui est des huiles essentielles, j'ai trouvé que 1 ml équivaut environ à 35 gouttes.

Selon la masse volumique de chaque huile, on pourra facilement convertir la masse nécessaire en chaque huile en un nombre de mL qui donnera un nombre de gouttes. Smile

(densité / masse volumique de 0,9 = 0,9g dans 1mL à convertir en nombre de mL selon masse dans la recette, puis en nombre de gouttes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:41

Moi je m'y tenterais bien.

J'ai la plupart des ingrédient disponible immédiatement whistle 

Je ne vois oas pourquoi remplacer le caramel avec un autre ingrédients, je trouve qu'il participe au charme de ce savon ancien et naturel.

Sur un forum savonnier dans lequel je traine mes guêtres de temps à autre  What a Face  le caramel et/ou le miel apportent douceur et mousse généreuse lorsqu'il sont incorporé aux alcali en complément de l'eau ou du lait.

Il semblerait que dans ta recette Charlie le caramel s'adjoint à la trace.

En partant sur une base de 520g de matiere à saponifié 10% d'huile en surgraissage me paraisse suffisante.

Par contre le suif et le saindoux donnent sur landrumania une persistance et une onctusosité de mousse relativement faible comparé à l'acide stéarique par exemple  whistle 

En effet ayant pu récemment apprécier l'apparition d'une mousse hallucinament onctueuse et abondante je trouve qu'il serait dommage de faire quelque chose de moins efficace par principe de respect d'une recette abandonné (peut être pas par hasard)

J'opterais plus pour conserver la base de sylvestre qui est pas mal et le principe aromatique des HE apporté à la fin de la recette de Charlie.

Par contre elle va piquer la facture
Bergamote 10€ 10ml
Carvi 4€ 10ml
Neroli 42€  5ml tinostar 
Lavande fine 7,5€ 10ml
Thym a linalol 11,5€ 5ml

Soit quand même 75€ rien que pour le surgraissage  tinostar c'est pas pour rien qu'ils l'on appelé Windsor Soap, tout le monde n'est pas la reine d'angleterre  queen lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:50

Le néroli, comme l'HE de rose se vend souvent au mL, justement à cause du prix très élevé...

J'ai vidé mon dernier mL dans mon dernier savon, malheureusement.  Rolling Eyes 

là poiur 1kg de savon ça fera 1.6gr d'HE de carvi (environ 2ml)
2.4gr d'HE de bergamote (environ 3ml)
0.4gr d'HE de Néroli (moins d'un ml)
0.08gr d'HE de girofle (en gouttes...)
0.8gr d'HE de lavande (moins d'un ml)
0.8gr d'HE de thym (moins d'un ml)

De nombreuses pharmacies peuvent faire un mélange d'HE payé au mL, ce qui évite d'acheter tout le flacon.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:57

J'ai l'impression que cela fait très peu par rapport au poids des huiles... Je me trompe ? Ça risque de ne pas sentir vraiment, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:58

Hum, pour un kg de savon, je pense que ça va se sentir quand même  scratch 

Quasiment 10mL / 1 kg quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:25

un pour cent d'huiles essentielles, cela me parait assez faible également.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:30

Je confirme 6,08 gr d'HE pour 1kg de savon ce n'est pas suffisant.

La bergamote est très odoriférante, ainsi que le carvi (odeur de cumin) et la lavande qui prédominerons au niveau des senteurs dans les savons

Hors Sujet ON

Tea Tree et Ciste sont deux HE qui persiste après la cure, et pendant tout le temps que l'on utilise le savon

Hors Sujet OFF

Les agrumes (néroli) n'en parlons pas elle disparaissent quasiment au bout de quelque temps si elles ne sont pas surdosées

Pour cette quantité de savon il serait plus raisonnable de doubler les quantités voir tripler, sans compter qu'il faille surgraisser un minimum avec un apport d'huile pour apporter lubrification au tout.

Je ne pense pas qu'il soit recommandé de surgraisser avec le calcul de soude/potasse car le suif non saponifié risquerai fort de jouer un sale tour avec le temps (rancissement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windsor soap : appel aux volontaires !   Windsor soap : appel aux volontaires ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Windsor soap : appel aux volontaires !
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passaround Windsor Soap
» Mike's Natural Soap
» "The Ottoman Egyptain and Royal Windsor Razor" 15/16 By Ali's Blade
» Dr K Soap
» Plantol soap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: