Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 toujours un probléme de "fragilité"

Aller en bas 
+5
Eudes de Bonfort
t_deleval
nicorinne
esspic
vierge de fer
9 participants
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 5:27

salut a tous,

Me voici encore avec mon problème d'affûtage ! Pourquoi je galére ? !

j'ai restauré mon Boker, en bon et beau garçon que voila, je veux l'affûter, je pars sur un CC sans "joue flasque" pour une fois  tinostar 

je commence par la pierre 2000, car le biseau est fait ! j'observe au bout de 200 passes que le fil est toujours avec quelques "creux"
par endroit ! (vu au microscope) je continus avec 100 passes... toujours les petites dentelettes (non visible a l'œil nu), bon je par donc sur la 6000 pour polir le biseau, ça polis bien avec 600 passes, puis DT 600 passes, verte : 150 passes, caneva :70 passes, cuir : en plusieurs jour mais environ 800 ...

mais je constate quand même que le fil n'est pas bon ! un effet de sensibilité ! le fil est polis correct mais garde toujours les creux !

après demande au prés de certains membres sur ma méthode, je ne sais pas la ou je fait la FAUTE ! pas assez de 2000 ?? scotch ?

je n'arrive a trouver ma base ! après la 2000 je doit observer un fil lisse, un biseau sans creux?! pour continu l'enchainement ?

me faut t'il une pierre 1000 Kai !pour bouffé les creux de matiére en question !

j'attend vraiment des avis de méthodes qui puisse me permettre au Shave ready, car la j'avoue j'ai du mal la dessus !

merci a vous les gars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 5:52

C'est quoi un fil avec des "creux" ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 6:29

C'est une ligne discontinue  What a Face ça Esspic

AMHA le soucis vient de ton combo de pierre il n'est pas complet et/ou adapté Rolling Eyes  

Pour commencer il te faudrait plus du 800 et du 1000 pour refaire un fil bien amoché, sinon 2000 et 3000 peuvent servir pour débuter le rafraîchissement d'une lame en pas trop mauvais état (pas de dents et autre corrosion)

Ensuite tu passes de la 2000 à la 6000  sourcils 

La encore il y a un creux, un peu comme sur tes lames  What a Face il manque une 3000 et une coti pour aller jusqu'a ta DT.

La DT c'est très très haut dans les grits me semble t'il d'après le tableau des correspondances. La encore c'est un pas énorme entre une pierre de 6000 et cette DT.

L'affûtage de ta lame n'est pas progressif, et comme il manque des étapes le résultat s'en fait sentir.  :spamafot: 

Je prône le naturel, c'est beaucoup plus permissif et à large spectre je trouve comparés aux pierres artificielles qui restent figées. Je ne dit pas qu'elle ne sont pas éfficace je dispose de quelques exemplaire qui me donne entière satisfaction. Mais pour mes CC je n'ai pas trop de feeling sur mes artificielles je préfère les garder pour mes couteaux.

Je n'observe au microscope x100 mon fil qu'après ma pierre de thuringe. Et en règle générale je n'ai pas de soucis sauf sur un de mes wedges acqui récemment  pour lequel un microscope ne sert à rien pour voir les dents on les distingue bien jusqu'à un mètre  What a Face 

Pour les creux sur le fil (le profil serait un peu comme une scie à métaux) c'est je pense du au manque d'intermédiaire pendant ton affûtage.

Tu pourras y passer des heures sans grand changement.


Dernière édition par nicorinne le Dim 13 Avr - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 6:41

Disons, par principe, que quand ton fil n'est pas "parfait" à la pierre 1000 ou 2000 (entend par là un fil qui rase, sur toute sa longueur), c'est inutile de monter dans les grits, ça ne sera que du temps perdu.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 7:53

esspic a écrit:
Disons, par principe, que quand ton fil n'est pas "parfait" à la pierre 1000 ou 2000 (entend par là un fil qui rase, sur toute sa longueur), c'est inutile de monter dans les grits, ça ne sera que du temps perdu.

Je suis tout a fait d'accord. Je ne compte pas les heures perdues dans mon jeune temps parce que je me disait : "Bon la ça va je change de pierre,elles vont corriger les imperfections" suivi quelques heures plus tard pas un retour sur la 1000 parce que je m'en sortait pas.


Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:51

et moi qui "pensé" avoir les pierres suffisantes  Evil or Very Mad 

oui les creux sont parfaitement définit par Nicorinne une scie quoi, au microscope !

bon maintenant ... le coti c'est ok j'en ai un depuis 20 minutes même 3 ...

800 ou 1000 pourtant Requin m'avait conseillé une Kai 1000 (mais ça fait chéro le cailloux).

bon avec tous ça, je vais voir par ci...par la ...

quelqu'un peut être pour un échange :coti contre 800,1000/ 6000 .... sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:58

je rajoute que la coti entre mes mains a aussi un côté bbw je pense donc ça peut coller en intermédiaire ??

me manque juste une 800 / 1000 ? on peut me conseiller une marque ou une pierre adéquate qui travaille bien ? a part la fameuse d6fe de Esspic qui coute un bras .

je vais mettre une photo des pierres trouvées ...dans la rubrique adéquate (papotage)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:59

boarf... 2000/6000, c'est un gros saut, mais ça peut se faire avec de la patience.

En revanche, si ton fil n'est pas prêt à la 2000 (ce qui est le cas si tu vois des dents), c'est pas la peine d'aller plus loin.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:10

ok je me suis dit ça en effet, mais j'ai quand même monté dans les pierres résultat : grosse perte de temps mais bon !!!on passe tous par la au début ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:15

en intermédiaire le coté bbw devrait pouvoir le faire grit environ 4000 si je me souviens bien. après faut etre sur que c'est bien bbw et pas un collage sur ardoise Smile
sinon tu peux trouver des chinoise en 3000 a pas très cher (attention délai de livraison assez long)
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:27

merci mssieur ! c'est cool a vous de me porter coup de main !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:33

Mon cote nature te conseillerais une pierre du levant  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:41

j'en ai une !!!! Laughing 

mais non surfacer !!! a quelle place la levant ?? 3000/5000 env
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:45

vierge de fer a écrit:
je rajoute que la coti entre mes mains a aussi un côté bbw je pense donc ça peut coller en intermédiaire ??

me manque juste une 800 / 1000 ? on peut me conseiller une marque ou une pierre adéquate qui travaille bien ? a part la fameuse d6fe de Esspic qui coute un bras .

je vais mettre une photo des pierres trouvées ...dans la rubrique adéquate  (papotage)

Au vue des photos que tu as posté, il y a peu de chances qu'il s'agisse d'un côté BBW, les combos BBW/Coticule, sont plutot rares, et on les reconnait facilement à la démarcation entre le jaune et le bleu qui n'est pas droit et régulier Wink

Perso, j'ai plusieurs pierres:

- Shapton 500 (Merci encore J-Charles  respect )
- combo chinois 1000/3000 (excellent rapport qualité prix)
- BBW
- Coticule jaune (Merci encore Esspic  respect )

Si y a des dents, je pars de la 500 pour les virer, sinon, je repars systématiquement de la 1000 et je monte en grit petit à petit pour finiravec la coticule en méthode dilucot, et je termine avec 100 passes sur pâte verte et du cuir nu à n'en plus finir What a Face 

Par contre, j'y passe énormément de temps, plusieurs heures :zen: . Mais le résultat est là, et ceux qui ont testé mon affûtage en sont plutôt content (Okhubo étant le dernier Wink )

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

toujours un probléme de "fragilité" Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:30

super merci de toutes les infos a vous tous,

nikel Misanthrope ! merci de ton explication détaillée ! je pense prétendre au affutage, mais il me faut donc une pierre de "base" ...

j'ai une arkensas ou Charley forest (? d'après thaeris Merci a lui en effet) qui a un coté très méchant je pense essayer celle ci en guise de dégrossissage... pour ne plus voir les dents de scie sur mon fil !

après je ne vais peut être pas attaquer mon Boker avec celle ci (du moins pas tous de suite),

je vais regarder pour une 1000/3000 !Rolling Eyes ohwell 

après je suis sur que si je pourrais venir a une convention on me donnerai les grits et leurs ordres ... car je suis bien équipé (en pierre hein !!!) Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:22

Ouais pareil que les autres, loupe ou microscope ça aide à vérifier la propreté de ton fil et assure le résultat final. Depuis que j'ai ça je m'efforce de partir d'un fil propre avant de monter en grit .... parfois je veux aller trop vite et je suis obligé d'y revenir. Bon après tout dépend l'état du fil au départ et la qualité de l'acier. Parfois je suis surpris de la vitesse où les choses se font et parfois exaspéré par le temps que j'y passe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:09

ybipbip a écrit:
Ouais pareil que les autres, loupe ou microscope ça aide à vérifier la propreté de ton fil et assure le résultat final. Depuis que j'ai ça je m'efforce de partir d'un fil propre avant de monter en grit .... parfois je veux aller trop vite et je suis obligé d'y revenir. Bon après tout dépend l'état du fil au départ et la qualité de l'acier. Parfois je suis surpris de la vitesse où les choses se font et parfois exaspéré par le temps que j'y passe
Tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:16

Misanthrope a écrit:
Okhubo étant le dernier Wink )
je confirme
j essaie de retrouver le tranchant du 1 er jour mais c est pas gagner (debutant quand tu me tient Sad )
mais je desespere pas j y arriverais un jour ,j y arriverais
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:33

merci de vos conseils Messieurs ! ybipbip et Thibaut et ceux que j'oublie !

je vais déjà voir la qualité de mes pierres de "bas" grit voir si elle me "bouffe" mes "creux" petites dents de scie ! je ferai un retour .

merci Gentlemen .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: D'accord pour les creux mais attention aux bosses   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeVen 25 Avr - 10:15

Tu décris les creux de ton fil. Il est très probable qu'il y ait aussi des bosses. Si tel est le cas et qu'elles soient passibles d'un grain 500 ou 1000, il est probable qu'que ces "bosses" aient esquintées tes pierres par micro rayure.

Avant une nouvelle tentative où tu partirais du bon grain, tu pourrais resurfacer tes pierres pour être sûr de leur état. Inutile d'arriver avec une lame bien traitée à 2000 sur une pierre 4000 portant une rayure relevant du 500 ou du 1000. Tu rayerais à nouveau ta lame.

Comme disent les anglo-saxons: ne me demande pas comment je l'ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitimeMer 30 Avr - 12:37

je rebondis sur mon post :

J'ai surfacé mes pierres de coticules au mieux, le but bien sur été de les utiliser...

un après midi ou je me suis dit : "M**** pourquoi je beug sur l'affutage ???? allez j'y vais je réessaye, ça va payer"

j'ai sorti mon beau cailloux belge ! et hop quelques passes (peut être 100 ou plus, boue puis dilution et finition au liquide vaiselle eau clair ),  mais avec en tête que ça va le faire !!! 200 passes sur cuir, lendemain: 2 séries de 150 passes légères ...

rasage superbe, j'obtiens une lame très douce a l'usage,  mais je pense que je peux l'améliorer a la DT puis Esher ...

voila donc cheers  ça commence a venir ... une photo de mes bien aimer .toujours un probléme de "fragilité" <a href=toujours un probléme de "fragilité" Sam_1439" />
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





toujours un probléme de "fragilité" Empty
MessageSujet: Re: toujours un probléme de "fragilité"   toujours un probléme de "fragilité" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toujours un probléme de "fragilité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
» Le SAC, toujours le SAC
» Dernier né.........présentation
» Le SAC ! toujours le SAC
» toujours pas de candidats ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: