Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 16:21

Pour les anglophones, un sujet discourant en long et large du potentiel d'affutage des pierres prospectées à droite et à gauche, selon le type minéralogique, le grain, et apparemment surtout la boue produite par ces pierres.

http://straightrazorplace.com/hones/107276-i-found-over-there.html

Ce sujet est totalement principalement empirique (par la suite ils se basent sur les cartes géologiques des Thuringes par exemple), et m'a fait fortement pensé aux observations de l'ami Loeikat, qui avait réalisé ce genre d'expérience.

Les posts y sont d'auteurs ayant apparemment donné dans la prospection minéralogique, aux Etats-Unis et ailleurs, et même s'ils ne sont pas forcément étayés de longues "reviews" scientifiques, j'ai trouvé ça très intéressant de lire l'avis de personnes sortant des sentiers battus, et de ce qui est disponible uniquement dans le commerce.

L'exemple est notamment donné pour les Zulu greys, pierres sud-africaines, qui se vendent désormais une fortune, et trouvées récemment.

Au Japon et aux Etats-Unis, peut-être du fait de l'absence de ces gisements utilisés depuis des centaines d'année (milliers pour la coticule qui servait apparemment déjà aux romains), j'ai l'impression personnelle que la prospection a continuée alors que nous cessions, ce qui explique que de plus en plus de pierres naturelles proviennent de l'extérieur de l'Europe (bien que le trio gallois se soit popularisé dernièrement), tandis que nous épuisons nos gisements de coticule.

De quoi donner envie de partir avec seau, burin et marteau pour aller tester les cailloux du jardin d'à côté !  sourcils 

Pour les courageux, un autre travail d'une qualité extraordinaire sur peu ou prou tous les types de pierres à affuter, en anglais également, et en quatre parties : https://coupechouclub.1fr1.net/t17966-gros-recueil-de-donnees-sur-les-pierres-a-affuter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: Re: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 0:19

Je me suis imprimé les 4 volumes du hollandais et dans un chapitre il disait que la pâte à affiler rouge était faite à base d'oxyde de fer et que la meilleur qualité venait de Málaga en Espagne à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. C'est d'ailleurs avec de l’oxyde de fer que les japonais fabriquent le tamahanage.
Je vous mets le lien de la mine ici CLIC pour que vous puissiez voir à quoi ressemble l'oxyde de fer. Le site est en anglais et en espagnol, ça vaut le coup de regarder la vidéo.
Faudrait que j’aille leur acheter un sac d’oxyde de fer, avec ça je pourrais fabriquer de la pâte rouge en rajoutant un agglomérant et avec un seul sac je pourrais faire des centaines de bâtonnets genre Stangen Pasta.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: Re: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:35

Eh ben voilà....

http://straightrazorplace.com/honing/109724-working-shaun-stone.html

 kermit 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: Re: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 10:40

Petit post très intéressant publié à l'instant sur SRP :

Margeja a écrit:
Almost all for sharpening a straight razor suitable stones are a form of metamorphic clay .
See pages 10-11 for a detailed explanation of Ginding and Honey part 2. Http://bosq.home.xs4all.nl/

We speak of clay when the particle size does not exceed the 0.065 mm.
How the final quality is depends on the size and the shape of the quartz particles , the minerals, and in step the transformation.

In general, the color is bluish gray. For example: the Norwegian Ragstone, Finnish Wastikivi, and the Special Stone from the Pyrenees.

If glauconite is present, the color is bluish green. For example: the Thuringers.

If iron oxide is present, the color becomes brown. For example: the stones from the Vosges.

If manganese is present then there may be formed some garnets. For example: Rouge du Salm and the Belgian Blue. The name indicates the color. Because of the garnets these stones can grind steel harder than the above. If no garnets are present in the stone then it is no Rouge du Salm or Belgian Blue.

En franglais : "Presque toutes les pierres à affuter utilisables pour un coupe chou sont formées d'une sorte d'argile métamorphique. Voir pages 10-11 du Ginding and Honey part 2 pour une explication en détails. Http://bosq.home.xs4all.nl/

On parle d'argile si la taille des particules n'excède pas 0,065mm.

La réelle qualité d'affutage de la pierre dépendra de la taille et de la forme des particules de quartz, des minéraux, et du processus de transformation (de la roche métamorphique).

En général la pierre sera d'une couleur bleu-gris. Par exemple : la Norvégienne Ragstone, Finnish Wastikivi, et la Spéciale des Pyrénées.

Si on retrouve de la glauconite dans la pierre, celle-ci sera bleu-verte. Exemple : les Thuringes.

Si on y retrouve de l'oxyde de fer, la pierre sera marron. Exemple : les pierres des Vosges.

Si on y trouve du manganèse, alors peuvent se former des grenats. Exemples : la Rouge du Salme et la BBW. Le nom est révélateur de la couleur.

Du fait de la présence de grenats, ces pierres ont un pouvoir d'abrasion sur l'acier plus fort que celles précédemment citées. Si la pierre ne possède pas de grenats, alors ce n'est ni une Rouge du Salm, ni une BBW."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: Re: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 8:13

Ah non vous allez pas vous y mettre.
Deja qu'à la maison j'ai des tas de cailloux ramassés à gauches et à droite par ma fille et ma femme, accessoirement par moi aussi :whistle:

Si je rajoute encore plus de pavasse par pur esprit scientifique et servir le CCC :whistle: je vais finir par me retrouver avec un cairn au fond de mon jardin What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: Re: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 10:08

De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Captu364
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Empty
MessageSujet: Re: De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique   De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la perception des pierres X ou Y pour l'affutage, outre Manche / Atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savons d'outre Atlantique
» pierres ok ou pas pour le cc
» Présentoir pour pierres
» mon premier coupe-choux LE GRELOT
» des pierres pour les amateurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: