Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Différents types de CC

Aller en bas 
+3
Lyman
Aggelos
Redhot8359
7 participants
AuteurMessage
Redhot8359

Redhot8359


Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : sollies pont - GEO
Date d'inscription : 06/05/2014

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:32

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau dans le rasage au CC, "à l'ancienne". J'ai lu cependant pas mal de post depuis que je me suis sur le forum.
Une question me taraude: je vous entends parler de "Frameback", "Wedge", "lame évidée"....quelles sont les avantages/inconvénients de ces différents CC? Sont-ils destinés à différents types de barbe? Certains sont-ils à conseiller/déconseiller à des utilisateurs novices et d'autres à des utilisateurs plus expérimentés? ou bien tout simplement sont-ils la spécialité d'un pays (comme le Kamisori japonnais)
Certaines réponses à ses questions ont peut-être déjà été postées mais j'avoue ne pas les avoir trouvé.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:44

De façon générale :
- Avant 1870 toutes les lames sont "pleines" (wedge) a l'exception de quelques framebacks
- Un frameback est une technologie intermédiaire permettant d'avoir un comportement proche des évidés avant que ceux ci n'arrivent - il s'agit de rasoirs avec une lame étroite et un dos épais rapporté (pour les vrais FB) ou non
- A partir de 1870 on a des lames évidées

Au dela de ça, peu de vérités.
Chacun a sa préférence dans les différents "types", et certains (comme Thaeris) passent de l'un a l'autre selon leur barbe.

- On trouvera plus d'aciers très robustes dans les évidés
- Les FBs, mais surtout les évidés peuvent (et souvent le font) chanter, c'est à dire qu'on entend bien le "cri cri" sur le poil
- Les wedges sont généralement réputés doux et silencieux (emphase sur le "généralement")

Chacun ses choix Smile
Perso je préfère les wedges, mais j'ai quelques évidés qui font du super boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:48

Salut Redhot !

C'est tout l'intérêt du CC, les formes et les évidements ont évolués avec le temps en fait et les modes sûrement.

Les wedges sans crochets son plus près des 1790 1820, ensuite on voit l'apparition du crochet pour finir la soie et les châsses qui ont de plus en plus tendance à se courber vers 1840-1880. Après avec l'apparition de l'industrie mécanisée en Allemagne, apparaissent les lames évidées avec tout un cortège de châsses en matières synthétiques entre 1900 et 1970.

Sinon c'est une question de préférences, ou pas. Certains d'entre nous n'ont "que" 4 rasoirs qu'il échangent au gré de leurs envies. D'autres n'ont que des wedges, d'autres ne jurent que par les évidés. D'autres encore ont entre 20 et 6000 rasoirs, car ce sont des collectionneurs ^^

Y a des tout dans le coupe-chou, autant de forme de lames que de gens qui s'y intéressent  sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 10:52

Aggelos a parfaitement résumé la situation je pense. Globallement tout rasoir rasera mais certains le feront mieux suivant ton type de barbe et pour le savoir le plus simple reste de tester.

Personnellement j'utilise en général des évidés ou frameback mais les lames pleines passent bien sur une barbe un peu longue ( et donc plus souple ).

Après en dehors du confort de rasage il y a le ressenti et là c'est une question de sensibilité. Je sais qu'une belle lame bien pleine me donnera plus de satisfaction qu'un frameback à l'utilisation mais pourtant le frameback dans mon cas a toujours été meilleur pour le rasage et plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:17

Et je réponds aux autres questions Wink

Certains types de rasoirs sont spécifiques à une origine (les Kami et les WSK sont typiquement japonais), mais de façon générale on parle surtout de coupe choux, et ceux ci ne sont pas "culturels"

Citation :
Certains sont-ils à conseiller/déconseiller à des utilisateurs novices et d'autres à des utilisateurs plus expérimentés?
Même si je vends personnellement uniquement des lames évidées à des débutants, c'est surtout une question de demande. Très franchement, je conseillerais de commencer par un FrameBack : un bon compromis dans tous les sens.

Après, l'un ou l'autre peu importe. Je déconseille juste de commencer direct au 8/8, et peut être que les Kami demandent un poil plus de doigté... Et encore
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:24

J'ajouterais au niveau des lames pour débutants, juste éviter les nez très pointus, type nez carré ou en forme de bec.
C'est surtout le risque de se le planter dans la joue en utilisant le talon de la lame.

Mais sinon, nez rond ou barbernotch vont très bien. ^^

Le wedges sont peut-être un peu plus chatouilleux à affiler que les évidés. Mais une fois que t'as le coup de main...  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
Redhot8359

Redhot8359


Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : sollies pont - GEO
Date d'inscription : 06/05/2014

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:31

Merci pour toutes vos réponses. C'est beaucoup plus clair maintenant.
Mais, après vos réponses, deux autres questions me viennent:
1/ comment affiler un "Wedge" dans la mesure où la lame est pleine, comment trouver "l'angle" avec le paddle?
2/ pourquoi un 8/8 est plus difficile à utiliser pour un novice qu'un 5/8?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:39

1/ Expliqué souvent : mieux vaux un cuir ou un tendeur, et affiler avec le cuir détendu (mais pas trop)
2/ C'est encombrant, et sur un wedge ça peut être lourd. Quand on débute on galère déjà assez à savoir où poser sa lame Smile - 13/16 c'est déjà très large quand on débute
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:48

Oui c'est exactement ça, une lame plus large est plus difficile à manier au début et ensuite la question du poids.

La première fois que je me suis rasé avec un wedge 7/8, j'ai bien galéré ^^

Revenir en haut Aller en bas
Redhot8359

Redhot8359


Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : sollies pont - GEO
Date d'inscription : 06/05/2014

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:49

Merci pour toutes vos réponses.  hello 
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:51

Dans le 3) du http://coupechou.wikispaces.com/Nomenclature+du+coupe+choux il y a un dessin qui résume les formes.

Les grosses lames sont par exemple plus dur pour passer sous le nez, et bien sûr plus impressionnantes  Very Happy 

Pour le reste pareil que les copains, c'est plutôt au nez carré qu'il faut faire attention.


Dernière édition par clem27 le Mer 14 Mai 2014 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Différents types de CC Empty
MessageSujet: vv   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 14:49

On conseille souvent aux débutants de commencer avec un nez rond, personnellement je ne partage pas ce point de vue. J'ai commencer avec 2CC, un TI nez rond et un Dovo BL dont le nez espagnol est plutôt viandard. J'ai appris plus en me coupant avec le nez du BL ce qui m'a permis de trouver les bons angles, ce que je n'aurais pu faire avec un nez rond. Les coupures de CC sont si fines et nettes qu'il n'y a pas besoin de s'en préoccuper car ça ne fait pas mal et ça cicatrise vite. De toutes façons tous les débutants se couperont, il y en a qui persisteront et d'autres qui abandonneront et ce, quelque soit le nez. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:36

+ 1 avec El Bretón Andaluz : le gros nez rond plein de bonhommie est plus simple à appréhender certes, mais au point qu'il peut être trompeur quant à la progression que l'on suit. J'ai testé pour la première fois dimanche matin un petit suédois (AJ Hellberg 4 ou 5 huitièmes) qui est une lame épatante, extrêmement légère par rapport à mes autres CC. Il a un bien un nez un peu arrondi se terminant toutefois en pointe, mais ne pardonne absolument rien. Et quand je dis rien, c'est vraiment rien : une erreur d'angle, un peu trop d'appui, une peau mal tirée : paf, c'est la coupure.

Et bien, je suis bien ravi malgré tout de ce rasoir, qui est un excellent formateur en plus d'offrir un superbe fil. J'ai franchi un premier palier où je ne me coupe pour ainsi dire plus avec les rasoirs auxquels je suis habitué. Mais ce nordique rebelle va m'obliger à m'appliquer un peu plus, et donc à progresser encore.

Enfin, certes, je me suis fait deux petites entailles dimanche (rien de méchant, il n'y paraît déjà plus)... Mais au final un beau BBS, ce qui est encore loin d'être une habitude pour moi. Par ailleurs, ayant soigné mon appui, j'ai eu le sentiment de sortir de ce rasage avec une peau plus sereine que d'habitude... Sauf sur les coupures, où là, forcément, ça picote.

Comme quoi...  Wink


Dernière édition par Desch le Mer 14 Mai 2014 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:48

Citation :
J'ai testé pour la première fois dimanche matin un petit suédois
Miam, les Hellberg c'est le Heljestrand du pauvre : toutes les qualités (mêmes lames, mêmes aciers), le prix en moins Smile

Mais ces rasoirs suedois sont, oui, sévères Smile J'ai appelé mon premier, un John Engstrom, "Johny fais moi mal"
Revenir en haut Aller en bas
Redhot8359

Redhot8359


Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : sollies pont - GEO
Date d'inscription : 06/05/2014

Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 18:29

clem27 a écrit:
Dans le 3) du http://coupechou.wikispaces.com/Nomenclature+du+coupe+choux il y a un dessin qui résume les formes.

Les grosses lames sont par exemple plus dur pour passer sous le nez, et bien sûr plus impressionnantes  Very Happy 

Pour le reste pareil que les copains, c'est plutôt au nez carré qu'il faut faire attention.

Très intéressant. Merci pour l'envoie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents types de CC Empty
MessageSujet: Re: Différents types de CC   Différents types de CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents types de CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» differents types de blaireaux
» Question sur les différents types de pâtes
» Reconnaître les types de chasses
» Types de lames, sondage
» Les types d'évidement ça change quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: