Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Types de lames, sondage

Aller en bas 
+3
Choucas
sylcas
jeanclaude666
7 participants
AuteurMessage
jeanclaude666




Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Kyoto, Japon GEO
Date d'inscription : 12/02/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:07

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre général: quelles sont les différences entre les lames pleines, sonnantes, chantantes, dansantes... à l'usage?

C'est à dire concrètement mis à part leur forme quel est le ressenti au rasage, y a-t-il un intérêt à en avoir plusieurs types et finalement quel type préférez vous et pourquoi?

Cordialement,

JC666
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude666




Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Kyoto, Japon GEO
Date d'inscription : 12/02/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:08

PS: quid de la largeur de la lame, 5/8, 6/8 ou plus, ou moins?
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:48

Je n'ai eu que des 5/8 Full Hollow ground (Dovo sonnant imitation mother of pearl) et Hollow ground (Dovo "ready for use") ou Hollow Ground Fully Waranted (Thiers Issard lame Shefield) vendu pour du chantant, mais apparemment seulement sonnant.

La théorie : les sonnants et chantants seraient plus adaptés aux barbes dures et très dures. Cela s'explique par le fait que la lame est plus fine sur la partie basse (fil), et donc plus souple. Ainsi, lorsqu'elle rencontre le poil très dur, étant souple, elle ne "rebondit" pas, et coupe en théorie le poil plus bas, au point de contact. Alors qu'une lame plus rigide (Hollow etc...) aurait tendance à glisser sur le poil dur car moins souple, et donc couper plus haut.
J'espère être clair...?

En terme de rasage, j'ai souvenir que mon Hollow ground Dovo "ready for use" était plus doux au rasage, le bruit peu prononcé, mais alors contre-sens quasi impossible avec ma barbe très dure...Et résultat moyen au final.

Avec le TI Hollow Ground Fully (sonnant), la sensation de rasage est toute autre. On sent bien l'attaque plus "agressive" sur le poil, le bruit est très présent et chantant, on entend bien le scriiitch...Aucune pitié pour le poil, le contre-sens devient possible. Encore de la résistance cependant...Un chantant m'irait peut-être mieux, voire un 6/8 : plus de poids et lame plus haute donc un potentiel de souplesse accru et un pouvoir de coupe en hausse (?). Ou un fil encore plus au top mais je reste persuadé qu'il est assez optimal au niveau rasage sinon je n'approcherais pas le BBS (voire déjà BBS joue gauche, menton, cou...)...

Je n'évoque pas trop le Dovo Full Hollow imitation mother of pearl : mon premier CC, mal affilé (je ne savais pas faire) et funeste destin : lame brisée suite à une chute 2 mois après achat !

Jamais testé de lame inox, qui apparemment serait plus douce et inhiberait pas mal de sensations.

Voilà pour ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:15

sylcas a écrit:
Hollow Ground Fully Waranted (Thiers Issard lame Shefield) vendu pour du chantant, mais apparemment seulement sonnant.

D'après ce que disait Chewba:
Chewbacca a écrit:
Half hollow ground ou demi evidée
Hollow ground ou evidée sonnant = Sonnant
Full hollow ground ou Double evidée sonnant = Chantant

Les lames Thiers Issard "Hollow Ground Fully Warranted" sont des Hollow Ground pleinement garantis donc des sonnants pleinement garantis, qui sont donc vendus pour ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:57

Bon, je me suis bien planté avec ce TI...Mais il rase pas mal du tout. Mieux que le Dovo. Enfin, entre un rasoir à 70 euros et un à 150, c'est inégal.

Bon, alors il faut que je cherche un 6/8 Full Hollow Ground chantant...
Vous avez des exemples dans un budget raisonnable ?

Et sur le site Actiforge, ils vendent le Bison 5/8 corne blonde pour un "complètement évidé chantant". Les marquages sur la lame sont identiques au mien : Hollow Ground Fully Waranted. Mensonger ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:04

sylcas a écrit:
Bon, je me suis bien planté avec ce TI...Mais il rase pas mal du tout. Mieux que le Dovo. Enfin, entre un rasoir à 70 euros et un à 150, c'est inégal.

Bon, alors il faut que je cherche un 6/8 Full Hollow Ground chantant...
Vous avez des exemples dans un budget raisonnable ?

Et sur le site Actiforge, ils vendent le Bison 5/8 corne blonde pour un "complètement évidé chantant". Les marquages sur la lame sont identiques au mien : Hollow Ground Fully Waranted. Mensonger ?

Il n'est pas dit que tu te rases mieux avec un 6/8 possédant les mêmes caractéristiques qu'un 5/8. Certes, il y a du poids en plus, l'quolibre et la prise en main socnt différents. Mais cela veut dire s'adapter en conséquence. Et quand même, rien ne dit que tu seras plsu à l'aise avec. Question d'habitude et de feeling. Faut voir. Moi, j'ai les 2 : j'aime beaucoup les 6/8, j'ai cru un temps les préférer aux 5/8 mais au fond ni l'un ni l'autre pour moi sont meilleurs ou pires : question de convenance, d'humeur. Pour résumer, c'est différents, c'est tout.

Pour le bison 5/8 corne blonde, j'ai ce modèle. Un de mes meilleurs modèles. C'est bien un chantant. D'ailleurs , quand on passe "too light" sur un cuir, on entend tout de suite que cela chante, tandis qu'un sonnant ne fait que tinter lorsque l'on tape légèrement dessus avec un doigt sans pour autant "chanter" dès apposition et mouvement sur un cuir. En Dovo, j'ai un Prima Klang qui est un peu équivalent niveau théorique pour la lame, mais bon : avec le TI, y'a pas photo. Et puis, ce TI procure vraiment un rasage au top et sans jamais forcer : suffit de caresser la joue... on entend "criiiissss" puis "ppffffuiit" et hop : youp, youp plus de poil et la joue est si douce, si douce... ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 10:24

Merci G pour cet avis précieux ! Je peux aussi dire que les TI sont un bonheur au rasage et son efficaces, même si des soucis de qualité ressortent ici et là.

Je pensais à un 6/8, mais avec une lame un cran au-dessus de celle que j'ai. Mais comme c'est donc apparemment bien une chantante...
Avant toute chose, je vais considérablement améliorer ma technique dans un premier temps, car même si c'est comme le vélo (on n'oublie pas), un an de passage à vide se ressent nettement !!!

Et à la réflexion, une lame trop haute et je ne pourrai plus me raser la moustache (c'est limite déjà là !), enfin dans le sens du poil.
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:51



.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude666




Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Kyoto, Japon GEO
Date d'inscription : 12/02/2009

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:22

Personnellement j'ai une barbe qui n'est pas trop dure sauf au niveau du menton, pour se raser là c'est l'enfer!

Je me demande si mon rasoir est assez effilé ou si c'est un manque de technique?

En ce moment j'utilise un Dovo demi évidé et je me demande si une autre lame serait plus efficace?

JC666
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:37

;


Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:31

jeanclaude666 a écrit:
Personnellement j'ai une barbe qui n'est pas trop dure sauf au niveau du menton, pour se raser là c'est l'enfer!

Je me demande si mon rasoir est assez effilé ou si c'est un manque de technique?

En ce moment j'utilise un Dovo demi évidé et je me demande si une autre lame serait plus efficace?

JC666

La maîtrise du menton demande pas mal de pratique, et ça ne fait pas si longtemps que je suis satisfait du résultat sur cette partie du visage !
Si ton rasoir est neuf, je reste persuadé qu' il a besoin d' un rodage de plusieurs rasages et affilages successifs pour être au top.
De même, ta peau a besoin de se faire à ce traitement particulier qu' est le rasage au CC.
Si tu as passé ces deux caps, il est temps de faire preuve d' audace, et de tenter des choses qui te paraissaient trop risquées auparavant, et qui pourraient améliorer le résultat (angle de la lame sur la peau différente en fonction de la partie du visage traitée, position et direction de la lame différentes, utilisation d' une partie de la lame plutot qu'une autre -pointe ou talon-, etc ...)
Bon courage, et tiens nous au courant !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:39

Ce que j'appécie avec un sonnant, c'est justement ça: il sonne!
En fin de rasage, lors des finitions, tant qu'il sonne, c'est qu'il reste du poil, pas besoin de scruter le miroir, ou passer la main.
Quand le rasoir reste muet, ou presque, c'est le BBS!
Ca n'a l'air de rien, mais ça fait gagner un temps fou!.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types de lames, sondage Empty
MessageSujet: Re: Types de lames, sondage   Types de lames, sondage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de lames, sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : pour ou contre un espace dédié aux lames pleines
» Différents types de CC
» sondage
» differents types de blaireaux
» Sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: