Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelques lames cédées.

Aller en bas 
+6
t_deleval
Scorpio
lohar
nicorinne
Eghre
Ingelokatsimizilian
10 participants
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 9:04

Si tu ne vas pas au coupe-chou, celui viendra à toi. Et s'ils sont plusieurs, c'est encore mieux! jump 

Il y a quelques temps, un sujet du forum recueillait les avis des membres concernant notre discrétion, ou au contraire notre étalage envers autrui, de l'art du rasage traditionnel. Sans cancaner à tout va ma passion pour l'exercice, je distille néanmoins au tout venant ma pratique de celui-ci...bon, en fait je cancane à tout va ma passion pour l'exercice...mais ça porte ses fruits : les gens m'apportent leurs coupe-choux pourrissant dans leur grenier, n'ayant plus aucun attrait pour eux ou, dans le meilleur des cas, en ont trop peur pour susciter vocation. Quelques photos, donc. Merci d'avance à ceux qui pourront apporter des infos ou confirmer/infirmer mes soupçons.

Rasoir et cuir tendeur de famille donnés par le Principal du collège ou j'enseigne-j'adore ma hiérarchie-qui semble être un Nogent même si l'inscription sur la soie ne le laisse pas intégralement entrevoir (FORGE MAIN *ogent) :
Quelques lames cédées. Img_4510
Quelques lames cédées. Img_4511

Et puis en vrac, des lames d'une aimable connaissance qui me fit don, là encore, de "vieilleries trainant dans le grenier" :

Un frameback Le Grelot Hospital, médaille vermeille :
Quelques lames cédées. Img_4512

On continue avec un L'Espagnolette, Le Trophée même si la gravure a pris cher :
Quelques lames cédées. Img_4513

Le rasoir qui cumule le statut d' "inconnu du jour" et de "gueule cassée". Serait estampillé "Ouriet", avec des signes (étoile notamment) jamais rencontrés...dommage qu'il soit cassé aussi profondément. Je cherche des infos concernant ce rasoir :
Quelques lames cédées. Img_4514

Enfin, autre style autre genre, un KAFUSO Solingen 72, acier particulier (très lourd et sombre) au guillochage élégant :
Quelques lames cédées. Img_4515

Voilà! Comme quoi, en parler autour de soi atténue la frustration de faire (coupe)chou blanc en vide grenier... Merci d'avance pour les précisions que vous pourriez m'apporter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 11:47

De très belles lames, j'aime particulièrement le frame-back et celui du principal!

Ca fait plaisir que de voir ce materiel sauvé des caves et greniers pour servir à nouveau  Very Happy 

Pour le CC à étoile, j'ai peut-être son grand-père mais n'ai pu trouver aucune info non plus; le voilà avant remise en forme:

Quelques lames cédées. Etoile10

Quelques lames cédées. Etoile11
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 12:53

Wôw, ton rasoir à l'air bien plus ancien que mon "ouriet", il a du vécu derrière lui, le bougre, et il est superbe. Merci pour le partage Eghre!
Il est vrai que l'étoile frappée sur la soie est ressemblante, mais j'imagine que ce type de représentation n'est pas forcément rarissime (un peu comme le cimeterre)...de là à avancer l'idée qu'ils proviennent du même endroit, c'est un peu light.

J'ai fait une photo mettant davantage en valeur la soie, et il semble que l'étoile soit précédée d'un autre signe...difficile à déterminer, vous en conviendrez :
Quelques lames cédées. Img_4516

Des idées? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 13:06

Très souvent les motifs sont la marque d'une fabrique répertorié au registre des commerces. Y pu qu'à trouver la correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 13:11

Ouep, je m'y emploie...mais je trouve pas grand chose pour l'instant. J'avais un début de piste avec un Collin & Durand vu sur le fofo mais je ne crois pas qu'une couronne puisse avoir précédé l'étoile sur le mien...
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 18:59

L'étoile est un symbole très courant chez les couteliers; on en trouve un peu partout en France. c'etait aussi le symbole de Thibaud, coutelier à Séverac le Chateau ( 12) pas loin de chez toi d'ailleurs
EDIT: le symbole effacé sur ton rasoir est une couronne, je confirme
Quelques lames cédées. Thib_010
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 21:44

De belles acquisitions , et de belles restaurations en perspective  pouce 

Le gueule cassée n'a pas fini de raser , il lui reste bien assez pour reprendre
du service  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 21:46

Scorpio a écrit:
De belles acquisitions , et de belles restaurations en perspective  pouce 

Le gueule cassée n'a pas fini de raser , il lui reste bien assez pour reprendre
du service  Very Happy 

Cet homme est fou  vache 
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 0:17

t_deleval a écrit:
Scorpio a écrit:
De belles acquisitions , et de belles restaurations en perspective  pouce 
Le gueule cassée n'a pas fini de raser , il lui reste bien assez pour reprendre
du service  Very Happy 

Cet homme est fou  vache 

fou mais magicien  biggrin 

très beau cet inconnu étoilé, de belles courbes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 1:47

Eh bien vous avez eu plus de chance que moi, pour le moment une vieille dame m'a donné les anciens cc de feu son mari décédé il y a 15/20 ans) stockés avec 90% d'humidité et ressortis apparemment de temps en temps pour scier du bois (vu le nombre de dents par cc on est plus proche de la scie que du cc quoi!)...
Et l'un de mes oncles m'a parlé des cc de mon grand-père paternel, que je n'ai jamais connu, il est décédé il y a 4 ans, mais vu le climat familial, il semblerait que les cc aient plus d'avenir dans une décharge prochainement... clown 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 9:19

De toute façon, Newbie94 résume tout : question de chance. Néanmoins, en martelant habilement auprès des gens notre passion, et une fois le coté "marginal" apprivoisé, les gens ouvrent leur grenier et leurs rasoirs de famille. Je n'ai mis ici que les dons, je ne compte plus le nombre de lame qu'on m'a montré ou encore celle qu'on m'a laissé nettoyer/restaurer. Faut admettre que, en plus de susciter la joie chez les particuliers, c'est quand même grisant de rendre sa rutilance à une lame de famille oubliée dans un grenier! Elle pourra ainsi retomber dans l'oubli dans le grenier, mais propre...tsss, au lieu d'me la filer...
Pour en revenir à l'inconnu à l'étoile, rien de plus pour l'instant, tant les sigles sont communs....en tout cas, je gage, comme de nombreux avis, qu'il lui restera encore quelques bonnes années de travail avant de rendre complètement l'âme! Wink 

Merci beaucoup lohar pour les compléments d'information, d'autant que j'ignorais l'existence du coutelier Thibaud à Séverac-le-Château, en effet à 12km de chez moi. Néanmoins, le don provient d'un bourguignon, c'est déjà plus loin ; mais une lame voyage parfois beaucoup... jap 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:21

Un petit UP, décidément, on me file des trucs ces derniers temps! hehe 

C'est la période des rangements de fin d'année scolaire, petit don de mon collègue de SVT qui a fait le grand ménage dans le labo SVT/physique. Parmi les vieilleries vouées à disparaitre, il découvre 2 microtomes (un CARRIERI et un anonyme) et une petite trousse d'instruments à disséquer ; quelques clichés :
Quelques lames cédées. Img_4812
Quelques lames cédées. Img_4813
Quelques lames cédées. Img_4814
Quelques lames cédées. Img_4815
Et hop, dans l'escarcelle d'Ingelo...tûûdjûûû, faut pas que çà cesse! jump
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 9:50

Ingelokatsimizilian a écrit:
Merci beaucoup lohar pour les compléments d'information, d'autant que j'ignorais l'existence du coutelier Thibaud à Séverac-le-Château

Je suis déjà tombé sur des rasoirs venant de chez lui, mais si j'ai bonne mémoire, il est surtout connu pour avoir inventé un procédé permettant d'avoir des Laguioles trois pièces ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:51

Ma sœur habite à Séverac, je vais lui demander de se renseigner auprès de ses collègues et dans la commune à propos de ce coutelier.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 12:42

Son descendant s'appelle Mr Lequepeys, il est boulanger patissier à Séverac gare. Mais inutile de lui demander s'il lui reste des CC ou es couteaux; je lui ai tout racheté il y a une quinzaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 13:17

lohar a écrit:
Mais inutile de lui demander s'il lui reste des CC ou es couteaux; je lui ai tout racheté il y a une quinzaine d'années.

 hihi hihi hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques lames cédées. Empty
MessageSujet: Re: Quelques lames cédées.   Quelques lames cédées. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques lames cédées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques lames en plus.
» Quelques lames chinées au fil des ans...
» Quelques lames
» Quelques une de mes lames
» Mes quelques lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: