Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?

Aller en bas 
+29
pascal13692
SmoothSmooth
rem.44
kr0ots
La Mouche
pbollen
ERN
merlin78
cheesegeek
DjéDjé
esspic
clem27
Pier13
Poulpe
Elrond
t_deleval
DustMan
ybipbip
elderwan
roningris
blacksheep78
barbe-à-truc
Fab
El Bretón Andaluz
Fredo64160
Misanthrope
Richpa
Kiss Nicolas
Sapasspa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:29

J'ai eu le problème une fois... Je pensait avoir fait une erreur par ce que j'avais utilisé de l'eau chaude... Ce coup-ci j'ai TOUT respecté...

et... : Une petite photo du Filarmonica 14, du légende 1884, du Bismark... :

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Dsc_9222
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Dsc_9223
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Dsc_9224

et ça ça vaut pour les 14 que j'ai mis au bain tous ensemble.


Dernière édition par Sapasspa le Lun 26 Jan 2015 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:35

en quelle matière est le récipient de désinfection,peut-être y a t-il eu une réaction entre lui et l'acier des rasoirs?
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:43

automodération

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 20141010

Alors pour ceux qui pense que je me suis gouré quelques part: (automodération)

EAU FROIDE

5 litres d'eau froide pour 5ml d'Hexanios

10 minutes CHRONOMÉTRÉES avec top départ à la mise des premiers CC dans le bac.

A la fin des 10mn (à partir de 9mn en fait, je commence à vider l'eau et l'hexanios)
Puis à 10 mn piles je rince abondamment à l'eau froide !!!!!

Déjà des points noirs sonts apparus sur quelques uns de mes CC... ENCORE !!!

Bon, brossage et nettoyage à la brosse à dents et liquide vaisselle...

Puis nouveau bain MAIS QUE DE 5mn + toujours 5 litres d'eau froide avec SEULEMENT 10ml d'Hexanios...

Résultat : vous avez vu les photos!????

Plein de taches marrons ... affraid

Des pistes? :

->Qualité de l'eau du Robinet ???
->Mélanger tous les CC (différents matériaux/métaux) pourrait-il provoquer un problème d'électrolyse ?????

J'ai un ou deux CC qui ont survécu, et en particulier le plus vieux...

JE POURRAIT TOUT RATTRAPER EN POLISSANT A LA DREMEL... Mais là ou il y a des gravures.... C mort !!!!!!!!


Dernière édition par Sapasspa le Lun 26 Jan 2015 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:44

barbe-à-truc a écrit:
en quelle matière est le récipient de désinfection,peut-être y a t-il eu une réaction entre lui et l'acier des rasoirs?

Bac plastique tout ce qu'il y a de plus simple... ??? Peut-être de toute façons plus rien ne peu m'étonner à ce niveau là, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:51

Hormis une erreur de dosage ou de temps de trempage, je me demande comment c'est possible ??? Il peut arriver qu'une lame de temps en temps réagisse à l'oxydation (mais sans jamais atteindre ce genre de dégât ) Mais qu'autant de lames avec des aciers différents (dont certains testés et re testés plusieurs fois) réagissent tous pareils, çà me parait bien impossible sans une défaillance quelque part ???
Personne jusqu'ici n'a eu ce type de problème !! Je suis navré de ce qui t'arrive , mais j'aimerai comprendre . ll y a forcément un truc qui a déconné ..
On parle bien d'Hexanios G+R ?
tu es sur de ta dilution ?
Le temps de trempage , j'imagine que oui .
As tu bien rincé séché tes CC entre chaque phase de trempage , surtout si elles n'ont pas été faites dans la foulée. En gros si tu as pû laissé tes CC humides pendant 10 ou 15 minutes à l'air libre avant de passer à l'étape suivante , çà peut expliqué ta rouille . Car d'après ce que je vois on dirait des taches de rouille et non pas des taches grises qui peuvent se produire (très rarement) avec certains aciers .
J'ai l'impression en voyant tes photos qu'il y a des goutes d'eau ou d'hexanios qui ont eu le temps de séché sur tes lames et donc çà rouille très vite sur une lame carbone ??
Sinon je ne vois pas bien scratch
On a jamais vu çà ici jusque là . je ne doute pas de tes intentions d'avoir fait au mieux , mais il y a un truc qui a cloché ! J'aimerai bien savoir pourquoi scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:08

Quelle qu'en soit la raison, ça fout les boules...

C'est vrai qu'il serait intéressant de savoir d'où vient le problème =\
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:14

Salut Richpa!

TOUT D'ABORD : JE NE CRITIQUE PAS LE PROTOCOLE. JE RÂLE SIMPLEMENT PARCE QUE POUR MOI CA N'AS PAS MARCHE ENCORE UNE FOIS....

Richpa a écrit:
Hormis une erreur de dosage ou de temps de trempage

Comme indiqué plus haut, j'ai :

->Rempli un bidon de 5 litres d'eau, d'eau du robinet,
->Utilisé le doseur de mon bidon d'hexanios dont la photo de MON bidon est à un post plus haut. --->25ml<---

Richpa a écrit:
je me demande comment c'est possible ???

Euh... Moi aussi...

Richpa a écrit:
Je suis navré de ce qui t'arrive , mais j'aimerai comprendre

Moi aussi, d'où le post...

Richpa a écrit:
On parle bien d'Hexanios G+R ?

Je ne sais pas? Tu lis quoi toi sur le bidon (acheté neuf) que j'ai pris en photo?

Richpa a écrit:
tu es sur de ta dilution ?

Comme indiqué plus haut, j'ai :

->Rempli un bidon de 5 litres d'eau, d'eau du robinet,
->Utilisé le doseur de mon bidon d'hexanios dont la photo de MON bidon est à un post plus haut. --->25ml<---

Richpa a écrit:
Le temps de trempage , j'imagine que oui

1er trempage 10 minutes CHRONOMÈTRE EN MAIN
2ème trempage 5 minutes (pour minimiser les dégâts...)

Richpa a écrit:
As tu bien rincé  séché tes CC entre chaque phase de trempage , surtout si elles n'ont pas été faites dans la foulée. En gros si tu as pû laissé tes CC humides pendant 10 ou 15 minutes à l'air libre avant de passer à l'étape suivante

Alors j'ai mélangé l'eau et l'hexanios. J'ai lancé le chronomètre pour 10min et ensuite j'ai commencé à plonger les CC dans le mélange.
A 9 mn j'ai commencé à vidanger pour qu'à 10mn pile (montre qui sonnait) je puisse procéder à un rinçage à l'eau froide à grande eau (sous la douche)

Au bout de deux minutes de grand rinçage, j'ai laissé tous les CC tremper dans de l'eau du robinet (donc pas à l'air libre, le temps de les nettoyer tous un par un au liquide vaisselle et c'est là que j'ai vu que certains était déjà marqués DE PLEINS DE PETITES TACHES GRISES...)

C'était donc trop tard... J'ai fini de les nettoyer comme indiqué dans le protocole, en espérant un miracle... Puis j'ai procédé à un nouveau bain, plus court et plus dilué... en croisant les doigts...
Et là... ils ont étés tous (quasiment) touché par ces taches jaunâtres pourries...

Voilà... bon, ben on va déballer la Dremel... ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:45

No


Dernière édition par Sapasspa le Lun 26 Jan 2015 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 23:11

Comme je t'ai dit en MP , j'essaie de revoir demain a tête reposée et point par point là ou il ya eu problème. J'ai quelques pistes mais pas de certitudes. hélas çà ne va pas te remettre tes CC en état automatiquement . Il y a eu un soucis quelques part , je vais essayer de trouver , mais entre hypothèses et garanties formelles , il y a une marge.
Je vais me penser sur la question dès demain . Dans le pire des cas je te demanderai de m'envoyer un échantillon de quelques cm3 de ton bidon .
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 0:25

Houlala, t'as vraiment pas eu de chance sur ce coup là  :spamafot:

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 141013122429554109
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 4:23

A priori , tu as un cc avec une incrustation en argent , le problème peut il venir de la? L'argent oxyde brunit ...
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 5:57

Ah merde, désolé pour toi ohwell

Par contre, je n'attaquerai pas à la dremel ça risque d'etre trop agressif. si ça part à la pate puma a polir, j'irai avec ça et tout à la main pour eviter d'abimer d'avantage pale
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 6:16

La première fois que j'ai utilisé cette technique j'ai trempé les 6 premiers de CETTE LISTE.

Donc:
->Pradat-Brun 'Soleil d'Orient' -----------(NON TOUCHÉ)
->Hérou 'Le Talisman'-------------------- (NON TOUCHÉ)
->Dovo 'Bismark'------------------------- (MARQUÉ : taches noires et grises)
->ERN 'Solingen Wald'------------------- (MARQUÉ : taches noires et grises)
->Dovo 'Solingen'------------------------ (NON TOUCHE)
->Thiers-Issard 'La Légende 1884'------ (MARQUÉ : taches noires et grises)

Et j'ai déjà eu le problème. J'avais respecté (AMHA) le Protocole si ce n'est le fait que j'avais utilisé de l'eau chaude.
On pensait d'ailleurs que le problème venait de là...
Donc si c'est un problème d'incompatibilité dans les matériaux, le coupable est parmi les 6 listés ci-dessus.

--------------------------------------------------------------------------

Comment j'ai procédé:

J'ai pris cette bassine :

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 20141014
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 20141015
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 20141016

J'ai pris ce bidon vide de 5 litres (que j'ai rempli d'eau du robinet de la Ville de Vitrolles 13127 : EAU TRÈS CALCAIRE!!!) :

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 20141013

J'ai rempli jusqu'au repère indiqué 25ml du doseur de CE bidon, c'est Ma photo et Mon bidon, acheté neuf.:

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 20141012

J'ai mis la moitié d'eau dans la bassine. Puis les 25ml d'Hexanios. Puis les 2.5 Litres d'eau restants. J'ai fait comme ça pour aider à mélanger le produit et l'eau.
Après j'ai un peu remué la bassine pour bien mélanger le tout.

J'ai mis ma Casio en mode Compte à rebours à 10mn.

J'ai démarré le compte à rebours, puis de suite après j'ai commencer à mettre rapidement mes CC 1 par 1 dedans...

-A mains nue j'ai pas de gants...  Embarassed

Pendant ce temps je suis aller chercher le liquide vaisselle au RDC. Ma femme à râlée... (jusque là c'est normal...)
"Qu'est-tu-va encore fabriquer dans la salle de bain!..."  tongue

Je suis remonté en surveillant la montre...

à 9mn j'ai commencé à basculer la bassine pour commencer à vider le produit. Les CC toujours immergés.

à 10mn pile (Bi-Bip/Bi-Bip !! dit la Casio) j'ai vidé d'un coup le peu de produit qui restait, ouvert l'eau et j'ai tout arrosé à fond avec le pommeau de douche, pour évacuer et stopper l'effet de l'hexanios (si c'est bien ce produit que j'ai dans le bidon...).

J'ai arrosé longuement au moins une bonne minute à grande eau (jet de douche direct sur les CC pour bien les "Kärcherizé"), puis j'ai égoutté -NON SÉCHÉ- et j'ai laissé mes 14 CC immergés dans de l'eau 100% Château La Pompe.

Pensant que cela devrait diluer encore les moindre traces résiduelle d'Hexanios...

J'ai commencé à les sortir un par un en commençant par le Fila si je me rappelle bien...???

Et j'ai commencé à les nettoyer (liquide vaisselle + Brosse à dents + Gaze pour frotter entre les chasses.
Puis rincage et égoutage (Pas séchés, je n'en voyais pas l'utilité puisqu'ils allaient retourner dans l'eau dans quelques minutes...

Au bout de 3 CC sortis j'ai aperçut des traces Noires et Grises sur les lames de certains qui restait à nettoyer... affraid
Bon TROP TARD... Plus rien à faire...


A ce moment, le Fila était ok, ainsi que de nombreux autres CC.

J'ai donc suivi la procédure jusqu'à la fin MAIS là je n'ai mis QUE la moitié environ de la dose d'Hexanios, et je n'ai laissé tremper QUE 5mn...

Avec ce résultat : TOUS* MES CC AVEC DES TACHES MARRONS GENRE ROUILLE COULEUR BOUE...  pale  pale  pale  pale  pale
*SAUF 3 miraculés:
->le 14 - Hibbard Spencer & Bartlett
->le 12 - Wade & Butcher 'Celebrated Hollow Ground Razor'
->le 09 - HENRY & C° 'REFINED SILVER STEEL'

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Dsc_9226

Voilà voilà... Je ne vois pas comment être plus précis dans ma description du problème...[/u]

roningris a écrit:
A priori , tu as un cc avec une incrustation en argent , le problème peut il venir de la? L'argent oxyde brunit ...

La gravure en argent n'as rien, merci tout comme mon CC napoléonien avec de l'argent dans la lame...
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:38

Arf surtout quand on met tout le monde au bain ça doit foutre sacrement les boules. Je te proposerais bien de te filer un coup de main pour repolir tes lames. En priant que l oxydation ne soit pas trop profonde. Sur certaines lames on est surpris par la facilité où sa part et sans marques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:35

Bizarre quand même ... J'ai fais quelques fois le protocole ( de quoi vider un bidon d'un litre en tout cas ) et je n'ai jamais eu le soucis.

Pareil, j'utilise un bac en plastique donc ça ne viendra pas de là et j'ai déjà nettoyer des filas comme ça.

Par contre pour les quantités je ne m'embête pas. Je rempli mon tupperware d'eau chaude et je mets de l'hexanios en quantité sympathique.
Je laisse tremper un quart d'heure puis je nettoie les rasoirs et je refais trempette à l'hexanios et nettoyage.

Du coup tu peux rayer l'eau chaude du problème mais aussi les quantités ( j'en mets surement plus que toi ).


Comme dit avant il y a quelque chose qui ne va pas quelque part dans ta procédure mais je ne vois pas trop comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:58

DustMan a écrit:
Bizarre quand même ... J'ai fais quelques fois le protocole ( de quoi vider un bidon d'un litre en tout cas ) et je n'ai jamais eu le soucis.

Pareil, j'utilise un bac en plastique donc ça ne viendra pas de là et j'ai déjà nettoyer des filas comme ça.

Par contre pour les quantités je ne m'embête pas. Je rempli mon tupperware d'eau chaude et je mets de l'hexanios en quantité sympathique.
Je laisse tremper un quart d'heure puis je nettoie les rasoirs et je refais trempette à l'hexanios et nettoyage.

Du coup tu peux rayer l'eau chaude du problème mais aussi les quantités ( j'en mets surement plus que toi ).


Comme dit avant il y a quelque chose qui ne va pas quelque part dans ta procédure mais je ne vois pas trop comme ça.

pareil je fait quelques désinfection en étant moins scrupuleux que toi sur le protocole, de plus il m'est arrivé de laisser les rasoirs environ 30min dans le bain sans aucune conséquence. l'eau par chez moi est aussi trés calcaire.

n'y aurait-il pas un CC qui pollue les autres?

Ton hexanios ne serait-il pas périmé ou du moins frelaté?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:34

Je vais tacher de faire un récapitulatif (non exhaustif) de ce qui aurait pû se passer.

-Il semble exclu après discussion que l'on puisse remettre en cause ta dilution et ton temps de trempage.
-Le rinçage est particulièrement soigneux et ne doit pas être mis en cause non plus
- Eau calcaire ou pas , je n' y crois pas  et même s'il y avait une différence , elle ne sera pas perceptible à mon avis ( à moins d'avoir une eau très ferrugineuse , quasi couleur rouille en sortant du robinet )

Pour ce qui est des causes possibles:

Bien improbable que l'Hexanios ait mis en circulation un bidon avec une erreur concentration  , cependand on peut essayer de vérifier au cas ou , je v eux bien que tu m'envoies 5 ou 6 cm3 par la poste pour faire des comparaisons (pratiques) avec ce que j'ai  (dans ce cas je te file mon adresse postale en MP)

Autre cause possible : quand on décontamine un grand nombre de CC à la fois , il peut être se passer un peu trop de temps entre la sortie de bain et le sèchage , dans ce cas si des gouttes sèchent sur la lame et notament sur des lames polies miroir et très riches en carbone , le risque de traces est possible.

Une des causes qui pourrait être mis en évidence ici : un trop grand nombre de CC mis ensemble dans le même bain .  Est ce qu'une chasse celluloid par exemple ne peut pas se "décolorer " un peu et laisser ces petites taches marrons ou de rouilles sur les autres CC ???

Il est possible aussi comme dit plus haut que des inclusions en argent laissent un dépot en suspension et qui se redéposent aussi sur les lames .

La différence des aciers des diverses lames peuvent elles inter agir au contact de l'Hexanios , réaction chimique entre 2 aciers différents , voir un phénomène pseudo électrolytique . Un peu comme autrefois les plombiers qui soudaient des tuyaux cuivre aux anciennes canalisations aciers .

Ne pas mettre des CC très rouillés dans le même bain que des CC en bon état , la rouille des uns peut se déposer sur les autres.

En fonction de ce qui a été dit , dans le doute , j'ai apporté quelques modifications d'usage dans le protocole.

En gros:

Doser l'Hexanios avec une seringue graduée pour les petites quantité , c'est nettement plus précis que le bouchon doseur.

Je conseille de faire des petits bains d'hexanios d'un litre maximum et de ne traiter que 2 à 3 CC dans le même bain.

Il n'est pas nécessaire de faire des bains d'hexanios régulièrement : à l'achat et à la revente, normalement c'est largement suffisant, hors cas particulier (prêt de matériel, acné infecté etc )

Passer d'un bain à l'autre très rapidement (ce qui a été fait )

Sècher très rapidement les CC en sortie du dernier bain. Ne jamais les laisser sècher à l'air libre . ( c'est du reste  pareil quand on a finit de se raser)


En conclusion et en l'absence de certitude: se contenter de 2 à  3 CC par bain .  En cas de soucis , on identifie et on isole  le problème plus vite et on a pas tout un lot de CC à repolir .
Il me semble que le mélange de chasses et de lames différentes ait pû être la cause de ce problème important.
Il suffit d'une chasse ou d'une lame pour "pourrir" toutes les autres. Malgré des tests faits à l'époque sur des bains avec 6 ou 7 cc , je n'avais jamais eu ce genre de soucis.

Par prudence on va donc conseiller dans le protocole de limiter le nombre de CC à décontaminer simultanément . Ce n'est pas parce que c'est la 1ere fois que çà arrive qu'il ne faut pas en tenir compte.
Je modifie donc quelque peu le protocole en conséquence .

Je suis à votre disposition si il y a d'autres suggestions ou questions.

PS: j'espère de tout coeur que tu vas pouvoir rattraper tes lames comme à l'origine .
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:31

C'est fou cette histoire, le protocole a été mis en pratique par de nombreux membres sans jamais avoir ce resultat. Ca ne veut pas dire que la variableest l'utilisateur mais qu'il y a un mystere la dessous. Ce qui est d'autant plus curieux c'est que ca se soit produit 2 fois chez la meme personne.

Quant aux lames poli miroir et carbonnées je veux bien mais par exemple mon fila 14 quand je me rase avec il a de la flotte dessus a l'air libre pas en immersion pendant les 30 minutes qu'il me faut pour me raser, je seche mes rasoir avec un coup de serviette de bain ce qui ne doit pas les secher vraiment a fond et je les stock dans ma salle de bain sans avoir de pb de rouille...

Alors 5 minutes le temps de rincer les autres ca me parait pas tres probable, c'est de l'acier carbone certe mais c'est pas du sucre.

Le seul rasoir que j'ai noircie rapidement c'est mon kabrand qui a grisé le temps d'un rasage avec du gel floïd offert par Elba, depuis j'ai balancé ce gel...

Y'a un processus chimique la dessous qui nous echappe, un rasoir parasite ou une chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:38

Citation :
Y'a un processus chimique la dessous qui nous echappe, un rasoir parasite ou une chasse ?

C'est ce que je retiens en première intention aussi .

Un CC pas séché en sortie de bain  laisse des traces mais pas en ce point sauf si on le laisse sécher en sortie d'hexanios sans rincer , ce qui n'est pas le cas ici.

J'en reviens donc comme toi à l'hypothèse que je reprend en citation , d'ou mon conseil de ne pas mettre trop de CC en vrac dans le même bain .
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:04

Navré de ce qu'il t'arrive. Pas glop!

A défaut de trouver une explication, pour les remettre en état tu peux tenter chiffon doux ou un morceau de coton et pâte Puma rose en frottant doucement et longtemps à la main. Par contre, pas sur les dorures et gravures qu'il te faudra protéger avec du scotch!
A défaut de Puma rose, la verte va bien aussi mais un peu plus lente. Ou encore Mirror. Mêmes conséquences sur les gravures que précédemment!
Revenir en haut Aller en bas
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:36

Moi je teste le protocole eau froide, 2 trempages pour la 1ère fois demain, les chasses du CC sont en os, faut il les enlèver au préalable d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:44

Les chasses en os sont particulièrement fragiles quand tu veux les déchasser , çà peut casser comme du verre .
Sauf si ton CC est vraiment très crade au niveau du pivot et si tu as une bonne habitude pour le déchassage ou que tes chasses sont cassées ou à changer , tu peux  !!!!!! MAISSSSSSSS  perso je ne le ferai pas , tu risques de tout casser .  Tu auras cependant une qualité de décontamination excellente même en laissant les chasses montées .
Même sans avoir de photos je ne déchasserai pas  Wink


Dernière édition par Richpa le Lun 13 Oct 2014 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:56

Tout d'abord, merci à tous de l'intérêt que vous portez à mon problème.
C'est sympa. En particulier à ceux qui m'ont proposé une aide directe que ce soit par les conseils avisés (pour essayer de trouver l'origine du problème) et ceux qui se sont proposés de me filer un coupe de main.

Pier13 a écrit:
Moi je teste le protocole eau froide, 2 trempages pour la 1ère fois demain, les chasses du CC sont en os, faut il les enlèver au préalable d'après vous?

De toute évidence je suis mal placé pour te répondre. Je vais juste te dire de ne pas trop t'inquiéter, il semblerais bien que je sois le seul à rencontrer des problèmes avec cette méthode.

Richpa a écrit:
Bien improbable que l'Hexanios ait mis en circulation un bidon avec une erreur concentration  , cependand on peut essayer de vérifier au cas ou , je v eux bien que tu m'envoies 5 ou 6 cm3 par la poste pour faire des comparaisons (pratiques) avec ce que j'ai  (dans ce cas je te file mon adresse postale en MP)

C'est peut-être une bonne idée. J'attends ton MP. Merci Richpa.

Richpa a écrit:
Autre cause possible : quand on décontamine un grand nombre de CC à la fois , il peut être se passer un peu trop de temps entre la sortie de bain et le sèchage , dans ce cas si des gouttes sèchent sur la lame et notament sur des lames polies miroir et très riches en carbone , le risque de traces est possible.

Très probablement vrai, à part le fait que ce n'est pas mon cas, en effet (j'écris en gros car je pense que c'est une info à ne pas louper concernant mon problème) :

J'AI EU L'OCCASION DE VOIR QUE LES TÂCHES APPARAISSENT SUR LES LAMES IMMERGÉES DANS LE BAIN D'HEXANIOS

CE N'EST DONC EN AUCUN CAS (dans mon cas) DÛ A L'OXYDATION A L'AIR LIBRE


Richpa a écrit:
Il est possible aussi comme dit plus haut que des inclusions en argent laissent un dépot en suspension et qui se redéposent aussi sur les lames .

Lors de mon tout premier essaie il y a quelques semaines, AUCUN de mes CC n'avait de pièce en argent. Cela ne peu pas venir de là non plus...

Richpa a écrit:
La différence des aciers des diverses lames peuvent elles inter agir au contact de l'Hexanios , réaction chimique entre 2 aciers différents , voir un phénomène pseudo électrolytique . Un peu comme autrefois les plombiers qui soudaient des tuyaux cuivre aux anciennes canalisations aciers .

C'est une piste!

Richpa a écrit:
Ne pas mettre des CC très rouillés dans le même bain que des CC en bon état , la rouille des uns peut se déposer sur les autres.

Aucun de mes CC ne présentait de traces de rouille apparente lors du tout premier test.

D'ailleurs vous pouvez tous vérifier l'état de ceux-ci avant le tout premier bain (que j'ai fait il y a plusieurs semaines maintenant) : CLIQUEZ ICI

Ce sont les 6 premiers CC de ma collection. Les photos ont été prises avant leur tout premier bain d'hexanios.
Comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas en trop mauvais état...


Dernière édition par Sapasspa le Lun 13 Oct 2014 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:06

Je pense au vu de tout ce qui a été dit qu'il faut mieux évité de faire des bains de CC par lot . çà me semble plus prudent et la "casse" est limitée en cas de soucis .
Je te MP pour mon adresse postale.
Bon courage.

Edit

Citation :
Richpa a écrit:
La différence des aciers des diverses lames peuvent elles inter agir au contact de l'Hexanios , réaction chimique entre 2 aciers différents , voir un phénomène pseudo électrolytique . Un peu comme autrefois les plombiers qui soudaient des tuyaux cuivre aux anciennes canalisations aciers


C'est une piste!

C'et effectivement la piste que je privilégie à ce stade de la discussion.

Citation :
Très probablement vrai, à part le fait que ce n'est pas mon cas, en effet (j'écris en gros car je pense que c'est une info à ne pas louper concernant mon problème) :

J'AI EU L'OCCASION DE VOIR QUE LES TÂCHES APPARAISSENT SUR LES LAMES IMMERGÉES DANS LE BAIN D'HEXANIOS

CE N'EST DONC EN AUCUN CAS (dans mon cas) DÛ A L'OXYDATION A L'AIR LIBRE

Une réaction chimique entre les  aciers de différentes lames en contact avec l'hexanios se fait pendant le trempage .

En revanche quand tu vois çà , il faut arrêter le trempage , rincer et sécher de suite sinon le phénomène d'oxydation continue .

NB: J'ai bien compris que dans ton cas que l'oxydation n'était pas dû à un rinçage et un séchage insuffisant  (ou absent) mais c'est normal que je me pose la question de mon coté  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:28

Résumé:

Lors du tout premier nettoyage, les 6 premiers CC que j'ai mis dans un bain d'Hexanios AVEC LES BONS DOSAGES, et le BON TIMING, ont subi une oxydation immergée visible à l’œil nu.
Seule piste à l'époque : l'eau chaude. On peu oublier, puisque même résultat sur mon dernier bain à l'eau froide!

On repart donc à zéro dans la recherche du ou des coupable(s)...

respect J'invoque l'esprit de Sherlock Holmes  :zen:

DONC (arrêtez-moi si je me trompes...):

Par élimination, cela ne peut venir que:

->Du plastique de la bassine -----------------------------------------------(TEST : Changer de récipient)
->De la matière d'un de mes 6 CC -----------------------------------------(TEST : Tester chaque rasoir indépendamment)
->De la qualité de l'eau de ma ville ----------------------------------------(TEST : Essayer de l'eau déminéralisé, ou en bouteille)
->D'un problème de composition de l'Hexanios en ma possession.---- (Si tout le reste est négatif, cela ne pourra venir que de là...)

Avant que je cherche plus avant, et que je commence les tests différenciés, merci de me dire si vous voyez quelque chose que j'aurais pu oublier?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?   [Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plus ou moins résolu...] Oxydation suite à bain de désinfection...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rasoir qui coupe de moins en moins
» chasses en repro (la suite de la suite)
» Bain de WD-40
» Bain Plus
» Restauration de coupe-chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: