Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Transition en douceur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeremi




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 14/07/2014

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:16

Bonsoir,

Je créé ce topic afin de vous faire part de ma conversion vers le club très très select des CC   clown  !

Avant de connaître le coupe-chou, je me rasais principalement avec:

- mousse à raser bas de gamme & rasoir Mach3 avec lame jamais changée
- rasoir électrique Philips, disques jamais changées.
- AS avec alcool (tiens, ça pique)


Après quelques lectures & l'achat de coupe-chou (et tentative de restau inutiles) & quelques conseils, je me suis dit que je devrais tout d'abord voir si le rasage au CC me convient. Je suis donc en train de me convertir petit à petit.

- Tout d'abord, changement des lames de mon rasoir, ça coupe déjà mieux !

- Ensuite, achat d'une crème hydratante (Yves Rocher)
Marche pas trop mal, mais il faut toujours en tester plusieurs

- J'ai adopté une nouvelle technique: 1ère passe pour dégrossir, seconde pour peaufiner et troisième passe à l'envers. J'ai aussi arrêté d'appuyer comme un bourrin sur la lame, avec un meilleur angle.
Et bizarrement, ça marche mieux !

- Ensuite, j'ai acheté un blaireau (poils en synthétique??? & manche en bois commun & surtout 5€) sur un stand de savon de marseille. Je sais pas trop si c'est normal, le bout de la touffe m'arrache le visage, je fais donc des passes verticales dans le sens vertical.
Peut être psychologique, mais ça rase mieux

- Une pierre d'alun est en commande (via une amie très nature toussa toussa, donc un bon produit je pense).
On verra si ça protège des micro coupures !


Et en prévision:

=> arrivée d'un coupe chou très bas de gamme pour voir si le geste me convient & si on accroche bien tous les deux. Un bon achat est envisagé par la suite si tout se passe bien.
Mettre le prix si on utilise pas un matériel est inutile.

=> et on verra la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:43

Salut,

Et bien en fait, il me semble que ton approche est un peu risquee. En effet, avec du materiel pas tres performant tel que tu l'envisages, tu auras du mal a te faire une idee de ce que se raser au coupe chou signifie.

Ca risque de ne pas couper, de tirer sur les poils, de te tenter d'appuyer sur la lame, bref de t'arracher la tronche et de te faire conclure que le coupe chou ca n'est pas pour toi!! triste 

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que du bon materiel ne veut pas forcement dire cher. Par exemple, de la creme a raser nivea, c'est 2 euros le tube. Un bon coupe chou d'occaze, shave ready prepare aux petits oignons c'est moins de 50 euros. Apres il te faudra aussi un cuir pour l'entretien courant.

Il y a certains membres sur ce forum qui proposent des kits debutant tres performants pour une somme modique Shocked . Ce kit te permettra de te raser pendant plusieurs annees sans avoir a debourser un centime supplementaire!! En fait, ca n'est pas tout a fait vrai car tu vas prendre gout au CC et rapidement vouloir essayer d'autres lames, savons & cremes etc....tongue 

Finalement, le vrai pb du coupe chou c'est....Qu'on y prend gout!! rasage2 

Par exemple moi, je me fiche un peu d'etre rase ou pas. D'ailleurs, avant le CC je n'etais jamais rase. Pourtant, je me rase maintenant regulierement et pour une seule raison: le plaisir de me raser au CC  Cool 

 sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 2:28

Le meilleur marché n'est pas toujours le moins cher  sage 

Qu'entends tu par CC bas de gamme scratch

Un CC trouvé dans les PA du fofo sera apte apte à te raser dans les meilleures conditions possibles, ce qui n'est pas du luxe pour un débutant.

Une touffe neuve bon marché peut effectivement picoter. Il faut lui laisser le temps de s'assouplir et bien la laisser tremper dans l'eau avant usage.

Et point primordial, n'oublie surtout pas de te procurer un cuir neuf et de qualité, il n'y a pas à chipoter la dessus. Il est garant de l'efficacité de tes rasages.
Tu trouveras ce qu'il te faut chez le wookie par exemple.
Et surtout pas de pâte verte. N'utilise que du cuir nu.

Sinon pour le reste tu t'apercevras rapidement qu'un CC bien préparé vaut 1000 fois mieux que toutes les boîtes de lames giclette Mic Mach réunies.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremi




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 14/07/2014

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 7:59

Je suis tout à fait d'accord, le "meilleur marché n'est pas toujours le moins cher" , la preuve je suis en train de regarder pour changer de blaireau.  Ma pharmacie a un petit rayon blaireau, cela me permettra déjà d'avoir un premier contact avant d'acheter. Selon elle, les blaireau seraient en poil de blaireau. A confirmer cependant, elle est pharmacienne, pas barbier  What a Face 

Je regarde régulièrement les PA, j'ai raté 2 kits pour débutants de Tcharpé à une cinquantaine, comme tu parlais newbie41 ! Je surveille, je surveille.
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 11:33

Tu auras du materiel coherent, en bonnes conditions et parfaitement prepare (il me semble que c'est ca le plus important)  Cool . bref, tout ce qu'il te faut pour decouvrir le CC, son efficacite mais aussi (et surtout en ce qui me concerne) les plaisirs qu'il procure en terme de rasage bien sur mais egalement d'entretien  study .

C'est chouette d'avoir de bon outils et d'en prendre soin  flower .

Surtout, lorsque tu aura ton CC prepare aux petits oignons par un membre du forum, n'y touche que pour te raser. Pas de pate verte evidemment mais pas de cuir nu non plus!  Evil or Very Mad . Rien de rien. Le CC arrivera pret a raser et si tu le passes au cuir, dans le meilleur des cas ca ne sert a rien, dans le pire, tu niques le fil.... cry 

Le tranchant de ce CC te servira de reference pour la suite. Tu sauras exactement ce que ca fait de se raser avec un rasoir bien prepare comme ca, lors de tes futurs rasages tu pourras comparer les sensations et ajuster ta technique au cuir en consequences  study .

Apres la premiere utilisation, maintenant que tu as cette reference, qques passes au cuir nu avant et apres rasage et zou. Perso, je fais 50 passes avant/apres. C'est peu etre surdimentionne mais j'adore la sensation de la lame qui glisse sur le cuir (va savoir ce que freud en dirait... tinostar ) et du coup, je ne peux pas m'arreter  love 
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 12:03

Hello,

je comprend que tu sois réticent à investir des ronds dans du matériel dont tu n'est pas sûr d'en conserver l'usage. Tu peux largement faire l'impasse sur les crèmes hydratantes, de savons, crèmes de rasages, après rasage. Je trouve que ce que tu peux obtenir dans le commerce fait largement l'affaire, pour un prix réduit (nivea par exemple).

Pour le blaireau je n'ai jamais essayé ceux du supermarché. j'ai essayé du synthétique, bof...par contre grosse surprise du coté poils de porc/sanglier, c'est ferme et ca se tient bien (proraso par exemple). Quels sont ces blaireaux vendu en pharmacie ? c'est la première fois que s’entend que ça se vend en pharmacie ces machins là....

Pour le rasoir et le cuir, là il y a des risques, comme dit plus haut que tu abandonne le rasage, si tu ne pars pas avec du bon matériel, correctement préparé (donc souvent d'occase)

bon courage !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 13:55

Salut M’sieur,

Déjà félicitations à ton envie de transition. Je pense qu’on a tous fait nos premiers rasages soit avec Gillette, Wilkinson ou quelque autre rasoir électrique. Est-ce qu’il y a une ou plusieurs exception(s) par hasard ?
J’aimerais te parler de ce que je connais, mon expérience, car je pense que tu pourras t’y identifier, du moins en partie. Mon premier coupe-chou, c’était une merde chinoise sur la baie, rapidement inutilisable. Ensuite, ce sont mes parents qui m’ont acheté un Kedake. Quoi qu’on dise sur sa qualité, ça m’a quand même permis de progresser. Tout ça sans vraiment prendre conseil auprès de ce forum. J’ai commencé le rasage sans blaireau (blaireau, oui je sais, je mérite). Ce qui était bien, c’est que, dans la ville ou j’étais, il y avait encore une boutique avec un petit vieux bien sympa qui vendait ce qu’il fallait. C’est comme ça que j’ai acheté mon premier strop (Dovo large) et mon premier blaireau (100 % badger). Le gars m’a aussi filé une sorte de mode d’emploi édité par Dovo il y a bien longtemps de cela, afin d’éviter certaines erreurs. Je suis parti d’un matos pourri pour me retrouver avec rapidement de la bonne qualité, notamment le blaireau, je n’ai jamais testé autre chose que le poil 100 % blaireau. Bien sûr, cela était cher (80 le blaireau, 80 le strop), mais ça en valait la peine. Pour ce qui est des crèmes après ou avant rasage, j’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied. Pierre d’Alun ça va bien.

Au final, j’ai flingué le strop ainsi que le fil de mon CC. Donc, mon conseil, c’est que tu continues sur ta lancée, attend de voir des « kits pour débutant », comme ça tu seras tranquille, certain de la qualité de ce que tu utilises, tout en pouvant te permettre certaines erreurs et ainsi te faire la main. Après, si t’as parcouru les pages du forum, tu peux avoir l’impression qu’il n’y a que des réponses de normand (et d’ailleurs je suis sûr qu’il y en a quelques-uns aussi ha ha ha). Sache qu’il est difficile de définir le « meilleur coupe chou » « meilleur cuir » « meilleur blaireau » « meilleur savon » ou « meilleur après-rasage ».... La réponse varie en fonction de chacun. C’est avec le temps que tu sauras ce qui te plait, ce qui fonctionne pour toi, te convient. Le rasage au coupe chou est un apprentissage, souvent parsemé de coupures et découragement, qui en vaut la peine. Patience, et tu verras à quel point c’est chouette d’utiliser ce matériel. Mes premières fois, j’avais la gueule en feu, des coupures un peu partout, dégoutté de ne pas y arriver alors que sur les vidéos ça parait si simple. L’adage est malheureusement vrai, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». De plus, il y a une rubrique qui recense les différentes boutiques. Étant donné qu’elles sont souvent tenues par des passionnés, n’hésite pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition en douceur Empty
MessageSujet: Re: Transition en douceur   Transition en douceur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition en douceur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transition du gel à la crème
» Transition paddle / strop
» CC et douceur !!!!!!
» Un Scuttle made by ERJ
» La douceur du blaireau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: