Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CC et douceur !!!!!!

Aller en bas 
+15
vercassivelonos
charlie48horlogerie
Sapasspa
Alunni
newbie41
rem.44
deutch
Guyom
rico
Alain.CCC
nicorinne
El Bretón Andaluz
Cabarfeidh
Kiss Nicolas
Pat Bretman
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pat Bretman

Pat Bretman


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 05/05/2015

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 21:33

Hello les amis  cowboy

Pourquoi certain CC sont plus doux que d'autres ?
J'ai un vieux TI Sheffield restauré et affilé grace a une super pierre, fourni par vierge de fer que je remercie d'ailleurs, et un solinger carpe Diem que j'ai acheté neuf SR.
Les 2 coupent très bien, ils ont le même effet sur les poils de mes avants-bras Very Happy
Mais le TI est beaucoup plus doux, alors voilà .....
Pourquoi  ? es ce l'ancienneté, le métal ...?

Lâchez vous les amis, j'attend toutes vos propositions ?

@+ cowboy
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 21:35

L'acier, ses traitements thermiques, l'émouture, la préparation initiale du rasoir pour le rendre prêt à raser, le nombre de passes au cuir après cette préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Bretman

Pat Bretman


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 05/05/2015

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 22:08

bien il faut que je m'arme de patience, alors .... Mais un CC neuf et récent devrait être de meilleur facture et donc plus doux ???
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 22:52

C'est ce qui fait l'attractivité de certaines marques (Filarmonica, Grelot, et j'en passe) par rapport à d'autres.
Après, Kiss Nicolas a tout dit. Bien évidemment, la préparation peut également faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 23:04

Pat Bretman a écrit:
Mais un CC neuf et récent devrait être de meilleur facture et donc plus doux ???
Pourquoi scratch Je pense plutôt le contraire, dans la première moitié du vingtième siècle il y avait une grand savoir faire et de la conccurence, À notre époque une grande partie de ce savoir faire s'est perdue, en supposant qu'une boite comme Ti ou Dovo voudrait embaucher des gars compétents je ne vois pas où ils pourraient les trouver Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 0:17

Pat Bretman a écrit:
bien il faut que je m'arme de patience, alors .... Mais un CC neuf et récent devrait être de meilleur facture et donc plus doux ???

Au contraire les vieilles lames sont de biens meilleures facture que les neuf, espaceur en matériaux noble, chasses en corne, écailles etc..... Sachant que les CC neuf sont très souvent en plastique ou en bois.

Les lames anciennes etaient en metal travaillé manuellement, les nouvelles sont sorties sur des chaînes et en grande parties automatisé.



Revenir en haut Aller en bas
Pat Bretman

Pat Bretman


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 05/05/2015

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 16:13

Bon donc il faut que je chasse les vielles lames
Je comprends mieux pourquoi les anciens du CCC fouillent et arpentent les vides greniers Wink

Merci pour vos réponses les amis
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 17:17

nicorinne a écrit:


Au contraire les vieilles lames sont de biens meilleures facture que les neuf, espaceur en matériaux noble, chasses en corne, écailles etc..... Sachant que les CC neuf sont très souvent en plastique ou en bois.


Euh... pas trop de raccourcis non plus. Un TI en C135 comme un Oak Wing ne peut pas être qualifié de mauvaise ou moins bonne facture que d'anciennes lames.

A savoir qu'à l'époque, se procurer de l'ivoire, de l'écaille ou de la nacre était bien plus simple que de nos jours. Donc là pareil, TI a déjà fait des châsses en ivoire... je pense que c'est un manque de matière première qui empêche TI de faire des châsses en matériaux nobles.

Après quand on parle de lames neuves, il faut éventuellement préciser qu'on ne parle pas ici de lames faites sur-mesure comme les Ali's Blade ou les JC2C.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 17:20

TI fait une petite production avec châsses en matières nobles (ivoire et nacre), mais ça reste très restreint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 17:48

Ralf Aust et Wacker font de bonnes lames si tu cherches dans la production actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:06

Je plussoie, même si je n'ai jamais eu de Wacker, mais Ralf Aust c'est vraiment du très très bon!
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:13

Wacker c'était pas le mien mais la grande classe. jump


Mon Ralf Aust est vraiment bien fini. Aust est très bon pour l'équilibrage des lames et la symétrie de l'évidement est juste parfaite. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:19

Mr Aust a beaucoup de savoir-faire. Il a aussi progressé sur les châsses, qui étaient trop longues et un peu épaisses au début.

Les prix sont raisonnables, peu importe la "gamme".

Wacker, j'en ai eu beaucoup envie, puis c'est le retour de plusieurs utilisateurs qui expliquaient perdre le fil rapidement qui m'a bien calmé ohwell

Je pense que c'est résolu depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:34

Kiss Nicolas a écrit:


Wacker, j'en ai eu beaucoup envie, puis c'est le retour de plusieurs utilisateurs qui expliquaient perdre le fil rapidement qui m'a bien calmé ohwell

Je pense que c'est résolu depuis.

J'ai lu la même chose que toi et ça m'a aussi refroidit...

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 22:23

Citation :
TI a déjà fait des châsses en ivoire...
Mais normalement c'est pas bien si faut tuer des éléphants pour avoir de l'ivoire. Hein c'est pas bien ???
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 15:35

Pat Bretman a écrit:
bien il faut que je m'arme de patience, alors .... Mais un CC neuf et récent devrait être de meilleur facture et donc plus doux ???

Alors pour confirmer ce que dit ELBA, je dirai même que c'est tout le contraire.
Déjà, je pense que le temps et l'usure adoucissent un CC, qui aura vu des km de cuir.
Ensuite, a ce que j'en sais, les lames récentes sont bcp plus dures, et ça se ressent au rasage.

Et puis, l'évidement change énormément la sensation au rasage.
Si tu veux goûter a la douceur silencieuse, trouve toi un vieux Wedge (ou near wedge) anglais, bien préparé (Ca c'est moins évident, merci Mr Von Tiki!) et tu comprendras.
Certains son fan, d'autres trouvent ça ennuyeux car moins chantant.

Enfin, je radote, mais les lames récentes comme l'oak wing en c135 de TI demandent une plus grande maîtrise à mon avis, le résultat est un ultra bbs mais c'est un rasoir "d'homme".

Confirmé par mon rasage de ce matin avec un "Aigle" bien connu ici... Quel pied!
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pat Bretman

Pat Bretman


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 05/05/2015

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 16:44

Merci
Oui je voulais essayer un wedge ou Near wedge c'est pas la première fois qu'on me le conseil.
Je vais me mettre mode " chasse au wedge GB "
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 19:14

Et non c'est pas bien de buter des Éléphants, que ce soit pour faire des chasses de rasoirs ou pour tenter d'avoir une érection en avalant de la poussière de défense c'est pas cool kermit
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 19:39

Cabarfeidh a écrit:
TI fait une petite production avec châsses en matières nobles (ivoire et nacre), mais ça reste très restreint.
Tu avais fort justement fait remarquer que sur les CC anciens c'est surtout le travail réalisé sur les chasses qui marquait la différence. Chez TI les chasses ne sont pas leur fort,  j'en ai 4 que j'ai du rechasser pour rajouter des rondelles car la soie frottait toujours sur l'intérieur des chasses. Leurs chasses en matières nobles comme l'ivoire manquent d'originalité et reprennent la forme classique de tous leurs rasoirs. C'est dommage mais je pense qu'il faudrait que TI confie la fabrication de chasses de séries spéciales à des artisans extérieurs à l'entreprise.
Si j'avais une grosse rentrée d'argent j'aimerais bien confier une lame de TI à un joaillier de la place Vendôme pour me faire une chasse exclusive, pas du cliquant plein de diamants pour arabes du golf mais quelque chose avec un travail prouvant la qualité des artisans que nous avons dans la joaillerie et un guillochage manuel du dos ainsi qu'une belle gravure sur la lame. cheers

Guyom a écrit:
Alors pour confirmer ce que dit ELBA, je dirai même que c'est tout le contraire.
Déjà, je pense que le temps et l'usure adoucissent un CC, qui aura vu des km de cuir.
Ensuite, a ce que j'en sais, les lames récentes sont bcp plus dures, et ça se ressent au rasage.
Mon Le Bison en acier Holtzer a dépassé les 100 rasages sans autre chose que des passes sur cuir et canvas Kanayama. Faisant une centaine de passes sur le cuir réparties entre avant le rasage et en fin de rasage. Une passe étant un aller et retour soit 80 cm (40 + 40) sur mon strop, mine de rien sur 100 rasages ça fait quand-même 8 kms,sans compter les passes sur canvas je n’y avais jamais fait attention Rolling Eyes  J’avais acheté en même temps un TI Dominator en C135 qui a le même traitement et pratiquement le même nombre de rasages et je le trouve quand-même moins doux.
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 5:36

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu avais fort justement fait remarquer que sur les CC anciens c'est surtout le travail réalisé sur les chasses qui marquait la différence. Chez TI les chasses ne sont pas leur fort,  j'en ai 4 que j'ai du rechasser pour rajouter des rondelles car la soie frottait toujours sur l'intérieur des chasses.

Je plussoie concernant la qualité de finition des chasses TI. Guyonneau retravaillé et monté chez TI acheter neuf chez rasoir sabre avait un défaut de chasse. La chasse était courbe et la lame très mal alignée.... le matage était grossier. Greg alias le sabreur fou (qui s'est occupé du problème), m'a même dit qu'en enlevant les rivets il avait constaté que la chasse était fendue au niveau du pivot.....

Un comble !!!! tigrou
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 6:05

Donc un acier récent (du moins C135) ne serait jamais aussi doux que les autres, même avec du kilométrage?

Bon après j'en sais rien, je n'ai pas d'experience mais je me dis, si l'acier est différent, l'entretien devrait aussi l'être pour espérer les mêmes résultats, non?
Et puis, peut on comparer 2 CC réellement ?
Sur les forums US, j'ai lu que les "honing master" qui se vantent d'avoir 10,000 + affûtages à leurs actifs, disent que la qualité de l'affutage se fait dès la mise en place du biseau.
Il faudrait une précision d'horloger pour s'assurer que le traitement à été absolument identique pour 2 CC depuis le premier grit.

Et de toutes façons la bases de l'acier étant différent les résultats seront forcément différents, non ?

Bref, doit bien exister un protocole pour rendre un TI en C135 shave doux!
Merci d'avance de ne pas me lancer sur cette quête qui me prendra 15 ans de ma vie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 6:54

Ne t'inquiète pas Guyom il va devenir doux, le C135 est juste un poil plus long à rôder.

67 HRC c'est dur, très dur.

Mais une fois que tu auras atteint une grande douceur avec, il bougera sûrement très très peu.

Perso, mon bison je l'avais repassé à la 12k parce que je trouvais qu'il manquait de douceur (le biseau n'était pas poli parfaitement). Ben maintenant il est très doux, mais j'ai vu à la pierre qu'il fallait énormément de passes (surtout une fine comme la 12k naniwa) pour voir un minimum de déchet d'acier (liquide grisâtre) sur la pierre. Tout ça parce que l'acier C135 traiter par TI est très dur.

Par contre au cuir, il s'affile très bien.

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 8:14

Kiss Nicolas a écrit:
nicorinne a écrit:


Au contraire les vieilles lames sont de biens meilleures facture que les neuf, espaceur en matériaux noble, chasses en corne, écailles etc..... Sachant que les CC neuf sont très souvent en plastique ou en bois.


Euh... pas trop de raccourcis non plus. Un TI en C135 comme un Oak Wing ne peut pas être qualifié de mauvaise ou moins bonne facture que d'anciennes lames.

A savoir qu'à l'époque, se procurer de l'ivoire, de l'écaille ou de la nacre était bien plus simple que de nos jours. Donc là pareil, TI a déjà fait des châsses en ivoire... je pense que c'est un manque de matière première qui empêche TI de faire des châsses en matériaux nobles.

Après quand on parle de lames neuves, il faut éventuellement préciser qu'on ne parle pas ici de lames faites sur-mesure comme les Ali's Blade ou les JC2C.

Ce que je voulais faire comprendre, c'est qu'indépendamment des materiaux utilisé pour les chasses auparavant les lames étaient bien mieux travaillée, même les simples car pas d'industrialisation.

Pour retrouver de telles qualités actuellement il faut opter pour le choix de l'artisan.

J'ai un TI 1165 NOS la lame est super cheers mais les chasses tigrou (pas d'ébavurage à certains endroits etc...) je n appelle pas cela bonne facture Evil or Very Mad même si ce CC me satisfait au plus haut point.

Si l'on parle uniquement de la qualité des aciers, je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer tant les matériaux et les manières des les fabriquer ont évolués depuis le temps qu'on fabrique des CC.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 9:46

Guyom a écrit:
Et puis, peut on comparer 2 CC réellement ?
C'et vrai que c'est vraiment subjectif, l'impression peut changer suivant notre humeur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 11:40

Guyom a écrit:
Et puis, peut on comparer 2 CC réellement ?

Peut-on d'ailleurs seulement comparer deux rasages différents avec le même CC ?

Entre l'affilage (nombre de passes, cuir utilisé, canevas ou pas ...), qui fait évoluer le fil au fil du temps, le savon ou la crème utilisée, la qualité de l'eau, la température extérieure,qui influent sur la qualité de la mousse, le temps passé depuis le rasage précédent, qui conditionne la longueur de la barbe, et donc sa "dureté", et j'en passe ... on se rend vite compte que chaque rasage est différent, mais pas forcément moins bien ou meilleur que le précédent, ou le suivant. Juste différent .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





CC et douceur !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CC et douceur !!!!!!   CC et douceur !!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC et douceur !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Scuttle made by ERJ
» question de douceur
» Dangereuse douceur...
» Transition en douceur
» La douceur du blaireau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: