Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Apprentissage inversé

Aller en bas 
+2
Nicosss
Fab
6 participants
AuteurMessage
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 0:40

Demain, c'est à dire aujourd'hui, je vais raser mon père. Ça arrive de temps en temps, il a une barbe de trois jours dont je compte lâchement profiter.

Une grande question se pose à moi :
Une vidéo vous intéresse-t-elle ?

Il s'agira d'un rasage complet, de la préparation de la peau à l'après rasage. Uniquement vous présenter le coup de sabre ne me semble pas vraiment digne d'intérêt.

Si ça en intéresse quelques-uns, ce sera avec très grand plaisir (pour moi, lui est toujours un peu stressé ^^).

Maintenant si ça n'intéresse personne j'éviterai soigneusement de perdre mon temps en démonstration/montage/upload  Rolling Eyes


Dernière édition par Fab le Mer 20 Aoû 2014 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 0:43

Une vidéo et toujour la bienvenue  Very Happy 

et ca te mettra un peu plus la pression Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 0:46

Parfait, une journée sous le signe du carpaccio donc  Twisted Evil 

Très honnêtement, le plus chiant est de manquer d'un fauteuil de barbier (même si ça se passe toujours très bien ^^).
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 1:08

Ah oui je suis toujours partant pour une petite video  jump 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:39

Elle est faite  cheers 

Il y a eu quelques problèmes de capture les 4 premières minutes (ce qui ne représente que l'application d'un savon de pré-rasage).
Vous aurez tout le reste quand j'aurai réussi à upload tout ça  Rolling Eyes 

J'aurai également une question :
Préféreriez-vous que je fasse des vidéos moins longues, mais qui ne contiendront qu'un rasages sans forces paroles ?
On m'a fait la remarque, ça ne me dérange pas particulièrement.
En revanche il est évident qu'avec une vidéo moins longues, il y aura moins de contenu. Je souhaitais prendre mon temps pour que les nouveaux puissent prendre le leur afin de détailler les différentes étapes. Si c'est inutile n'hésitez pas à me le dire ^^

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: kjk   Apprentissage inversé Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 16:48

Tu peux la diviser en 2 ou 3, par exemple une par passe comme ça on peut regarder en plusieurs fois. Personnellement je ne regarde pas plus de 5 minutes. À mes début je téléchargeais pour regarder au ralenti ou aller en arrière. Si une vidéo m'intéresse comme celle où on voit la fabrication d'un CC de A à Z par Lewis, je télécharge pour pouvoir regarder tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:59

Bonne idée Elba ! Merci du conseil ^^

Je tâcherai de faire ça alors, ce sera certainement moins lourd à charger en plus.
Étant donnés les outils youtube, je devrais même pouvoir faire une playlist pour chaque rasage dans sa globalité, composé de deux ou trois vidéos.

À fin de ne pas tourner en rond, j'avais imaginé présenter des produits de rasage. Le problème était justement le temps de vidéo que ça prend.
Ce genre de solution convient tout à fait du coup : un bout de présentation complète avec montage ou application et une vidéo par passe.

Je pense que je solliciterai la plus grande masse de membres du forum afin de tester en live ce qu'ils me proposent. Ce sera peut-être une bonne manière interactive de présenter des produits, bons ou moins bons ^^
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:32

c'est une excellente idée  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:11

Allez zou, voilà la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:01

Eh ben superbe cette video  cheers 

Alors donne nous ton retour d'experience! comment ça s'est passé pour la gestuelle? J'ai l'impression que tu étais plus à l'aise pour la deuxième passe!  Wink 
Par contre ton père semblait pas très rassuré et un peu tendu (cf les petits coins de l'oeil vers la lame)  Laughing comment il s'est senti après? tu l'as converti ? lol! 

Oh passage très beau TI guilloché si je ne me trompe pas!

Tu as utilisé quoi comme savon et après-rasage?

Merci pour la video  vache 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:45

Aha merci ^^

Alors pour être honnête ce n'est pas la première fois que je rase mon père, en revanche j'ai toujours utilisé une lame que je lui ai offerte pour son anniversaire (à savoir un Kabrand 5/8 très sympa et super maniable.

Ici le passage au 7/8 m'a un poil déconcerté au début ; on s'y fait très vite Very Happy

Après coup, j'ai pu discuter avec mon père plus sérieusement. Il sur-jouait un peu car ma femme et ma mère étaient présentes, mais il était aussi pas mal impressionné par cette lame (de par sa taille et son nez qu'il n'avait jamais approché) ^^

Concernant la gestuelle, elle a un peu évolué depuis le temps. Je n'ai plus peur de couper, si on reste appliqué et léger il n'y a pas de raison de tailler un steak =p
Dans un sens ça entraine presque à avoir la main la plus légère possible. Si le rasé bouge, on doit pouvoir ôter le cc de son visage avant qu'il se tranche quelque chose.

Enfin je me suis largement inspiré des vidéos de barbiers turcs. C'est très utile de voir leur manière de procéder, et force est de constater que c'est efficace ^^

L'aspect négatif n'est pas lié au fait de raser quelqu'un, mais plutôt les conditions du rasage. Même avec un évier derrière et pas mal d'espace, je trouve assez brouillon de devoir se retourner constamment pour essuyer la lame ou chercher quelque chose.
Un fauteuil de barbier serait vraiment le bienvenu pour avoir une inclinaison et une hauteur optimale aussi  Razz 

Du reste c'est largement faisable, et il a adoré !
Il ne se rase pas lui même au cc, mais je l'ai converti au savon à barbe (et à la crème évidemment). Il a même fait l'acquisition d'un Truefitt & Hill au bois de santal =)

Concernant le matériel utilisé :
- Un blaireau Kent BLK4
- un bol en noix de coco que j'ai fait une semaine avant
- le rasoir est bien un TI guilloché, bien vu  Very Happy 
La gravure est celle des OakWing, les chasses (très épaisses) en ivoire et un bon 7/8.
J'en suis excessivement content   What a Face 

- le savon avant rasage que vous n'avez pas pu voir (le début de la capture ayant planté) est un La savonnerie du Moulin pour visage avec 40% de lait d'ânesse.
- le savon à barbe, de même, vient de la savonnerie du Moulin. J'en ai fait l'éloge il y a quelques semaines, rejoignant ainsi mon cher camarade Cabarfeidh =]
- l'après rasage utilisé ici est une crème ; mon père ayant la peau sensible et n'utilisant jamais d'après rasage, j'ai évité de lui asperger la truffe avec du kipik ^^
Il s'agit de Caresse d'âne, la crème à 50% de lait d'ânesse de la savonnerie du moulin.

Si j'ai quelques réserves sur l'utilité du savon avant rasage (en dehors d'un rasage le soir après une journée éprouvante et une peau sale), le savon à barbe et la crème sont fantastiques. Je les met à rude épreuve depuis plusieurs jours sans qu'ils me déçoivent.
La crème coûte tout de même très cher, mais on en utilise très peu et elle agir bien mieux sur ma peau que la nivea.
Encore une fois, étant donné le prix, c'est la moindre des choses =p

Si vous trouvez l'idée bonne, je présenterai le plus de produits possible en vidéo (avec montage de mousse, ingrédients, tarifs, contact, application et ressenti). Ça permettra de diversifier un peu, et ce sera un bon indicateur pour les nouveaux ou ceux qui souhaitent se renseigner un peu.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:50

Je n'ai jamais rasé personne mais ce qui me surprend c'est que tu es pratiquement tout le temps derrière ton père. Moi j'aurais eu tendance à être face ou légèrement derrière au visage que je
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:48

C'est tout à fait vrai. J'ai pris cette habitude en examinant les barbiers alors que, comme toi, j'aurais été tenté de me mettre de face (enfin de tourner autour du client par l'avant). En fait, je crois comprendre.

Quand on regarde les vidéos, les fauteuils sont devant les lavabos, un peu comme les fauteuils des coiffeurs sont devant les miroirs. Difficile de contourner le client par l'avant, ce qui implique le mouvement de lame à "l'envers" pour la joue opposée.

Si vous regardez bien, quand je suis à droite et que je rase la partie gauche de son visage, je tiens le cc les ongles vers le ciel.
La première fois que j'ai vu ça, ça m'a semblé risqué. En pratiquant je me suis rendu compte que ce n'était pas plus difficile, mais surtout on se fatigue beaucoup moins en ne tournant pas autour de la personne que l'on rase.

C'est vraiment différent de raser quelqu'un d'autre, et pourtant... il y a de quoi faire progresser sa technique sur soi. C'est intéressant =]
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 21:17

Très belle vidéo!
Tu remercieras ton papa, c'est impressionnant à regarde, et émouvant en même temps.

Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 21:26

Fab a écrit:

- le rasoir est bien un TI guilloché, bien vu  Very Happy 
La gravure est celle des OakWing, les chasses (très épaisses) en ivoire et un bon 7/8.
J'en suis excessivement content   What a Face 

Tu me croiras ( ou pas ) mais je me suis posé la question si c'était le guillochage du Oakwing G a un moment ou tu dépli ton CC proche de la camera mais en voyant les chasses blanches je me suis dit que c'était pas possible!

Je ne savais pas qu'ils en ont fait autrement que pour l'edition limité !
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 22:36

Tu as l'œil dis moi  Razz 

En l'occurrence, et à ma connaissance, ils n'ont pas produit de surplus OakWing. Celui-ci est une commande sur-mesure, d'où les chasses en ivoire sur-épaisses et peut-être les dimensions de la lame (je ne me souviens plus des mensurations du OakWing ).

Une lame qui me vient de Lanzhu88 donc =) merci à lui.
Je n'ai pas fait de photo de la bête, mais ça peut s'arranger ^^

Merci Guyom, c'est très gentil. Je lui ferai part du compliment  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 23:40

Tous les Oakwings sont en 7/8e.

J'avoue avoir l'oeil pour les TI, Je les trouve superbes, je suis fan  Embarassed donc oui ça m'a fait tilt la lame  Wink

Alors si tu as des photos, n'hesite pas, j'en bave déjà  bave
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 23:53

Ce ne sont pas mes photos, mais ça dépanne.

Apprentissage inversé Photo_20

Apprentissage inversé Photo_21

Apprentissage inversé Photo_22

Apprentissage inversé Photo_23
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 0:09

kermit 
drunken Il est magnifique  love 
très très bel objet!  bave 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 0:17

Merci Wink 
Curieusement, il est encore beaucoup mieux en vrai  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 0:29

Je n'en ai aucun doute  Very Happy 

Si tu ne sais pas quoi m'offrir pour Noël  .blbl. 

 Apprentissage inversé 666422 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 9:35

Fab a écrit:
Tu as l'œil dis moi  Razz 

En l'occurrence, et à ma connaissance, ils n'ont pas produit de surplus OakWing.  
Ben si, en 2012 après avoir vu mon TI spécial 3C le forum Espagnol "AfeitadoClasico" a fait une commande groupée de 50 Oakwing et ils les ont eu pour 153 € + 10 € de frais de port (HT) soit 60% de réduction. La seule différence était que les coffrets étaient sans aile et non numérotés.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:12

Oui ce sont des commandes spéciales avec les caractéristiques de la série. Ils n'ont pas ajouté de rasoirs numérotés =]

Ils se sont fait plaisir avec 50 rasoirs ! C'est bon ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 9:15

Salut Fab !

J'ai été agréablement surpris en voyant la vidéo.
C'est très sympa d'avoir fait profiter ton père en premier de la "Rolls" ;-)

Ca me donne des idées ;-)

Franchement je suis vraiment content que finalement ce soit toi le nouveau propriétaire du TI et je te souhaite beaucoup de plaisir avec.

Pour ce qui est de l'ivoire, ça ne donne jamais rien en photo. A la lumière du jour pour voir ses veinures et dans la main pour sentir sa douceur et sa fraîcheur c'est autre chose...

;-)



Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 10:13

Merci beaucoup cheers

C'était la moindre des choses pour mon père, et je suis heureux que tout le monde (vous comme lui) ayez apprécié l'expérience Very Happy
Ce serait quand même pas mal que j'améliore mes compétences de barbier, c'est pas encore ça.

Tes photos sont superbes, mais j'avoue sans problème avoir eu un blocage mental en le prenant en main pour la première fois.
Il est vraiment sublime et c'est un euphémisme.

Encore merci pour cette opportunité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage inversé Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage inversé   Apprentissage inversé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage inversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement inversé?
» 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC
» Les chasses du comte Zaroff (apprentissage)
» Choix matériel pour apprentissage barbier
» Debutant dans l'apprentissage du coupe chou cherche conseil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: