Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 identification pierre de cave

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 17:17

Je suis en week end chez mes parents (je n'ai ni APN ni ordi) du coup je fouille dans la cave de mes parents.
J'ai remonté un moulin a café
un aréomètre a mercure (avec un grand pere chimiste on trouve pleins de trucs util)
et cette pierre.
J'en ai déjà vu sur le forum (mais je n'ai pas d'ordi pour chercher (sur le tel c'est un peu compliqué tongue )) (la lune?)
elle est violette avec une boue claire (environ 4cm par 15 et 1 cm d'epaisseur)

identification pierre de cave 425113IMG20140824112810556

J'ai trouvé plein de trucs dans cette cave (poste de telegraphie, gramophone, couteaux, lampes a pétrole, pistolets, décoration masque a gaz, mini canon...) mais aucun CC. A croire que mes ancêtres étaient imberbes.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 17:22

Salut,

je ne sais pas trop. J'ai peur de dire une bêtise.

Par contre, si tu as besoin d'aide pour identifier les pistolets et peut-être les couteaux, tu peux me MP.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 18:42

Rouge du Salm, cousine de la BBW, très compliqué a expliquer d'un point de vue géologique!

J'ai la même depuis peu(fruit d'un échange avec un monsieur qui a beaucoup de rasoirs et AUSSI beaucoup de pierres tongue ).

regarde ici page 47(en anglais ou en batave affraid ):http://bosq.home.xs4all.nl/info%2020m/grinding_and_honing_part_4_belgian_whetstones.pdf

Ecrit par Henk Bos qui a beaucoup voyagé en Europe pour visiter les anciennes carrières de pierres à aiguiser naturelles; certain des membres l'ont croisé lors des portes ouvertes chez Ardennes coticules à Vielsam.

La Rouge du Salm a confusément été appelée Lorraine de part sa couleur, mais je trouve ces deux pierres très différentes.

La Rouge du Salm est beaucoup plus fine que la BBW(6000 d'après Henk Bos), je n'ai pas assez testé la mienne pour me faire une idée définitive.

identification pierre de cave Photo-0004-4748f06
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 18:44

Une autre photo avec de la boue :
identification pierre de cave 195215IMG20140824172729527

Le bazard dans la cave de mes parents(1 mur d'une des 4 caves):
identification pierre de cave 149867IMG20140824174500198

Et 1 pistolet a côté du canon (j'ai pas retrouvé les autres). :
identification pierre de cave 769845IMG20140824174403449
le plus recent était celui la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Revolver_Mle_1892_8_mm

et les plus vieux étaient a sylex
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 18:52

Même inclusions dorées, en bas sur la photo:

identification pierre de cave Photo-0005-4748ff5

Boue:

identification pierre de cave Photo-0009-4749034
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 18:54

Clark Glabre a écrit:
Même inclusions dorées, en bas sur la photo:

identification pierre de cave Photo-0005-4748ff5

Boue:

identification pierre de cave Photo-0009-4749034

Merci c'est ca. C'est la même  cheers 
Bon ba je vais la tester  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:13

t_deleval a écrit:

Et 1 pistolet a côté du canon (j'ai pas retrouvé les autres). :
identification pierre de cave 769845IMG20140824174403449
le plus recent était celui la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Revolver_Mle_1892_8_mm

et les plus vieux étaient a sylex

Il a des marquages ? Le calibre ? (ca permettrait de le localier et de dire s'il est lieu d'une copie moderne)

La, je sais juste dire que c'est un pistolet à percussion et à détente rentrante ... Rien en bref  boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 20:31

Ça me rappelle le bazard de mon père...
En plus de toutes les mer..es qu'il a accumulé toute sa vie, il est allé récupérer celle du garage de son père!!!
Résultat, il ne sait plus ce qu'il a!!! Suspect Suspect Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 9:09

et bien te voila avec une salm !!

cette pierre est trés jolie !!!et avec une histoire visiblement ...(a ne jamais vendre !!!!) fais un retour aprés utilisation ....
c'est vrai qu'elle est fortement cousine a la BBW , avec les inclusions de point bleu/violet foncé ....même ma boue c'est Kif ...

en plus Thibaut a l'air d'avoir une taille génèreuse ??!!


le pistolet en photo : moi ça me fait plutôt penser à du Homemade ...mais il doit être assez vieux, mais doit certainement encore fonctionner, le mécanisme été simple, un peu de poudre et de bille de plombs

Non en regardant bien il s'agit d'un Pistolet mousquet ! j'en ai 1 chez moi, et 1 de collection avec crosse en os ... aprés soit c'est du vrai ou de la déco .... le fonctionnement reste le même on le charge à la main avec de la poudre et des billes de plombs, on tire le Pontet en arrére il tape contre la platine et PAN BOUM Pam .... je ferais une photo des miens
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 12:08

Tcharpé a écrit:
Ça me rappelle le bazard de mon père...
En plus de toutes les mer..es qu'il a accumulé toute sa vie, il est allé récupérer celle du garage de son père!!!
Résultat, il ne sait plus ce qu'il a!!! Suspect Suspect Suspect 

Oui de la merde accumulée sur plusieurs genration. Ca donne ca...
On y trouve quelques merveilles (des medailles (legions d'honneur, medaille commémorative de saint helene...), des insignes militaires, des instruments scientifiques)...
Mais surtout beaucoup de merde...
La difficulté étant de distiguer la merde des beaux objets.
Pour exemple j'ai faillit "jeter" la pierre en pensant que c'était un bout de marbre.

vierge de fer a écrit:
et bien te voila avec une salm !!

cette pierre est trés jolie !!!et avec une histoire visiblement ...(a ne jamais vendre !!!!) fais un retour aprés utilisation ....
c'est vrai qu'elle est fortement cousine a la BBW , avec les inclusions de point bleu/violet foncé ....même ma boue c'est Kif ...

en plus Thibaut a l'air d'avoir une taille génèreuse ??!!


Non en regardant bien il s'agit d'un Pistolet mousquet ! j'en ai 1 chez moi, et 1 de collection avec crosse en os ... aprés soit c'est du vrai ou de la déco .... le fonctionnement reste le même on le charge à la main avec de la poudre et des billes de plombs, on tire le Pontet en arrére il tape contre la platine et PAN BOUM Pam .... je ferais une photo des miens

La pierre n'est pas très large (3-4cm) mais longue (15-20cm) c'est ce que j'aime.

Il y a une vingtaine d'année j'ai tiré avec ce pistolet (il avait une crosse en bois à l'époque ! Suspect )
J'etais jeune, sportif et stupide. J'avais trouvé une cartouche neuve de pistolet de départ de course sur la piste d'athlé. Je l'ai vidé, placé la poudre dans le pistolet et l'amorce sur le percuteur. J'ai tiré et ca a marché.

Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:21

t_deleval a écrit:
Tcharpé a écrit:
Ça me rappelle le bazard de mon père...
En plus de toutes les mer..es qu'il a accumulé toute sa vie, il est allé récupérer celle du garage de son père!!!
Résultat, il ne sait plus ce qu'il a!!! Suspect Suspect Suspect 

Oui de la merde accumulée sur plusieurs genration. Ca donne ca...
On y trouve quelques merveilles (des medailles (legions d'honneur, medaille commémorative de saint helene...), des insignes militaires, des instruments scientifiques)...
Mais surtout beaucoup de merde...
La difficulté étant de distiguer la merde des beaux objets.
Pour exemple j'ai faillit "jeter" la pierre en pensant que c'était un bout de marbre.

vierge de fer a écrit:
et bien te voila avec une salm !!

cette pierre est trés jolie !!!et avec une histoire visiblement ...(a ne jamais vendre !!!!) fais un retour aprés utilisation ....
c'est vrai qu'elle est fortement cousine a la BBW , avec les inclusions de point bleu/violet foncé ....même ma boue c'est Kif ...

en plus Thibaut a l'air d'avoir une taille génèreuse ??!!


Non en regardant bien il s'agit d'un Pistolet mousquet ! j'en ai 1 chez moi, et 1 de collection avec crosse en os ... aprés soit c'est du vrai ou de la déco .... le fonctionnement reste le même on le charge à la main avec de la poudre et des billes de plombs, on tire le Pontet en arrére il tape contre la platine et PAN BOUM Pam .... je ferais une photo des miens

La pierre n'est pas très large (3-4cm) mais longue (15-20cm) c'est ce que j'aime.

Il y a une vingtaine d'année j'ai tiré avec ce pistolet (il avait une crosse en bois à l'époque ! Suspect )
J'etais jeune, sportif et stupide. J'avais trouvé une cartouche neuve de pistolet de départ de course sur la piste d'athlé. Je l'ai vidé, placé la poudre dans le pistolet et l'amorce sur le percuteur. J'ai tiré et ca a marché.



Pistolet mousquet ! Mais ! Mais ! Mais ! Ça veut rien dire Smile Un mousquet est une arme longue. Et il n'y a pas de pontet ...

Si le canon se démonte, et je pense que c'est le cas, c'est un pistolet à coffre. (pour le charger on démonte le canon, on met la balle puis la poudre, la balle va en serrage ...)


Ce genre de pistolet à détente rentrante datent, de vers 1800 - 1850.

Ca a été créé à des tas d'exemplaires par des tas de manufacture. Ou ça peut-être une reproduction moderne (d’où ma question à propos des marquages, regarde devant la détente au niveau de la chambre ou un peu avant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification pierre de cave Empty
MessageSujet: Re: identification pierre de cave   identification pierre de cave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification pierre de cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre de cave 2
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» identification pierre
» Identification d'une pierre
» identification pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: