Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue

Aller en bas 
+11
Zek
nca000
esspic
newbie41
Cabarfeidh
LeDed
t_deleval
squelettor
altus
oji-san
Thaeris
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:10

Petit WIP d'un projet de création de nécessaire qui plaira aux amateurs d'écaille, de trousses et autres accessoires de voyages Smile

J'ai récupéré une petite boite en écaille de tortue que je daterais d'entre Napoléon III et 1920, et j'ai décidé de la transformer en coffret de rasage à l'ancienne.

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140904122622373395

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140904122633913255

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140904122648649282

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140904122700487341

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140904122716525383

Avec un support travaillé en peuplier contreplaqué coupé à la bonne taille, que je creuserai et habillerai de velours (je pensais à du bleu roi). Un ruban de velours ou satin renforcera les charnières de la boite, pour éviter que celles-ci ne craquent.

Et en guise de mini boite à savon :

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Captur41

Le miroir sera également doublé d'une plaque en peuplier / velours, afin d'en faire un miroir de table.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
oji-san




Nombre de messages : 82
Age : 33
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 06/03/2014

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:33

J'ai Hate de voir le résultat de ce petit Necessaire.

Mais a qui brise tu les genou pour avoir de si belle piece
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:35

à mon banquier et à mon thérapeute ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:02

....pour le rasoir il est obligatoire une chasse en ecaille (même si la corne pressé est très belle)...[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Fis
et pour le miroir doublure en soie et bord en peau mince (près de relieurs)
les places pour les objets tu peux les creuser dans la balsa et les rhabiller en soie (qu'elle est moins épaisse que le velours et il s'adapte mieux aux reliefs)
et une soie claire augmente la transparence de l'ecaille et fait plus contraste avec les objets sombres comme le blaireau (Pour ce Kindal il utilisait la soie blanche pour les étuis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:18

J'attends de voir la suite jump
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 17:41

J'ai reçu le miroir, j'attends mes planches en peuplier, commandées ici : http://www.laboutiquedubois.com/panneaux-contreplaque-peuplier-usage-interieur-77.html

Les prix sont très intéressants, et la découpe personnalisée permet de n'avoir que peu de choses à faire soi-même par la suite :

1 x PLY4007 - Panneaux contreplaqué peuplier usage intérieur
Longueur : 14.7 cm - Largeur : 9.7 cm - Epaisseur : 1.5 cm - Usinage : Aucun - : 0.79 Euro(s)
1 x PLY4005 - Panneaux contreplaqué peuplier usage intérieur
Longueur : 14.7 cm - Largeur : 9.7 cm - Epaisseur : 0.5 cm - Usinage : Aucun - : 0.36 Euro(s)

J'en ai eu pour (bien) plus cher de frais de port ! Razz

Pour le tissu, j'irai voir en mercerie ou chez un vendeur de tissus selon ce qui me plait Smile

Kindal faisait souvent des doublages en velours pour le rasoir, et satin pour ses armoiries. Les miennes sont velours bordeaux pour les rasoirs (dont écaille), et crème pour le satin.

Personnellement, j'ai bien plus de rasoirs chassés écaille que de corne pressée, et cette lame a un statut particulier à mes yeux.

Je comprends le fait que tu y vois mieux un rasoir écaillé, mais je reste sur celui-ci. Smile (Au pire j'aurais mon Barber chassé écaille empire qui fait la même taille, ils seront interchangeables Wink ).

Je vous tiendrai au courant pour le doublage / agençage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 17:53

Thaeris a écrit:
J'ai reçu le miroir, j'attends mes planches en peuplier, commandées ici : http://www.laboutiquedubois.com/panneaux-contreplaque-peuplier-usage-interieur-77.html

Les prix sont très intéressants, et la découpe personnalisée permet de n'avoir que peu de choses à faire soi-même par la suite :

1 x PLY4007 - Panneaux contreplaqué peuplier usage intérieur
Longueur : 14.7 cm - Largeur : 9.7 cm - Epaisseur : 1.5 cm - Usinage : Aucun - : 0.79 Euro(s)
1 x PLY4005 - Panneaux contreplaqué peuplier usage intérieur
Longueur : 14.7 cm - Largeur : 9.7 cm - Epaisseur : 0.5 cm - Usinage : Aucun - : 0.36 Euro(s)

J'en ai eu pour (bien) plus cher de frais de port ! Razz

Pour le tissu, j'irai voir en mercerie ou chez un vendeur de tissus selon ce qui me plait Smile

Kindal faisait souvent des doublages en velours pour le rasoir, et satin pour ses armoiries. Les miennes sont velours bordeaux pour les rasoirs (dont écaille), et crème pour le satin.

Personnellement, j'ai bien plus de rasoirs chassés écaille que de corne pressée, et cette lame a un statut particulier à mes yeux.

Je comprends le fait que tu y vois mieux un rasoir écaillé, mais je reste sur celui-ci. Smile (Au pire j'aurais mon Barber chassé écaille empire qui fait la même taille, ils seront interchangeables Wink ).

Je vous tiendrai au courant pour le doublage / agençage Smile

heu...

ai-je le droit de te disuader de prendre du contreplaqué Suspect Pourquoi pas du bois massif?
Je suis daccord avec altus je verais bien un rasoir en ecaille.

Si tu veux j'ai un mini strop que je peut te filer vache
Revenir en haut Aller en bas
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:15

Salut Florent,

Super ton projet, j'ai hâte de voir ça avec l'écaille de tortue. Tu as déniché ça place St-marc ?

_________________
------------------------------------------------
Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:32

Non, j'ai eu la boite sur le coin coin Smile

Je te montrerai ça, normalement je reçois les planches demain ou ce sera dans la boite aux lettres lundi. Wink

Et j'ai mon gros qui devrait te plaire aussi Smile

Thibaut, ce serait avec plaisir, mais t'es sûr que ça te privera pas ? Je pensais faire une espèce de tendeur sans vis avec ma planchette d'ébène, la pièce de cuir et un peu de canevas enduit de pâte.

Pour le contreplaqué, ma foi, j'avais cru que c'est dont se servait Vinvindesmontagnes scratch :spamafot:

C'est commandé Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:42

Attention à ta boîte ronde, c'est de l'écaille étirée qui vient du sud-est asiatique. Tout ça pour dire qu'elle est plus fragile que ta trousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:43

Je compte juste y stocker un bout de savon à barbe, possiblement dans un doublage étanche pour éviter de cloquer l'écaille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:25

J'ai reçu aujourd'hui le bois ainsi que la petite boite que j'avais en attente de réception.

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140915052211466618

J'ai doublé la boite à la cyano afin de limiter les risques de cloquage à l'humidité.

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140915052204679052

Le bois a un peu pris son temps entre la commande et la livraison, mais est parfaitement adapté aux dimensions de la boite. J'en suis content  drunken

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140915052211105049

J'ai cédé à la pression, et envisage de ranger ce rasoir dans ce set au final  :spamafot:

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140915052213282199

Une vue de ce que pourra donner l'ensemble (que j'hésite du coup à doubler de tissu  :spamafot: bis)

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 140915052209522965

jap

Notes à moi-même : * penser à percer le bois et y passer des rubans pour faciliter l'extraction par la suite.

* penser à un système de pied pour le miroir quand celui-ci sera incrusté dans le bois.

* trouver une charnière en tissu pour renforcer la solidité de l'ensemble.

* regarder pour du tissu de cravate ou autre sur le marché saint marc.

* réfléchir avec quoi éventuellement remplir le creux bombé du couvercle (pâte à polir, petite lanière ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:36

bave love
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:01

Thaeris a écrit:

Notes à moi-même : * penser à percer le bois et y passer des rubans pour faciliter l'extraction par la suite.

* penser à un système de pied pour le miroir quand celui-ci sera incrusté dans le bois.

* trouver une charnière en tissu pour renforcer la solidité de l'ensemble.

* regarder pour du tissu de cravate ou autre sur le marché saint marc.

* réfléchir avec quoi éventuellement remplir le creux bombé du couvercle (pâte à polir, petite lanière ?)

* penser à arrêter de me gratter entre les orteils sur le montant du bureau. Ils font des crèmes très efficaces contre les mycoses.
























redface

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:22

Tu veux une réduc' ? Un passaround ? clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:37

ce n'est pas MA liste...
kaola

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue TTFhiaq

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse


Dernière édition par esspic le Mar 16 Sep 2014 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:51

Ceci étant, j'aime toujours pas (trop) l'écaille... et cet ensemble va (quand même) être magnifique...

Spoiler:

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:58

Et dire que j'avais checké les photos avant de les poster pour voir si tout était ok Rolling Eyes

C'était sans compter l'oeil du tigre des admins lol!

J'espère que ça ne va pas faire de moi una persona non ... grata sourcils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:01

T'inquiètes, tu feras toujours partie du gratin.

snob

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:09

lol lol
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:36

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:23

C'est honteux de faire du mal aux gens à ce point!

Mais conception superbe bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 17:30

Vous me direz sans doute "ce nécessaire avance à pas de ... tortue !".

Eh bien, vous auriez doublement raison ! :spamafot:

Sachez toutefois que j'ai résolu le problème de la raquette ! cheers

Je viens de récupérer un coupe papier ivoire avec manche en argent desserti :

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Captu123

Retaillé à la bonne dimension :

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Captu124

Le tout ré-assemblé :

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Captu125

S'il accepte cette mission, la plaquette d'ivoire partira chez l'ami Chewbacca pour une petite ornementation en cuir, et que ce coupe papier se transforme en parfaite raquette de voyage Smile

Il me reste toujours à récupérer du satin pour habiller le peuplier, ainsi qu'à creuser le bois, mais j'ai désormais tous les accessoires du nécessaire. cheers

(Une touffe de 16 ou 18mm en finest badger serait pas de trop pour le blaireau, remarquez..).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 17:34

Quelle bonne idée la raquette! cheers
j'en veux une ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:30

Le trou pour l'ivoire de la raquette est creusé. Ça se travaille bien à la fraise diamantée ! cheers

Et tout rentre avec la partie du dessus. C'est bien parti ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue   [WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Mini nécessaire de voyage en écaille de tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imitation écaille de tortue
» écaille de tortue réparation?
» Ecaille de tortue et vieil acier..
» coup choux duo en damas acier carbone écaille de tortue
» Mon nécessaire de voyage (presque) complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le Coupe-Chou part en Week End-
Sauter vers: