Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lanière qui manque de souplesse

Aller en bas 
+2
Cabarfeidh
Calamity
6 participants
AuteurMessage
Calamity

Calamity


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2009

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 11:45

Bonjour à tous,

Une recherche sur le forum ne m'a pas permis de trouver la solution à mon problème, donc je vous le soumets :

J'ai depuis décembre dernier une lanière en cuir. Rapidement, j'ai remarqué qu'une partie de la lanière (environ 1/3 de la longueur côté poignée) manquait de souplesse : comme un point dur qui fait que le cc n'adhérait pas correctement sur cette zone, alors qu'il "collait" parfaitement sur le reste. Donc grosse perte d'efficacité pour l'affilage.

La semaine dernière, j'ai constaté que le problème s'était aggravé : ce sont maintenant 2/3 de la longueur qui manquent de souplesse, rendant l'affilage quasi impossible, en tous cas très inefficace. La lanière présente un aspect légèrement bombé dans le sens de la longueur.

Je précise que c'est ma première lanière. Je soupçonne un problème de rangement ou d'entretien.

Avez-vous idée de ce à quoi est dû ce problème ? Stockage dans un lieu trop humide ? Fallait-il ranger la lanière roulée ?

Et surtout, que puis-je faire à votre avis pour rendre à ma lanière sa souplesse ?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 12:21

Il est difficile de rendre un diagnostic à distance, et qui plus est, sans photo; à priori il me semble que ta lanière ne soit pas forcément de la qualité requise.
Où l'as-tu achetée? As-tu contacté le vendeur?

Une lanière se doit d'être très souple et non rigide. Différentes qualités de peau répondent à ce critère, à commencer par la vache en passant par le kangourou, le meilleur étant le cuir de poulain (autrement appelé "cordovan").
Si ta lanière marque déjà un bombé, c'est à mon sens un signe de rigidité, non adapté à la fonction d'affilage.
Tu pourrais faire parer le cuir (c'est-à-dire le désépaissir) afin de lui donner de la souplesse, mais encore une fois, à distance, rien ne permet de dire qu'il sera plus efficace.

Le mieux serait d'acquérir un nouveau cuir auprès de gens compétents: les lanières allemandes Dorko, que l'on trouve dans certaines pharmacies, ou sinon auprès de Chewbacca, dont la réputation n'est plus à faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Calamity

Calamity


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2009

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:29

Merci pour ta réponse !

C'est une lanière Kachiic, raison pour laquelle je pense plutôt à un problème d'entretien que de qualité de la lanière Embarassed

Quant aux photos, j'ai pas le matos nécessaire pour en poster une, désolée, mais je sais bien que ça n'aide pas.

Mais en gros : comment faut-il ranger une lanière ? Quel entretien sur une lanière neuve ? Passer la paume de la main, mais encore ? Y a-t-il des choses auxquelles penser pour préparer une lanière neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:50

Il n'y a pas de préparation pour une lanière et en théorie passer la main sur ta lanière graisse suffisamment le cuir pour l'entretenir.
Pour ce qui est du stockage ça reste du cuir et je suppose que des grosses chaleurs ou une humidité excessive ne lui plairait pas mais ça reste quand même quelque chose d'important.

Bref, sans photo le seul conseil que je pourrais te donner est de nourrir ton cuir. Si tu as de l'huile de pieds de boeuf c'est vraiment génial pour le cuir, je m'en sers aussi pour ma veste en cuir et ça la rends souple et vivante. Si tu en as pas ... Ben un produit pour le cuir avec le moins de saloperie dedans. Il y a quelques années un vendeur m'avait conseillé le mixa bébé en entretien du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:55

Avant de faire (appliquer) quoi que ce soit dessus qui pourrait etre irreversible pourquoi ne pas demander directement a Chewbacca ? Un petit MP quelques photos ou eventuellement un aller retour dans son atelier pour un diagnostic +/- traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2009

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:56

Déjà fait (par mail) mais j'ai pas de réponse.
Je me sens con...
Vais essayer en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 15:00

Tout peut arriver, ça reste de l'artisanat.
Si il y a vraiment un problème malgré tout le soin et la passion que Chewbacca accorde à ses création, il fera le nécessaire.

Pour le stockage, j'ai toujours détesté rouler les lanières. C'est peut-être psychologique, mais un cuir à affiler doit être plan.
Du coup mes lanières dorment dans le placard de l'entrée, accrochées à un cintre et protégées de toute agression.

Celui que Chewbacca m'a fait sur mesure est dans une sorte de sachet en lin que j'ai cousu moi-même, et mon Kanayama 80K est dans sa sacoche en cuir.
A l'utilisation je les accroche à l'anneau des clés de ma porte d'entrée, c'est à peu près à hauteur de mes hanches ce qui me permet d'avoir une position relativement physiologique pour affiler.

C'est ça d'avoir une femme qui refuse qu'on fasse des trous... dans les murs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2009

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 16:51

Wookie répondu par mp, donc. Me conseille de le ranger dans une pièce plus sèche et de passer la paume tous les jours.
On verra bien...
Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:34

De mon côté pour fixer mon strop sans faire de trou dans les murs, j'utilise une ventouse de vos, pas de trou et utilisable sur n'importe quel carrelage de salle de bain, à domicile ou en déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanière qui manque de souplesse Empty
MessageSujet: Re: Lanière qui manque de souplesse   Lanière qui manque de souplesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanière qui manque de souplesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?
» blaireau souplesse et volume
» Souplesse des différentes sortes de soies de blaireau?
» Craquage
» Amédée ? Qui c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: