Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+5
Nicosss
Richpa
Barbidouille
Fredo64160
sergentjean
9 participants
AuteurMessage
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 14:40

Salut à tous les amoureux du sabre,

Je débute encore en grande partie sur ce forum, comme dans le rasage au coupe chou, aussi pardonnez moi si je poste pas dans la bonne section, je ne savais pas trop où poster ceci.
En fait ma demande consiste autant en une demande de conseils qu'une demande de rencontre potentielle. Voilà ça fait deux mois que je me rase au sabre (un 5/8 thiers issard 69), c'est un rasoir qui me plait beaucoup et qui dès le début a été préparé par mes soins (pierre et cuir). C'était pas trop mal et avait été validé par blason qui m'avait gentillement proposé une rencontre pour me donner les bases et vérifier mon rasoir.
Seulement voilà, malgré un rasoir qui me semble raser et être en bonne état je n'arrive pas à me raser correctement le cou, ça m'irrite et me fait toujours des point de sang et je ressens le feu du rasoir un long moment après. J'en suis arrivé à me demander aujourd'hui si je devais repasser au DE affraid bref je pense que j'ai besoin de vos conseils avisés.

Je n'ai pas trouvé grand chose en fouillant dans le forum. J'ai bien lut que cela pourrait venir de différenst facteurs: préparation du rasoir, de la peau, ou bien sûr, geste qui merde. Si dans l'idéal un membre sur Grenoble acceptait de me rencontrer pour vérifier ces différents points ce serait certainement le top mais dans le doute je pensais poster une demande de conseils avant tout.
Mon strop et mon paddle viennent de chez chewbacca, ce n'est donc pas a priori la qualité du cuir qui est en compte. Peut être une finition avec une pierre au grit pas assez élevée.
Mon savon est le Tabac originale et mon blaireau, un bon blaireau de débutant (maison du barbier). Voilà encore désolé si je suis pas dans la bonne section. Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 15:10

Si ton rasoir a été validé par Blason c'est qu'il est SR
Quand tu dis que tu n'arrives pas à te raser, c'est qu'il te reste des poils après ton passage ? ou cela te donne uniquement des irritations ?
S'il te reste des poils peut etre que cela vient de ton angle de coupe ou tu a flinguer ton fil. Est ce qu'il rase moins qu'au début ?
Pour les irritations, il faut bien préparé ta peau et ne pas appuyer lors du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 15:40

Alors, je te conseille de ne pas abandonner ...

J'ai utilisé un petit peu mon DE au tout début (ça prépare la peau ) en parallèle du coupe chou.

Les irritations, j'en ai quasiment plus selon le coupe chou utilisé.

Ce que j'ai constaté, pour mon cas, c'est que si je veux aller vite j'ai plus d'irritations et de coupure.

J'avais tendance au début à insister sur certaines parties (la base du cou) et j'arrive pas à avoir un rasage parfait dans cette zone.
Mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu :

- la préparation de la peau : nettoyage au savon, serviette d'eau chaude sur le visage pendant 15 minutes
ne pas négliger cette partie, j'ai vue une grosse différence en prenant conscience de cette étape.
- le savon : montage de mousse une certaine texture à obtenir
- l'affilage: préparation de la lame (peut être ton entretien use prématurément la lame)
- le rasage : beaucoup de technicité dans les gestes avec tension de la peau, la vitesse et l'angle choisis ça s'acquiert pas comme ça.
- la fréquence de rasage : plus tu attends, plus facile est le rasage et plus ta peau se repose entre 2 coups de lame.


Il faut peut être décomposer ton protocole de rasage et voir si le changement d'un paramètre améliore l'état de ta peau.


Dernière édition par Barbidouille le Sam 25 Oct 2014 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 16:41

Pour le cou il est aussi essentiel de bien tendre la peau avec ton autre main , de manière à ce qu'il y ait le moins de "relief" possible . Il faut en théorie obtenir une peau plane à cette endroit en tirant la peau avec les doigts ( pas face au fil , en ce qui me concerne, donc coté dos du cc ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 16:58

Fredo64160 a écrit:
Si ton rasoir a été validé par Blason c'est qu'il est SR

SR surement étant donné qu'il coupe tes poils, mais manque t'il peut être aussi de douceur.
Nous n'avons pas tous les même critère pour un rasoir, car pas la même peau, pas les même poil etc... Donc il est peut être parfait pour blason mais pas pour toi.
Après c'est peut être aussi dû à ta technique, comme le dit richpa, il fait bien tendre la peau sage
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 17:00

Richpa a écrit:
Pour le cou il est aussi essentiel de bien tendre la peau avec ton autre main , de manière à ce qu'il y ait le moins de "relief" possible . Il faut en théorie obtenir une peau plane à cette endroit en tirant la peau avec les doigts ( pas face au fil , en ce qui me concerne, donc coté dos du cc ) Wink

ah oui je l'ajoute à la liste
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 17:07

salut et merci pour vos réponse rapide, je pense à première vue que c'est ma technique je vais essayer de mieux tendre la peau (du bon côté) mais effectivement peut-être aussi la douceur du rasoir mais je n'ai pas le trio gallois donc pas près de l'adoucir ^^, et merci a toi barbidouille je vais essayer de décortiquer mon rasage, sur que c'est pas le temps de repos entre les rasage ^^ je ne me rase que deux fois par semaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 17:13

à Fredo, c'est en effet pas un barber shave mais le rasoirs coupe bien les poils quand même, c'est moi qui ai un cou chiant et une implantation pas facile des poiles. C'est plus des irritation et des points de sang Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 17:14

A moins d'avoir une rape à fromage : un cuir avec et surtout sans pâte devrait suffir à le rendre plus doux . Le passage à la pierre (même 12 ou 15k ) n' est pas aussi doux que le cuir amha. Donc cuir et re cuir à profusion et après on voit si çà ne suffit pas (surtout si Blason a donné son aval , c'est quand même pas un branquignole Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 17:23

Merci Richpa, je vais donc travailler sur ma technique et il s'adoucira au fil des  rasages cheers bien sûr comme je l'ai passé à la pâte une fois pour lui redonner du mordant je suis pas à l'abri d'une bêtise mais il rase bien donc je pense que je ne me suis pas planté, d'autant que j'ai suivit toutes les recommandations du 3C Very Happy mais je n'ai pas revu blason depuis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 18:36

oui, pour le rendre doux il n'y a que le cuir NU. Soigne bien l'affilage en passes croisées. N'essaie pas d'aller vite au début et pas ou très très peu de pression (le poid de la lame suffit en général).
Un CC SR bien entretenu ne voit pas la pierre ou la pate pour un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 18:51

jap je vais faire de mon mieux et merci on verra bien si ça va toujours pas j’appellerai à l'aide une nouvelle fois
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 19:00

Et ne pas appuyer sur la lame quand tu te rases, c'est la lame qui coupe le poil, pas la pression que tu y mets, ça doit glisser, c'est un peu comme si tu enlevais seulement la moussse.
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 19:07

merci Very Happy ça j'ai l'impression que c'est bon, c'est un conseil que j'avais lu souvent il faut bien le dire, mais c'est toujours bon de le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 19:10

Bonjour à tous,
le rasoir de sergentjean était SR ( selon mes critères ) et n'avais besoin de rien au moment où nous nous sommes rencontrés.

De mémoire, nous l'avions testé et il allait très bien.

Maintenant, le temps passe et le fil peut s'émousser. Même si je pense me souviens que la technique au cuir était étonnamment bonne pour un néophyte.

Peut-être qu'un peu de canevas ou de pâte suffirait, pas besoin de pierre ( de mémoire, mais nos critères... )

Je pense qu'il faudrait varier les angles d'attaque, le sens des passes, la pression sur la lame, et, dans un premier temps, ne pas chercher à avoir un résultat "top" au début.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 20:08

Ouah, merci blason ça me touche ce que tu dit làclown mais oui je l'ai repris récemment il rase bien je pense mes joues sont BBS sans forcer ^^ Si ca va toujours pas mieux je repasserai te voire à l'occasion de mon retour en Alsace (Je ramènerai une bière🎅 )
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 21:20

Tu seras le bienvenu en vérité

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Patrick.S

Patrick.S


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 18/08/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 21:42

Hello
Sinon tu peux aussi t'offrir une séance rasage chez un barbier près de chez toi pour appréhender la sensation. Quitte a venir avec ton rasoir s'il veut bien te raser avec...
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 22:48

tiens c'est une idée ça surtout pour le cou faudrait que je cherche un peu s'il y en a vers chez moi. Et merci Blason jap
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:54

Plein de bons conseils ici avec le recul.

Outre l'affilage et la préparation, maintes fois expliqués, j'ai remarqué que :
- il est très difficile de gérer la bonne pression de la lame lors du rasage. Va savoir pourquoi, mais j'ai encore maintenant tendance à trop appuyer, et CA rate pas, ça se voit tout de suite au niveau des irritations.
- la technique compte pour beaucoup : un bonne maitrise de l'ensemble du rasage, du chemin à parcourir, demande de l'expérience ! Le fait d'hésiter te fais passer la lame 10 fois au même endroit car tu cherches le bon angle, le bon geste, la bonne direction... Irritations garanties ! Essaye de réduire au minimum le nombre de contact de ta lame avec ta peau.
- pour le cou : un peu de patience, ça vient là aussi avec l'expérience! Pour tout te dire, après 3 mois, je viens tout juste de comprendre que (pour moi), il faut simplement que je change de main, en attaquant du haut vers le bas appliquant une légère translation. Le tout avec de petit gestes chirurgicaux.

Après, j'ai plus de facilité avec certains rasoirs qu'avec d'autres. Tous sont SR, mais certains m'irritent plus que d'autres... Certains évidement. Conviennent mieux à certains type de peaux que d'autres, mais ça c'est à toi de le découvrir.
Et ce n'est pas du tout un appel au SAC hehe
Revenir en haut Aller en bas
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 12:27

appel au SAC gné qu'est ce donc que cela?? (en m'occupant de mes deux rasoirs et en cherchant des pierres sur la baie pour restaurer mes deux suivant hehe ) Je crois bien que je passe pas trop au même endroit plusieurs fois mais la pression peut être lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide    Besoin d'aide  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! besoin d'un nez !
» Besoin de conseil :-(
» besoin de conseil
» Besoin de conseils
» Je me plais bien avec vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: