Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Complètement paumé en pierres

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
Blason
Pidum
8 participants
AuteurMessage
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 18:46

Bonjour.

Voilà j'aimerais me faire un set de pierre pour de la restau, mais je suis complètement paumé.

J'aimerais des pierres à boue pour l'évolutivité du grit en fct de la dilution, et si possibles naturelles pour... par caprice Razz Mais c'est pas le plus important.

Pour les grit élevés, c'est bon, mais en dessous de 5k je pêche.

En pierre naturelles il y a les Pyrénées mais certains disent que c'est surtout pour les couteaux. Et je sais pas si elles font de la boue. Merci de m'éclairer.

Et sinon j'ai vu les Naniwa, le combo 1K/3K me parait intéressant. Il est indiqué que ce sont des pierres à eau, mais ça fait de la boue ça ou pas?

Merci beaucoup jap
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:02

Les pierres "composites" ne font pas de boue.
Leur grit est fixe.

Ensuite, l'important n'est pas la boue, mais l'efficacité...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:04

Thaeris a fait un post sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 19:34

Si tu parles du thread en post it, je l'ai déjà lu, et plusieurs fois.

Mais il ne parle pas des pierres des Pyrénées. C'est pourquoi je demande des précisions.

Les 2 premières pierres qu'il propose ont des dimensions qui ne me conviennent pas. C'est pour ça les Pyrénées pouvaient être une bonne alternative, au moins pour la diamantée. Pour peu qu'elles fassent de la boue...
La yellow chinoise ne me va pas non plus, un peu petite Embarassed D'ailleurs est-elle une pierre à boue? Apparemment pas si on suit les autres photos ebay


Je fais pas une fixation sur la boue hein, j'essaye juste de me repérer. biggrin

Merci
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 21:25

Tu peux aller te faire un bain de boue dans les Pyrénées, tu pourras affiler tranquillement ton CC sur ton bide ou sur les fesses de ta copine Laughing
Complètement paumé en pierres 26179910
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:21

>Si le côté naturel n'est pas le plus important, trouve un combi 1000/3000 ou 2000/5000 histoire de faire un biseau potable avant d'aller plus loin.
Ensuite coticule ou le trio gallois (sauf si tu 'as pas d'intermédiaire entre 3000 et coti.)

Les pierres des Pyrénées sont effectivement plus adaptées aux couteaux à cause d'un grit assez grossier.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:35

Je n'en parle pas car elles sont vraiment uuuuuuuuuuuultra lentes, et je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de bien avec No

La diamantée et la pierre des pyrénées, c'est un peu comparer un lièvre avec une tortue asthmatique boulet

Les chinoises (et toutes les naturelles en général) peuvent être utilisées avec boue, et elles en produisent assez facilement (surtout la verte).

Dans ton cas, si les premières ne te vont pas du fait de la taille, je te conseille un combo synthétique type 1000/3000, ou encore des japonaise naniwa. Elles font aussi de la boue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:57

Au vu de ma petite expérience, je te conseille de prendre un jeu bien progressif de pierres synthétiques dans des marques qui ont fait leur preuve du genre Naniwa superstone (pour pas trop cher) ou shapton (si tu es riche). En sortie de 12000 si ton fil n'est pas nickel,  pas la peine d'incriminer les pierres, ce sera de ton fait. C'est pour moi la façon la plus efficace d'apprendre à aiguiser, chose qui n'est pas si simple, en tout cas, pour moi. Ce matériel suffit.  Après, si tu deviens un aficionados, tu peux investir dans des pierres à grain plus fins genre 16000 ou 30000  ou dans des pierres naturelles mais là, à mon avis, c'est quand même mieux de connaître les bases de l'affûtage.Pour moi la boue est accessoire; je me fiche pas mal que la pierre soit lente, j'ai tout mon temps. Par contre la progressivité du grain d'une pierre à l'autre est capitale pour pouvoir supprimer les rayures sur le tranchant au fur et à mesure du changement de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 17:17

Thaeris a écrit:


Les chinoises (et toutes les naturelles en général) peuvent être utilisées avec boue, et elles en produisent assez facilement (surtout la verte).

Dans ton cas, si les premières ne te vont pas du fait de la taille, je te conseille un combo synthétique type 1000/3000, ou encore des japonaise naniwa. Elles font aussi de la boue

Merci beaucoup !

Quand tu parles de chinoise verte, tu penses à la Dark Green?

Ah je savais pas que les pierres synthétiques faisaient de la boue. Alors go go le combo Naniwa 1000/3000 dans ce cas ! Pour faire ladite boue il me faut quoi? Un petit bout de pierre dure ?

@Ferdi: Je pensais effectivement pas trop sauter de grain. J'ai en ce moment une BBW et un bout de coticule pour la boue. Et avec ça je pense déjà couvrir une belle palette de grit. Une petite 1000/3000 en amont et une DT ou purple en aval pour compléter et ça devrait amha le faire.

Merci à tous pour les réponses !

(Sauf El Bretón Andaluz .blbl. .blbl. lol )
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 17:51

Mon set de pierres se compose d'une Bester 1200 (syntétique) pour faire le fil, une suehiro rika (5000 syntétique) pour le pré-polisage et du trio gallois pour la finition, j'en suis encore qu'à mes débuts en aiguisage mais je suis plus que satisfait des résultats que j'ai obtenu. Grâce à la convention du 3C 2014, j'ai remplacé la 5k par un coticule qu'il me faut encore apprivoiser: je n'arrive pas encore à raser tous les poils du bras sans toucher la peau en sortie de coti (il parait que c'est possible  study ).

La Bester et la suehiro, en plus d'être un des meilleurs rapport qualité-prix du moment en synthétique, sont aussi idéales pour l'aiguisage de couteaux de cuisine japonais. Et elles font toutes les deux de la boue si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:47

Pidum a écrit:
Ah je savais pas que les pierres synthétiques faisaient de la boue. Alors go go le combo Naniwa 1000/3000 dans ce cas ! Pour faire ladite boue il me faut quoi? Un petit bout de pierre dure ?
Les pierres synthétique font de la boue toutes seules il n'y a besoin de rien pour en faire. C'est différent d'une pierre naturelle comme le coticule où on l'obtient par frottement d'une pierre sur l'autre. Les pierres synthétique sont fabriquées avec un des particules d'un grit défini et d'un liant plus ou moins mou. On doit les laisser tremper dans l'eau avant de les utiliser et quand on frotte la boue qui se forme est un mélange de particule, de liant et du métal de la lame. Sur une 1.000 on aura pas trop de boue car on ne frotte pas longtemps mais en montant en grit comme on fait plus de passes il se forme plus de boue.
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 0:02

Haaaaaaaan maliiiin !

Merci de toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:50

Bon pour pas rouvrir un post:

Après de très longues heures passées sur la pierre sans grand résultat, le tranchant vient de faire un gros bond en avant ! Je dois commencer à avoir la technique...

C'est plaisant de voir qu'on n'est pas tout à fait manchot !

Je viens de finir avec le 1000, j'ai un peu commencé le 3000 mais je sens pas grosse différence avec les passes. On verra une prochaine fois en refaisant une séance dédiée 3000.
Il fait bien sauter les poils de bras, mais on sent bien que ça gratte dur x)

Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'est la sensation de morfil, je ne sens rien du tout. Pourtant je l'avais en affutant un couteau au fusil (ouais pas la même taille mais je situe quand même ^^)

Bref W&S la prochaine fois que j'aurai le temps de me repencher dessus...

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complètement paumé en pierres Empty
MessageSujet: Re: Complètement paumé en pierres   Complètement paumé en pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Complètement paumé en pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau paumé..
» Paume de la main
» je suis paumé !!
» Affilage sur la paume de la main
» Passages sur la paume de la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: