Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre

Aller en bas 
+8
DasViken
Richpa
Chewbacca
Choucas
erjdecharente
jean carvin
mao
boem23
12 participants
AuteurMessage
boem23

boem23


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 09/02/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:09

bonjour !
J'ai une question qui me trotte dans la tete depuis une semaine,J'ai fais de la gravure a l'acide toute la semaine pour mes études aux beaux art et je me demandé si le mordant de l'acide nitrique pouvais etre efficace sur un cc? En gravure nous utilisons un vernis de protection pour " reserver" des zones mais je n'ai pas tellment envie de fussiller un de mes cc donc voila si quelqu'un a deja tenté cet experience....lachez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/veehat/carnicero
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 3:14

J'ai appris dans un vieux traité qu'ils utilisaient de la cire comme support il y a biens longtemps.

Un truc du genre couvrir la lame de cire, graver le motif dans la cire et laisser mordre l'acide dans les fentes de la cire.

J'ai un rasoir anglais dont le motif a été gravé à l'acide.

essaye si ca te tente, mais pas avec un rasoir trop précieux.
Revenir en haut Aller en bas
jean carvin




Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : orange
Date d'inscription : 07/03/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: gravure a l'acide   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 8:04

Hi.
la gravure a l'acide ça doit marcher .
Un truc a essayer que j'ai vu sur un forum de lutherie.
Au lieu de la cire sur laquelle on dessine son motif , certains disent avoir eu de bons resultats en utilisant cette methode
1 : prendre son dessin et l'imprimer sur papier calque avec une imprimante laser .
2 .: transferer le motif en chauffant au fer a repasser .
3 : proteger le reste du metal autour du pochoir et eventuellement retoucher les manques au stylo pour dessiner les circuit imprimés .
l 'acide nitrique permet aussi de faire sortir les veines du bois , superbe sur le buis.
ça va fumer dans les chaumieres , gaffe aux bronches.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:14

en théorie, la gravure a l'acide ça marche trés bien, c'est fin et précis, le seul hic, c'est la manip de l'acide, et le stokage pale
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:23

boem23 a écrit:
bonjour !
En gravure nous utilisons un vernis de protection pour " reserver" des zones

boem, ce serait pas mal que tu donnes un titre plus explicite à ce fil de discussion (en éditant le premier message) afin qu'il puisse être retrouvé plus facilement car c'est le type de sujet technique a enrichir. Avec "gravure à l'acide" dans le titre le moteur de recherche le retrouvera plus facilement.
Et puis si tu pouvais aussi donner des détails sur le produit de réserve.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
boem23

boem23


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 09/02/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: gravure à l'acide sur coupe chou   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:34

bonjour a tous;
Alors pour la question du stockage de l'acide j'ai la chance d'etre etudiant aux beaux arts donc j'ai un atelier gravure. J'utilise un vernis noir chardonnel il me semble qui sert a proteger le metal de l'acide. IL est trés efficace. Pour la manip de l'acide , c'est un peu delicat il y a des riques d'explosion et de brulure mais avec un peu de précaution ce n'est pas plus dangereux que de mettre une lame au tranchant exceptionnel sur le visage lol . si des foromeurs sont interresé je peux leur donner les quantités de mélange eau acide. je pense que je vais essayer sur un cc a moi dans peu de temsp avec photos a l'appui. Ce qui me chiffone le plus c'est de gerer le mordant de l'acide pour eviter que cela traverse et surtout pour enlever le vernis de protection il faut utiliser du white spirit donc je ne sais pas si cela va endomager la lame
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/veehat/carnicero
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:03

non pas de soucis côté White.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:55

Ben j'arrive après la guerre, tout est dit.

Si tu n'as pas de lame pour tester,je devrais bien avoir ça dans mes archives Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
boem23

boem23


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 09/02/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 19:21

tu entend quoi par la chewbacca?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/veehat/carnicero
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 19:52

boem23 a écrit:
tu entend quoi par la chewbacca?
je pense que Chewie doit avoir en stock une lame qui ne lui sert plus dont tu pourrais faire des essais avec.

Si çà t'arrange j'en ai aussi que je peux t'envoyer pour tes tests , mais tu ne pourras pas l'utiliser pour le rasage (trop usées) .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
boem23

boem23


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 09/02/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 11:29

c'est super sympa les gars ! avant d'envisager cela je ferais des essay quand meme avec des vieux couteaux , j'aurais enormement d'états d'ame a vous fussiler des lames
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/veehat/carnicero
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:00

Salut Boem,
Où en es-tu de tes tests? Je suis intéressé par la méthode...
Tu aurais un step by step ou un lien en présentant un à nous montrer?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:02

Boem n'est pas passé sur le forum depuis le lundi 2 août 2010...
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:06

Sa fait pas si loin que cela tu me dira
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:39

Pour la gravure à l'acide il faut un verni pour la gravure sur cuivre...à base de gomme arabique. La cire c'est bien mais il risque d'en rester un peu et le mordant ne se fera pas, d'où un dessin moins précis.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 23:20

Tiens, c'est intéressant, ça! Je me demandais comment remplacer les vernis photosensible du commerce (pas donnés!) pour la gravure sur laiton... On utilise la gomme arabique seule, comme simple gomme, ou bien la gomme bichromatée comme pour les techniques photographiques (je voulais essayer cette dernière, et puis je n'ai pas eu l'occasion, encore)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre   question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier CC à restaurer et quelques préoccupations ...
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» Trésor de guerre
» les machines à affiler
» machines anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: