Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mes rasoirs

Aller en bas 
+6
El Bretón Andaluz
Aggelos
Guyom
Ingelokatsimizilian
Nicosss
pbollen
10 participants
AuteurMessage
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 1:23

Voici ma collection, rassemblée dans le but de voir quel est le type de rasoir qui me convient le mieux. J'ai essayé (avec une approche tout à fait personnelle) de rassembler les rasoirs des producteurs les plus emblématique de chaque pays reconnu pour sa production de rasoir.  Pour tenter de maîtriser mon SAC (si jeune et déjà atteint... clown ), il n'y pas d'époque définie ni de type de lame (le but étant de justement en tester plein).

On commence par le plus loin : Iwasaki (Japon)
Mes rasoirs Img_1911
Mes rasoirs Img_1912
Toujours en restauration je ne l'ai pas encore testé (mais il promet...). C'est une version en acier suédois moins dur que sa production habituelle (il y a un "m" gravé), pour, je cite, les femmes qui n'arrivent pas à affûter quand c'est trop dur  (pas de jeux de mots graveleux ou je cogne avec mon gourdin combat )

Mon préféré: Heljestrand MK133 (Suède)
Mes rasoirs Img_1913
il tient le fil extrêmement bien et très doux, une vraie révélation.

un autre heljestrand, le MK31
Mes rasoirs Img_1914

les Solingen
un Bartmann encore à tester:
Mes rasoirs Img_1915

Un Inox Friodur de Zwilling qui sera parfait pour les voyages
Mes rasoirs Img_1916

les Sheffield
wedge Joseph Rodgers
Mes rasoirs Img_1917

near wedge Bengall Cast Steel (très doux mais ne tient pas le fil (saleté de barbe dure))
Mes rasoirs Img_1918

Sans oublier le français de Thiers (gagné à la convention 2014, encore merci à Ghoz!)
Mes rasoirs Img_1910

Et pour finir un rasoir probablement fabriqué (ou pas, si vous avez des infos, je suis preneur) chez moi à Namur en Belgique par la manufacture belge d'outillage
Mes rasoirs Img_1919

Je ne les ai pas encore tous testés mais j'y travaille (pas beaucoup de temps pour la restauration ces temps-ci)

Ben il ne reste plus qu'un wedge Wade&Butcher 8/8 ou 7/8 pour Sheffield et un Licot de Namur ou Pierrard de Gembloux pour la Belgique et je serai comblé (et peut être aussi un Iwasaki western en tamahagane abordable). J'ai volontairement laissé tomber les Fila, trop tendance à mon goût (un peu comme les W&B en fait).


Dernière édition par pbollen le Sam 22 Nov 2014 - 13:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 1:48

Très sympa et complète ta rotation. Malheureusement pour toi, iwasaki western en tamahagane et abordable n'ont rien à faire dans la même phrase. .. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 2:07

Nicosss a écrit:
Très sympa et complète ta rotation.  Malheureusement pour toi, iwasaki western en tamahagane et abordable n'ont rien à faire dans la même phrase. ..  Rolling Eyes


Tant mieux! Pendant que je le cherche, je ne suis pas tenté par tous les autres Mes rasoirs 421259
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 5:14

Du très beau monde! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 7:30

Très jolie collection, très diversifiée en effet !

Ca mériterait un recis de tasage par rasoir Wink

L'iwasazi, ça fait rêver ... drunken
Mais un western en Tamahagane, faut compter 4 chiffres, à moins d'avoir du bol.

Mais le Fila, tu y reviendras. C'est peut être tendance, mais ca reste de très bonnes lames!

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 9:19

Ah oui, sans nul doute d'excellent choix de partout Smile

Par contre quelle dureté de barbe peux tu avoir pour qu'un rasoir ne tienne pas le fil ????? O_o T'es sur que tu bourrines pas un peu au stropping ?

Il y aurait quelques petites choses pour diversifier ton expérience, mais si tu dis la vérité, la plupart des wedges vont te décevoir (y compris en production française les Haute Marne qui sont top top).
Quelques framebacks à essayer cela dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:05

Tu devrais préparer to Iwasaki, j'ai 4 CC japonais que YGG m'avait offert à restaurer (2 Seiki, 1 Vulture et 1 Tanifuji) et il n'y a pas de doute ce sont d'excellents rasoirs qui n'ont que des qualités donc c'est dommage que tu laisses dormir un Iwasaki.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:52

Aggelos a écrit:

Par contre quelle dureté de barbe peux tu avoir pour qu'un rasoir ne tienne pas le fil ????? O_o T'es sur que tu bourrines pas un peu au stropping ?

Quelques framebacks à essayer cela dit

quand je dis qu'il ne tient pas le fil c'est au cours d'un même rasage car au départ il coupait dans le sens de la longueur! les cheveux super fin de ma copine Shocked. Je remarque une qualité de coupe moindre en fin de rasage (en général j'utilise un rasoir par passe pour ne pas devoir stropper avec les mains plein de mousse) mais il revient au top après un passage sur le cuir cheers. Ghoz qui m'a rasé à la convention m'a confirmé que j'ai une barbe plutôt dure.


J'ai encore des rasoirs en reserve (trop selon ma copine Suspect) qui sont plus basiques ou moins prestigieux (mais qui demeurent néanmoins très bon). J'ai un frameback heljestrand (pas mal usé) qui demande encore un peu de pierre et de cuir et un faux frameback tuckmar (Solingen) qui est effectivement sympa au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:55

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu devrais préparer to Iwasaki, j'ai 4 CC japonais que YGG m'avait offert à restaurer (2 Seiki, 1 Vulture et 1 Tanifuji) et il n'y a pas de doute ce sont d'excellents rasoirs qui n'ont que des qualités donc c'est dommage que tu laisses dormir un Iwasaki.

Il a encore besoin d'un peu de cuir et je me lance avec cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 11:49

Trop de rasoirs, mmmm?
Si tu veux éviter tout conflit avec ta chère et tendre ( et ne pas abîmer ta tendre chair) je dis preums sur l'Iwasaki Wink
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 12:08

Guyom a écrit:
Trop de rasoirs, mmmm?
Si tu veux éviter tout conflit avec ta chère et tendre ( et ne pas abîmer ta tendre chair) je dis preums sur l'Iwasaki Wink

Pas de chance, d'après elle c'est trop en réserve What a Face. Mais pour éviter tout conflit, je n'ai rien dit la dernière fois qu'elle est revenu avec des soldes Laughing . Du coup le SAC me coûte deux fois le prix, une fois pour le rasoir et une autre en fringue pour elle .pleur




Mes rasoirs 421259
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:08

prosterné
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 23:00

Belle rotation ,
Le Iwazaki est sans nul doute mon préféré , j'attends avec impatience
les annonces d'YGG , pour compléter le côté oriental de ma rotation drunken
si je n'arrive pas trop tard comme la dernière fois :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
AmishMan

AmishMan


Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 27/10/2012

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:19

Jolie collection ! J'ai aussi un MBO dans mes tiroirs, qui m'a fait la peur de ma vie il y a peu :
trempées dans de l'eau très chaude un poil vinaigrée, les châsses (plastique fausse écaille) ont tendance à se ramollir méchamment !

Bien le bonjour du Hainaut,
Bob.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 11:56

Il est logique que le fil du Bengall cast steel ne tienne pas , il s'agit d'un wedge ancien regrindé au début du XX pour le faire ressembler à un CC de l'époque (pointe droite évidée) pratique courante aux USA, sauf que l'acier est très mou et n'est pas conçu pour être évidé, résultat le fil ne tient pas...

Il vaut mieux ne pas acheter ce type de CC !
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 9:58

très sympa cette rotation, mention pour ma part pour ton" Joseph ",il mérite une nouvelle chasse par contre !

et ton Spartacus est très beau ! pas mon style mais avec une belle G**** .

Continu comme ça .... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:26

AmishMan a écrit:
Jolie collection ! J'ai aussi un MBO dans mes tiroirs, qui m'a fait la peur de ma vie il y a peu :
trempées dans de l'eau très chaude un poil vinaigrée, les châsses (plastique fausse écaille) ont tendance à se ramollir méchamment !

Bien le bonjour du Hainaut,
Bob.

Salut AmishMan, tu sais si MBO fabriquait des rasoirs et ce qu'ils valent en terme de rasage? c'est au niveau d'un soligen de base? (je n'ai pas encore testé le mien)
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:26

Merci,

Pour le Bengall, je l'ai acheté sur la baie avant de savoir que certains wedges on été regrindé  Evil or Very Mad (j'avais déjà lu un post de ta part dessus mais j'avoue ne pas l'avoir soupçonner avant ta remarque)

Je trouve que la chasse (edit: du rodger) très rustique et fait main par un ancien propriétaire lui ajoute quelque chose d'unique. La remplacer ce serait un peu comme enlever la patine d'un vieux wedge à mes yeux :spamafot:


Dernière édition par pbollen le Mer 10 Juin 2015 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:30

Oui c'est vrai, c'est peut être mon côté à toujpurs modifier certains elements pourtant indispensable dans le coté "antique", c'est vrai des fois j'ai du mal à garder les traces du temps :spamafot: , mon plaisir est vraiment de repousser les limites de restauration parfois, et je m'égare donc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:49

vierge de fer a écrit:
Oui c'est vrai, c'est peut être mon côté à toujpurs modifier certains elements pourtant indispensable dans le coté "antique", c'est vrai des fois j'ai du mal à garder les traces du temps :spamafot:  , mon plaisir est vraiment de repousser les limites de restauration parfois, et je m'égare donc ...

Il n'y a pas de souci Wink , chacun à son approche et ses sensibilités pour la restauration. J'ai aussi pensé à les changer, puis finalement elles sont fonctionnelles et ne risquent pas d'abimer le rasoir donc j'ai juste passé un coup de papier de verre et un peu d'huile.

Il y a, dans la famille, le rasoir de mon arrière grand père (que je ne peux pas récupérer mais que j'ai vu) et les chasses ont été refaites par mon arrière grand père d'après ma grand mère. Elles sont aussi très rustiques  (le rivet est un vieux clou, le bois ressemble à du bois de cagot) et si un jour j'ai la chance de le récupérer je serait content d'avoir quelque chose fait de sa main. Si jamais un jour ce Joseph retourne dans sa famille d'origine (peu probable cependant), je suis sûr que ces chasses, faites par leur ancêtre, seront appréciées scratch
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 15:36

Voici les nouveaux venus.

un bartmann avec sa largeur d'origine
Mes rasoirs Img_2710


Un Friodur inox presque NOS : les chasses ne sont pas d'origine.
Mes rasoirs Img_2711


J'ai finalement mis la main sur un rasoir Belge un diamante de Gembloux
Mes rasoirs Img_2712


J'ai aussi craqué pour Fila especial barba duras Tridur. Je n'ai pas osé polir de trop la lame pour ne pas enlever la couche de Chrome (voir le post de EBD)
j'ai hâte de l'essayer celui là Cool
Mes rasoirs Img_2713

Je vais également tenté le kami scratch
Mes rasoirs Img_2714


Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 16:22

pbollen a écrit:

near wedge Bengall Cast Steel (très doux mais ne tient pas le fil (saleté de barbe dure))
Mes rasoirs Img_1918


Pour moi c'est pas un wedge, ce fut un wedge mais celui-ci a été regrindé au début du XX (les évidés était alors la nouveauté à avoir et certain ont sacrifés leur wedge , et comme son acier est mou et qui n'est pas fait pour un pareil évidemment : il ne tient pas le fil

PS ne jamais acheter ce type de rasoir

re PS la chasse est d'origine en corne, le proprio l'a juste signée, ce rasoir date des années 1840
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Mes rasoirs   Mes rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes rasoirs
» Mes rasoirs
» Mes rasoirs à moi ! hé hé hé
» Des rasoirs N.O.S.
» les rasoirs de mon placard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: