Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?

Aller en bas 
+6
Tcharpé
vierge de fer
smuirph
Richpa
barbe-à-truc
Oustoura
10 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 11:42

hello à tous,

après une matinée assez agressive, je me suis mit à m'occuper des cc. Ces que j'avais trouver dans le broc, ils ont un peu rouille (pas méchant) vers les chasses c'est qui rend les nettoyer difficile. Du coup j'essaie de les enlever mais impossible, j'ai mis tout d'abord un clous et puis appuyer doucement pour éjecter les rivets, j'ai réussi à les bouger peur être 1 mm. Pas possible le plus.
Evidemment j'ai regardé au poste chewbaca qui montre "comment les enlever" avec un tas mais sans ayant un tas il me semble impossible de les oter. Enfin sans casser les chasses car on veut bien les garder whistle
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 11:51

tu poses ta chasse sur un autre marteau et du tape gentiment sur le clou après avoir placé le rivet a raz du marteau du dessous
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 12:30

Il se peut que tu n'ai pas assez limé la tête de ton rivet. Donc tu as tapé pour l'enfoncer d'1 mm , mais si il n'est pas assez limé et qu'il est encore un peu évasé , plus tu tapes , plus il va coincé jusqu'à fendre la chasse.
Le mieux dans ce cas de figure est de limé le  mm qui ressort de l'autre coté de manière à ce que le rivet soit du même diamètre partout (pas en cone, ni évasé).

Ensuite du fait ressortir délicatement avec un chasse goupille de taille adapté de l'autre coté Wink au moins là tu es sûr de ne pas resté coincé à mi parcours Wink


Dernière édition par Richpa le Jeu 11 Déc 2014 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: : Nouveau venu.    Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:14

moi j'utilise la DREMEL , avec une micro fraise .
je fraise dans l'axe ,jusqu 'a la rondelle ; puis je chasse le rivet avec une pointe et un petit marteau.
attention (je tape ) mais par petit coups , pas comme une bête Razz Razz Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:57

j'ai pas dremel pour l'instant mais je vais essayer ce weekend comme dit barbe a truc, sinon on va le limer jump
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 19:25

après avoir bouffé des chasses avec les limes, je perce à la perceuse, au diameter 1.5 ou 2 (sur ivoire sans rondelles) mais attention car si tu dérape c'est fichu, tu as un trou ... tinostar , bon j'en ai déjà fait pas mal maintenant, je concidére cette option comme la meilleur pour ma part .

Si le rivet percé est encore écarté, la tu lime avec protection (c'est dans ce cas que le SCOTCH est utile) ou tu perce en 1 tour de forét au diameter 2 et ça sauté ...

Bien entendu il faut forger pour être forgeron, la c'est kif kif .

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 20:51

Le matériel basique est la lime, le marteau et un chasse clou!
Moi j'utilise une planche avec un trou de 4 mm pour déchasser.
Maintenant, la méthode Smuirf est certainement plus rapide, mais il faut une Dremmel!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:31

ou une perceuse ....

Le chasse clou ou clou (moi j'en ai un en bronze depuis mes débuts et je n'utilise que celui la )!! ok mais prudence on peu pêter une chasse ...alors il faut utiliser du wd 40 afin d'améliorer la glisse de l'ensemble surtout si c'est rouillé .

Vigilance si tu a un espaceur en os, si il est vieu ça claque aussi ...j'en ai fait les frais, conseil de POULPE : tremper l'espaceur (chasse) dans de l'eau afin de dissoudre la colle ... study

Wink après chacun ça methode, toutes celles citées sont bonnes .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:33

Je lime d'abord avec un disque sur ma Dremel, je trouve qu'on peut y aller avec plus de précision qu'une lime et ça va plus vite ensuite je tape sur le pivot avec un chasse goupille en positionnant la chasse au dessus d'un trou de mon établi en bois.
Mais il y a des fois où même à ras de la chasse le pivot à champignonné dedans et là la meilleure solution où je ne risque pas de péter la chasse c'est ma perceuse dans sa colonne en perçant doucement sans appuyer trop pour que la mèche ne dévie pas ou casse.
La perceuse sur colonne après avoir limé un peu la tête pour qu'elle ne soit plus bombée est pour moi la meilleurs solution surtout si la chasse à des washers genre W&B qu'on veut réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 10:19

Parfaitement d'accord avec toi Elba .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 12:54

J'utilise la même méthode que l'ami ELBA
De plus je me suis fabriqué des centreurs que je pose sur les rivets
Ce qui me permets de percer bien au centre sans risque de glisser et d'abimer les chasses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:49

? centreurs ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:20

vierge de fer a écrit:
? centreurs ? Suspect
Facile à fabriquer tu prends une tige de fer de 8mm tu coupes bien droits plusieurs morceaux 1cm1/2
Tu les perces bien au centre avec des mèches de taille différents 1mm,1mm1/2 voir + suivant les axes, et de chaque côté des morceaux tu fais un chanfrein suivant les largeurs des rondelles
( c'est pour cela plusieurs morceaux )d'une profondeur de 3 à 4mm pour pouvoir chapeauter pas mal de tailles de rondelles différentes. Après tu poses le centreur sur l'axe et rondelle et tu perces, voilà
J'espère que mes explications sont claires Smile
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:18

très bonne idée, tu es très clair Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:19

El Bretón Andaluz a écrit:
Je lime d'abord avec un disque sur ma Dremel, je trouve qu'on peut y aller avec plus de précision qu'une lime et ça va plus vite

+1

Par contre, attention à ceux qui utilise cette méthode avec des chasses plastiques!
La Dremel tourne vite et le disque va faire chauffer le rivet... qui risque à son tour de faire fondre la chasse...

Je parle d'expérience...  sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:35

Tout à fait Thierry Wink C'est le risque surtout avec une Dremel study
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 20:20

Richpa a écrit:
Tout à fait Thierry Wink C'est le risque surtout avec une Dremel study

C'est pour çà que j'utilise une perceuse à colone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 20:26

Oui c'est mieux , mais chez moi je peux pas en appartement c'est énorme ces machins là . J'en ai vu une sympa , pas trop chère mais quand j'ai vu la taille , j'ai renoncer du coup . Retour donc aux travaux manuels pour le dérivetage study study study
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 20:53

En n'en trouve de petite taille dans tous les magasins de bricolage
Castorama Bricorama le RM a moins 100€ et çà va vraiment très bien
La mienne le mandrin va 0,5mm jusqu'à 10mm et de 150tmn à 2000tmn
Pour les axes de cc c'est vraiment le top à 150tmn
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 23:53

Perceuse a colonne c'est sur en terme d' efficacité c'est le top, Dremel faut avoir le coup de main et choisir la bonne fraise sinon dérapage et grosse rayure voir frayeur
et perceuse classique si le foret n'est pas bien affuté ou de mauvaise qualité ça glisse et tu fait un trou a coté d'un trou déjà existant ( connerie que j'ai fait en perçant il ya  une semaine environ dans une chasse plastique avec une mèche de 1mm).

Le plus safe si pas de perceuse a colonne reste quand même la méthode lime plate avec un scotch sur le rivet et clou ou chasse goupille et une ptite pince coupante si l'axe ressort suffisamment de l’autre coté tu coupe et tu dégoupille sans problème et tu peut sauver une rondelle qui te servira plus tard.

une autre méthode était celle du fil diamanté qui avait été posté sur le forum que l 'on passe entre la chasse et la soie pour couper l'axe mais je retrouve pas le lien.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 0:04

Je crois me rappeler que c'est Poulpe qui en avait parlé mais je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 11:18

rolome a écrit:
En n'en trouve de petite taille dans tous les magasins de bricolage
Castorama Bricorama le RM a moins 100€ et çà va vraiment très bien
La mienne le mandrin va 0,5mm jusqu'à 10mm et de 150tmn à 2000tmn
Pour les axes de cc c'est vraiment le top à 150tmn

Oui j'ai vu mais c'est trop gros pour un appart , surtout que j'ai déjà pas mal de matos encombrant . Je squatte déjà un peu partout study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Empty
MessageSujet: Re: Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?   Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever les rivets, c'est toujours ci difficile à faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivets à enlever
» Faire des rivets
» enlever l'oxydation
» Enlever eau sur cuir
» Comment enlever l'huile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: