Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cadeaux de noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:10

Ceux que je me suis fait, ce coup-ci, parce qu'il n'y a pas de raison que le SAC frappe moins en cette saison Evil or Very Mad
Cadeaux de noël Le_cha10
Un beau fb Le champion, j'ai bien aimé le nom surtout que j'ai déjà "Le favori", et "L'unique" dans ma rotation. lol!

Et puis encore un Fontenille, j'ignore pourquoi, mais j'en ai rentré plus en 6 mois que sur les 2 années précédentes. :spamafot:
Cadeaux de noël Perle_10
Enfin bref, je ne sais même plus trop pourquoi j'ai voulu celui-là, faudra que je demande à mon SAC intérieur lors d'une prochaine méditation.
Mais dans l'ensemble ils sont en bon état et j'en ai pas eu pour cher à chaque fois, je suis resté raisonnable et honteusement faible comme à l'accoutumée...
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:17

Yep, un Arbenz à Jougne Smile
Comme on l'a dit, a priori de la mécanique Lecoultre, donc bonne came Smile

Les chasses du Fontenille sont... Suprenantes O_o
Trois points, la fixation de l'espaceur un peu décalée...

Chouette cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:39

Jolies lames de noël !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:42

J'avais même pas trop fait gaffe aux chasses, mais inconsciemment ce sont peut-être bien elles qui m'ont poussé à l'achat.

Pour l'Arbenz, je l'ignorais complètement, merci pour les infos! jap

Après avoir cherché quelques infos rapidement, j'ai trouvé qu'il y avait en effet à La Ferrière, une commune limitrophe de Jougne, une famille (Vandel) de maîtres de forge. Le tout se situe à la frontière avec la Suisse, maintenant de là à parler d'une origine suisse, voire Lecoultre, je n'ai pas assez d'infos pour infirmer ou confirmer ce fait. :spamafot:

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:08

Citation :
Le tout se situe à la frontière avec la Suisse, maintenant de là à parler d'une origine suisse, voire Lecoultre, je n'ai pas assez d'infos pour infirmer ou confirmer ce fait.

Tu pourrais, s'il te plait, me lire ce qui est inscrit sur la soie ? biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:16

Inscription complète :
1e ligne : "Le Champion"
2e ligne : "Qualité" "A dans une croix" "garantie"
3e ligne : "Croix" "A. D. Arbenz" "Croix"

Pour être précis, j'ai bel et bien trouvé un registre sur google qui parle de la fabrique de rasoirs "Arbenz à Jougne", mais la Suisse n'apparait à aucun moment, c'est tout ce que je puis en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:29

Newbie94 a écrit:

j'ai trouvé qu'il y avait en effet à La Ferrière, une commune limitrophe de Jougne
La Férrière-sous-Jougne n'est pas une commune mais un des 7 hameaux (magnifique, splendide, incomparable)
de la commune de Jougne sage J'y habite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:30

Et la croix, elle est comment ? Croix de Lorraine ? Croix de malte ?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 18:21

Pas une croix de Lorraine, je l'aurais précisé, juste une croix basique comme un "+", la voici :
Cadeaux de noël P1070419
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:15

Comme une croix Suisse donc ? Laughing

C'est un truc typique du Doubs au début du 20ème siècle, l'argument "qualité Suisse".
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:18

Donc nous sommes bien d'accord, il n'y a pas d'origine suisse au cc, juste une évocation du pays par la croix qui sert de marketing.
Faudra que je chope 1 Lecoultre un de ces jours, mon SAC me perdra... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 0:56

Non ça veut dire que c'est sérieusement Suisse, les helvètes n'ont jamais déconné sur leur logo. Y a eu des embrouilles à cause de ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 1:04

Mais si c'est gravé Jougne avec juste des croix suisses, en sachant qu'il y a des forgerons à Jougne, pourquoi est-ce que le cc viendrait de Suisse? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3552
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 9:36

Le Doubs a indubitablement une réputation dans le travail du métal, en particulier le travail fin (l'horlogerie et la micro mécanique en tout premier lieu).
Il y a toute une petite région (Doubs+Neuchatel en particulier) où on a tendance à croiser une variété particulière d'individus assez surprenants : ils ont une gueule de pécore, ils parlent comme des pécores, mais pousses les un peu dans leur passion, et tu bites quedalle à leurs propos parce qu'ils sont des ingénieurs de haut niveau.

Mais c'est aussi un monstrueux tirage de bourre permanent : soit les français et les suisses bossent ensemble, et ils ont le droit d'utiliser les même mots et concepts, soit ils ne bossent pas ensemble, et ça devient vraiment tatillon sur les termes.
La croix suisse en particulier, ça déconne pas.

Ca peut être du pur argument commercial, bien sur, mais avec Lecoultre à distance de charrette, c'est jouer avec le feu.
Même design, même mécanisme, deux forgerons différents ? Je ne dis pas que c'est impossible, ça n'a juste pas beaucoup de sens.
D'autant que sur les productions de série, il n'a jamais été rare que deux marques partagent la même forge, comme par exemple J.A. Hellberg et C.V. Heljestrand en suède.

J'ai vu une autre hypothèse proche, qui serait qu'Arbenz aurait racheté la chaine de production de Lecoultre... Je sais plus ou j'ai vu ça, donc infinies précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:25

Aggelos, à te lire, cela me donne envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Arbenz. Etant à quelques centaines de mètre de l'ancienne usine qui aujourd'hui est un bâtiment d'habitation. Je vais aller faire des recherches en mairie histoire d'en savoir un peu plus. Sait on jamais, peut être pour finir sur un vieux stock de Arbenz NOS Wink Je vous tiendrais au jus....
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:50

Merci pour ces infos en tout cas, c'est assez surprenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadeaux de noël Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux de noël   Cadeaux de noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeaux de noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeaux de noel
» Mes cadeaux du week-end!!!
» cadeaux d'anniversaire
» Cadeaux de Noël : le grand deballage !
» mon (mes) cadeaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: