Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Choix materiel affutage & affilage

Aller en bas 
+4
nicorinne
Calimero
Alunni
SmoothSmooth
8 participants
AuteurMessage
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 17:42

Bonjour,

Etant a l'étranger et bientôt de passage pour une semaine en Belgique, j'aimerai en profiter pour faire qques achats et plus précisément sur l'affutage et affinage du CC.  Madame restant a la maison.. j'ai un peu de place dans la valise

Pouvez-vous me guider ou aiguiller si possible pour éviter les achats inutiles ou trop cher...

J'ai un coupe choux, un blaireau, un strop ( lanière cuir d'un cote et lin de l'autre), MDC en savon...
De tout ce que j'ai lu sur ce forum, je vais avoir besoin de trouver ou un vieux jeans et une pate ou un paddle et une pate.
 
Et une a deux fois par an, la pierre.

Pour la pierre.
Je pensais prendre
Pour le grain 3000 a 4000 : Une pierre bleu + petit bouf pour faire la boue
Pour le grain 6000 a 8000 de Une pierre jaune + petit bout pour faire la boue
Pour le grain de 10 000 a 12 000 : la pierre à aiguiser traditionnelle allemande de Thuringen MST( petit bout fourni)

Pour le Paddle, je nage encore dans les infos..
Un vieux bout de jeans et de la pate suffirait ou trouver un paddle mais lequel?
En faire un maison?


Pour les pates
- Est-ce que le chrome et l'alu ne sont pas nocifs pour la santé ?  tinostar
- Le diamant ca fait cher mais je vois qu'on peut l'avaler  bave
Sinon la?


Enfin, j'aurai aime trouve un truc simple, efficace et sympa pour le voyage ( paddle mini ?) si ca existe.

Merci pour tout aide
Henri

PS. Correction : affilage, affutage et affinage du fromage... boulet


Dernière édition par SmoothSmooth le Dim 22 Fév 2015 - 4:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:39

pour les pierres,sauf si tu veux faire de la restauration,tu n'as besoin que d'une pierre de finition.Regarde sur le site,il y a un sujet sur les pierres
pour le paddle,et tous le cuir,tu as "chewbacca" également sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:41

Si tu possèdes un coupe-choux, un blaireau, un strop avec canevas et du savon, tu as à peu près tout ce dont tu as besoin.
Pour une raquette (paddle), si tu en achètes une à double face, plusieurs possibilités existent :
• un Herold (le côté vert n’a pas besoin d’être enduit de pâte durant un temps assez long). D’autres marques existent.
• Une raquette que tu achètes chez Chewbacca (forum) : tu as l’avantage de choisir le format.

La pâte verte fait bien l’affaire.
A propos de pierre, si vraiment tu veux en acheter une, je me limiterais à l’achat d’un coticule (avec bout pour former la boue).

Avec cela, tu as de quoi tenir la route.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:50

Tu as tout ce qu'il te faut.

Ta fréquence de passage à la pierre est beaucoup trop rapprochée scratch

Pour bien faire et être autonome et pour un prix similaire je te conseillerais

Un combo BBW/Coti et un thuringe......mais après il va te falloir un trio gallois parce que tu va bien aimer les pierres et puis tu te diras qu'une crétoise pour commencer c'est pas mal etc...... whistle

Mais la je m'égard dans mon SAC lol!

Ah et j'oubliais l'affinage c'est pour le fromage What a Face

L'affilage est plus approprié dans ton cas précis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 22:31

Je ne suis pas certain que prendre une BBW et un Coticule soit d'un grand intérêt, car ces pierres sont constituées du même grenat.

La BBW comporte 5·% maximum de grenats d’un diamètre de 10 à 20 microns, alors que le Coticule en contient 30 à 42·%.

Du coup ce qui les différencies c'est la vitesse de travail (plus rapide pour le Coticule), et la possibilité de pouvoir plus jouer sur la dilution de la boue, pour atteindre plus de palier de travail.

Donc si j'ai un conseil à te donner, prend un Coticule de grande taille, plutôt que de prendre une de chaque plus petits.

Pour les autres pierres, si tu es en belgique, Ardennes Coticule, vend de la pierres des pyrénées, avec un grit beaucoup plus grossier, c'est pas mal pour commencer quand on doit refaire un biseau, au tout début d'une grosse rénovation.

Pour les autres grits qui pourraient t'intéresser, il faudra plutôt regarder au Japon , en Chine et au Pays de galle (avec le trio-Gallois pour les pierres de finitions)

Le tableau des Grits Ici peu t'aider à mieux te situer. (Sur ce tableau on n'a l'impression que la BBW et le Colitule sont complémentaire, mais en réalité leurs plages commune est plus importantes. )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 22:43

La pierre des pyrénées est définitivement à oublier, elle est tellement lente qu'elle ne sert absolument à rien sur un rasoir dont le fil n'est pas déjà là... No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 22:54

Les thuringies modernes ne sont pas 10-12000 de grit mais autour à 6000.
Elles restent aux vrais Escher anciens comme les bbw restent au coticules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 4:24

Bonjour

Merci pour ces infos.
Je pensais faire un travail sur pierre une fois ou deux par an...
Je me concentre donc sur le paddel ...


Quid des pates?
Merci
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 5:59

tu as tout compris
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:23

C'est drôle ma vieille bleue enlève plus de matière que la coti à laquelle elle est naturellement solidarisée scratch

Quoi qu'il en soit la coti est indispensable.

Si tu dois passer ta lame 2x/an sur la pierre ce n'est pas trop normal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 20:55

Salut,
je suis de l'avis de ceux qui disent que tu n'as pas besoin de pierre avant plusieurs années.
Concentre toi sur l'affilage cuir, pâte de temps en temps (tous les quelques mois, mais ça dépend de ta faculté à utiliser le cuir nu).
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: entretient    Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:40

Bonjour


Et sinon pour huiler la lame et desinfecter... est-ce necessaire?
Avez-vous des recommendations?
Merci
Henri
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 11:12

Huiler la lame, oui si tu n'utilises pas ton rasoir pendant des mois et que tu vis dans une région humide.
Désinfecter, oui si tu le prêtes à tout le monde clown
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:29

Bonjour

Bhee la pour humide ... il fait humide... j'ai 4 deshumidfieure dans la maison... je retourne souvent prendre la serviette de bain pour me re-essyuer avant de m'habiller mai-septembre...
Un pt'i coup d'huile alors si je pars une semaine ou plus..
On ne prete pas son CC... donc pas besoin de desinfectant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:32

Choix materiel affutage & affilage Captur37

Certes......

Bonne idée donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 15:36

Ah oui, j'avais pas vu Taipei ... Il probablement raisonnable d'huiler si non-utilisé pendant quelques jours.
Chez moi il fait tellement sec que même après des années les rasoirs ne seraient pas piqués alors j'ai pas trop l'expérience de la chose Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 7:27

Bonjour

Je continue a lire le forum mais pff pfff ca prend du temps tout ca. Et a la fin on ne sait plus sur quel pied danser.

Je vois qu'en fait un planche de balza peut faire l'affaire et remplacer un paddle et sa creme ( verte ou x, chrome ... )
Donc ayant deja un strop( cuire et lin), je peux simplement me trouver une planche ... bounce et sauver qques pepetes pour de futur achats...

Pour le paddle cuire,
Je pense pas que paddlechewbacca aura le temps de faire et expedier sous si peu de temps... donc je remettrai ca a un prochain trip.

Merci pour vos conseil..
Henri


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix materiel affutage & affilage Empty
MessageSujet: Re: Choix materiel affutage & affilage   Choix materiel affutage & affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix materiel affutage & affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions au sujet du materiel.
» Choix du materiel
» Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
» Choix matériel pour apprentissage barbier
» Matériel d'affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: