Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.

Aller en bas 
+22
G
johweb
rem.44
maxidef
Jeanfy
Loeikat
Pistonguzzi
nca000
Chewbacca
J-Charles
SoupeChoux
nounounounou
Richpa
Eghre
bbalex
esspic
Toshu
chti_lolo
Blason
Bbr6704
Julien06
Douglass1
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:37

Bonjour,


On trouve dans la commerce des bâtons pâte à rasoir pour aiguisage, polissage et affutage. Quelle est la différence entre ces 3 modèles ?

Je suppose que l'on agit du "fil" le plus grossier à celui approchant la perfection. Si c'est le cas, doit' on posséder une bande de cuir spécifique (Paddle) à chacun de ces bâtons ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 17:54

Salut !

Selon moi (je ne suis pas un expert mais si ca peut aider hein ! Wink) tu n'auras besoin que de la pate verte à l'oxyde de chrome, donc uniquement d'une raquette à deux faces (une cuir nu et l'autre à enduire de pâte) ou bien d'un cuir sur tendeur à deux faces.
Personnellement, j'utilise un cuir sur tendeur avec d'un côté le cuir nu (une vingtaine de passes avant chaque rasage) et de l'autre côté la pâte verte, utilisée une fois par semaine (une dizaine de passes suivies d'une vingtaine sur cuir nu).

En espérant t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:47

L'essentiel est dit : pour l'entretien d'un rasoir qui rase, une seule pâte suffit. La plus commune est la Puma verte, même s'il en existe d'autres mais pas toutes de qualités équivalentes.

Après pour ré-affuter légèrement des fils fatigués, il est possible d'utiliser des pates plus grossières, si ton fil est bien propre, mais pas assez tranchant pour raser.

au delà, c'est la pierre (quand on part de zero ou presque...)

Et comme tu le dis bien, à chaque pâte son cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 19:43

Le polissage, c'est en restauration, quand on recherche un effet " poli miroir " par exemple.

L'aiguisage, c'est quand on recherche du coupant ( pour une hache, un couteau, une machette )

L'affilage, c'est quand un outil de coupe tranche et qu'on souhaite le rendre plus performant.
L'affilage est une phase essentielle pour le CC.

Polir le fil, c'est quand on commence à arriver à la perfection de l'affilage.

Voilà l'idée générale, ensuite, c'est selon la sémantique de chacun.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:36

Merci pour vos réponses.

Pensez vous que ce type de produit ( soit une pâte d'aiguisage et une pâte de polissage) puisse venir à bout de vieux coupe chou dont la lame n'a pas servi depuis 60 ans ( Très très émoussée)



Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. 4f7e1910
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Voici la photo   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:39

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. 4f7e1910
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:40

Très franchement j'en doute fort.
Les pâtes servent à entretenir le fil de la lame, mais si cette lame est bien émoussée, ca veut dire qu'il n'y a plus de fil, donc rien à entretenir.
Si ton CC est très émoussé, y'a que la pierre qui résoudra le problème, mais un conseil, si tu es débutant (comme moi), n'essaye pas de la faire toi même, confies ton CC à quelqu'un qui sait faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:26

Qu'appelle tu très émoussé?
Commence par passer le cc sur canevas puis cuir (60 passes sur canevas puis au moins autant sur cuir) des fois ça redonne vie au tranchant.
Maintenant s'il ne rase toujours pas les poils de bras au niveau de la peau, tu auras sans doute besoin d'une pierre.
Sinon tu peux faire un test du cheveu, s'il y a une petite réponse: il faut au moins que le cheveu fasse entendre un genre de son de violon alors avec une pâte très fine genre Puma tu devrais y arriver.
Avec la rouge ça devrait aller plus vite surtout sur des aciers moins durs, la noire (dans le papier bleu) est une pâte encore plus fine qui s'approche de la Puma verte mais en moins fin.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 15:00

Salut Douglass1,

Est-ce que tu peux mettre une ou deux photos de ton cc a remettre en état pour qu'on puisse se faire une idée Smile ??
Si il s'agit d'une lame qui a une valeur sentimentale, ça serait dommage de la brutaliser inutilement (d'où l'utilité de la confier a quelqu'un qui à l'habitude de rendre sa jeunesse à un CC ^^)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Voici les CC.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:18

En fait , il y en a 3 à restaurer. J'avoue qu'ils sont dans un état pitoyable, mais, que voulez vous, ils n'ont pas servi depuis 60 ans !!! Mon rêve serait de pouvoir les re-utiliser.

Ce n'est peut-être pas de la grande qualité mais ce sont les coupe choux de mon grand père qui est mort 3 jours après ma naissance en 1953.J'y tiens.

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. P1011210
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:22

Très chouettes ! Et en particulier les deux premiers (un petit faible personnel pour le deuxième). Ils pourront te raser quotidiennement après un peu de restauration.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:25

Pourquoi mes grand-pères se rasaient l'un au jetable (le orange...) et l'autre à l'électrique ?

.pleur
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:33

Bravo ils sont vraiment sympas!

Perso si je retrouvais le ou les rasoirs de mon arrière grand-père (ensuite on est devenu 'moderne' avec l'éléctrique) je les confierais à un des pro du forum pour les faire revivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:45

Eghre a écrit:

Perso si je retrouvais le ou les rasoirs de mon arrière grand-père (ensuite on est devenu 'moderne' avec l'éléctrique) je les confierais à un des pro du forum pour les faire revivre Wink

Moi aussi.
Le stress fait faire facilement de grosses erreurs.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:57

C'est clair , confies les à quelqu'un de confiance. Il ne s'agit pas de les rater ou de se faire la main sur des CC "de famille" study
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Où donc trouver le matériel d'aiguisage et d'affutage ?   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 15:14

Re à tous,


J'habite près de Saint Raphaël dans le Var et, bien que téléphonant à toutes les coutelleries de l'agglomération Fréjus et Saint Raphaël, aucun de ces magasins ne vend de la pâte verte PUMA ainsi que des pierres à aiguiser de qualité !!!!

Mais où donc ce matériel peut donc se trouver ? Il n'y a donc que les sites Internet comme fournisseurs ? .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 15:52

Selon le coin où tu habites, parfois, oui...

D'ailleurs, si tu commandes par Internet, assure toi de pouvoir tout commander sur le même site, parfois, au final, on s'y retrouve, et ça évite de payer plus cher de fdp que de pâte puma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Première aiguisage et premier échec !!   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:00

Bonjour,

Je viens de tenter pour le première fois d'aiguiser un de mes vieux coupe chou émoussé. Il ne coupe même pas un poil !!

En fait je suis aller chez Castorama pour acheter de la pierre indienne ( affûtage et finition) " Spécial cuisine / jardin". Le fil du rasoir semble un peu plus acéré mais il est très loin d'être opérationnel. J'attends une pierre de coticule 4000.

Espérons que les résultats seront meilleurs ??
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:08

bon, très bien tu viens a priori de commencer fort...
quel grit ta pierre?
quel etat de surface?
le coticule c'est dans les 8000 je sais pas comment tu fait 4000 (meme si tu la casse en deux ça fait deux bout de 8000 Wink ) et si ta piere non coticule fait bien du 4000 n'espere pas te raser confortablement après.
bref pour le moment tu fait plus de mal que de bien! j'espere que c'est sur un CC de merde que tu fait tes experience et non sur un CC a valeur financiere ou sentimentale...

Sans mechanceté je te conseillerait de tout lacher et de te mettre a lire sérieusement ce forum avant de faire plus de bêtises.
Tu as a ta disposition une source de données enorme et toutes les infos sur ce qu'il faut faire et (ça tu l'a eu d'instinct a l'envers) ne pas faire. Profites en.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:22

Tout comme nou4, je te conseille de lire le forum et d'éviter de trop faire "à ta sauce".

On veut faire des économies, on veut faire trop vite en se disant "ça le fera bien" et puis...ça ne le fait pas.

Même en suivant les conseils des anciens, ce n'est pas toujours facile, alors si on veut jouer au bricolo/Mc Giver...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 19:14

clown sage Quand on dit que le niveau de lecture des jeunes se dégrade, je pensais pas que c'était à ce point!...
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 19:18

Il y a aussi plein d'informations à glaner sur le wiki.

En ce qui concerne ta "coticule", nulle part tu n'entendras parler de coticule de grain 4000 par contre la pierre bleue belge BBW est souvent considérée comme de grain 4000. La coticule est de couleur voisine du crème. La coticule, tout comme la BBW s'utilisent souvent avec une pierre à boue, en as tu commander une ? ( si tu as commandé ta coticule chez Ardennes-Coticule, envoie leurs un mail ils t'en ajouteront une gratuitement à ta commande).
Tu pourras trouver ici, dans le wiki le pdf relatif à une méthode d'affutage à la coticule, appelée dilucot .


En attendant, de recevoir ta coticule, continue à te documenter et ne te sers plus de ta Norton India, on regrette souvent les bétises qu'on fait en étant trop pressé, c'est très facile de retirer du métal au rasoir mais c'est impossible d'en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Je vais progresser.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:35

J'ai acheté de la pierre de coticule bleue et voici ce qui était écrit sur le site :

""""La Rolls des pierres naturelles. La pierre de coticule existe en 2 couleurs : jaune et bleu. La pierre jaune contient entre 35 et 40 % de grenats et la finesse du grain est de l'ordre de 6 à 8 000 grains. Quant à la pierre bleue, elle contient moins de grenats (env. 30 %) mais sa finesse de grains est tout de même de l'ordre de 4 000. notre grain : 3500. """"

Je vais suivre vos conseils et si j'arrive à couper un poil, ce sera déjà une victoire .J'espère que mon coupe chou sera récupérable.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:42

ben ils t'on dit une connerie sur le site: le coticule c'est gris/rose/beige l'autre s'appelle la BBW (belgian Blue Whetstone)
http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=364

ça sera pas facile de se raser en sortie de cette pierre...désolé mais en tout cas ça coupera les poils
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:34

Citation :
J'ai acheté de la pierre de coticule bleue et voici ce qui était écrit sur le site :

""""La Rolls des pierres naturelles. La pierre de coticule existe en 2 couleurs : jaune et bleu. La pierre jaune contient entre 35 et 40 % de grenats et la finesse du grain est de l'ordre de 6 à 8 000 grains. Quant à la pierre bleue, elle contient moins de grenats (env. 30 %) mais sa finesse de grains est tout de même de l'ordre de 4 000. notre grain : 3500. """"

Ca m'étonne pas ... On m'a vendu à mes débuts une BBW comme étant une coticule Twisted Evil
C'était même pas via internet, c'était dans une boutique de coutellerie.
Ceci dit c'est une bonne pierre dont je me sers de temps en temps, mais tu ne pourras pas vraiment te passer d'une coticule (une jaune donc...). D'autant que à n'avoir qu'une seule pierre, la coticule ferait l'affaire, mais pas la BBW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Empty
MessageSujet: Re: Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.   Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CC non SR -> Affutage ou aiguisage
» Les pierres d'affutage et polissage au microscope
» petite pierre mystère
» Problème d'aiguisage
» Restauration et aiguisage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: