Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tranchant du Kami vs Coupe chou

Aller en bas 
+3
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Martinho
7 participants
AuteurMessage
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:57

Bonsoir à tous,

Je voulais avoir vos retours sur la qualité du tranchant entre vos kamis et CC.

Depuis que je suis le très heureux détenteur d'un Iwasaki acier suédois, j'avoue avoir du mal à repasser sur des CC...

Je me rends compte qu'il y a vraiment un fossé entre le kamisori et mes autres CC. Le kaki est puissant et a en même temps ce fil si fin que c'est littéralement une machine à découper sans scrupules.

J'ai retenté un retour au C mais c'était vraiment raté...

Quelles sont vos impressions?

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 22:29

J'ai un Iwasaki 60 mm en acier suédois et je prends le même plaisir à me raser avec et mes coupe-choux occidentaux. Personnellement je ne vois aucun fossé au niveau du résultat. Je ne vois pas ce que tu veux dire par l"e Kaki est puissant" scratch tu voulais peut-être dire kake Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 5:10

Si tu vois une différence de coupe du poil, c'est que tes CC ne sont pas affilés correctement. Que la sensation soit différente, d'accord, mais au même titre qu'elle le sera entre un wedge et un chantant, au niveau du travail, ben, ce sont des outils pour se raser Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:07

@El Breton: par puissant j'entends la sensation en main et sur la peau de ce bout de métal dense et épais. Comparé à un CC le ratio dos de la lame / fil est bien supérieur et je ressens ça comme étant plus puissant.

@Chewbacca: tu dois sûrement avoir raison, ma technique d'affilage n'est peut être pas encore optimale. J'arrive bien à avoir la sensation de succion sur une raquette mais j'ai du mal à retrouver le même feeling sur le strop. Je prends néanmoins beaucoup de plaisir à sentir la lame sur le cuir et faire des micro ajustements pour trouver le mouvement juste.


Côté Kami, je trouve aussi que c'est très facile à manipuler. J'ai commencé au CC mais lorsque j'ai reçu le kami ça a tout changé, tant mieux si ça élève ma conscience de ce que doit donner une lame bien préparée.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:00

Martinho a écrit:
@El Breton: par puissant j'entends la sensation en main et sur la peau de ce bout de métal dense et épais. Comparé à un CC le ratio dos de la lame / fil est bien supérieur et je ressens ça comme étant plus puissant.


Essaies un vieux wedge bien lourd et tu vas trouver une sensation sur-puissante !

Je pense en effet que tu compares avec des évidés qui sont des CC très légers !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:04

Ce que je ne comprenais pas dans le kaki est puissant c'est le mot kaki que je ne connais que comme fruit. À la limite tu aurais écrit kake utilisé en judo dans le sens de chute ça aurait signifié la chute est puissante. Pour le ratio si je compare mon Iwasaki 60mm avec mon Revisor, ces 2 lames ayant pratiquement la même largeur le dos du Revisor est plus épais donc je ne saisis pas vraiment ce que tu veux dire avec ce ratio. Par contre le poids du kamisori est plus lourd de 5g ce qui est normal car il n'y a pas de chasse mais le manche est métallique ce qui change les sensations au niveau du rasage.
Chewbacca a précisé ce que je pensais quant à l’affilage des lames, les sensations sont différentes assez comparable à un wedge mais je trouve que le terme puissant n'est pas adapté, pour moi c’est une lame lourde ce qui change obligatoirement la façon de se raser surtout qu’avec un kamisori on se rase pratiquement à plat
Chacun a ses préférences si tu préfères le kamisori ben tant mieux pour toi. J'aime toutes les types de lames, il y a peu j'ai prêté un near wedge a un foromeur espagnol qui n'en avait jamais essayé. Pour moi ce Joseph Elliot en best silver steel est excellent, parfaitement affilée et adoucit par de nombreuses passes sur le cuir. Et bien le gars m'a dit que ça lui raclait la peau et qu'il n'arrivait pas à se raser avec. J'en ai conclu que chacun a une peau différente et que la mienne n'est pas compliquée mais que d'autres peuvent ne supporter qu'un type de lame
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:46

Martinho a écrit:
Bonsoir à tous,

Je voulais avoir vos retours sur la qualité du tranchant entre vos kamis et CC.

Depuis que je suis le très heureux détenteur d'un Iwasaki acier suédois, j'avoue avoir du mal à repasser sur des CC...

J'ai retenté un retour au C mais c'était vraiment raté...

Comme je te comprends Rolling Eyes
Je te propose donc de m'envoyer tous tes CC (mais c'est vraiment pour t'arranger... Wink )

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:07

Salut Pascal, c'est sympa de proposer de refaire le fil de tous mes CC .blbl.

Pour le strop, considérant que le mien est neuf, faut il considérer une période de rodage et donc des performances qui poussent à faire plus de passes que sur un strop "rodé"?

Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:07

drole de reflexion en effet ! n'ayant pas de Kami (à bon entendeur) je ne peu répondre mais comme Chewbacca, selon moi aucune difference sauf au ressenti,

j'ai beaucoup plus de plaisir sur une "vieille" Anglaise que sur une évidée, seul mon ressenti et mon "adoration" sur la lame fait que j'aime plus ou moins, meme si le trenchant est semblable au final (ça rase quoi).

Tés lames ne sont donc pas forcément prepare de la meme façon, de meme que chaque lame à son pouvoir !

difference notable : Wedge (pour home) > évidée (pour ..Chut... whistle ) mais la Chewbacca à bien raisonné .

voila pourquoi nous collectionnons les lames
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:40

Pour moi l' enthousiasme que soulève ces kamisoris est surtout dû à l' exceptionnelle préparation d' Iwasaki sans doute supérieure à bien des lames "shave-ready" .

Pour ce qui est du poids, un 60 mm ça commence à bien plomber tout de même, face à certaines lames pleines (pas les plus grosses bien évidement) c' est loin d' être ridicule ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 17:37

Avec 72,1 g c’est le plus lourd de tous mes rasoirs, le plus léger est un Erik Anton Berg qui pèse 28,1 g. Au contraire de ce qu’on pourrait penser je ne suis beaucoup plus à l’aise avec les grosses lames comme ce kami ou un gros Wosty qu’avec le petit Berg.
Revenir en haut Aller en bas
Martinho




Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/01/2013

Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:42

J'ai le modèle 50mm... Si un jour je parviens à toper un 60 en tamahagane... jump

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranchant du Kami vs Coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Tranchant du Kami vs Coupe chou   Tranchant du Kami vs Coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranchant du Kami vs Coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: