Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [TUTO][dos laiton]

Aller en bas 
+3
cardoso5fr
nca000
t_deleval
7 participants
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:56

J'ai été sollicité par Antoine pour me demander comment faire un dos en laiton sur un frame dont le dos a disparu.
Je réaliserait la partie du tuto concernant l'ouverture du tube et Antoine réalisera la pose et l'ajustage.

Matos :
tube de laiton 6mm acheté au roi Merlin.
perceuse colonne
disque diamanté dremel
un morceau de parquet
scotch

couper le tube (plus grand) puis scotcher le tube dans la rainure du parquet. régler la hauteur de la perceuse. commencer a scier
[TUTO][dos laiton] Img-20150315-142045983_imagesia-com_vpp9_large

rescotcher au fur et a mesure, derrière la coupe
[TUTO][dos laiton] Img-20150315-141937443-hdr_imagesia-com_vpp7_large

[TUTO][dos laiton] Img-20150315-142714086-hdr_imagesia-com_vpp8_large

ebarber.

Pour les prochaines étapes je cède la main a Antoine
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:07

Laughing

Pas mal la technique de guide avec le morceau de parquet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:08

Sinon si vous voulez vous faciliter la vie vous pouvez aussi recuire le laiton avant de le bosser. Il est écroui quand il est livré en tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:16

indispensable le scotch ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:37

cardoso5fr a écrit:
Sinon si vous voulez vous faciliter la vie vous pouvez aussi recuire le laiton avant de le bosser. Il est écroui quand il est livré en tube.

J'ai testé et c'est une fausse bonne idée, le tube devient trop mou et n'est plus rectiligne. écroui ça reste encore facilement sciable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:43

Défi relevé, j’attends le morceau que t deleval m'envoie et je vais faire de mon mieux.

Voila déjà les photos de la lames à réparer. Rien de bien rare, mais une fois toute belle, elle pourra avoir de la gueule !

[TUTO][dos laiton] Rasoir10

[TUTO][dos laiton] Rasoir11
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:48

super Wink j'aime bien les sujets dynamiques comme ça, je vous suis !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:49

t_deleval a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Sinon si vous voulez vous faciliter la vie vous pouvez aussi recuire le laiton avant de le bosser. Il est écroui quand il est livré en tube.

J'ai testé et c'est une fausse bonne idée, le tube devient trop mou et n'est plus rectiligne. écroui ça reste encore facilement sciable.

Ok pour le sciage mais pour la mise en place du tube cela peut aider grandement. En tout cas je l'ai fait sur diverse pièce (pas des rasoirs), le laiton à fissuré à l'installation. recuit aucun soucis. Ensuite un microbillage qui suit le léger martelage et roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 12:03

cardoso5fr a écrit:
t_deleval a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Sinon si vous voulez vous faciliter la vie vous pouvez aussi recuire le laiton avant de le bosser. Il est écroui quand il est livré en tube.

J'ai testé et c'est une fausse bonne idée, le tube devient trop mou et n'est plus rectiligne. écroui ça reste encore facilement sciable.

Ok pour le sciage mais pour la mise en place du tube cela peut aider grandement. En tout cas je l'ai fait sur diverse pièce (pas des rasoirs), le laiton à fissuré à l'installation. recuit aucun soucis. Ensuite un microbillage qui suit le léger martelage et roule.

ca se voit pas beaucoup mais la j'ai tapé sur le bout de laiton pour lui faire suivre la courbe du dos. Je pense que le tube étant ouvert les contraintes sont moindres.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:07

Même avec du cuivre écroui j'ai eut des fissures sur peu de déformation plastique.Le laiton c'est encore plus sensible d'autant que ces tubes sont fin Very Happy. Aprés c'est pas méchant de recommencer et de taper moins fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:14

Petite photo pour dire que ce petit projet avance doucement.
Les chasses ont été bien nourries, et la lame nettoyée. Un coup de puma enlèvera les dernière rayures et mettra en valeur ces chasses cercueils.
la lame gardera quelques stigmates, elle avait pas mal de points d'oxydation.
Prochaine étape : dimensionner le dos en laiton, puis pose et polissage du dos !

[TUTO][dos laiton] Restau10
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:20

Salut,
Alors hier, j'ai eu le temps d'avancer sur ce projet.
Ce que je vous présente ici, ce n'est pas le rendu définitif,
mais étant donné que T deleval m'a donné deux bouts de tube, j'ai choisi de m’exercer sur le premier un peu abimé pour faire mes armes.

J'ai pas pris de photos en cours, je vais expliquer un peu.

Étape 1 :

Mesurer la longueur de la partie dont il manque le dos, puis scier à la scie à métaux le tube à la bonne longueur.

Étape 2 :

Le dos du rasoir n'étant pas droit, il a fallu légèrement courber le tube pour qu'il épouse parfaitement la forme du dos.
Sur le résultat, la courbe ne se voit pas vraiment, mais le dos ne l'était que très légèrement.
J'ai utilisé un maillet en caoutchouc en plaçant le tube entre les mâchoires de l'étau.

Étape 3:

J'ai limé les arêtes du tube pour qu'elles soient moins vives avec une lime très fine.


Étape 4:

La pose. Pour poser le tube, je l'ai mis sur le dos du rasoir. Une fois en place, j'ai tapé très légèrement avec un maillet en caoutchouc pour que les bords se resserrent et épousent bien le plat de la lame.
Le dos tiens bien, aucun souci pour l'affutage je pense. Il peut se retirer sans trop forcer en tapotant avec le maillet.


Voila quelques photos.

Pour moi, il y a quelques petites choses qui ne vont pas.
En premier, j'ai pu remarquer que le laiton était très malléable, et même si cela ne se voit presque pas, les coups de maillet ont un peu bosselé la surface du laiton.
Je chipote, mais j'ai pu le remarquer. Si vous tentez donc de refaire un dos, il faut y aller hyper doucement et être patient. Un coup en trop, et tout est tordu !

Autre chose, on peut voir que le dos n'épouse pas parfaitement le plat de  la lame. J'ai fait de mon mieux, mais je pense qu'il faudra donner quelques coup de maillet.

[TUTO][dos laiton] Restau11

[TUTO][dos laiton] Restau12

Dernière chose, le nez.
Je pense qu'il n'est pas trop court ou trop long ( le tube), mais je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de parfaitement symétrique.
Cela ne se voit pas à l'utilisation, mais c'est un peu gênant.

[TUTO][dos laiton] Restau13

Voila, dites moi ce que vous en pensez, critiques et conseils sont les bienvenus.
En tout cas, je ne trouvais pas ce rasoir inoubliable, mais le fait de lui remettre un dos avec une couleur chaude, cela lui donne un certain style qui me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:38

trés beau cheers. je trouve qu'il a plus de gueule avec le tube de laiton.

pour taper sur le laiton j'ai utilisé une cale en bois. je ne me souvient pas avoir vu de marque sur le laiton.

Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 16:00

Bravo les gars, le final est top cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 16:05

une photo du nez du CC que j'ai fait :

[TUTO][dos laiton] 700747PC021359

Ca me semble rond et centré (je vais vérifier), t'y est peut être allé fort avec ton maillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO][dos laiton] Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][dos laiton]   [TUTO][dos laiton] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO][dos laiton]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argenter le laiton?
» Tiges de laiton ???
» Espaceur laiton
» Ensemble Ebène/Laiton
» nez espagnol c130 et laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: