Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tiges de laiton ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 12:00

Bonjour,

il m'a semblé voir par-ci par-là des mentions de l'usage de tiges de laiton 1.6 ou 2mm pour remplacer les rivets....

Vous faites comment pour "riveter" avec une bête tige de laiton ?


Question subsidiaire : quelqu'un à déjà réalisé des chasses en balsa ???
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 13:12

freulon a écrit:
Bonjour,

il m'a semblé voir par-ci par-là des mentions de l'usage de tiges de laiton 1.6 ou 2mm pour remplacer les rivets....

Vous faites comment pour "riveter" avec une bête tige de laiton ?

De la même façon que des clous, des pointes, ou des vrais rivets : tu tailles en pointe, tu laisses dépasser de un millimètre ou deux au dessus de la rondelle, et tu mates avec un petit marteau boule, en frappant doucement à 45°, et pas dans l' axe de l' axe !


freulon a écrit:
Question subsidiaire : quelqu'un à déjà réalisé des chasses en balsa ???

Il faut quand même que le bois soit suffisament rigide et solide, ne serait ce que pour supporter le matage de l' axe, entre autres .
Je serais toi, j' éviterais : il y a suffisamment de possibilité de récupérer une belle branche, sèche, pas trop grosse, de la fendre dans l' épaisseur et de tailler les deux parties pour en faire des chasses potables .
Et je ne parle pas de la récup' sur un vieux meuble .
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:26

ben quand on est apprenti bricoleur, et que la scie vous veut personnellement du mal, le balsa permet au moins de tester, et de valider une méthode de montage !

mais effectivement, il faudra que j'essaie avec des bois plus dur que le carton !

Pour en revenir au martellement de tige (attention, mes doigts, c'est dangereux, vous approchez pas !), si je comprends bien, tu "plie" la tige sur le ôté : tu passe d'un I à un L (pour la forme), c'est ça ???
ça fait L et pas T ... c'est beau, ça, comme résultat ???
Tu utilises bien une tige de 2mm et une paire de rondelle, c'est tout !? (pas une tige de 1mm dans un tube de 2...) ?
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:53

/


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:31

Va voir là, tout est expliqué, sur l' excellent site du forgeron Gérard Heutte : http://coustil.free.fr/coutel_axe_fr.html

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:52

Merci pour le lien : c'est un peu plus clair comme ça !

Maintenant, je vois plus qu'une seule solution : faut que je teste pour bien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:45

Compte tenu du milieu "humide" ou évoluera le rasoir et la chasse qui va avec.
Il faudra penser à soit utiliser un bois soit exotique (bangkirai, ebene, bois de fer..... enfin toute la gamme quoi) soit un bois endémique à grain fin (genre le buis.) Qui ne subiront pas trop les outrages de l'eau sans traitement.
Sinon, pour les bois avec un fibrage ou un grain moins fin, il faudra bien entendu penser à le traiter (huile de lin + essence de terebenthine, et cire d'abeille, ou simplement cire d'abeille.) Perso j'aime pas les vernis.

Certains bois comme le chêne ont tellement de tanin que leur seul contact avec une lame en acier carbone va favoriser l'oxydation de l'acier. Rien de méchant, il faut juste le savoir.
Eviter de préférence les résineux qui sont mous et friable et qui finalement ne facilite pas tant que ça le travail.
Vu les épaisseurs travaillé pour une chasse. Je conseille pour découper (si vous coupez dans des plaquettes ou dans des branches) les scie japonaise à lame de 0.6 ou 0.8mm. Cela permet de débiter des tronçons long sans effort et proprement.
Pour travailler ces faibles épaisseurs si vous avec peu de matos, je pense que la dremel sera l'idéal.

Aprés je ne sais pas si les contraintes dans le milieu du CC sont les mêmes que pour la coutellerie, (je pense pas que la chasse soit soumis à si rude épreuve que ça en comparaison d'un manche de couteau)

Certains bois vont être plus tolérant au rivetage que d'autre, un bois de serpent ou de l'amourette vont quasiment se fendre à la vue du marteau. L'ébène ou le buis seront bcp plus résistant.

Personnellement pour le rivetage, je parlerais de repousser la matière du centre vers les bords et de "champignonner" la tête de la tîge. De manière à ce que ce soit justement les bords étendus de cette tige qui fasse pression. Le soucis c'est que ce genre de travail peut s'il est mal conduit amener à déformer le rivet (le tordre) et là on fend le manche à coup sur.) Les frappes doivent être douces, séches et précises. Mais rien de bien sorcier c'est un coup de main à prendre.
Il s'agit normalement d'une tige plein. Mais on peut aussi se servir d'un tube pour certains application. je m'en sert de rivet pour les passages de lanyard (dragonne quoi). Pour un pivot on évite.
En générale pour la taille de rivet qui dépasse de chaque coté, on compte 1/2 du diamètre du rivet. (si 3mm on laisse dépasser 1.5mm). On peut également utiliser une bouterolle si on veut finir le rivetage plus proprement ou se la fabriquer facilement. On peut aussi histoire de proteger un peu l'ensemble protéger la tête de rivet et la rondelles ainsi que tout autour avec du scotch d'éléctricien.)

Enfin tout est déjà expliqué sur le site de Gérard.

(un bloc d'acier, percer avec une méche du diamètre supérieur au rivet à un trou pas loin du bord du bloc et ce sur une faible profondeur,( genre moins d'1mm. Cela permet de mater quasiment des deux cotés en même temps et d'avoir un rendu relativement clean. (qui n'empèche pas le nettoyage à l'abrasif fin par la suite voir le passage au polissoir.)

(edit : je me rend compte que j'ai un peu dévié du sujet initial..... sorry).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:51

T'as dévié, mais c'est pas un mal !!!

Merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:20

Je rajoute que quelque soit le bois, endémique, exotiques.... toujours travailler avec les protections adéquates, lunette de protection et surtout masque respiratoire. Les poussières fines sont pas particulièrement bonne pour les poumons, mais en plus certains bois sont toxiques (bangkirai par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Tiges de laiton  ??? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de laiton ???   Tiges de laiton  ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiges de laiton ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiges maillechort + papier vulcanisé ?
» [TUTO][dos laiton]
» Argenter le laiton?
» Espaceur laiton
» nez espagnol c130 et laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: