Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un retour timide

Aller en bas 
+2
Misanthrope
Endoha
6 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un retour timide Empty
MessageSujet: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:16

Amis forumeurs du 3C bonsoir !

Cela fait un bon moment que je n'ai pas eu une participation active sur le CCC (mais je suivais mes rubriques préférées en mode Invité Very Happy ).

Avec un nouveau poste professionnel et pas mal de choses à digérer, je trouve peu à peu mes repères et commence à trouver plus de temps libre (ou du moins plus de motivation !). Voici donc un petit post dédié à un travail qui m'a été confié voici peu de temps.

Un retour timide Image_10

Un retour timide Image_11

Un retour timide Image_12

Un retour timide Image_13

Si je publie le tout aujourd'hui c'est avant tout pour avoir vos avis sur la démarche qui a été la mienne :

Quelques éléments contextuels :
-dans mon entourage, tout le monde est plus ou moins au courant de ce passe temps un poil loufoque qui consiste à restaurer des rasoirs;
-j'ai une formation (lointaine!) d'économiste et suis par ailleurs assez sensible au mécanisme de fixation des prix;
-j'aime bien les petites expérience sans risque majeur et sans prétention;

L'histoire :
Une amie de formation communique mes coordonnées à sa cousine car cette dernière veut offrir à son copain un rasoir coupe chou (veinard !), elle m'appelle et je l'invite à venir me rencontrer pour qu'elle me donne plus de détails sur ce qu'elle cherche. La demoiselle est charmante (veinard X2!) et m'explique ne pas avoir beaucoup de connaissances ni de descriptif précis de ce qu'elle souhaite.

Aucun problème, je déballe toutes les lames que je suis prêt à céder et lui conseille de faire un peu au feeling et à l'attrait esthétique. Son choix se porte sur une 5/8, nez rond, dos guilloché, estampillée wald solingen. Quelques lames plus tard passées entre les mains, elle se montre assez sensible aux nez barber noch => aucun problème, on fera une petite chirurgie nasale !

Ensuite choix de l'essence de bois pour les chasses : du ziricote, Mademoiselle a bons gouts !

Et vint ensuite une question que je redoutais : "Combien tu me le vendrais ?"...

Bon, ben là je sèche, l'idée ne me plait pas... Je ne suis pas pro, juste bricoleur du dimanche, je ne cherche pas à diversifier mes revenus et je suis assez mauvais juge de mon propre travail... Je lui fais donc la proposition suivante : lui communiquer les prix de toutes les matières que j'aurais utilisées (hors énergie et consommable propre au boulot de restauration) ainsi que le nombre d'heures passées à la réalisation et je laisse à sa discrétion la fixation du prix, une forme de prix libre, en précisant, que de 1€ à 1 000€ j'aurais la même réaction. Un peu utopiste ? Mais bon, je n'avais rien de mieux à proposer.

Commence alors les travaux de façon très classique :
-déchassage
-création de la nouvelle paire de chasse en ziricote
-polissage
-rechassage
-affilage

Mais j'étais lancé et me sentais en mode "carte blanche" ! Comme de surcroit, il s'agit d'un cadeau pour quelqu'un qui va débuter, autant y aller carrément !

Donc la suite :
-récupération d'un manche de blaireau en corne avec retouffagee
-changement de cuir sur un cuir à tendeur
-réalisation d'un baume façon Loeikat
-restauration d'une vieille boite à lunettes
-et pour finir déterrage d'un savon dans son bol "La Maison du barbier" qui prenait tranquillement la poussière dans mes cartons.

Dans l'ensemble rien de trop difficile techniquement, certaines satisfactions sur des"compétences" où je me sens en progrès, des choses néanmoins perfectibles mais globalement un travail honnête et "propre".

Quelques heures de boulot plus tard (entre 8 et 10) pour 40€ de fournitures, je retrouve ma charmante commanditaire pour la livraison. En toute transparence, elle m'a donné 100€ mais ce n'est pas ce qui importe vraiment... Honnêtement, j'étais bien incapable d'anticiper ce chiffre qui, à postériori me parait cohérent même si sur le moment je fus un peu déconcerté...

Si vous avez un avis, un retour, un sentiment à partager, je suis preneur, que ce soit sur le travail en lui même ou sur le "prix libre".

A très bientôt !

Ps : si un modo pense qu'il faut déplacer le sujet dans la rubrique Papotages, j'ai un peu hésité avant de cliquer sur "Envoyer"
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:25

Très joli récit cheers

La démarche est très bonne, profiter de sa passion pour offrir par le biais d'une personne intérmédiaire un très joli ensemble Smile

La démarche du "prix libre" est très bonne mais parfois risqué, on peut vite perdre de l'argent.

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Un retour timide Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Un retour timide Empty
MessageSujet: : Re: Un retour timide    Un retour timide Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:53


l'ensemble est super sympa .

pour les tarifs scratch perso , je prend au riche et je donne au pauvres Razz Razz Razz Razz

ROBIN DES SMUIRPH Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:56

ça c'est la tarification différenciée !

edit : je viens de piger comment marche l'insertion de citation... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:59

smuirph a écrit:
je prend au riche et je donne au pauvres Razz Razz Razz Razz

ça c'est la tarification différenciée !

edit : je viens de piger comment marche l'insertion de citation... Embarassed [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:14

tres sympa a lire !

Il m'est arrivé de devoir estimer mon travail et j'en suis tout aussi incapable ! Je donne une fourchette du coup.

Si le rasoir m'a couté 10 euros, et le bois des chasses 6 euors, ben je demande un peu comme tu a fait entre 16€ et 200€ en precisant qu'au dela de 16€, je ne perd rien et que je laisse estimer mon travail.

J'ai toujours recu plus que j'attendais ! Comme quoi, les gens savent et ne rechigne pas a payer pour le travail mérité !
Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:32

Ton article est super sympa. Ta démarche l'est aussi. Sans parler de ce lot bien joli cheers
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 23:13

salut,

avec le travail que tu as fait, le prix est plus que correct, pour ne pas dire modeste.

le principal au bout du compte est que tu sois content de ce que tu reçois, car en plus de l'argent reçu, tu as la satisfaction d'avoir restauré, appris, et fais plaisir, la dernière notion étant la plus importante à mon avis.

j'estime toujours mon travail, sauf qu'il m'est arrivé plusieurs fois de dire aux membres: ton prix sera le mien, mais aucun n'a encore osé

faire son prix.... :spamafot:

il m'est arrivé de très rares fois de recevoir plus que demandé par des membres généreux et surtout conscients du travail et de l'investissement en temps et matériel...

il m'arrive aussi souvent de faire du troc, démarche sympathique qui permet de changer un peu ce mode d'échange conventionnel utilisant l'argent.

voilà ma petite contribution... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 20:12

@ Joseph, si tu es ouvert aux trocs/échanges de services, je te propose un truc du genre : une journée de stage initiation au tournage sur bois dans ton atelier avec en contre partie quelques denrées auvergnates (st nectaire, verveine artisanale, lames thiernoises, pneus michelin..) ou toute autre proposition du genre !

Comme dit un ami, on vit dans le monde des possibles !

Si c'est jouable => MP
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 11:54

c'est jouable !!!! cheers

MP à suivre quand j'ai 5 minutes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 15:57

ah ça y est, j'ai retrouvé le post... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un retour timide Empty
MessageSujet: Re: Un retour timide   Un retour timide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un retour timide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour timide
» 1er rasage timide
» une timide présentation
» Allez !! Sois pas timide...
» Rencontre parisienne d'été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: