Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mets du Scotch

Aller en bas 
+12
deutch
SoupeChoux
Pidum
Richpa
charlie48horlogerie
nicorinne
vierge de fer
Cabarfeidh
jo
Fluminens
Snoop
Yo Wan
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:15

Pourquoi tremper le CC dans du Whisky ? scratch

Non, sérieusement, je vois de nombreux avis disant de mettre du Scotch sur une, deux ou plus d'épaisseurs.

Mais dans quel cas ?
Et comment bien le placer ?
Et du Scotch, ça va du papier collant de bureau au gros rouleau gris de Mc Gyver, en passant par la toile isolante des électriciens ?
Alors lequel ? Je n'ai vu aucune photo de CC scotché dans les centaines (sur des millions) de posts déjà parcourus.

Y aurait t'y pas un tuto  "le Scotch pour les nuls ? "

Suite à une crise de sac, j'ai beaucoup de taf qui m'attend ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Snoop

Snoop


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : Neuville-en-Ferrain - France - GEO
Date d'inscription : 22/02/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:30

T'as loupé l'excellent poste de t_deleval  Cool

https://coupechouclub.1fr1.net/t19572-techniques-daffutage-du-pere-deleval
C'est pas dédié au scotch mais t'auras des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.moto-mz.fr
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:35

Sujet sensible.... Il y a les pour et les contres. Tu peux faire une recherche "Scotch", tu vas vite t'en rendre compte. Le sujet à déjà été largement débattu.
Pour répondre à tes questions:
Citation :
Mais dans quel cas ?
Affûtage d'une lame pleine (wedge). Afin de ne pas endommager le dos, de ne pas créer un méplat ou accentuer celui existant et également pour ne pas faire un biseau trop gros.
Citation :
Et comment bien le placer ?
scratch ben tu colles tout le long du dos tout simplement
Citation :
Et du Scotch, ça va du papier collant de bureau au gros rouleau gris de Mc Gyver, en passant par la toile isolante des électriciens ?
Electricien, c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:54

Fluminens a écrit:
Pour répondre à tes questions:
Citation :
Mais dans quel cas ?
Affûtage d'une lame pleine (wedge). Afin de ne pas endommager le dos, de ne pas créer un méplat ou accentuer celui existant et également pour ne pas faire un biseau trop gros.
Je me posais la question encore récemment, à savoir scotch ou pas. Finalement je pense toujours de la même manière (je ne dévierai pas, je garde le cape! comme dirait copain clown ): osef du scotch.
Le coupe chou est destiné à s'user, il vit sa vie tranquillou et change de gueule avec les années :spamafot: . De toute façon il perdra en largeur, alors qu'il garde un dos comme à son premier jour je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
C'est juste une question d'esthétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:11

Sujet TRES sensible... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:22

T'as pas tort, il ne demande pas si on est pour ou contre mais seulement comment l'utiliser ^^ .

edit: c'est de la faute de Fluminens qui m'a induit en erreur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:47

jo a écrit:
T'as pas tort, il ne demande pas si on est pour ou contre mais seulement comment l'utiliser ^^ .

edit: c'est de la faute de Fluminens qui m'a induit en erreur lol!
Ben tout pareil, je dis pas scotch "bien", "pas bien"
Je réponds aux questions snob
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 16:28

tu va te faire taper dessus toi !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:16

Je ne suis pas pour le sctoch en regle general, c'est un moyen que j'utilise avec parcimonie pour des cas très particulier.
Comme par ex de tres vieilles lames ne portant aucun stygmates sur le dos, dans ce cas la j'utilise un sctoch très fin transparent de bureau en une seule épaisseur juste histoire de ne pas trop modifier l'angle d'affutage, ou pour des lames legerement asymétrique......

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 11:37

le scotch de bureau ne tient pas le coup sur la pierre il faut de l’électricien, et s'il vous plait arrêtez avec cette stupide histoire d'angle qui n'a aucun fondement scientifique !

Pour résumer le débat il y a les :

utilitaristes : le CC est un outil, et on se fout de sa beauté intrinsèque (et accessoirement de sa valeur de collection) tout comme nous le CC a une vie et une mort

les collectionneurs qui veulent préserver son état au plus proche de l'initial

j'arrête car je vais m'échauffer sinon...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 13:30

Le scotch de bureau va très bien kaola lol! il faut le changer plusieurs fois c'est tout snob

Ensuite si tu poses 4 couches de scotch, tu peux faire comme tu veux tu inclineras plus ta lame donc l'angle est modifié

On sait bien qu'à l'époque ils affûtaient lame relevé etc.......

Ton biseau sera plus fin quoi qu'on en dise et sans parler de science à l'œil nu cela se voit.

Bien qu'il n'y ai aucune incidence sur l'efficacité du CC il y a malgré tout une différence visible sur la lame entre un affutage sans les 4 et/ou plus couches de scotch que sans (ou alors je m'y prend comme un manche, chose possible  What a Face )

Ce n'est pas pour rien qu'à l'affilage il faille détendre un peu le strop pour les lames fortement scotchées non...

Je te rejoins sur le fait qu'il y ai les utilitaristes et les collectionneurs cherchant une lame à l'aspect NOS de 200 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 13:36

Le respect de l'angle d'affutage est en effet relatif. A part si on s'éloigne trop des valeurs "raisonnables " le rasage se fera bien . A condition de ne pas avoir un angle excessivement ouvert ou excessivement fermé.
Plus embêtant est la création d'un double biseau sur le long ou moyen terme ( sans polémique aucune Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 14:22

Richpa a écrit:
Le respect de l'angle d'affutage est en effet relatif. A part si on s'éloigne trop des valeurs "raisonnables  "  le rasage se fera bien . A condition de  ne pas avoir un angle excessivement ouvert ou excessivement fermé.
Plus embêtant est la création d'un double biseau sur le long ou moyen terme ( sans polémique aucune Wink )

J'ai bien trouvé la petite application qui permet de calculer l'angle d'affutage en fonction de la taille de la lame et de celle de son dos, mais quelles sont les "valeurs raisonnables"?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 14:54

Ca dépens de la lame (wedge , évidée ) , de la qualité de l'acier mais globalement je dirai entre 13 et 16 ° en moyenne .
Mais certains te diront que 12° rase et 17 ou 18° aussi. Après il faut voir la tenue du fil avec des angles trop fermés et l'efficacité du rasage avec des angles trop ouverts.
Enfin mon avis strictement personnel , en règle général entre 13 maxi de chez maxi et 16 au mini .
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:39

L'efficacité du rasage ou la tenue du fil, y'a pas de secret: faut essayer.

J'ai essayé 0-1-2 couches et le rasoir s'en sortait mieux à chaque fois. Le rasage avec 2 me convient, pas besoin d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 23:12

Et les miens rasent mieux avec 0 à près de 95% d'entre eux study study Comme quoi !!!! On ne doit pas procéder pareil ................ study
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 23:51

Dans mon cas personnel je ne mets pas de scotch pour des raisons de pérennité :


* Si je dois reprendre la pierre légèrement au bout de quelques années, combien avais-je mis de scotch et de quelle marque sur tel rasoir ou bien sur tel autre ? scratch
* Et si un jour quelqu'un d'autre en devient propriétaire il sera obligé de repartir de zéro dans tous les cas.

Je suis de ceux qui utilisent les rasoirs, donc je vise le côté fonctionnel ...

Et puis je suis ni fainéant ni commerçant, alors s'il me faut trois jours pour refaire une lame peu m'importe Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:00

J'apporte ma pierre à l'édifice lol!
Pour ceux qui voudraient changer l'angle d'origine autant le faire le plus précisément possible avec les moyens du bord scratch

En lieu et place du scotch , bien que je ne ferais ni l'un ni l'autre la solution la plus simple et donc précise pour du bricolage = sans machine outils c'est d'utiliser une durite à fendre sur toute sa longueur afin de la glisser sur le dos du rasoir, au moins là l'angle restera sensiblement le même et ça sera beaucoup plus "précis" que du scotch d'épaisseur trop aléatoire, je ne l'ai jamais fait sur un rasoir mais ça fonctionne sur les couteaux donc !
Il existe toute un éventail de durites, tuyau ... pour un rasoir je m'orienterais vers un tuyau d'air d'aquariophilie, ce sont je crois les durites les moins épaisses, après avoir lu certains utiliser beaucoup de scotch pour ceux là une durite de carburant bien épaisse devrait convenir et procurer joie et confort lors de l'aiguisage:vache: vache : penser tout de même à remplacer le morceau de durite à chaque changement de pierre pour conserver l'angle identique du début à la fin.
Quand on fait quelque chose il faut bien le faire ou ne pas le faire, dans le cas qui divise à juste titre l'utilisation du scotch pour modifier l'angle, le scotch est trop approximatif, avec une durite le débat ne devrait avoir lieu que sur l'utilité de modifier ou de ne pas modifier l'angle, dans certaines situations refaire l'angle est nécessaire pour certaines restaurations d'une lame voilée entre autre et si ça peut éviter de jeter une belle pièce pour ma part je trouve qu'il est préférable de modifier l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:16

Une durite sera dans tous les cas bien trop épaisse (il me semble).
Elle fait quelle épaisseur ?
Probablement pas moins de 1mm ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:19

1 épaisseur de scotch = 0,15mm
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 13:32

Durit est une marque déposée pour un tube en caoutchouc renforcé de toile, tout comme Frigidaire, Mobylette, Klaxon, Colt, Aspro, Kleenex, Balatum, Sopalin etc.
voir sur Wikipédia les Marques devenues noms communs. sage
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 16:35

lol! oui, en effet, une durite = tuyau en plastique plus ou moins souple, tressé traité ou non pour les hydrocarbures; En fait là n'est pas le sujet, le fait de faire glisser un tuyau d'alimentation en air pour pompe à air d'aquarium ( là je suis précis) sur le dos de la lame permet d'avoir un angle le plus constant possible: C'est une astuce que je partage mais dans tous les cas c'est du bricolage puisque le tuyau s'usera aussi mais moins que le scotch, pour garder un angle précis il est obligatoire d'utiliser de l'outillage précis ce qui n'est le cas ni avec du scotch ni avec une autre épaisseur souple qui peut être taillée à l'épaisseur désirée. Bref je ne veux pas déclencher la critique de tous chacun fait ce qu'il veut;Cette bricole m'a permis ainsi qu'à d'autres de récupérer des couteaux sur le coin de l'établi alors que l'angle avait été perdu par de mauvais aiguisages.
L'essentiel est d'voir une technique qui fonctionne, je ne souhaite pas faire une thèse sur l'utilisation d'un morceau de "tuyau" pour pouvoir y prendre appui, je suis surpris de lire ces critiques pour une astuce donnée. En tout cas c'est un sujet hyper sensible.silent
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 17:08

Scotch aussi est une marque.

Merci pour le tuyau Mets du Scotch 421259
J'utiliserais ça plutôt pour protéger le côté fil lors d'un envoi postal par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:36

et oui lol! la disqueuse ça fait bien aussi mais il en faut absolument une de couleur bleu pour que ça fonctionne bien, c'est à peu prés le même niveau technique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:40

deutch a écrit:
Bref je ne veux pas déclencher la critique de tous chacun fait ce qu'il veut 

Il n'est pas question de polémique mais surtout, tu n'as pas répondu à ma question sur l'épaisseur du tube à air d'aquarium.
Je connais un peu moi aussi ce genre de matériau et il me semble que ça ne descend pas ou pas beaucoup au-dessous du mm d'épaisseur, ce qui fait bien trop épais puisque maintenant on sait que le scotch fait à peine plus de 1/10ème de mm.
Tu as essayé avec des couteaux et ça doit bien fonctionner. On n'est pas à quelques degrés d'angle près avec un couteau, mais avec un rasoir oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mets du Scotch Empty
MessageSujet: Re: Mets du Scotch   Mets du Scotch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mets du Scotch
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semainier Frameback, scotch ou pas scotch ?
» Je m'y mets !
» je m'y mets aussi
» Allez, je m'y mets!...
» Du coup, sans le scotch...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: