Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?

Aller en bas 
+9
Jack2B
PLDN
Aggelos
mao
Chewbacca
Kiss Nicolas
barbe-à-truc
nicorinne
Oustoura
13 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 0:36

Une question m'est venu cette après midi quand j' affûtais mes couteaux sur des pierres aux grits entre 300 et 2000. En ayant croisé certains vidéos sur le Net, je me suis demandé si on afillait\affutait les couteaux avec des pierres plus précieuses comme celle qu'on utilise pour nos cc? J'ai pas osé à le faire car j'avais peur de laisser des traces sur les pierres et je ne sais pas si je vais tenter le coup mais je voulais savoir si quelqueun parmis nous l'a d'eau essayé?

M'enfin je pense que jean Luc a déjà testé un opinel pour se raser mais je ne connais pas les détaillés d'affûtage que j'ai cité certaines à haut. Razz


Dernière édition par Oustoura le Dim 23 Aoû 2015 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 1:24

Vi moi je le fait.

Avant de me découvrir une passion pour les CC j'affectionnais deja l'entretien de mes couteaux de cuisines.

Je ne suis pas un grand collectionneur de couteaux mais j'aime qu'il soient bien affûtés Wink

Avant de m'interesser au protocole d'affûtage des CC je n'avais pas connaissance de toute les pierres et je n'utilisaient que celles que mon grand pere utilisaient et m'avaient transmises.

C'est à dire une Pyrennée, une arkansas, une 3000 et une 6000.

Puis avec le vilain sac du CC whistle j'ai acquit pas mal de cailloux trouvés ci et la, des combo coti BBW, des thuringe et le trio gallois.

J'ai donc naturellement testé ces pierres sur mes couteaux et le resultat est sans appel, un affûtage hyper acéré tinostar mef les doigts.....madame en fait regulierement les frais whistle

Pour mes couteaux j'utilise donc à present

Pyrénné, arkansas, combo coti/BBW, thuringe. Je ne monte pas jusqu'au trio je n'en ressent pas l'utilité.
Par contre les pierres d'affutage de mes CC sont à usage exclusif des CC, je me suis mis un lot de pierre de côté rien que pour mes couteaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 1:52

salut.
pareil pour moi,meme types de pierres pour les couteaux et rasoirs mais comme on ne mélange pas torchons et serviettes,les pierres sont dédiées soit aux CC soit aux couteaux et pour ces derniers,je m’arrête a la BBW
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 6:15

Moi non, j'ai mes pierres pour les rasoirs, celles pour les couteaux.

On mélange pas les slips et les chaussettes redface
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 7:45

J'attaque plus bas avec mes pierres couteaux, et je monte nettement moins haut qu'avec mes pierres CC. Donc pierres dédiées Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 17:13

justement je voudrais savoir si c'est mieux de séparer les pierres des cc et des couteaux et je vois que vous pensez tous comme moi. du coup je vais continuer comme je faisais jusqu'à maintenant, les pierres moins précieuses et grit en bas valeur pour les couteaux. jap
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 19:39

La pierre Arkansas est la plus polivalente.

Elle fait la finition et l'entretien du couteau ou le dégrossissage du CC. En plus c'est facile de la nettoyer avec du windex(netoyant a vitre).

Mais le couteau de cuisine n'a pas besoins des microspopiques dents laissé par la pierre Arkansas.

Une pierre de 200 ou un peu plus fera très bien l'affaire, l'important c'est de faire un bon biseau (wedge).

ET si vous tailler des pommes ou des tomates, le grosses dents taillent mieux la pelure que les petites.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 12:54

Idem ici, ce sont deux jeux de pierres pratiquement complètement différents.

Pyrénée, 1000, 3000, parfois 6000 (et j'essaie de placer la mittefeine dans le lot) pour les couteaux

J'avoue utiliser la 1000 une fois de temps en temps pour les rasoirs, mais c'est anecdotique, et pas très dérangeant vu que la 1000 pour le rasoir c'est quand je "dégrossis".
Revenir en haut Aller en bas
PLDN




Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2016

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 22:00

Pour les cuisines, j'arrête à 6000, pour certains couteaux à émouture creuse, je m'amuse sur la coticule et le cuir !
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:49

Je commence à me lancer dans l'affûtage des cc alors que je le fais depuis quelques années pour mes couteaux et du coup mes outils ne sont pas les mêmes...set de pierres spyderco pour mes couteaux et pierres dédiées aux cc (je débute donc je n'ai qu'une Dragon tongue en attendant de trouver les autres)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 9:16

PLDN a écrit:
Pour les cuisines, j'arrête à 6000, pour certains couteaux à émouture creuse, je m'amuse sur la coticule et le cuir !

Je m' y suis aussi amusé, mais clairement pour l' utilisation que je fais de mes couteaux c' était largement superflus de descendre aussi bas ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 10:42

Pour les couteaux le Spyderco Tr-iangle Sharp maker... Rapide, facile et parfait pour 95% des utilisations des couteaux .

Après si tu veux te raser avec un couteau ou que tu as besoin d'un couteau à poisson version rasoir (là c'est possible), oui là il faut des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 11:06

Le coticule fait de véritables merveilles sur mon couteau a jambon. Le tranchant obtenu "fond" des lamelles semi transparentes autour de l'os.

Également sur d'autres couteaux de cuisine, même ceux a sashimi.

C'est tout même une pierre étonnamment polyvalente pouce
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 11:17

cheesegeek a écrit:
Pour les couteaux le Spyderco Tr-iangle Sharp maker... Rapide, facile et parfait pour 95% des utilisations des couteaux .

Après si tu veux te raser avec un couteau ou que tu as besoin d'un couteau à poisson version rasoir (là c'est possible), oui là il faut des pierres.

certainement...! Very Happy
The Shame of ze dé....


Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? 855221DSC8100


demain je le fais avec ma feuille de boucher! Very Happy


Dernière édition par paloma le Ven 29 Avr 2016 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
PLDN




Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/04/2016

Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 11:19

nca000 a écrit:
PLDN a écrit:
Pour les cuisines, j'arrête à 6000, pour certains couteaux à émouture creuse, je m'amuse sur la coticule et le cuir !

Je m' y suis aussi amusé, mais clairement pour l' utilisation que je fais de mes couteaux c' était largement superflus de descendre aussi bas ... Laughing

D'accord avec toi, c'est pour jouer avec mes jouets !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Empty
MessageSujet: Re: Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?   Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?
» Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés
» Apres -rasage maison bio ... Et vous ... Vous vous badigeonnez avec quoi????
» premier rasage.....avec un near wedge ! et vous comment avez vous trouvé votre l
» si vous aimez aussi les couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: