Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?

Aller en bas 
+15
Quintusth
Caploncour
Richpa
Aggelos
Kinnor
cheesegeek
alacoume
Bart51
RICO B
Zou
smuirph
Arno76
pascal13692
barbe-à-truc
Cabarfeidh
19 participants
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 18:18

Hello gentlemen,

Je vois passer régulièrement, dans les rotations et les nouvelles acquisitions, quelques merveilles; pour en avoir eu moi-même lorsque mon SAC n'était pas maîtrisé, j'avoue avoir souvent eu des appréhensions en considérant l'ancienneté voire la fragilité (apparente) de certains sabres. Je ne parle pas, bien entendu, d'un bon vieux Wade ancien avec une lame pleine, mais d'un délicat et rare cc, qu'il soit XXème, Empire, voire avant.
Je donnerai mon exemple: entre mes deux châssés écaille, j'ai moins peur d'utiliser le JC2C bien lourd que le gracile Kindal 33: et s'il cogne? Et s'il tombait? et si, et si, et si... je vous rassure, je l'utilise quand même!
Êtes-vous à l'aise avec toutes vos pièces, ou bien partagez-vous, parfois, mes craintes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 19:48

Sans parler de pièce historique,les même inquiétudes me viennent quand je sors mon novodure alors qu'un bon vieux wedge me laisse plus de tranquilité d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 20:52

N'étant pas possesseur de pièce rare, je profite de ma rotation autant que possible.
maintenant, si j'avais un rasoir précieux, je pense que je l'utiliserais, je ne suis pas pour la collectionnite.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:05

Moi aussi il m’arrive d’avoir un peu peur pour mes belles lames. J’en ai par exemple qui tâchent plus vite que d’autres, malgré mes précautions. Je pense notamment à un Kindal Mk 33. Cela dit cela ne me refreint pas le moins du monde !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: : Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:15

j'utilise toute mes lames , sauf les neuves scratch
j'ai des vieux CC empire qui rasent a merveille bounce
et plus ils sont vieux plus j'ai dût plaisir jap
Revenir en haut Aller en bas
Zou

Zou


Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/08/2017

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:22

Ahah! ...puisqu'on parle de Heljestrand, il m'en est arrivé une bonne il y a environ 6 mois: j'ai laissé choir mon Mk 32 (si,si !) affraid
Bilan lame cassée, une belle dent (de rage et de dépit, je n'ai pas pris de photos)
..et puis j'ai suivi ce tuto en désespoir de cause: Comment faire ????
suivi de passage à la Naniwa 1000, 3000, 5000, Trio Gallois, pâte verte, et cuir....

Alors évidemment, petite perte de métal, mais étonnamment, il rase bien, très bien même. Je pensais que la "géométrie" (c'est comme ça qu'on dit?) de la lame serait profondément modifiée, et bien non: elle est très douce, et reste au même niveau que les autres Heljestrand en ma possession...
Tout ça pour dire que je ne stresse plus comme avant albino
Revenir en haut Aller en bas
RICO B

RICO B


Nombre de messages : 782
Age : 47
Localisation : bourgoin jallieu - GEO
Date d'inscription : 23/11/2011

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:55

Moi je me rase en ce moment avec un Berthier Qui a 100 ans de plus que moi et qui est rare à mes yeux car c est Mr Smuirph qui me l'a offert pour mes 40 ans sourcils jap

Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 3:25

Ben j'ai essayer de me raser une une pièce en argent du temps de Napoleon mais ça va pas Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? 421259

Ok je sort Smile
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 9:22

Je me rase avec tous les rasoirs, sans exception ! Même si parfois, j'ai un peu peur d'abîmer les plus beaux...
C'est aussi le plaisir de les utiliser.
Un peu comme lire un livre en pléiade ou en poche : le plaisir est différent. Et, c'est dommage de s'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 11:54

Oui et non...
Même histoire que pour certains, j'ai cassé, par malheur, une lame "rare" (enfin un modèle ni très ancien, ni très précieux mais avec un gravure assez" spécifique" ). Outre l'énervement immédiat, je me suis dit que j'avais peut-être fait disparaitre l'un des derniers représentants d'une lame ou de ce modèle (j'ai des alertes sur différents sites depuis trois ans sur ce modèle en pure perte :-/ ).

Bref j'ai sorti deux ou trois lames de ma rotation. En revanche, je continue à utiliser de temps en temps mon Novelty cutlery, ce qui est risque un peu inconsidéré, ou un Boker (expoisiton de Chicago) parce qu'on en voit assez souvent
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 20:15

Avec le Chevalier, oui cela m'arrive.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 15:35

Yup. Mais plus ils sont vieux et fragiles et moins je les utilise.
Tellement la trouille à chaque fois...

Les Cardeilhac ont du faire deux rasages, les Johnson peut etre une demi douzaine.

Après, sur le semi précieux c'est moins "grave". Mon Kindal nacre je l'utilise hyper régulièrement. Les Keller sont des grands réguliers.

Mais c'est une vieille habitude que j'ai de l'artémisophilie, je considère que les objets "du quotidien" doivent vivre, même les pièces de musée
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 16:44

alacoume a écrit:
Je me rase avec tous les rasoirs, sans exception ! Même si parfois, j'ai un peu peur d'abîmer les plus beaux...
C'est aussi le plaisir de les utiliser.
Un peu comme lire un livre en pléiade ou en poche : le plaisir est différent. Et, c'est dommage de s'en priver !  

D\'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Caploncour

Caploncour


Nombre de messages : 72
Age : 69
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 24/08/2017

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:26

Si j'avais des rasoirs anciens, rares, précieux, je m'en servirais bien sûr ! Avec encore plus d'attention, comme je sers un matcha dans une céramique unique : tous sens en éveil. N'est-pas là le propos ? Si ces objets n'étaient pas conçu pour que nous en jouissions ils seraient vulgaires, inutiles.
Ceci étant dit, et bien qu'ils ne soient ni rares ni précieux, je jouis pleinement de mes rasoirs et aucun n'est vulgaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 19:42

Oui, après tout... Bon, désormais, je vais aller voir mes clients en calèche.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 21:48

Bonsoir messieurs,
Pour répondre à la question, je me rasais avec l’ensemble de mes rasoirs restaurés, donc tous, Dansac, Mauguin d’époque 1er Empire, rasoir papillon offert par Aggelos, Pradier et autres Dumas, même précoces. Tous servaient sans appréhension particulière, après, si j’ai de jolies pièces, je n’ai pas non plus de pièces exceptionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 22:14

Quintusth a écrit:
après, si j’ai de jolies pièces, je n’ai pas non plus de pièces exceptionnelles...

Euh...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 9:10

Salut tous,. J'ai enfin le temps de revenir vers vous. Ça fait plaisir de reviendre 😁

J'utilise tous les CC que j'ai en ma possession selon l'humeur, papillon, empire. Je me prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Rasoirs précieux   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 11:21

Je n'ai pas vraiment de pièces historiques, mais j'ai tout de même quelques beaux rasoirs qui sont intégrés à ma rotation.
Je n'ai pas encore eu le déplaisir d'en abîmer un en le faisant tomber ou en cognant le fil, du moins en me rasant, mais ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas d'abîmer le rasoir, mais plutôt de me faire mal (en rattrapant au vol l'objet quand il tombe par exemple).
En revanche, j'ai souvent abîmé des lames en les restaurant, spécialement un bel évidé "l'Alpin coupe toujours" dont j'ai fêlé la lame par mauvaise maîtrise du sens de rotation d'une brosse Dremel... 
Au total, j'estime que remplir efficacement sa fonction fait partie de l'essence de nos rasoirs et je me contente d'admirer dans les collections des autres, les pièces trop précieuses pour en courir le risque...
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 18:44

Krampon a écrit:

En revanche, j'ai souvent abîmé des lames en les restaurant, spécialement un bel évidé "l'Alpin coupe toujours" dont j'ai fêlé la lame par mauvaise maîtrise du sens de rotation d'une brosse Dremel... 

Je crois qu'on est tous passé par là, heureusement cela ne m'est pas arrivé sur une pièce historique ; me concernant ce n'est pas l'axe de rotation mais l'embout fixant les tiges qui a touché le fil No

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Tylych10

----

Je me rase avec des pièces historiques, mais j'évite néanmoins de le faire régulièrement avec certaines qui me paraissent être des pièces très rares, voire uniques.
Me raser une seule fois avec m'apporte déjà une très grande satisfaction, ensuite c'est pour l'admirer Smile
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 19:48

Pour ma part, je n'ai aucun rasoir "historique".

Dans la mesure où chaque rasoir acheté l'est pour quelque raison que ce soit : look m'interpellant, taille de lame non encore dans ma gamme ou tout "coup de coeur" en règle générale (ahahahaha le fameux SAC !), je me plais à penser qu'il a une histoire, un vécu.

Je trouve donc triste de ne pas le faire vivre, c'est comme toute pièce de collection, derrière une vitrine elle doit s'emmerder non ?

cowboy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Empty
MessageSujet: Re: Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?   Vous rasez-vous avec vos pièces historiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous rasez-vous en vacances ?
» Combien de fois vous rasez-vous par semaine?
» Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?
» Comment vous vous raser sous le nez?
» La paix quand vous vous rasez....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: