Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ma 1ére restauration

Aller en bas 
+11
lohar
Tcharpé
Aggelos
Alain.CCC
Fluminens
St Jules
smuirph
nicorinne
charlie48horlogerie
Fabrice
sakuska
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:39

Bonjour,

Suite à ma première trouvaille en VG, je me lance dans ma 1ére restauration.

Suite au conseil du forum et en fonction de mes moyens matériels actuel,

j'ai donné un bain de WD 40 au CC et j'ai frotter tendrement avec du CIF et un chiffon microfibre

j'ai reussi à retirer la lame du Frameback mais pas a le décrotter comme je l'aurais souhaité, ni a retirer les chasses ....

J''espère pouvoir rencontrer les membres parisien pour en apprendre d'avantage.

voici les photo

ma 1ére restauration Dsc_0014

ma 1ére restauration Dsc_0015

la je lui redonne un bain de wd40
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 12:49

Bon potentiel pour ce rasoir original
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:06

Le WD40 très bien cheers

Le CIF pas bien No (c'est super oxydant, il y a du chlore dedans)

Mon avis à 2 cts : achète de la laine d'acier 000 (la plus fine) et frotte la lame enduite de WD avec. Pour les endroits où ça résiste tu grattouille très doucement avec un couteau pour paire sauter la rouille, attention aux rayures, le mieux c’est un opinel qui rouille (acier carbone).

Moi j'aurai pas enlevé la lame, tu vas pleurer pour la remettre et la faire tenir...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:07

Il va te falloir du papier de verre de 240 à 2500 pour donner un beau teint à ta lame et son support.
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:20

nicorinne a écrit:
Il va te falloir du papier de verre de 240 à 2500 pour donner un beau teint à ta lame et son support.


donc sur ma liste de course : du papier de verre de 240 à 2500, ca se vend par "tranche de grain"?
et une laine d'acier de 000

Merci pour l'avis sur le CIF j'ai rincé le cc avec un sopalin humide, essuyé et la il baigne dans le wd-40 a nouveau.

La lame j''était obligé de la retiré... le "tube" qui la retenait est vraiment encrassé, pareil pour l’intérieur des chasses mais comme j'ai jamais utilisé de rivets j'ai pas osé les démonter, j’attends de voir Smuirph ou Merlin78

Pour le bain de wd 40 faute de pot en verre j'ai décapité un pack de jus d'orange sur la longueur, nettoyé j'utiliserais le chapeau pour poser le cc et le prendre en photo et le bac pour le WD-40 Smile

je vais passer a leroy-merlin.
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:29

bon j'ai acheter du papier de verre 240 / 500 / 800 / 1000 j'ai pas trouver de 2000/2500 chez leroy merlin ...

j'ai de la laine d'acier 000.

J'ai du WD-40 et de l'huile de coude.

Je passe d'abord la laine d'acier ensuite le papier en montant dans les grains si j'ai bien compris study

sachant que le plus genant n'est pas de la rouille mais de l'oxyde (tache noir sur l'acier)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: : Re: ma 1ére restauration    ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:45

a quoi ça serre que DUCROC SE DECARCACE Razz Razz Razz


et la permanence CC PARIS LA DEFENSE LE MERCREDI
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:46

Merci smuirph ! je peut venir avec une lame a affuté et affilé? ^^"

edit : mardi et Mercredi je suis de nuit :'(
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 19:40

Pour moi tout comme Charlie : WD40 + laine 000, pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:06

sakuska, attention... Il y a 2 méthodes ici bien différentes et je dirais qui s'affronte Wink Pour Charlie, qui te conseille la laine d'acier + WB40, il n'est surtout pas question d'utiliser du papier abrasif. Je ne vois pas l'utilité d'utiliser la laine d'acier pour ensuite passer au papier abrasif.
Tout ce que tu as acheté te servira mais suivant la restauration, la méthode peut être bien différente.

Edit:
pour les papiers abrasifs à l'eau, au delà de 1200, c'est assez difficile à trouver... en tout cas dans mon trou. Tu peux t'orienter vers les micro-mesh qui sont réutilisables mais malheureusement tout de même périssable et assez couteuses. Cela va de 1500 à 12000 et tu peux t'en procurer notamment sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:33

Perso je procède ainsi:

1.) Bain de WD40 (je laisse agir au moins une heure / parfois une nuit)

2.) Puis en laissant le WD40 sur la lame huile de coude avec la laine d'acier la plus fine.

3.) Huile de coude à nouveau avec un bout de chiffon micro-fibre enduit de pâte verte puma.

4.) La même chose mais cette fois avec de la pâte à polir les métaux (unipol pour moi).

5.) Enfin, pour nettoyer le tout et bien voir le résultat du polissage, je spray la lame avec de l'alcool à 70° que je laisse agir quelques secondes et j'essuie avec un carré de pq ou microfibre propre.

Je ne dis pas que c'est la meilleure technique mais le résultat me convient.
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 21:00

merci pour tout vos conseil !

Pour le démontage de la chasse et le remontage les photos du tuto ne sont plus héberger par contre donc j'ai pas touché ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:09

Mon avis (à deux balles) sur la question.

Maintenant que la lame est bien dégagée au WD 40 conformément aux conseils qui t'ont été donnés, tu peux travailler séparément la lame et le support.

La lame : remplace le CIF par de la pierre d'argent, de la pierre blanche, de la pierre à nettoyer "bio" quoi, sur une simple éponge. Patience et longueur de temps, tu vas arriver à un résultat vintage et propre.

Le reste :
photosvp de la soie, mais si elle n'est pas complètement pourrie par la rouille, aucune raison de démonter les chasses, au contraire ça ferait perdre en "valeur de restauration".

Par contre, ce qui à mon avis devrait être fait, c'est remonter tout ça au poli miroir, par un gars qui a le matos (genre les pates luxor et les meulettes qui vont bien). Parce que c'est un objet publicitaire on sait qu'il était là pour briller.

Et, pour bien faire le "tiret" vintage, on laisse les traces d'usure au niveau du pivot.

Tout ça est très facile à faire sage
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:36

ok merci Smile je vais nettoyer comme je peut l’intérieur des chasses, la soie est nickel juste une petite oxydation noir.

Edit : pour l'effet miroir je verrais à la permanence
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:40

sakuska a écrit:
la soie est nickel juste une petite oxydation noir
C'est comme ça que tu veux la garder, reste plus qu'a faire briller le reste.

Si tu travailles avec l'éponge et la pierre d'argile, il se pourrait bien qu'il n'y ait rien de plus à faire, il faut frotter doucement, patiemment, et longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:47

plus de photo demain ^^ pour le moment j'ais pas de pierre blanche juste la laine d'acier 000
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:52

J'ai jamais eu bien confiance dans ce truc là. Déjà que la pierre d'argile ça me paraissait bourrin.

Enfin, d'aucuns disent que Gurdil était un nain capable.
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:24

Hey oui encore moi ! j'ai pris la laine d'acier 000 et j'ai frotté ... les traces noir partent pas sauf avec la pointe d'un couteau en acier et quand elles partent, une couleur rouille se produit.

Une fois la tache noir dégagée, elle laisse place à une trace bleuté (juste l'acier dépoli je pense)

Ici la soie que je trouve pas mal, comme toute les autres parties du CC il y a encore du travail

ma 1ére restauration Dsc_0016

ma 1ére restauration Dsc_0017

Ici la chasse et la tête du frameback (il y a à chaque fois 2 photos prisent sous une lumière différente.... quand je met l'appareil au dessus de l'acier automatiquement il se reflète et jette une ombre noir et on voit plus rien ...

ma 1ére restauration Dsc_0022

ma 1ére restauration Dsc_0019

ma 1ére restauration Dsc_0020

ma 1ére restauration Dsc_0021

encore de la patiente... j’espère pouvoir ré-avoir le poli miroir un jour

eidt : les chasses ne sont plus en axe avec la lame ce qui est gênant pour la fermeture du CC et risque à chaque fois d'abimer la lame ...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6222
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 20:16

Et bien ça commence à prendre forme ton affaire!!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 12:07

Il suffirait maintenant de le finir à la frotte (touret équipé de disques de coton enduits de pate abrasive). En 10 mn il serait brillant comme un sou neuf
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 15:33

merci ! sinon j'ai une visseuse dé-visseuse, je peut peut être bricoler une rondel de coton à polir non?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 16:03

Ce sera un peu plus long. Dommage que tu n'habites pas près de chez moi; je me serais fait un plaisir de te le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 18:13

sinon un secret pour réaxé les chasses ? ou juste faire attention a la fermeture?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 18:40

Sur ce modèle en tole emboutie c'est un peu délicat; faut tenter de les tordre sans trop insister
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:01

+1 avec le monsieur au dessus,

Aprés pour remettre en axe la chasse, tu peu chauffer la matiére, mais quitte ou double Jack ! avec protection Aluminium au besoin ...mais faut avoir déjà fait ou connaitre et oser

Le mieu reste l'ennemi du bien parfois

En tout cas fort sympa ton Fram, avec de la Pâte adaptée la chasse peu revenir très brillante .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





ma 1ére restauration Empty
MessageSujet: Re: ma 1ére restauration   ma 1ére restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma 1ére restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ere restauration
» 1ére restauration
» 1ere restauration
» 1ere restauration
» 1ère Restauration Eskilstuna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: