Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ennuie avec une lame

Aller en bas 
+3
Clark Glabre
Aggelos
Oustoura
7 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:23

salut à tous,

ça fait un petit moment que j'ai eu un turner qui était restauré et en état d'un couteau de beurre. du coup je l'avais affuté avec certaines difficultés car il n'existait ni un fil ni un biseau (un vrai couteau de beurre qui ne coupait rien) au bout du quelques heures avec plusieurs reprises sur 600 DMT, 1500k; j'étais plus ou moins satisfait. je l'avais mis dans le "tiroir" pour tester plus tard et oublié.

hier soir, je me suis souvenu de celui, et je voulais le tester. mais j'ai remarqué qu'il était assez doux ni SR. j'ai quand même essayé de une centaines de passage sur cuir nu mais ça a rien donné. du coup je le repris à raffuter. j'ai 6 épaisseur de scotch. 1500 grit pour un bon moment. mais le fil ne veut pas devenir tranchant (ça veut même dire qu'il a perdu son tranchant que j'avais eu du premier affutage). ça n'accroche pas du tout au puce enfin coupe rien! une dizaine de passage sur 600 DMT mais rien. bref je l'ai laissé hier soir.

je pense à le reprendre dans l'après midi, mais ça reste mystérieux pour moi cette lame. le fil touche bien à la pierre (attention 6 couches de scotch, même essayé avec 4 couches). mais malgré les passages sur 1500 le fil n'améliore pas de son état, coupe même pas les bras de poils. et je ne vois pas la raison. pour plus d'info, j'imagine que la lame a perdu de largeur avant que je l'ai eu et la personne qui l'avais, elle l'a surement grindé pour donne un poli mirroir mais l'a laissé en état d'un couteau de beurre. je me demander si ça résulte un autre processus d'affutage (ou pas?) scratch

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:03

Je crois qu'on a tous eu comme ça des lames "mystérieusement mortes".

Mon MK31 nacre il a fallu changer pour les mêmes raisons, et, ce n'est pas le seul (j'ai un Montserrat qui se décompose littéralement sur la pierre)
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:36

Oustoura t'as une photo?

C'est pas un conseil mais presque, quand t'as une lame récalcitrante , accorde toi une plage horaire plus importante et essaye d'arriver au bout de ta session d'aiguisage.

J'entends par là, essaye de t'arrêter avant le cuir plus pâte ou même après.

En tout cas essaye de finir les pierres pour éviter ce genre de reprise hasardeuse.

Si sur la 1500 ça coupe les polis de bras tu dois passer au grain supérieur, sauf éclat encore visible à l'oeil nu.

Le truc du coton c'est bien aussi. Si tu n'es pas sûr de ne plus avoir de défaut sur le tranchant, tu le passe sur un morceau de coton style "pad pour bébé"; tu verras des fibres qui restent accrochés au niveau des défauts du fil du rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: : Ennuie avec une lame    Ennuie avec une lame Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 21:08

comme le dis AGGELOS , nous tombons des fois sur des lames mortes , en fait il faut trouver comment il a été affuter par son ancien proprio

1 couche de scotch 2, 4 6 ?? bref une fois trouver le blinz tout ira mieux .
:zen: patience elle va revivre
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 22:27

en effet, il faut consacrer plus de temps. pour le moment, c'est mis à coté. car ça m’énervait les essaies sans réussite. je vais le reprendre plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 22:56

J'ai discuté avec un rémouleur à l'ancienne.
Il paraîtrait que certaines lames on ne l'explique pas perdent ou passent leur trempe et on ne peut plus rien y faire.

Comme dit plus haut on a tous des lames récalcitrantes.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 6:42

un cliché aiderait, sur les évidés je mets pas autant de scotch, essaie avec 3 couches et reprend le à 1500 (600 c'est trop bas), t'as quoi comme pierre ?

Il arrive de tomber sur un CC qui veut souvent à cause d'une détrempe du fil par (passé sous la flamme d'un réchaud à fer à friser trop longtemps pour désinfection, chauffe suite passage à la meule, j'en passe et des meilleurs)

Si tu veux tu me l'adresse et je lui donne sa chance
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:17

je voudrais poster une photo mais il est impossible de trouver le câble de mon appareil photo. je ne pense pas que ça soit le au niveau du fil mais tout simplement, l'ancien proprio a du le grindé au fond, du coup je me disais que la lame a peut être perdu l'équilibre d'évidement (alors que c'est un wedge).

hier justement j'ai pensé ta proposition, je vais peut etre te l'envoyer un peu plus tard. il faut juste que je retrouve un deuxième wedge de me séparer Razz
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:43

laisses je te le fais contre les frais de port, rien n'est moins sûr que la réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:32

charlie48horlogerie a écrit:
laisses je te le fais contre les frais de port, rien n'est moins sûr que la réussite !

merci cheers , du coup je te tiendrai au courant quand je peux l'envoyer. j'ai vais quand même m'en occuper de cette lame demain sur 1500 si ça ne donne rien, je t'enverrai un MP.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:38

ça roule j'aime les défis, mais j'ai moi aussi rencontrer des lames "impossibles" et c'est pas faute d'avoir de l'expérience (je dois être à plus d'un millier de lames shave readysées)
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 16:50

Ha oui, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennuie avec une lame Empty
MessageSujet: Re: Ennuie avec une lame   Ennuie avec une lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennuie avec une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeux d'axe avec une lame
» Marie et lame avec le CCC
» Rasage avec lame courbe
» comment affuter sa lame CC avec un cuir
» Finition lame avec Dragon tongue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: