Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Finition lame avec Dragon tongue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 17:33

Bonjour,

suivant le conseil du forum je viens d'acheter une Dragon Tongue comme première pierre.

Premier essai hier sur un simple soligen achété en brocante. Lame lucidée par Smuirph.

L'affutage par contre par mes soins, avec une pierre synthétique à deux faces achété à 3€ dans le quartier chinois (grit inconnu, 200-1000?) puis passage sur un coticule lors d'une des permanences de la Defense.
Après passage sur coticule je pouvait me raser avec mais c'était mois agréable qu'avec mon autre rasoir TI préparé par Smuirph.

Après 150 passes sans boue sur la DT nette amélioration et maintenant il coupe mieux que mon TI C135 (pour 6 fois moins le prix...).

Etant donné le saut un peu brutal entre la pierre synthétique et la DT je me demande s'il faut pas plus de passes pour finir la lame; avec une DT quel niveau de finition on peut s'attendre du fil ? Une finition "mirroir" comme sur le TI est-t-elle atteignable ?

Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 18:37

Pour atteindre un bon tranchant de ton fil, tu vas avoir besoin de monter graduellement et en augmentant le nombre de passes à chaque saut de grit.
Le poli de la lame n'a strictement rien à voir avec les pierres ou l'affutage puisqu'il s'agit de la restauration d'une lame, ou de son entretien à la rigueur.

Pour répondre à la question concernant ce qu'on peut attendre d'une DT, c'est pour moi une très bonne pierre, peu chère, efficace et assez rapide et qui monte entre 8 et 10k selon le vendeur, donc après une synthétique en 5k ou un coti, c'est tout à fait envisageable.
Pour améliorer encore un peu ton résultat tu auras besoin de cuir avec pâte verte, canevas et cuir nu en quantité.

Si tu veux pinailler, tu peux toujours t'acheter toutes les pierres du vendeur gallois et monter à plus de 15k, mais les progrès seront nettement moins spectaculaires que ceux de la DT, c'est vraiment pour parfaire ton affutage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 4:45

Les pierres les plus importantes sont celles avec lesquelles tu commences le travail. Partir sur de bonnes bases est nécéssaire pour obtenir un bon résultat.
Le trio gallois c'est un peu la cerise sur le gateau, c'est du polissage de fil. Personnellement l'usage du trio m'évite le passage à la pâte.

Le poli miroir d'une lame ne s'obtient pas à l'affûtage, c'est à l'étape précédente que tu t'en charge avec du papier de verre et des polissoir.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 9:12

Ok toi Nico et Newbie, mais je pense qu'il parle du polissage du FIL pas de la lame ??!! Suspect

Avec la DT c'est suffisant après comme di Nico c'est du CHICHI mais quand on aime faire joujou avec les cailloux et bien on prend le trio entier .

Pour ma part m'arrêter à la Thuringe me convient très bien (equivalent à la Dt), après j'ai acheté le trio entier pour faire le chichi, alors que je ne vois pas vraiment la difference! le fil sur DT semble encore un peu rayer, il faut lui faire beaucoup de passage, car comme dit tu viens polir le fil , l'opération est beaucoup plus longue, ELBA parle de 600 passes environ .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Quelques explications   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 9:38

Bonjour,

oui en effet je parle bien du fil du rasoir. Si j'ai bien compris la théorie de l'affutage plus on monte en grit plus les rayures laissées par la pierre sont petites jusqu'à le biseau devient comme un miroir (c'est l'état du fil de mon TI qui a été rendu shave ready à force de passages sur la pate verte).

Je voulais savoir en somme si le travail avec la DT était terminé ou pas...

J'explique mieux mon expérience : j'ai achété un TI neuf cette été qui n'état pas shave ready, problème résolu avec la participation aux permanences de la Defence (merci Smuirph!). Par contre cette lame ne coupe pas aussi bien qu'un DE ou une shavette.
Il y a un mois à l'occasion d'un voyage au Japon j'ai acheté un Feather AC SS (Feather AC SS).

Cette lame sur les forums anglais est réputée comme la limite ultime de l'affutage. A l'usage en effet on a un BBS en deux passes et un presque BBS qu'avec un seul passage dans le sens du poil. Mais par contre la lame étant rigide ne donne aucun feedback, on se coupe très facilement. De plus même avec une main très légère elle est plutôt irritante. Avec l'usage elle perd un peu le fil et ça s'améliore mais ça reste très loin du confort des vrais CC.

Ce que j'aimerais avoir est un CC qui se trouve à mi chemin entre mon TI et le Feather. D'où mon achat de la DT et d'un vieux soligen pour faire des essais d'affutage. Est ce que je suis en train de faire fausse route ou il y a bien un compromis confort/niveau d'affutage à choisir pour sa lame ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 16:38

Pour ma part, je ne suis ni expert en CC ni en affûtage mais j'en ai déjà fais suffisament pour avoir mon retour .

Chaques lame est différente, chaque acier l'est aussi, chaque affûtage est different, le confort c'est un peu toi qui te le procure si tu veu, si un jour tu fais une mousse rate ton rasage se fera sentir, si ta peau est fatigue kif kif, donc bizare oui, mais j'ai déjà utilizer des lame HYPER méchante, et 1 mois après douce comme pas possible, va savoir pourquoi ....

Avec ta langue de dragon tu poli le fil non pas miroir car il faut monter bien au dela, mais le fil est déjà bien poli 'suffisant".

Pour le rasage beaucoup de critére à prendre en compte, essaye et tesr c'est la la meilleur method pour te faire ta proper idée .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 16:41

les Ti en c135 sont connu comme étant acier "dur" mais rien de méchant il suffit d'y aller avec une main douce, pourquoi vouloir obtenir un BBS en 1 passé voir 2 .

Si tu peu en faire 3 c'est mieux non ? moi je préfère 3 passes, plutôt que 2, je fais toujours 3 passes meme si 2 m'ont suffit .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
dolcini




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Versailles GEO
Date d'inscription : 30/06/2014

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:11

Décidément mes messages ne sont pas très claires...

La lame méchante est celle du feather (rasoir droit a lames jetables plutôt different d'une commune shavette).
Je ne cherche pas le BBS en deux passes mail la lame coupe tellement qu'après une seule passe il faut chercher sur quoi faire une deuxième.

En vrai CC j'ai le TI et un vieux soligen. Légère préférence pour le TI surtout parce-que la lame étant un peu plus courte (en largeur ils font 5/8 les deux) c'est plus maniable.

Côté trois passes la troisième est a contrepoil ou t'en fais deux XTG ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 20:40

je fais :1 dans le sens, une à contre, une en travers . ou à contre, dans le sens, en travers, tous depend de la lame utilisé .

les lames ne procure pas toutes la meme coupe, et donc pas la meme sensation .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 4:58

Tu peux considérer ton travail fini après la DT Wink

Il faudra ensuite passer sur de la pâte verte et du cuir.

Comme je l'ai dit plus haut, finir avec le trio gallois te permet de te passer de cette pâte verte c'est tout (ah si j'oubliais aussi cela t'offre trois beaux cailloux de plus dans ta collec whistle)

Maintenant pour obtenir un rasage de près en une passe il te faut :

- bien connaître les lignes de ton visage et les manières de les rendre accessible à ta lame.
- de l'expérience avec le maniement de ta lame.
- une barbe de 3-4 jours bien préparée est propice à l'obtention de ce que tu recherches.
- un bon savon avec une belle mousse cela va de soi Wink


Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 17:17

Nico résume bien le taupo ! +1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Finition lame avec Dragon tongue Empty
MessageSujet: Re: Finition lame avec Dragon tongue   Finition lame avec Dragon tongue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition lame avec Dragon tongue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon tongue vs Puma verte
» Ennuie avec une lame
» jeux d'axe avec une lame
» Marie et lame avec le CCC
» Rasage avec lame courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: