Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'oeil de Charlie

Aller en bas 
+9
Elrond
smuirph
charlie48horlogerie
Pierre-André
Yo Wan
merlin78
Trognon
Aggelos
sakuska
13 participants
AuteurMessage
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:16

Bonjour !

Je me demander après ne pas l'avoir trouvé, s'il ne serait pas utile de créer un sujet épingler où il serait expliqué comment différencier les matériaux

plastique/os/ivoire

écaille/résine

Puisqu'en VG je suis le premier a ne pas savoir faire la différence.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:24

Je ne vois pas l'intérêt de faire un post it sur ce sujet, l'info est si facilement trouvable sur google qu'on peut même affiner et différencier les ivoires et les plastics (tous les plastics ne se valent pas)

edit : tu n'es d'ailleurs pas le seul à ne pas savoir faire la différence en vide grenier, les brocs se plantent 7 fois sur 10 dans le sens qui les avantage, et 1 fois sur 10 dans un sens qui t'avantagerait toi.

Mais bon, si tu veux un indice simple : si la lame est évidée, et ni anglaise ni suédoise (et encore...), c'est certainement du plastic


Dernière édition par Aggelos le Jeu 15 Oct 2015 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:36

J'aime bien le titre du sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 12:21

Tu appelles directement Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 13:25

Alors si tu l'allume et que ça fond, c'est du plastique. Si ça explose, c'est du plastic

Test de l'aiguille (en avoir une + briquet) chauffé au rouge et piquée sur la châsse :
- elle rentre : matière plastique
- ça sent le cochon grillé : os
- pas d'odeur ou odeur de fraisage dentaire : ivoire

Par transparence, l'écaille montre les couches successives de sa pousse naturelle sur le dos de la tortue, ça fait des stries.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 13:33

Yo Wan a écrit:
Alors si tu l'allume et que ça fond, c'est du plastique. Si ça explose, c'est du plastic

Ah bah mince, ça fonctionne pas comme public et publique study
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 15:55

Yo Wan a écrit:
Alors si tu l'allume et que ça fond, c'est du plastique. Si ça explose, c'est du plastic


kermit kermit kermit
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 16:40

C'est un peu dommage d'abîmer une chasse pour voir en quoi elle est faite , même si ce n'est qu'un trou d'aiguille , non?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:07

abimer du plastique pour ne pas le payer au prix de l'ivoire, ça vaut la peine. Et sur les matières nobles, ça n'abîme (presque) pas.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:13

Laissez mon œil dans son orbite tongue

En outre il n'a rien de spécial, comme il a été dit pas de matière précieuse à Solingen, c'est déjà en savoir beaucoup plus que la plupart des brocanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: : Re: L'oeil de Charlie    L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:58

petite rectification

1/ l'os ne sent pas le cochon , piqué avec une aiguille rougie Evil or Very Mad
2/ ont pique a l'intérieur de la chasse
3/ la corne sent le cochon griller
4 / l' ivoire ne sent rien

5/ pour faire la différence entre l'os et l'ivoire , l'os a des petits point ou petits trait noir , l'ivoire a des lignes plus ou moins jaune orangé , toujours dans le sens de la longueur de la chasse

6/ pour l' ébène , au piquage ça sent légèrement le bois brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:26

smuirph a écrit:
petite rectification

1/ l'os ne sent pas le cochon , piqué avec une aiguille rougie Evil or Very Mad
2/ ont pique a l'intérieur de la chasse
3/  la corne sent le cochon griller
4 / l' ivoire ne sent rien

5/ pour faire la différence entre l'os et l'ivoire , l'os a des petits point ou petits trait noir , l'ivoire a des lignes plus ou moins jaune orangé , toujours dans le sens de la longueur de la chasse

6/ pour l' ébène , au piquage ça sent légèrement le bois brûlé

Au temps pour moi, j'ai confondu corne et os, deux produits de boucherie. Pour le plastic, il n'explose en réalité que s'il y a un détonateur, sinon il brûle (très fort). Idem pour le TNT.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:09

Yo Wan a écrit:


Au temps pour moi, j'ai confondu corne et os, deux produits de boucherie. Pour le plastic, il n'explose en réalité que s'il y a un détonateur, sinon il brûle (très fort). Idem pour le TNT.

Diable il y a des gens qui écrivent bien l'expression, au temps pour moi je suis médisant.
Et accessoirement, certaines formes de plastic (comme dans les claymore) sont comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:11

Aggelos a écrit:
Yo Wan a écrit:


Au temps pour moi, j'ai confondu corne et os, deux produits de boucherie. Pour le plastic, il n'explose en réalité que s'il y a un détonateur, sinon il brûle (très fort). Idem pour le TNT.

Diable il y a des gens qui écrivent bien l'expression, au temps pour moi je suis médisant.
Et accessoirement, certaines formes de plastic (comme dans les claymore) sont comestibles.
Comestible peut-être, nourrissant pas des masses. En plus ça donne des gaz, tu pètes le feu !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:57

je trouve que le test de l'aiguille n'a pas un gros interet, quand tu as vu une chasse en ivoire une fois tu ne peux plus confondre, idem pour la corne et l'os en fait...
Donc si tu veux l'oeil de charlie achete autant de coupe choux que lui et tu finiras faire la dif' et parfois juste en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 0:37

C'est un peu comme les pierres. En début j'avais mal à différer les pierres fines et plus fines... Au bout d'un moment tu commences à les connaitre par des expériences. Idem pour les matériels naturels, quand tu vois quelques uns, tu commences à différer l'os de l'ivoire, ou la plastique et la corne... Donc sur place je pense pas que le vendeur te permettra de brûler son marchand, mais tu vas voir la différence à partir d'un moment, en voyant les signes, comme ils sont citées à haut.

Par contre, j'aurai une question aux connaisseur, s'il y a une méthode pour voir la différence entre l'ivoire et ivoirine? scratch
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3138
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 1:17

peut être une absence de veinage ou un veinage trop régulier façon celulloide?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 7:08

Les plus gros pièges sont os/ivoire et corne flambée/écaille à mon humble avis.
Il y a des morceaux d'os parfaitement polis qui passeraient facilement pour de l'ivoire.

On élimine rapidement tous les plastiques (y compris l'ivoirine qui, oui, a des veines plus grossières et plus régulières, on ne peut pas se tromper) avec ce que Charlie et moi répétons depuis le début du thread : si la lame est évidée, c'est vraisemblablement du plastique.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:06

Aggelos a écrit:


On élimine rapidement tous les plastiques (y compris l'ivoirine qui, oui, a des veines plus grossières et plus régulières, on ne peut pas se tromper) avec ce que Charlie et moi répétons depuis le début du thread : si la lame est évidée, c'est vraisemblablement du plastique.

Sauf si d'origine suedoise
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:15

Et encore... Il n'y a guère que Kindal qui l'a fait, les Hellberg sont en ivoirine généralement.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:24

effectivement on se trompe rarement en en disant évidé = plastique ou corne
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 10:52

Attention aux généralisations un peu rapides.Wink
 Pour autant que je sache, à Solingen, on trouvait en catalogue (d'ailleurs j'en ai un), des rasoirs avec châsse dans toutes les matières précieuses, même si sur le marché actuel de l'occasion, on ne trouve le plus souvent que des matières synthétiques. Idem pour la suède. J'ai dans mes tiroirs des Söderen,  Engstrom et Berg à châsse en  ivoire. Donc, pour moi, le pays d'origine n'est pas une aide à l'identification de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
sakuska

sakuska


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Chelles 77500
Date d'inscription : 17/08/2015

L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 15:08

merci pour toute vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeil de Charlie Empty
MessageSujet: Re: L'oeil de Charlie   L'oeil de Charlie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeil de Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shave of the Day
» Charlie Lewis
» le dictateur par charlie chaplin
» Charlie dédaigne la baie française.
» Charlie Chaplin en barbier (vidéo 2 mn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: