Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon projet de lutherie

Aller en bas 
+13
t_deleval
vdb
Jack2B
Yo Wan
Oustoura
Cabarfeidh
Eivind
Thaeris
pierrot gourmand
sambutler
futurexrockstar
merlin78
charlie48horlogerie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 15:11

Rien à voir avec les coupes choux...

Voilà 25 ans que le petit Charlie joue de la guitare, de toutes les guitares : classique, jazz, électrique (même de la basse), manouche...avec un niveau acceptable mais qui n'évolue guère...

Voilà 25 ans je suis tombé dans le métal, je me souviens avoir acheté mes deux premiers albums : Back in Black d'ACDC et And justice for all de Metallica...

Petit à petit mes gouts musicaux évoluèrent, ou plutôt s'élargirent à la musique classique et plus particulièrement à celle de l'époque Baroque (XVIIsiècle et début du XVIII jusque vers 1750/60)

J'étais invariablement attiré par un instrument qui avait la popularité de la guitare aujourd'hui : le Luth...un instrument intime et subtile ! (c'est tout moi ça  vache )

La vie étant courte je me suis donc décidé pour l'achat d'un luth, ne désirant pas dépenser 3000 ou 4000€ dans cet instrument très très fragile que mes gosses risquent de réduire en bouille, je me suis résigné à acheter "un kit"

Mon projet de lutherie $_1

la coquille étant déjà montée (c'est le plus frustrant)

Je ne m'attends pas à des miracles, mais ayant déjà bidouillé pas mal sur des guitares (recoller un manche cassé, jouer sur le sillet pour les hauteurs de cordes...) je me dis que je pourrai en faire quelque chose


L'achat est prévu pour après Noël !  jump

Un petit documentaire sur un luthier qui décrit l'instrument et son histoire



Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 15:40

J'adore, le son de cet instrument est céleste.
Revenir en haut Aller en bas
futurexrockstar

futurexrockstar


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : valfrejus - france - GEO
Date d'inscription : 29/12/2014

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 16:46

joli projet !
j'avais egalement voulu m'acheter un kit pour fabriquer soi méme son instrument, mais vu que je suis gaucher l'offre été limité.
ducoup, etant fan d'angus young et de slash, je me suis acheter 2 guitares style SG pour me fabriquer une double manche en 6 et 12 cordes.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 17:03

Sympa ton projet Charlie.

Moi je joue sur une Guild electro depuis quelques années.
Mais mes goûts musicaux sont très larges comme toi.
J aime le folk comme john Butler trio, Metallica que j ai vue en concert , le blues comme le dernier concert que j ai fait Archie Lee Hooker ( Excellent).Mais aussi le classique comme Bach , Mozart.

J avais en projet un jour de me fabriquer une guitare Classique mais je manque de temps pour ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 18:25

Je suis fan de Bach également, Jean Sébastien à écrit des oeuvres pour luth, je pense que c'est les premières auxquelles je vais m'attaquer (je les joue déjà à la guitare classique, mais comme l'accordage est différents, le doigté l'est également) :

un lien avec lesdites œuvres, très bonne musique pour se raser au passage !



mon "ambition" est également de me pencher dans les archives pour mettre au jour une œuvre qui n'a pas encore été jouée, en effet il existe un énorme fond d’œuvre pour luth sur une période de 300 ans et une partie n'a pas été rejouée depuis plusieurs siècles ! J'ai un gout très prononcé pour les archives poussiéreuses !

Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 18:42

Bon courage pour ce projet, et merci pour le partage de Bach ,c'est sublime ...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 18:43

Très beau en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Eivind

Eivind


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 19:19

Faut pas Luther contre ses envies  boulet
Beau projet en tous cas cheers
Perso j'ai une Vigier excalibur "Made in France", une marque de qualité qui mérite d'être soutenue...
Mon projet de lutherie Image12
jump
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 20:15

Des luths de luthiers : ça fait rêver !

Mon projet de lutherie Gerles-May05

Mon projet de lutherie Ozlute02

Mon projet de lutherie WF6c

Mon projet de lutherie Zapf%2013c%20jpg

Mon projet de lutherie JauckA
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 21:18

Très beau projet, Charlie, mes félicitations!

Quand je dirigeais encore ma chorale baroque, l'ensemble instrumental qui nous accompagnait (pour les violons et alti, avec instruments d'époque) se composait de deux violes de gambe, d'un luth et, pour certaines pièces, d'un théorbe (genre de luth au manche démesuré). Le son de ces instruments est magique.
Attention toutefois... Je garde dans un coin de ma mémoire, pour mes vieux jours, l'achat d'une épinette (petit clavecin). C'est, comme le luth, un instrument fragile et coûteux, et il est fréquent qu'il se vende en kit. Hélas, le montage de ces pièces est tellement subtil que beaucoup de gens enthousiastes se lancent dans le montage, et invariablement le font terminer par des pros qui, souvent, doivent défaire pour refaire. Résultat des courses: l'achat du kit devient aussi coûteux qu'un instrument monté.

Hormis cela, j'ai un ami qui joue du luth sur Paris (le co-créateur de ma chorale), si tu as besoin de renseignements, je te communiquerai ses coordonnées.


Dernière édition par Cabarfeidh le Sam 28 Nov 2015 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 21:24

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 21:42

Voici un théorbe:

Mon projet de lutherie Theorb10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 6:29

Alors le théorbe c'est même pas la peine ; toutes les chances de casser le long manche...

Pour l'instant le kit est un luth renaissance 8 chœurs (en effet les cordes sont doubles sauf la chanterelle la plus aiguë), de toute façon ils ne proposent rien d'autre.


accordage en notation anglaise :(la note en majuscule est à l'octave)

D d, F f, G g, C c, f f, a a, d' d', g'

ce qui donne

RE ré, FA fa, SOL sol, DO do, la la, ré ré, sol


le but ultime étant un luth baroque français 11 chœurs pour jouer les pièces de la fin du XVII°

Mon projet de lutherie P1060825

les chœurs supplémentaires se jouent non comme une guitare en "frettant" les notes mais comme une harpe en les jouant "à vide"
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 7:06

j'adore cet instrument comme les autres instruments de moyen. j'essaie d'aller voir d'ailleurs quand il y a un concert de ce genre proche de chez moi.


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 9:44

Si ça t'intéresse, voici le lien vers la chorale et orchestre baroque I CIELI IMMENSI que j'ai créée et dirigée jusqu'en 2001.

http://www.i-cieli-immensi.fr/present.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 11:33

Très chouette, j'adore Lully et l'extrait proposé est très bien ! Lully la "rock"star de l'époque !

http://www.i-cieli-immensi.fr/mp4/Extrait_02.mp4

j'ai également fait partie d'une chorale de 9 à 13 ans et j'en garde de très bons souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 12:29

La lutherie et le CC sont liés ... dans la rue de Constantinople. La boutique Kindal se trouve au milieu de cinq ou six ateliers de lutherie.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 13:04

et je sais que certains luthiers utilisent des CC pour leur métier !
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 10:12

Et son ancêtre?

boulet
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:28

une petite actualité, j'ai finalement choisi un instrument déjà monté, déniché directement chez le producteur au Pakistan (je sais j'ai le gout du risque geek ) !

Pour le même prix qu'un luth en kit :
Mon projet de lutherie Lute-500x500
Mon projet de lutherie Lute%202-500x500
Mon projet de lutherie Lute%201-500x500
http://hakamdin.com/renaissance-lute/8-course-lute/renaissance-lutes-8-course

j'ai maintenant hâte de le recevoir !

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:17

Un luth pakistanais????

J'espère qu'il sera valable, en tant qu'ancien sonneur de cornemuse, on disait que les binious pakistanais étaient bien au dessus de la cheminée... Ou bien à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:20

a priori oui, de toute façon je n'avais pas le budget pour un instrument européen...(entre 2000 et 3000€ au minimum)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:51

J'espère que tu ne t'es pas fourvoyé. C'est un peu comme si, sur ce forum, tout en disant à un débutant qu'il ne faut pas acheter de Dovo ni de cc chinois, il le fasse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
vdb

vdb


Nombre de messages : 339
Age : 40
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/01/2015

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:46

Salut à tous!

Je suis bien content d'être tombé sur ce post par hasard.
Dit Charlie, tu dois avoir un bon niveau pour jouer Bach à la guitare.
Ca aurait été un super projet que de fabriquer ton luth mais je comprends que le choix que tu aies fait d'en acheter un fini pour le même tarif t'es séduit.
Etant guitariste, grand fan de Bach, je me rappelle l'époque où je me suis cassé la tête en travaillant sa musique (pas énormément mais ça m'a marqué scratch )
Personnellement je suis moins gauche dans la musique espagnole et je regrette un peu de ne pas ressentir mieux la musique baroque, mais on ne peut pas être bon partout.
Il faut aussi dire que n'étant pas écrites pour guitare, dans les suites pour luth de Bach on trouve souvent des doigtés assez casse gueule.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:50

Et mais... Il me semble qu'il y a un luthier sur le forum. Mais qui confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de lutherie Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de lutherie   Mon projet de lutherie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de lutherie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet Bartmann
» un projet...
» Nouveau projet
» Projet de serviette du 3C
» Projet de rangement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: