Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:22

Bonsoir à tous,

peu avant j'ai eu une lame taille presque 7/8 estampillé Empire (si vous connaissez son histoire, les infos sont toujours bienvenues), avec une grosse dent (qui n'est pas visible dans les photos) vers le nez. sur place, je me disais que j'ai eu un bon gros wedge/near wedge. très contant, gros banane, je rentre chez moi. je sors la lame et scratch scratch euuuh c'est un microtome ou wedge??

je mets quelques photos avant la restauration, regardez bien aux deux faces de la lame, il n'y a aucune différence. évidement s'apparaisse à partir de la soie en de "s" horizontal (pas très visible dans les photos). par contre quand je regarde au nez je doute que c'est un microtome, quand je regarde deuxième fois, c'est un near wedge ( et quand on croise les yeux et on regarde on voit rien Razz ) .


au final, je l'ai restauré. et j'ai su ce que c'est comme type de la lame mais j'aimerai avoir vos commentaires avant de poster les photos.

PS: toute fois, je n'ai pas réussi avoir des photos du nez assez correctes, donc malgré que les chasses soient droites dans les photos, la lame a n'est pas droite/centrée dans ces chasses donc ça n'a rien à voir avec l'évidement

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20130

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20131

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20133

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20132
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: Re: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:39

C'est un microtome destiné à l'analyse microscopique.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: Re: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:02

en début je me disais que c'était un microtome. donc je suis parti avec la méthode d'affutage pour microtome, d'ailleurs ça m'a pris plusieurs heures et au final, j'ai contacté à Smuirph s'il pouvait me donner quelques tuyaux/conseils.

j'ai suivi ses conseils comme il faut mais la lame ne voulait toujours pas avoir le mordant. donc ensuite j'ai recommencé à zéro. et je l'ai repris en tant qu'un near wedge. et là, le fil a commencé s'améliorer comme il faut.

il n'est vraiment pas évident de comprendre par vue, si c'est un microtome ou pas. d'ailleurs c'est ça qui m'a confondu beaucoup. mais comme Smuirph me disait de voir avec une règle si l'évidement est pareil à chaque coté afin de savoir de quoi il s'agit, j'ai donc vérifié tout les deux cotés sur une surface plate, il n'y avait pas différence, pareil avec une règle, on voit que la lame est symétrique des deux cotés. je ne sais pas mais pour les lames forgées à la main à l'ancien peuvent posséder un défaut/une légère asymétrie comme celle qu'on voit au nez dans les photos ?

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20134

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20135

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20136

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Wp_20137
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme H

Jérôme H


Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Baden-baden
Date d'inscription : 24/04/2013

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: Re: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 20:52

Sur ta dernière photo, tu le vois très bien, tu n'as pas besoin de règle, il s'agit d'un microtome.... Mais ce n'est pas grave, tu peux tout de même te raser avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: Re: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 21:27

justement la vue depuis le nez est trompeuse. sachant que la lame n'est pas droit dans les photos, je l'ai mis contre un objet afin de prendre les photos.
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: Re: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:20

Je t'avais bien dis que c'était un microtome........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Empty
MessageSujet: Re: 'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire   'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Tit jeu de deviner le type de cette lame Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine de cette lame ???
» Quelle type de lame ?
» Votre type de lame préféré
» Type de lame en fonction de la barbe.
» quel type de lame pour les professionnels?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: