Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour a tous :)

Aller en bas 
+13
linuxjca
fatfat
Kinnor
Tcharpé
Yo Wan
Choucas
staxbassman
smuirph
vdb
nicorinne
Sangchaud
nca000
Kid
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:39

Bonjour a tous, je me présente. Je m'appelle Didier, j'habite en Alsace.
J'ai acheter mon 1er coupe chou il y a 2 ans aux puces et depuis il a trainer dans un tiroir.
Je l'ai ressorti il y a quelques jours pour l'affuter et l'affiler.
Pas évident de trouver le bon coup de main. La partie droite ça va, par contre la partie gauche...
Bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Les photos   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:49

Ci joint les photos de mon coupe chou Smile
Bonjour a tous :) P1030611
Bonjour a tous :) P1030612
Bonjour a tous :) P1030613
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:10

bienvenue bienvenue bienvenue

Avec quoi as-tu affûté ce rasoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:32

bienvenue bienvenue hello hello

Jolie dos festonné !!
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:38

Salut à toi et bienvenue

Tu commences par le mauvais côté de la lorgnette cyclops

Tu ne sauras jamais quel point d'affûtage tu dois atteindre si tu n'a pas déjà eu d'étalon en main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:09

Nicorinne a raison, tout seul tu risques de mal faire et de te dégoutter.
Regarde ici tu devrais trouver un membre du club expérimenté qui te guidera.
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:16

Pour l'affutage j'ai utiliser une pierre double face que j'ai eu en cadeau lorsque j'ai pratiquer le surgreffage viticole et avec laquelle on affutait les greffoirs (Je pourrais pas vous dire la finesse mais je dirais fin pour un coté et très fin pour l'autre) . Le principe d'affutage est le même. J'ai galérer a l'époque pour apprendre l'art de l'affutage, 3 mois de pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:27

Je mettrais une photo de la pierre quand j'aurais un peu de temps. Le rasoir passe le test du poil et rase plutôt bien. Pas de rougeur et les poil trépasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:33

Voilà où on veut en venir tous ...
Tu as affûté ce rasoir sans avoir eu en main un qui est réellement prêt au rasage , tu n' as pas d' étalon et donc tu ne peux savoir si tes difficultés viennent de ta technique ou de ton affûtage .

Pour ce qui est de ta pierre je ne suis pas sûr qu' elle convienne, une pierre très fine pour des outils ou des couteaux n' est pas une pierre fine pour des rasoirs . A l' œil, et c' est pour ça que je posais la question, je trouve que ton fil est bien "blanc", ce qui pour moi aurait tendance à montrer un manque de polissage . Par contre ton affûtage semble régulier, ce qui est pas mal déjà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
vdb

vdb


Nombre de messages : 339
Age : 40
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/01/2015

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:40

hello et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:42

Pour l'affutage je pense être au point, en ce qui concerne l'affilage je n'ai pas encore de cuir. J'ai utiliser une ceinture large en cuir "daim" ( je sais pas trop comment on appelle ça quand il est pas lisse mais un peu duveteux) de 8cm de ma femme. Je m’achète un cuir dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:45

Je l'ai acheter 2 euros et pour le moment je ne me vois pas en acheter un qui soit SR. Je préfère m'acheter un bon cuir. Par contre je vais voir pour me mettre en relation avec un membre du club près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: : Bonjour a tous :)    Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 12:54

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:39

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:46

Kid a écrit:
Bonjour a tous :) P1030612

Le fil à l'air d'être assez poli tout de même, par contre si tu l'as affuté récemment, je ne comprends pas pourquoi le méplat sur le bord du dos semble oxydé superficiellement. L'affutage aurait dû enlever cette oxydation qui semble vraiment légère (le métal ne semble pas piqué).
Est-ce que tu as mis un scotch ?
Est-ce qu'il était bien à plat sur la pierre lors de l'affutage ?
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:56

Bonjour Choucas, le méplat sur le dos est brillant, je pense que c'est un reflet due a la photo.
En ce qui concerne le scotch j'ai découvert que plus tard cette façon de faire.
Oui, il était bien posé a plat sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:00

Kid a écrit:
Pour l'affutage je pense être au point, en ce qui concerne l'affilage je n'ai pas encore de cuir. J'ai utiliser une ceinture large en cuir "daim" ( je sais pas trop comment on appelle ça quand il est pas lisse mais un peu duveteux) de 8cm de ma femme. Je m’achète un cuir dès que possible.


Kid a écrit:
Pour l'affutage je pense être au point, en ce qui concerne l'affilage je n'ai pas encore de cuir. J'ai utiliser une ceinture large en cuir "daim" ( je sais pas trop comment on appelle ça quand il est pas lisse mais un peu duveteux) de 8cm de ma femme. Je m’achète un cuir dès que possible.

Penser c'est bien en etre sur c'est autre chose. Mes couteaux de cuisine passent le TDC et dieu sait qu'il ne me viendrait pas à l'idée de me raser avec. Couper n'est pas raser.

Avec ce que tu dis là et bien je te souhaite bien du courage pour continuer à pouvoir te raser lol!

Maintenant comparer une découpeuse de greffons (Oméga ou autre) avec un coupe choux c'est comme comparer la précision d'un fusil à canon rayé et un à canon lisse.

Si tu bricoles un peu du papier de verre en 80 ou 240 ça te parle, bon et bien au coupe choux on commence à 1000 pour finir à plus de 20000.
Alors une pierre lisse ça veut rien dire. Une 1000 et une Dark Green c'est lisse mais un grain de 19000 les sépares.

Arrache toi un peu la tronche avec ton CC affilé sur du cuir de sac à main si cela te chante, prépare tes CC à la pierre ponce et revient nous donner ton ressenti dans deux mois Twisted Evil

Mais sache juste qu'ici nous sommes tous ou presque parti de rien avec comme toi l'envie de bien faire, mais qu'au final on c'est tous aperçu que sans suivre les conseils prodigués ci et là c'est un rasage des plus douloureux qui puisse exister. tinostar

Notre but étant d'encourager les débutants à faire au mieux avec le matériel adapté.

Pour parler vignoble tu va pas dans tes parcelles avec un Fendt de 4 mètre de large ou avec un Holder ? Tu connais la reponse Wink

Pour le rasage c'est pareil materiel adapté CC garanti SR, un vrai cuir d'affilage et un vrai savon voilà ce dont doit disposer un débutant.

Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:11

Avec ce genre de commentaire Nicorine c'est pas comme ça que tu donne envie de continuer...
Tu ne connais rien de la pierre que j'utilise et j'ai préciser que je ne connais pas son grain, de la a dire que le grain n'est pas adapter, qu'en sait tu ?
Ensuite tu parle de découpeuse a greffon Oméga ou autre, qui te dis que je parlais de découpeuse, je te parle de sortir les greffons au couteau a greffer et pas avec une machine qui ne coupe pas...
En tout cas, comme dis, je vais me mettre en relation avec un membre près de chez moi.

Bonne journée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:58

Salut et bienvenue.
Pour répondre à ta question, le cuir appelé daim, ou suede en anglais (don't step on my blue suede shoes), ou nubuk en sellerie, a une finition dite "en peau de pèche". Attention, c'est un matériau facilement imité en synthétique, notamment pour les ceintures. Attention aussi à l'usage d'une ceinture en cuir. Quand elle est portée, elle se déforme. Souvent, elle comporte une couture de finition pres du bord. Tout ça nest pas bon pour la transformer en strop.
Pour le reste, vu que tu maîtrises l'insertion de photos, montre nous ta pierre combo.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:30

Kid a écrit:
Avec ce genre de commentaire Nicorine c'est pas comme ça que tu donne envie de continuer...
Tu ne connais rien de la pierre que j'utilise et j'ai préciser que je ne connais pas son grain, de la a dire que le grain n'est pas adapter, qu'en sait tu ?

Et parce que tu crois qu'avec tes affirmations cela nous donne envie de conseiller des débutants qui savent tout What a Face

Ensuite j'en sais qu'un débutant qui affile son CC sur la ceinture de sa femme et qui nous dit avoir affûter sa lame sur une pierre inconnue même par toi va terriblement se faire plaisir s'il persiste.

J'en sais aussi que comme toi j'ai débuté en pensant savoir comme tu le dit et que j'ai réappris à affûter, je me suis arracher la tronche et je suis assez manuel (niveau affûtage cela fait 20 ans que je m'occupe de mes couteaux)

Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:48

Bonjour a tous :) P1030614
Bonjour a tous :) P1030615
Bonjour a tous :) P1030616
Voila les images Smile
Oui je sais, il faut que je rectifie le coté le plus grossier du combo...
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:51

Pour la ceinture, c'est du vrai cuir sans couture, du moins pas sur les cotés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kid

Kid


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Alsace - Scharrachbergheim - GEO
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:52

Ah, j'oubliais, la pierre fait 80x100x16
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6222
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:12

Bon, ben, bienvenue bienvenue bienvenue
Moi aussi j'ai commencé avec une ceinture  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad (voir mon post de présentation...)!
Et j'avais eu le même type de réflexion que toi :zen: :zen: :zen: !
Les anciens avaient raison Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil => une ceinture de pantalon, ou celle de ta femme, Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est vraiment pas l'idéal, tu le verras par la suite!
Rien ne vaut mieux que d'apprendre avec quelqu'un qui sait, il doit y avoir Blason du coté de chez toi!
Pour ta pierre, il se pourrait que ce soit un combo Coticule, mais pour vraiment l'identifier, il nous faudrait voir sa vrai couleur, car sous le gris-noir sale, pourrait apparaître une jaune qui nous mettrait sur la voie.


Dernière édition par Tcharpé le Ven 15 Jan 2016 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:18

Effectivement, il faudrait resurfacer ta pierre. Maintenant, sa forme me fait plus penser à une pierre à affûter les ciseaux à bois que destinée aux couteaux ou aux rasoirs. Et la surface m'a l'air de grains plus grossiers que ceux auxquels nous confions nos lames. J'ai l'impression que c'est une pierre artificille. Essaie de la montrer à un ancien de ta région pour savoir ce qu'il en pense.
De toute façon, vu que ton cc semble raser, ne lui mets plus que du cuir, mais en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour a tous :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous :)   Bonjour a tous :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour a tous :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: